THEMES

Féminisme, (questions de) genre

22 mars 2024 - basresilleetbarricades

Bas résille et barricades

formats:
· HTML
· Bas résille et barricades - version page par page (PDF)
· Bas résille et barricades - version cahier (PDF)

Ce texte est une traduction libre et augmentée d’un article paru sur le site états-unien Crimethinc en 2017, « The Femme’s Guide to Riot Fashion » (Un guide fem de la mode émeutière).

« Vous vous êtes toujours demandé comment participer à la révolution sapées comme jamais ?

Plus détonantes qu’une GM2L,
Plus canon qu’un canon à eau,
Plus explosives qu’un cocktail Molotov,
Plus flamboyantes qu’une barricade en feu ?

Ne cherchez plus : ce guide fem de la mode émeutière est fait pour vous !

Ici, pas de formules toutes faites, pas de règles assommantes et irrévocables (rien n’est plus tendance que de les contourner !) mais quelques-uns des tips les plus en vogue de la saison pour un look au top.

C’est parti ? »

8 mars 2024 - anonymes

Qu’est-ce qu’on fout ?

formats:
· HTML
· Qu’est-ce qu’on fout ? (page par page) (PDF)
· Qu’est-ce qu’on fout ? (cahier) (PDF)

Adaptation du texte "La souffrance individuelle (et collective) est-elle un critère politique ?" de Chi-Chi Shi, paru en 2018, cette brochure vulgarise ce texte "trop universitaire et détaché du réel des luttes" pour aborder dans ce premier volume différents sujets avec une approche plus hexagonale : néolibéralisme, politiques de l’identité, intersectionnalité et concurrence des identités.

3 mars 2024 - Tempête Mixeur

Nos potes violeurs

formats:
· HTML
· Nos potes violeurs (page par page) (PDF)
· Nos potes violeurs (cahier) (PDF)

Compilation de textes parus dans le zine Tempête Mixeur en 2021-2022 à propos "des violeurs et des agresseurs dans notre entourage. Qu’est-ce qu’on fait à partir de là ? Comment on gère ces situations, comment on réagit, comment on fait évoluer les choses ? Que viser, à quoi s’attendre ?"

16 décembre 2023 - Séverine

Auto-défense verbale féministe

formats:
· HTML
· Auto-défense verbale féministe - version page par page (PDF)
· Auto-défense verbale féministe - version cahier. (PDF)

"Le mec qui te siffle dans la rue. L’autre qui commente comment t’es habillé-e, comment t’es trop bonne ou trop gros-se. Celui qui prend toute la place dans le bus, en concert ou dans les débats. L’autre qui t’insulte, te bouscule, te regarde d’un air supérieur du genre « femme, pousse-toi, tais-toi, ou souris-moi car le monde m’appartient et tu es là à ma disposition ». Les mains au cul, aux nichons. Être pris-e par la main, par l’épaule, par la taille alors que t’as pas envie de ça. Des propos qui mêlent sexisme et racisme. Tes parents qui te demandent quand est-ce que tu vas te marier et avoir des enfants. Les « bonjour, Messieurs Dames, euh pardon Mesdames ». Le médecin qui veut absolument que tu prennes des hormones parce que t’as trop de poils pour une fille. Etc, etc.

Il y a plein de situations où on a envie de réagir (et on le fait et on a bien raison !), parfois physiquement et parfois la parole suffit. Mais, merde ! Des fois, on trouve pas les mots, ou on en trouve, mais on repart avec l’impression d’avoir dit un truc tout pourri, qui n’a servi à rien voire qui n’a fait qu’empirer les choses. En discutant avec des copines et après différents ateliers d’autodéfense féministe, on s’est plusieurs fois dit que c’était super de s’échanger nos techniques d’autodéfense verbale, mais que c’était dommage de ne pas les avoir écrites quelque part pour pouvoir les réutiliser, se les approprier ou les transformer à sa manière.

Je me suis dit que je ferais bien une brochure qui rassemble toutes les techniques verbales, phrases simples ou percutantes, silences efficaces, etc. qu’on a l’un-e ou l’autre expérimentés.

Donc j’ai lancé un appel pour recueillir des phrases et autres réactions verbales qui ont marché (c’est à dire qui ont permis d’arrêter ou prévenir une agression, qui ont remis les pendules à l’heure, ou qui au moins ont donné la satisfaction d’avoir réagi, de pas s’être écrasé-e-s) en pensant à tout type de situation de violence misogyne, machiste, sexiste, lesbophobe, transphobe que ce soit dans la famille, dans les milieux militants, au boulot, dans la rue, chez le/a gynéco, à la caf, dans les relations affectives et/ou sexuelles, etc. "

11 janvier 2023 - projet-evasions

Hate Work – Support Sexworkers

formats:
· HTML
· hate_work_support_sexworker-4p-a5-cahier.pdf (PDF)
· hate_work_support_sexworker-8p-a4.pdf (PDF)
· Hate_work_Support_sexworker-4p-a5_allemand (PDF)
· Hate_work_Support_sexworker-8p-a4_allemand (PDF)
· hate_work_support_sexworker-8p-a4_englais (PDF)

Entretien anonyme sur la question du travail du sexe, réalisé dans le cadre d’une exposition artistique durant l’été 2022 à Lausanne, en Suisse. Avec l’accord de l’auteurice, le Projet-Evasions l’a retravaillé pour en proposer une version écrite et imprimée.

3 décembre 2022 - Ballast , Maria Candea

Le langage est politique

formats:
· HTML
· Le langage est politique (cahier) (PDF)
· Le langage est politique (page par page) (PDF)

Interview de la linguiste Maria Candea par la revue Ballast, à propos de l’histoire et de l’actualité du français, et du rôle de l’Académie française.

26 août 2022 - Rosae canine

Vulvatomique

formats:
· HTML
· Vulvatomique - version cahier (PDF)
· Vulvatomique - version page par page (PDF)

" Rosæ Canine est une collective d’herboristes militantes et féministes pour la réappropriation des corps. A la convergence des sciences, des savoirs empiriques et des intuitions, nous organisons des rencontres autour de l’usage des simples, et en particulier des plantes de la sphère gynécologique et urologique.

Notre soulèvement est politique, Queer, anticapitaliste, libertaire. Nous contestons toute forme d’oppression, et militons pour la libre circulation des personnes et des savoirs.

A travers balades et ateliers hybrides, nous tentons d’aborder de la manière la plus inclusive possible nos sexualités ou asexualités, pour questionner ensemble nos ressentis et nos états de corps."

25 juillet 2022 - Julia Serano

Détransition, désistance et désinformation : Un guide pour comprendre le débat sur les enfants trans

formats:
· HTML
· Détransition, désistance et désinformation : Un guide pour comprendre le débat sur les enfants trans - version page par page (PDF)
· Détransition, désistance et désinformation : Un guide pour comprendre le débat sur les enfants trans - version cahier (PDF)
· detransizione desistenza - versione italana pagina per pagina (PDF)

"Cette brochure s’adresse à toustes celleux qui trouvent le débat autours des enjeux trans et des détransitions difficile à suivre et qui ne savent pas quoi en penser. Et pour cause ! Ces derniers temps, ce thème apparait de plus en plus souvent dans le débat public, mais pas porté par n’importe qui et n’importe où. Des « parents inquiets », des « TERFs* » et des assos de psychanalystes proches de la Manifs pour Tous vomissent ainsi des éléments de langages et des mensonges diabolisant tranquillement la transition dans les colonnes de torchons réactionnaires. Pour elleux, les détransitions serait un argument contre les revendications trans. Et oui, à cause de la visibilité d’activistes trans, transitionner seraient devenu trop facile et « glamour », là où elleux voudraient qu’on perçoive ça comme un délire qui mutilerait. A les entendre, on te proposerait une mastectomie entre la poire et le fromage chez le dentiste, et sans te dire ce que c’est (c’est faux).

Parce que parler de détransition, c’est aussi parler de transition et de fluditité de genre, en tant que trans, nous voulons proposer d’autres discours et imaginaires que "nous estimons plus juste et proche de la réalité des personnes trans ET détrans ; les attaquer sur leur propres terrain. [...]

8 avril 2022 - Paul Kivel, Toby, Matt, Geyl Fling Force Wynd, Vanessa Vendetta, Lundy Bancroft, C. B. Egret, Vo Vo, Tim Phillips

Ex Masculus

formats:
· HTML
· Ex Masculus - version francaise - page par page (PDF)
· Ex Masculus - version anglaise - page par page (PDF)
· Ex Masculus - version francaise - cahier (PDF)
· Ex Masculus - version anglaise - cahier (PDF)

Cette brochure est une compilation de voix s’exprimant sur le thème du
« travail des hommes pro-féministes », sur ce que c’est, pourquoi nous en
avons besoin et comment s’y prendre. Les textes de cette brochure
proviennent d’une myriade de personnes incluant des queers, des trans, des
femmes et des hommes. Nous espérons qu’elle servira de tremplin, de
support à l’échange d’idées, de points de vue, d’analyses critiques, de
réussites et d’échecs, et enfin qu’elle servira de ressource pour s’engager
sur différents fronts afin de déconstruire et de remettre en cause le
patriarcat dans le monde et dans nos vies. En tant que rédacteurices, nous
espérons également que cette publication soit la première d’une série de
« guides pratiques » abordant les subtilités et la diversité des points de vue
pour démolir le patriarcat. Nous l’imaginons comme une contribution à la
quantité potentiellement illimitée d’écrits qui explorent les stratégies et les
fronts de lutte sur lesquels nous nous engageons pour mettre fin au règne
de l’hétéropatriarcat, et aux violences sexuelles et sexistes.

4 avril 2022 - Ray Filar

Es-tu un manarchist ?

formats:
· HTML
· Es-tu un manarchist ? page par page (PDF)
· Es-tu un manarchist ? cahier (PDF)

L’enjeu principal de ce quizz est de questionner les rapports hommes-femmes sous des aspects très pragmatiques et de mettre en avant des éléments concrets de réflexion et d’action.

Ce texte s’adresse avant tout aux hommes cis, c’est-à-dire aux hommes qui ont été assignés au genre homme à la naissance, qui se sentent hommes dans leur vie, mais surtout qui sont vus et reconnus comme hommes par la société (et celles et ceux qui la composent) et qui disposent ainsi des privilèges propres à ce genre.

30 mars 2022 - Fanny Sabbah , Nicolas Bonanni

"En êtes-vous bien sûre ?"

formats:
· HTML
· "En êtes-vous bien sûre ?" - version page par page noir et blanc (PDF)
· "En êtes-vous bien sûre ?" - version page par page couleur (PDF)
· "En êtes-vous bien sûre ?" - version cahier (PDF)

« Souvent femme varie, bien fol qui s’y fie », dit le proverbe. C’est le préjugé auquel sont confrontées les femmes qui demandent à leur médecin une stérilisation, pourtant autorisée par la loi sans restriction.

Sommaire :
L’accident de trop
Politique contraceptive en échec
Les médecins se défilent
Une bonne couche de paternalisme
Non, je ne regrette rien
« Un enfant, si je veux, quand je veux ! »
Droit à l’enfant versus droit à ne pas en avoir ?
Encart / En pratique
Encart / Rendez-moi ma testostérone !

12 mars 2022 - Collectif

Pourquoi avons-nous besoin d’un féminisme sourd ?

formats:
· HTML
· Pourquoi avons-nous besoin d’un féminisme sourd ? (cahier couleur) (PDF)
· Pourquoi avons-nous besoin d’un féminisme sourd ? (cahier N&B) (PDF)
· Pourquoi avons-nous besoin d’un féminisme sourd ? (à lire sur l’écran) (PDF)

Ce recueil de textes et de collages est une création collective issue du Camp des féministes sourdes qui a eu lieu en août 2021 dans l’Aveyron.

Sommaire :
- Pourquoi a-t-on besoin d’un féminisme sourd ?
- Femmes, sourdes et identités
- Le sacrifice des femmes sourdes
- La LSF est-elle sexiste ?
- Double oppression (ces conneries qu’il ne faudrait pas entendre)
- Faut qu’on parle
- Histoire de famille
- Qui doit intervenir ?

11 février 2022 - Jo Freeman

Trashing : le côté obscur de la sororité

formats:
· HTML
· Trashing (cahier) (PDF)
· Trashing (page par page) (PDF)
· Trashing (version anglaise - cahier) (PDF)
· Trashing (version anglaise - page par page) (PDF)

Cet article est une critique des phénomènes de trashing dans le
mouvement féministe des années 1960-1970. Il a été écrit pour le magazine
Ms. et publié dans le numéro d’avril 1976, sous le
pseudonyme de Joreen. Il a entraîné plus de lettres de lecteur·ices
que n’importe quel article précédemment publié dans Ms., tous sauf
quelques autres racontant leurs propres expériences de trashing...

7 janvier 2022 - oenotherabiennis

Anorexie ou « pourquoi tu manges tes légumes et ta viande séparément ? »

formats:
· HTML
· Anorexie ou « pourquoi tu manges tes légumes et ta viande séparément ? » - version page par page (PDF)
· Anorexie ou « pourquoi tu manges tes légumes et ta viande séparément ? » - version cahier (PDF)

"Je résume ?

Le psychiatre qui m’a suivi pendant mon hospi en clinique psy pour
anorexie était un crevard ; la clinique n’a fait que remplir la mission
de rendre mon corps de nouveau appréciable pour que des mecs puissent
l’utiliser ; aujourd’hui encore reste imprimée l’idée que je pourrais
« contaminer » des gentes si j’en parle. Et en plus, quand je veux en
parler, je ne trouve pas beaucoup d’écrits théoriques féministes
là-dessus pour m’adosser à du solide.

Une fois la colère redécouverte après de nombreuses années, je me suis
dit qu’il fallait que j’écrive tout ça, puisqu’en parler ça reste
compliqué. Donc j’écris ce dont je me souviens des conditions pratiques
de mon hospitalisation et j’écris ce que je pense, au prisme du
féminisme, de la façon dont a été pris en charge le « soin » dans la
clinique. C’est pas très rigolo, c’est empreint de domination
patriarcale. Mais peut-être que si on est plusieurs à en parler on
pourra faire un truc ensemble ?

En quelques points :
1. Mon vécu à l’HP et autour
2. Des points qui me posent problème
2.1 Il faut d’abord faire attention à soi pour faire attention aux autres
2.2 Ça ne sert à rien de recherche l’origine de l’anorexie
2.3 Normes physiques
2.4 L’art-thérapie
2.5 Norme hétérosexuelle et hétéropatriarcat
2.6 Le corps contrôlé par moi même ?
3. Une conclusion ?"

17 mai 2021 - Alex B.

Trans n’est pas transhumanisme

formats:
· HTML
· Trans n’est pas transhumanisme - version cahier (PDF)
· Trans n’est pas transhumanisme - version page par page (PDF)

La question trans et queer est actuellement au centre de plusieurs débats politiques et idéologiques qui tournent autour du thème de la technologie dans la société, des liens entre nature et culture, entre esprit et corps, entre sexe et genre. Les expériences des vies trans et queer sont souvent déformées dans leur sens, phagocytées et revomies de différents côtés pour apporter de l’eau à leurs moulins idéologiques respectifs. Cet article propose un point de vue trans et queer sur des questions telles que le transhumanisme, le cyberféminisme, les courants post-humanistes d’une part ; les féminismes et écologismes transphobes et anti-queer de l’autre ...

8 novembre 2020 - Spangle Durac

Éclosion, explosion

formats:
· HTML
· Eclosion - explosion, une biographie de mon sexe - version cahier. (PDF)
· Eclosion - explosion, une biographie de mon sexe - version page par page. (PDF)

« C’est seulement à ma naissance que ces organes furent identifiés chez moi comme femelles. On m’affubla alors du genre féminin et des traditionnels petits chaussons roses tricotés par ma grand-tante. Pour satisfaire l’officier d’état-civil, mes parents me donnèrent la version féminine du prénom qu’iels avaient choisi pour moi.
Comme il est d’usage dans notre société, ces organes disparurent de mon anatomie pour tout le monde. Les petites filles n’ont pas de sexe. Ma perception de mon corps s’arrêtait en bas de mon ventre, en haut de mes cuisses, les deux étant reliés par une surface de peau lisse comme l’est l’entrejambe des poupées. Le pipi sortait de nulle part, passant directement de ma vessie à l‘extérieur de mon corps.
De l’éclosion d’un bébé chatte à l’explosion de ses possibles devenirs, ce texte est un documentaire, une (auto)biographie de mon sexe.
 »

Sommaire :
1. Genèse
2. Premières investigations
3. Règles
4. Rapports sexuels
5. Périnée
6. Spéculum
7. Ejaculation
8. Féminité
9. Testostérone

11 mai 2020 - stop-masculinisme

Contre le masculinisme

formats:
· HTML
· Contre le masculinisme - version page par page. (PDF)
· Contre le masculinisme - version livret. (PDF)

Issu d’un travail de veille et de déconstruction des discours masculinistes, ce petit livre est un outil pour résister à l’offensive actuelle des militants de la cause des hommes (actions spectaculaires, entrisme au sein des institutions, pression sur les législateurs, etc.). Il nous paraissait important de diffuser une autre parole sur leurs thèmes de prédilection : droits des pères, violences faites aux hommes, crise de la masculinité.

25 avril 2020 - stop-masculinisme

Le coming out masculiniste de Pièces et main d’oeuvre (PMO)…

formats:
· HTML
· Le coming-out masculiniste de Pièces et main d’oeuvre (version page par page) (PDF)
· Le coming-out masculiniste de Pièces et main d’oeuvre (version livret) (PDF)

" Depuis plusieurs années, nous tâchons de comprendre, pour mieux la combattre, l’une des formes de l’anti-féminisme qui se développe en France : le « masculinisme ». Nous dénonçons la montée des groupes qui défendent les intérêts des hommes et dont l’idéologie se structure autour d’un fantasme qu’on peut résumer ainsi :

- le féminisme est allé trop loin, la société s’est « féminisée » et les femmes ont pris le pouvoir.

- la masculinité est en « crise » et les « vrais » hommes sont devenus des perdants. Symboliquement castrés, ils ont perdu leurs repères identitaires et leur place dans la société.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette vision du monde n’est pas seulement défendue par quelques machos militants. On trouve à gauche de la gauche, plus précisément dans certains milieux libertaires, anti-industriels et écologistes radicaux, le pire de ce que l’idéologie masculiniste peut produire.
Dernièrement [en 2014], un exemple nous a touché.e.s près. Les « individus politiques » grenoblois de Pièces et main d’oeuvre (qu’on abrègera ici en « PMO ») ont publié un texte au contenu antiféministe, homophobe et transphobe qui n’est pas passé inaperçu dans les milieux militants. Intitulé « Ceci n’est pas une femme. À propos des tordus queer », ce texte méprisant est une violente charge contre des personnes et des groupes (femmes, lesbiennes, gays, trans, intersexes…)

Nous savons que Pièces et main d’oeuvre a pris pour habitude de diffuser des textes provocateurs et insultants, s’amusant à observer les réactions des un.es et des autres comme les scientifiques qu’ils combattent observent des cobayes dans une cage. Ce jeu ne nous amuse pas. Notre intention n’est pas de reprendre, pour le démonter point par point, le contenu entier de ce texte aussi confus que méprisant, qui révèle une profonde ignorance des sujets évoqués. Nous souhaitons en revanche nous concentrer sur les extraits qui signent le coming out masculiniste de PMO."

4 avril 2020 - Séverine

Une histoire banale de violence conjugale

formats:
· HTML
· Une histoire banale de violence conjugale (cahier) (PDF)
· Une histoire banale de violence conjugale (page par page) (PDF)

« Banale parce que ça arrive tout le temps, partout, dans tous les milieux sociaux, y compris dans les milieux où les gens remettent en question la société et le machisme.
Banale parce que, comme moi à l’époque, les "victimes" se retrouvent presque toujours seules, sans connaissance des mécanismes des violences conjugales, sans outils pour les identifier, sans force et soutien pour les faire s’arrêter ou en sortir.
Banale parce qu’une femme sur dix est victime de violences conjugales et 140 femmes en meurent chaque année en france et que ça ne semble pas choquer grand monde, ces mortes et les millions d’autres femmes qui ont eu "la chance" de ne pas mourir, mais qui ont vécu ou vivent encore les cycles des violences de leur conjoint (petit-ami, concubin, mari, etc.) ou ex-conjoint.
Banale parce que "Ma chérie, la vie c’est pas facile, mais faut être courageuse et faire des compromis pour préserver ton couple".
Pas banale, du moment que je me suis rendue compte que la plupart de mes copines et connaissances ont été « victimes » d’une manière ou d’une autre.
Pas banale pour moi parce que j’en étais la "victime" moi aussi et que ça a continué à m’affecter pendant des années. »

8 mars 2020 - anonymes , Toute rage dehors

Toute rage dehors

formats:
· HTML
· (portfolio)
· Toute rage dehors (version page par page) (PDF)
· Toute rage dehors (version cahier) (PDF)

« C’est koi ça ?

Des mots sur la vengeance, la revanche, l’autodéfense, l’attaque, la riposte.
Une idée qui a émergée il y a deux trois ans. Ca fait long ! Des positions figées sur le papiers mais qui voudrait encore s’élargir, s’approfondir, ou s’affiner.

Ce zine vient de l’envie de partager des expériences contre le patriarcat là où
il s’incarne parce que moi ça me fait du bien d’en lire. Un appel à
contribution a donc été lancé pour collecter les petites et grandes histoires de
nos quotidiens qui parlent de la manière dont on a réussi à ne pas rester
seul.e avec ces violences qu’on nous met dans la gueule. Celles qu’on a
réussi à renvoyer avec rage et colère. Une envie de visibiliser ces moments
pour se rappeler que c’est possible mais aussi et surtout pour se donner des
idées, des petits trucs et astuces qu’on a essayé et qui ont marché (plus ou
moins bien). Que ce soit pour rendre le crachat au harceleur de rue ou que ce
soit par des petites et grandes vengeances faites à un.e personne auteur.e que
ce soit dans l’intime, dans "nos milieux" ou dans des espaces plus large.

Une manière de faire vivre la riposte et la vengeance comme quelque chose
de concret. La proposition s’ancre dans une vision anarchiste­queer­
feministe, qui cherche à trouver les solutions en nous­mêmes et avec nos
potEs complices et non dans l’appel à une quelconque institution qui
existerait pour nous protéger ou qui chercherait à parler en mon nom. »

7 juin 2019 - anonymes

Inceste

formats:
· HTML
· Inceste (page par page, version noir & blanc) (PDF)
· Inceste (cahier, version noir & blanc) (PDF)
· Inceste (page par page, version couleur) (PDF)
· Inceste (à lire sur l’écran) (PDF)
· Inceste - version cahier en économie d’encre (PDF)

"On est trois à écrire/récolter d’autres contributions/mettre en page. (...) On fait partie du milieu féministe radical et on trouve que le sujet de l’inceste n’est (quasi) jamais abordé alors on fout les pieds dans l’plat ! (...) Parce qu’on parle beaucoup de viols/agressions sexuelles mais quand ça arrive quand tu es enfant, quand ça arrive par quelqu’un.e de ta famille, ça fait d’autres enjeux, et qu’ils sont peu pris en compte quand on parle en général de viol, ou de riposte par exemple."

Sommaire :
- La première fois que j’ai parlé
- Sans nom ou presque (partie 1)
- Ta famille fait du déni ?
- Sans nom ou presque (partie 2)
- Portrait de famille
- Pourquoi c’est dur de parler ?
- Des billes si un.e ami.e te parle de son histoire d’inceste
- Sans nom ou presque (partie 3)
- Taper sur des casseroles
- Epilogue
- Ressources

31 mai 2019 - gangstars

Un corps de femme

formats:
· HTML
· Un corps de femme (cahier) (PDF)
· Un corps de femme (page par page) (PDF)

Une brochure pour les filles au collège qui essaie de rassembler tout ce
que j’aurais voulu savoir à cette période de ma vie sur le corps des
femmes : puberté, sexualité, règles, poils, seins et soutien-gorges, le
corps d’une femme dans la société et les médias, aimer et connaitre son
corps...

26 février 2019 - Des anarchistes

Ni normal, ni extraordinaire

formats:
· HTML
· Ni normal, ni extraordinaire (cahier) (PDF)
· Ni normal, ni extraordinaire (page par page) (PDF)

Réflexions anarchistes sur comment réagir aux violences patriarcales, et notamment comment ne pas les laisser enfermées dans les domaines du "privé" ou de l’idéologie. Texte rédigé en région parisienne en 2014.

"L’écriture de ce texte a surgi de la nécessité d’aborder la question des violences sexuées (ou plutôt genrées) et sexuelles dans des environnements proches. Il est le fruit de discussions liées à des expériences diverses, mais n’a pas la prétention de fournir des recettes à toute la palette de problèmes auxquels peuvent se trouver confrontées les unes ou les autres. Le choix a été fait de ne pas l’écrire du point de vue de quelqu’une ayant subi une agression, mais dans une perspective plus large. Nous sommes en effet convaincues que ces situations très concrètes, au-delà de l’autodéfense immédiate, nécessitent de traiter les mécanismes généraux qui les sous-tendent. Voici donc une contribution à des réflexions pratiques à approfondir, individuellement et collectivement, au sein des différentes activités et chaque fois où cela fait sens."

14 janvier 2019 - Anonyme

Sensations volées

formats:
· HTML
· Sensations volées (cahier) (PDF)
· Sensations volées (page par page) (PDF)

"De nombreux textes circulent aujourd’hui sur la drague lourde, le viol, les insultes subies par les femmes... Dans les infokiosks, dans les débats, la question du consentement se diffuse et tant mieux. Les institutions elles-mêmes s’emparent de ce sujet.

Mais concernant ce que peuvent subir les enfants au niveau sexuel, je trouve rien. On a bien parfois des brochures sur l’oppression des adultes sur les enfants. Mais souvent (pas toujours, heureusement), ce thème est porté par des abrutiEs qui confondent non-oppression et négation des besoins particuliers des enfants, et pensent que ne rien interdire suffit à assurer l’égalité. L’oppression est plus sournoise que ça. On peut manipuler sans donner d’ordres ni d’interdits (...).

Lorsqu’il y a « affaire de pédophilie », tout le monde est scandalisé. On agit, on s’occupe des victimes, on punit l’agresseureuse. Très bien. Mais après ? Qu’est-ce qu’on fait pour créer les conditions favorables pour que ça ne se reproduise plus ? Plus jamais ? Pour que les enfants n’aient plus à subir des intrusions sexuelles (physiques, verbales, visuelles...) ?"

Cette brochure est constituée d’un récit critique à la première personne, environ 25 ans plus tard, de violences sexuelles subies avant l’âge adulte.

1er janvier 2019 - Mélusine

Le dilemme de Cologne

formats:
· HTML
· Le dilemme de Cologne (page par page) (PDF)
· Le dilemme de Cologne (cahier) (PDF)

Le titre de ce texte fait référence à une vague d’agressions sexuelles qui a eu lieu à Cologne la nuit du 31 décembre 2015, celle-ci ayant provoqué par la suite un déferlement médiatique anti-migrants, ceux-ci étant supposés être, en tant que groupe social homogène, les responsables de ces agressions...

Été « burkini », bar de Sevran, femmes « en voie de disparition » à la Chapelle… Le débat public mêle allègrement féminisme instrumentalisé et racisme décomplexé. Entre le marteau et l’enclume, quel espace politique pour les femmes racisées ?

19 décembre 2018 - Anonyme

Elles sont reloues ces féministes !

formats:
· HTML
· Elles sont reloues ces féministes ! (cahier) (PDF)
· Elles sont reloues ces féministes ! (page par page) (PDF)

Récit autobiographique d’une femme et
auto-analyse sur son parcours dans une société patriarcale qu’elle n’a,
pendant longtemps, pas remis en question. Son histoire, c’est celle de
beaucoup de femmes, éduquées en tant que telles. Elle ouvre peu à peu
les yeux et réussit laborieusement à s’échapper des cages
relationnelles, sexuelles et amoureuses.

Je souhaiterais, au travers de ce texte, briser le silence et tendre ce petit bout de ficelle à celles et ceux qui nient encore la réalité des faits, ralentissant les améliorations possibles dans nos sociétés et dans nos vies, en tant que femme et en tant qu’homme, se privant ainsi d’une qualité de vie et de liberté qui n’a pas son égal.

10 octobre 2018 - Anonyme

Accounting for ourselves

formats:
· HTML
· Accounting for ourselves (cahier) (PDF)
· Accounting for ourselves (page par page) (PDF)
· Accounting for ourselves (en anglais - cahier) (PDF)
· Accounting for ourselves (en anglais - page par page) (PDF)
· sur le site web

Les abus et agressions sexuelles continuent à pourrir les espaces anarchistes. En réponse, nous avons développé des processus pour que chacun.e se responsabilise en dehors de la sphère de l’État. Mais pourquoi semblons-nous échouer dans leur application ?

Cet essai examine le contexte dans lequel ces modèles de responsabilisation ont émergé et analyse les obstacles que nous avons rencontré en essayant de les appliquer. Pour sortir de l’impasse autour des violences sexuelles dans notre milieu, nous devons remettre en question l’idée même de communauté et amener notre résistance vers d’autres directions.

1er août 2018 - Anonyme

Deux fois plus de chances le samedi soir

formats:
· HTML
· Deux fois plus de chances le samedi soir (page par page) (PDF)
· Deux fois plus de chances le samedi soir (cahier) (PDF)

Ce fanzine a pour but de répondre aux plus improbables questions pour et sur les personnes bisexuelles...

Depuis quand les bi e.s existent‐iels ? La bisexualité est-elle à la mode ?
Combien faut‐il de relations non hétéronormées à une personne bie pour
être réellement bie ? Comment être sûr qu’une personne est réellement ce
qu’elle dit être ? Peut‐on être antisexiste et bisexuel.le ? Hétéroland nous
sauvera‐t-il ? Les bi.e.s ont‐iels une histoire ? Je suis vierge, puis‐je être
bisexuel.le ? Doit‐on obligatoirement être une personne cis pour être bi ?
Pourquoi les bi.e.s ne se reconnaissent‐iels pas entre elleux ? Être bi c’est
tromper ? Y a t‐il un placard bi ? Suis‐je réellement bi.e ?... Est‐ce vraiment
radical d’être bi ?...

25 juin 2018 - Ne var ne yok

Femmes en lutte au Kurdistan

formats:
· HTML
· Femmes en lutte au Kurdistan [32p A5 format page par page] (PDF)
· Femmes en lutte au Kurdistan [32p A5 format brochure] (PDF)

Le collectif Ne var ne yok propose dans cette brochure une compilation de 3 entretiens réalisés par ses soins lors d’un séjour à Amed, la « capitale » du Kurdistan en avril 2017. Ces interviews tenteront de mieux appréhender le puissant et multiple mouvement des femmes kurdes en Turquie, véritable « épine dorsale du mouvement kurde au Bakûr » comme le reconnaissent certains hommes là-bas.

25 juin 2018 - Ne var ne yok

Le mouvement des Femmes Libres, à la tête de la libération kurde

formats:
· HTML
· Le mouvement des Femmes Libres, à la tête de la libération kurde [16p A5 format page par page] (PDF)
· Le mouvement des Femmes Libres, à la tête de la libération kurde [16p A5 format brochure] (PDF)

Dans le projet politique d’« autonomie démocratique« porté par le mouvement de libération kurde depuis une quinzaine d’années, la femme a une place centrale. On entend souvent parler de la parité instaurée dans toutes ses institutions et de la co-présidence (homme-femme). Mais les acquis et la force portée par le mouvement des femmes va bien au-delà de ça et réussit à réunir une grande partie des femmes. Au printemps 2016, à l’occasion des festivités du 8 mars – journée mondiale des femmes – une délégation de femmes est partie de Paris pour le Kurdistan en Turquie (Bakûr). Pendant une semaine on a pu participer à des manifestations et meetings, rencontrer beaucoup de femmes dans le mouvement et mieux comprendre comment elles s’organisent. Ce texte se nourrit de ce voyage-là, mais aussi des informations qu’on a obtenu en France, à travers des livres, des films, des articles et des rencontres.

2 juin 2018 - Anonyme , Les Épineuses

Si l’on ne naît pas femme...

formats:
· HTML
· Si l’on ne naît pas femme - 24p - A4 - cahier (PDF)
· Si l’on ne naît pas femme - 48p - A5 - fil (PDF)

« Parce que c’est la médecine qui crée la frontière entre les “hommes” et les “femmes”. Parce que la science médicale se fonde sur une représentation stéréotypée de la femme et y conforme tous les êtres doté.es d’un utérus, ou de seins, ou d’ovaires. Parce qu’ « être une femme » n’est ni plus ni moins qu’un rôle dont on a plus ou moins bien intégré le texte. Enfin, parce que rien de tout cela n’est plus naturel après des milliers d’années de civilisation.
Parce que je sens combien la médecine fournit les moyens techniques nous permettant de remettre indéfiniment à demain la révolution de tous les rapports auxquels nous sommes confronté.es quotidiennement, même lorsque nous nous y sentons piétiné.es, méprisé.es ou avili.es. »

21 mai 2018 - Lucie

Vos guerres, nos corps

formats:
· HTML
· Vos guerres nos corps (cahier) (PDF)
· Vos guerres nos corps (page par page) (PDF)

Critique de l’idéologie républicaine française, raciste et islamophobe, écrite pendant l’hiver 2015-2016 et publiée initialement dans le fanzine féministe Hors-Je(u). Il y est notamment question des figures de lafemmefrançaise et de lafemmevoilée.

Sommaire :
- La République est une femme
- Le féminisme est français
- Seules les autres sont soumises
- Faire la guerre au nom des femmes
- Féministes contre la guerre

16 mai 2018 - Ursula K. Le Guin

Imaginer une utopie

formats:
· HTML
· Fil (PDF)
· Cahier (PDF)
· sur le site web

Réflexions sur le concept d’utopie, par Ursula Le Guin, auteure étasunienne de science-fiction.

"L’utopie rationaliste est un « power trip ». C’est une théocratie déclarée par un décret exécutif, et maintenu par le pouvoir de la volonté. Et comme son principe est le progrès, non pas le processus, elle ne contient pas de présent habitable, et parle seulement au futur. Et au final, la raison elle-même finit par devoir la rejeter."

2 mai 2018 - Nicole-Claude Mathieu

Quand céder n’est pas consentir

formats:
· HTML
· Quand céder n’est pas consentir (cahier) (PDF)
· Quand céder n’est pas consentir (page par page) (PDF)

« Une femme est-elle violée, ’elle n’aurait pas dû’ (parler à cet homme, se trouver à cet endroit-là, à cette heure-là, être habillée comme ci ou être habillée comme ça), et surtout elle n’aurait pas dû se laisser faire, en un mot, elle n’aurait pas dû se faire violer... D’ailleurs, si une femme est violée dans des circonstances ’normales’, par son mari, chez elle, dans sa chambre, eh bien elle n’aurait pas dû — pas dû énerver ce pauvre travailleur ou ce cadre cardiaque, pas dû se plaindre de sa fatigue, des enfants, pas dû ne pas consentir, pas dû résister à ses ’besoins sexuels’ à lui. Résiste-t-elle, il la viole et/ou la menace et/ou la tue.
Elle n’aurait pas dû. Et d’ailleurs, au fond d’elle-même (quelque part, comme on dit en style néo-lacanien), n’a-t-elle pas consenti ??? »

Sommaire :

  • Préambule sur soi et les autres
    - Ethnocentrisme et/ou androcentrisme
    - L’ethnologue, l’avocat et le juge. Leurs contradictions et celles des « Autres »...
    - ... et une solution : Elle n’aurait pas dû. Elle l’a bien cherché
  • La part réelle de l’idéel, pour les femmes
    - Les contraintes physiques et leurs implications mentales limitatives
    - Une conscience médiatisée, pour les femmes
    - Du « partage » des idées
    - Du « partage » des connaissances
  • Du « consentement » des dominé(e)s ?
    - Violence et consentement, les deux mamelles d’un faux problème
    - La fausse symétrie de la conscience. Ou : une course d’obstacles sans handicap ?

Chapitre V du livre L’Anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe, de Nicole-Claude Mathieu, paru en 1991.

28 mars 2018 - anonymes

Les « espaces safe » nous font violence ?

formats:
· HTML
· Les « espaces safe » nous font violence ? (page par page) (PDF)
· Les « espaces safe » nous font violence ? (cahier) (PDF)

Depuis quelques années, on a remarqué l’utilisation de plus en plus importante des expressions « se sentir safe » et « espace safe » dans les milieux féministes et/ou transpédégouines/queers que l’on côtoie ou dans lesquels on évolue. Leur utilisation courante, qui pour nous n’a pas été assez questionnée, nous a interrogé sur leur signification politique. Le partage de ces réflexions est une des raisons qui nous a amené à écrire ce texte, qui se veut un apport à la discussion que nous voulons avoir dans ces milieux. Il s’adresse en effet à des personnes qui prennent en compte l’existence de plusieurs systèmes d’oppression (racisme, sexisme, hétérosexisme, oppression de classe, validisme, ...) qui est pour nous une donnée de départ évidente et sur laquelle on ne s’est pas attardé.

Nous avons constaté que quand on utilise le terme safe, on ne met pas forcément les mêmes choses derrière et que ces diverses significations impliquent aussi des visions politiques différentes, qui ne sont pas explicites. On avait donc envie de rendre visible le flou qu’il y a autour du terme safe et de l’analyser. Et aussi de s’attarder sur les implications politiques qui vont avec les différentes utilisations de ce terme.

13 février 2018 - Anonyme

Autobiographie d’un corps trans

formats:
· HTML
· Autobiographie d’un corps trans (cahier) (PDF)
· Autobiographie d’un corps trans (page par page) (PDF)
· Autobiographie d’un corps trans (page par page) (PDF)

"sur internet, je suis tombé sur des trucs autour de la prise de testostérone et de ses effets : poils, changement de répartition des graisses, endurance à l’effort physique, muscles, muscles, MUSCLES…"

C’est l’histoire d’histoires, de réflexions, de discussions qui ont marqué et rythmé ma transition FTM (female to male). C’est le récit de la rage d’avoir été une meuf dans ce monde de merde. C’est ma stratégie pour m’en sortir.

7 décembre 2017 - Rebecca Solnit

Quand les hommes m’expliquent

formats:
· HTML
· Quand les hommes m’expliquent (cahier) (PDF)
· Men Explain Things to Me (en anglais - cahier) (PDF)
· Men Explain Things to Me (en anglais - page par page) (PDF)
· Quand les hommes m’expliquent (page par page) (PDF)

Introduction au concept de mansplaining.

"Oui, des personnes des deux sexes surgissent lors d’événements publics pour disserter sur des choses qui n’ont rien à voir ou des théories complotistes mais cette pure confiance en soi agressive de parfaits ignorants est, dans mon expérience, genrée. Les hommes m’expliquent, à moi et à d’autres femmes, qu’ils sachent ou non de quoi ils parlent. Certains hommes.
Toutes les femmes savent de quoi je parle. C’est du préjugé qui rend les choses difficiles pour toutes les femmes dans tous les domaines ; qui empêche les femmes de s’exprimer et d’être entendues quand elles osent le faire ; qui écrase les jeunes femmes et les réduit au silence en leur faisant savoir – comme le fait le harcèlement de rue – que ce monde n’est pas le leur. Il nous dresse pour le doute et l’auto-limitation, exactement comme il dresse les hommes à cette confiance en soi excessive et inappropriée.
"

17 septembre 2017 - anonymes , Joie de vivre , Untorelli Press

Dangerous Space

formats:
· HTML
· Dangerous Space (page par page) (PDF)
· Dangerous Space (cahier) (PDF)
· Dangerous Space (en anglais - page par page) (PDF)
· Dangerous Space (en anglais - cahier) (PDF)
· Spazi pericolosi (en italien - page par page) (PDF)
· Spazi pericolosi (en italien - cahier) (PDF)

Publié la première fois en anglais en 2012, Dangerous Space présente une praxis insurrectionnelle contre le genre.

« Il n’y a pas d’espace que nous puissions créer, dans un monde aussi endommagé que celui dans lequel nous vivons, qui soit exempt de violence. Le fait même que nous pensions cela possible parle plus de nos privilèges que quoi que ça soit d’autre. Notre seule autonomie réside dans la façon dont nous négocions et utilisons nous-mêmes le pouvoir et la violence. »

6 septembre 2017 - Annie-Elm , Catherine Crachat , Rose Prudence

Le sexisme psychanalysant

formats:
· HTML
· Le sexisme psychanalysant (cahier) (PDF)
· Le sexisme psychanalysant (page par page) (PDF)

Critique en règle de la psychanalyse, notamment en défense de Valérie Solanas et de son SCUM Manifesto, avec un détour - critique, lui aussi - par l’université de Vincennes.

Sommaire :
- L’imagination au bûcher (octobre 1974)
- Du latent au « manifeste » (octobre 1974)
- SCUM, ou l’écume inconnue (printemps 1972)
- Les moutons sont partout (janvier 1975)
- La nécrose maniaco-répressive (janvier 1975)
- Wo er war, soll er bleiben (questionnaire, janvier 1975)

"Le sexisme psychanalysant" est extrait de la chronique du "Sexisme ordinaire", qui a été publiée dans la revue Les Temps modernes (Paris) à partir de décembre 1973.

22 août 2017 - Lala Mliha

Bouteldja, « une sœur » qui vous veut du bien

formats:
· HTML
· Bouteldja, « une sœur » qui vous veut du bien (cahier) (PDF)
· Bouteldja, « une sœur » qui vous veut du bien (page par page) (PDF)
· Bouteldja, a “sister” who wishing you well (booklet) (PDF)
· Bouteldja, a “sister” who wishing you well (page per page) (PDF)

Écrit en réponse au livre d’Houria Bouteldja Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire et à la tribune publiée dans Le Monde le 19 juin 2017, ce texte expose en quoi « le projet de Bouteldja pour "ses sœurs" est sexiste et d’une violence inouïe » et comment « les hommes "indigènes" [y] sont essentialisés, leur subjectivité et leur complexité (...) complètement annihilées. »

Sommaire :
- Glorification d’un rite patriarcal de protection de la virginité
- Contre les mariages dits « mixtes »
- Gays « indigènes » out : « héros à deux balles »
- L’émancipation par l’étouffement
- L’homme « indigène » machiste et homophobe
- L’égalitarisme des hommes, un privilège blanc
- Chair à canon, hors de question !
- Féministes et antiracistes

11 juillet 2017 - p.

Pédés et féminisme

formats:
· HTML
· Pédés et féminisme (cahier) (PDF)
· Pédés et féminisme (page par page) (PDF)
· Maricas y feminismo (en espagnol - page par page) (PDF)
· Maricas y feminismo (en espagnol - cahier) (PDF)
· Pédés et féminisme - version cahier à économie d’encre (PDF)

Quelques réflexions autour du fait de se définir comme "pédé". Sur le rapport aux féminismes, notamment par rapport aux questions de statut social, de place et de légitimité dans ces milieux et ces luttes.
Mais aussi , plus en général, des réflexions autour des liens qui existent entre une condition/place sociale et des idées politiques et de comment c’est possible et/ou pertinent de lutter depuis une place de dominant.

13 juin 2017 - NÉBuleuse des échanges intergalactiques

Pourquoi aimes-tu le rose ?

formats:
· HTML
· Pourquoi_aimes_tu_le_rose-32p-A4-fil.pdf (PDF)
· Pourquoi_aimes_tu_le_rose-32p-A5-cahier.pdf (PDF)

Peut-être que tu n’aimes pas le rose. Mais si tu es une fille, il y a beaucoup plus de chances que tu aimes cette couleur que si tu étais un garçon.
Tiens, pourquoi ?
Est-ce que le fait de posséder un vagin influence nos préférences pour certaines couleurs ?
Quel est le lien entre notre sexe et nos préférences ou notre personalité ?
Pourquoi les femmes/filles et les hommes/garçons sont-ils différents ?

27 mai 2017 - Brian Pronger , Richard Schmitt

Si on se touchait ?

formats:
· HTML
· Si on se touchait ? (version page par page) (PDF)
· Si on se touchait ? (version cahier) (PDF)

Les deux textes proposés ici ont été publiés initialement en 1998, en anglais, dans le recueil de textes Men doing Feminism.

"Il n’est pas vrai que les hommes hétérosexuels sont indépendants et autosuffisants. Ce qui est vrai est que les hommes prétendent être indépendants et autosuffisants." (Richard Schmitt)
"Avec suffisamment de pratique érotique attentionnée et ouverte, les restrictions du genre pourraient céder à la libre circulation du désir déterritorialisé, un avant-goût de la liberté du féminisme." (Brian Pronger)

Sommaire :

- Introduction, par sionsetouchait[at]riseup.net
- Les hommes proféministes et leurs ami.e.s, par Richard Schmitt
- A genoux : connaissance charnelle, dissolution masculine, faire du féminisme, par Brian Pronger

11 mai 2017 - Lucía Sánchez Saornil

La question féminine dans nos milieux

formats:
· HTML
· La question féminine dans nos milieux - version page par page (PDF)
· La question féminine dans nos milieux - version cahier (PDF)

« On peut dire qu’au cours des siècles le monde masculin a toujours oscillé à propos de la femme entre les deux concepts extrêmes : la prostituée et la mère, l’abject et le sublime, sans s’arrêter sur ce qui est strictement humain : la femme. La femme comme individu ; individu rationnel, pensant et autonome. »

Dans cette série de cinq articles publiés entre septembre et octobre 1935 dans le journal Solidaridad Obrera, Lucía Sánchez Saornil, militante anarchiste, fait une critique de l’attitude de ses camarades hommes vis-à-vis des femmes. Elle y expose leurs préjugés machistes, incompatibles avec les aspirations libertaires qu’ils affichent.
Elle s’y livre également à une réflexion — en avance sur son temps dans le contexte espagnol — sur l’émancipation des femmes et la révolution sociale qui, selon elle, dépendent l’une de l’autre.
Ce texte permet de comprendre pourquoi quelques mois plus tard elle créera, en compagnie des militantes Mercedes Comaposada et Amparo Poch, la fédération révolutionnaire féminine Mujeres Libres, première organisation féministe prolétarienne autonome de son genre, qui sera rapidement forte de plus de 20 000 membres en pleine guerre civile.

24 janvier 2017 - Black Hood

Pour une fois j’ai dit NON

formats:
· HTML
· Pour une fois j’ai dis NON (PDF)
· Pour une fois j’ai dis NON (PDF)

Dans cette brochure il est question de viol. Pas d’un viol dans une ruelle sombre, tard le soir, par un inconnu violent et déséquilibré. Non, il y est question d’un viol commis par un « camarade » sur un lieu de lutte.

Au départ, je souhaitais surtout écrire un témoignage, parce que lire d’autres écrits fait partie de ce qui m’a aidé à avancer. Lire que je n’étais pas seule à l’avoir vécu mais surtout ressenti, lire les mots d’autres pour pouvoir trouver les miens.

Témoigner aussi d’une situation qui n’est malheureusement pas unique. Parce que trop d’histoires ressemblent à la mienne mais qu’elles finissent souvent par s’évanouir dans les mémoires et ne restent que des histoires « individuelles ». Alors il était important pour moi de dire, en espérant que cela puisse aider d’autres personnes à ne pas se sentir seules, trouvent la force de réagir (au sens large, ça commence déjà par ne pas rester dans la culpabilisation et essayer d’en parler).
J’ai aussi trouvé important d’ajouter quelques références théoriques pour aider à mieux comprendre certains mécanismes et ainsi peut-être donner des pistes aux survivant.e.s pour avancer et à leurs proches pour les soutenir.

Et puis, au fur et à mesure que je décrivais ma relation avec cet homme qui m’a violée, que j’y réfléchissais et en parlais, plein de liens ce sont faits avec mon éducation, la société dans laquelle j’ai grandi, l’intégration de certaines normes en bref avec ce qu’on appelle, je l’ai découvert, la « culture du viol ». Ce ne sont pas « que » des situations individuelles, elles s’inscrivent dans un contexte social sexiste que je tenais donc à repréciser.

En tout cas, j’espère que par ce témoignage et ces réflexions j’ai réussi à transmettre un peu de cette force, cette conviction que ce n’est pas encore perdu, nous sommes nombreus.es, on ne pourra pas nous faire taire, nous ne sommes pas les coupables et nous méritons tou.te.s d’être respecté.e.s et considéré.e.s.

22 octobre 2016 - Anne Dutruge

Accouchement et patriarcat médical. Épisiotomie

formats:
· HTML
· Accouchement et patriarcat médical. Épisiotomie (page par page) (PDF)
· Accouchement et patriarcat médical. Épisiotomie (cahier) (PDF)

Texte de 1995 sur l’épisiotomie en France, écrit dans une perspective antipatriarcale. Au sommaire :
- L’épisiotomie, pour qui, pourquoi ?
- Épisiotomie et pratiques sexuelles féminines en Occident
- Épisiotomie et « mutilations sexuelles »
- Épisiotomie et peur du sexe des femmes
- Épisiotomie et réappropriation de la maternité
- Épisiotomie et problématique de la paternité
- Épisiotomie et médecins
- Conclusion

« L’épisiotomie est un geste banal
qui ne provoque aucun débat
réel dans la pratique quotidienne
des maternités. Pourtant
(...), les
bases scientifiques préconisant
ce geste sont remises en
question. Ces controverses ont
conduit quelques obstétriciens
à pratiquer certains travaux
mettant en doute l’opportunité
d’une épisiotomie de principe
chez les femmes accouchant
pour la première fois. Elle n’est
nécessaire qu’en cas de risque de
grosse déchirure ou si la durée de
l’expulsion est trop prolongée.
 »

12 octobre 2016 - Mélusine

Bouteldja, ses « sœurs » et nous

formats:
· HTML
· Bouteldja, ses « sœurs » et nous (cahier) (PDF)
· Bouteldja, ses « sœurs » et nous (page par page) (PDF)
· Bouteldja, her "sisters" and us - English version (booklet) (PDF)
· Bouteldja, her "sisters" and us - English version (page per page) (PDF)
· Bouteldja, le « sorelle » e noi - version italienne (cahier) (PDF)
· Bouteldja, le « sorelle » e noi - version italienne (page par page) (PDF)

Ce texte constitue une réponse à l’arnaque qu’est le livre d’Houria Bouteldja, Les Blancs, les Juifs et nous – Vers une politique de l’amour révolutionnaire. Mélusine focalise notamment son attention sur le chapitre "Nous, les femmes indigènes", mais au-delà de la critique, c’est surtout l’occasion d’exprimer une position féministe et antiraciste alternative.

« L’amour révolutionnaire que propose Bouteldja est une arnaque, et cette arnaque n’est même pas audacieuse ou originale, c’est le rappel à l’ordre ordinaire des femmes : tu ne t’appartiens pas, tu es à nous – à nous les hommes, à nous la famille, à nous le peuple, à nous la nation. (...) Susciter le respect par l’abnégation et l’endurance silencieuse, voilà la seule récompense à laquelle peut prétendre la femme loyale à son sang. Comment céder à cette arnaque qui va si nue, si claire, si franche ? »

20 juin 2016 - Anatole N.

Les Salaud·e·s !

formats:
· HTML
· Les Salaud-e-s ! (cahier) (PDF)
· Les Salaud-e-s ! (page par page) (PDF)

« La liberté qui s’assume en tant que liberté et qui a pour projet de donner la vie sait qu’elle devra prendre sur elle la responsabilité de l’éducation de son enfant comme elle sait qu’elle doit, à chaque instant, dans le délaissement, répondre d’elle-même. Si nous savons que nous voudrions éduquer nos enfants à la liberté, la question qui se pose à nous est bien entendu de savoir ce que cela peut signifier concrètement. Sans affronter le problème de l’éducation à la liberté directement (ce qui serait problématique), nous pouvons essayer de l’approcher négativement, en analysant une éducation qui vise à nier (l’existence de) la liberté qu’est l’enfant, et que l’on peut avec Max Stirner considérer comme une éducation de religieux et que l’on peut avec Sartre considérer comme une éducation de "salauds". »

Sommaire :
- Les salaud·e·s veulent que nous respections "ce que nous sommes"
- Les salaud·e·s veulent que nous respections "ce pour-quoi nous sommes fait·e·s"
- Naissance et aliénation
- La salaude éducation
- Les salaud·e·s veulent que nous respections "le monde tel qu’il est"

6 juin 2016 - Anonyme

Sans retenue, nous fêtons notre absence de retenue

formats:
· HTML
· Alcool et culture du viol (PDF)
· Hemmungslos Fei Ern (version allemande) (PDF)
· Alcool e cultura dello stupro (version italienne - cahier) (PDF)
· Alcool e cultura dello stupro (version italienne - page par page) (PDF)

Témoinage d’une féministe / antifasciste bulgare paru en 2012 sur les liens entre culture de l’alcool et culture du viol.

« Être saoul ne légitime pas de participer à la culture du viol et je n’ai aucune envie de vivre dans une société/scène/milieu qui accepte des abus sexuels qu’ils soient verbaux ou physiques.
Je n’ai pas envie de devoir me résigner, que je doive quitter l’endroit en question, alors même que je ne crée pas le problème. Non le problème ce n’est pas moi, ni même l’alcool mais c’est ce que nous faisons de nous. Ce que l’on s’inflige collectivement en se soumettant à la norme de la culture alcoolisée.
 »

31 mai 2016 - Proute

Apprendre le consentement en 3 semaines, le cahier de vacances

formats:
· HTML
· consentement, le cahier de vacances - version cahier (PDF)
· consentement, le cahier de vacances - version page par page (PDF)
· La cocotte du consentement (PDF)

Enfin après «  Le consentement en 3 semaines  » voilà le «  Cahier de vacances du consentement  »  ! Il propose des outils amusants et accessibles pour aller vers une pratique du consentement positive et radicale, quelque soit ton identité de genre, ton orientation sexuelle ou tes pratiques passées, présentes ou que tu aimerais avoir dans le futur.

Tu y trouveras des informations utiles, des bases théoriques et pratiques sur le consentement, des mots croisés, un roman-photo, des exercices et des tableaux à remplir. Autant de formes pour réfléchir sous un nouveau jour ludique les relations sexuelles et affectives (voir sexo-affectives !).

Alors attrape un crayon, laisse tes préjugés dans ton sac de plage, vérifie que tu es bien disponible à te mettre en jeu et plonge dans le cahier de vacances ! Celui-là on t’en voudra pas de pas l’avoir fini avant la rentrée, parce que l’important c’est de se jeter à l’eau.

17 mai 2016 - Auto-défense gynéco

S’armer jusqu’aux lèvres !

formats:
· HTML
· S’armer jusqu’aux lèvres ! (version cahier) (PDF)
· S’armer jusqu’aux lèvres ! (version page par page) (PDF)

Quelques outils d’auto-défense gynécologique à l’usage de toutes les femmes*

Nous sommes très nombreuses à vivre nos consultations gynécologiques comme des moments pénibles, culpabilisants, ou même humiliants. Nous sommes nombreuses à y avoir subi des gestes déplacés, douloureux, des remarques choquantes, des attitudes blessantes, voire des abus notoires.

En même temps, dans l’histoire de notre corps, les gynécologues sont parfois les premières personnes à toucher et à observer notre sexe, avant même que nous l’ayons nous-mêmes exploré, avant même que des personnes que nous avons choisi-es le regardent, le touchent, lui apportent de la tendresse, du plaisir.

Pourtant, on n’en parle pas souvent. On s’habitue à l’idée d’une surveillance régulière, d’un passage obligatoire sur les étriers. On se croit alors parfois obligées, lors des consultations gynécologiques, de subir certaines pratiques brutales, certaines violences déguisées en protocoles médicaux, et on finit par les considérer comme banales, ordinaires.

L’idée de cette brochure est née de rencontres entre des femmes qui cherchent à se réapproprier leur corps en échangeant ensemble des connaissances, des pratiques d’autonomie et des discussions autour de la sexualité et de la santé. Des femmes qui en ont eu ras-le-bol des médecins et des labos pharmaceutiques. Des personnes qui partagent un commun féministe et cherchent à résister contre toutes les formes de domination (liée aux différences de genre, de classe, de couleur, de sexualité, de force physique, de bagage culturel et linguistique, d’âge, de lieu, de mode de vie, etc.).

*Et à toute personne qui a un vagin et qui a besoin de s’adresser parfois à un(e) gynécologue.

9 mars 2016 - LDTP

Jour après jour...

formats:
· HTML
· Jour après jour… (page par page) (PDF)
· Jour après jour… (cahier) (PDF)

If you’re lost you can look - and you will find me
Time after time
If you fall I will catch you - I’ll be waiting
Time after time

Si tu es perdu, tu peux regarder - et tu me trouveras
Jour après jour
Si tu tombes, je te rattraperai - je t’attendrai
Jour après jour

— Time after time, Cyndi Lauper, 1983

C’est à tout le monde de donner du soin, de l’attention du temps et de l’énergie pour prendre en charge les violences interpersonnelles perpétrées au sein de nos communautés. Voici quelques pistes pour une prise en charge volontaire par le biais de rôles définis et clairement partagés afin d’éviter que tout le monde (ou personne) s’en mêle ! Le but est de nous outiller collectivement pour que plus de monde s’empare de ces questions et que chacun·e prennent ses responsabilités.

Devenez / redevenez / restez plus fortes, plus autonomes et plus responsables dans cette communauté qui vous / nous est essentielle !

Pour nous, ces outils devraient être toujours en chantier, toujours adaptés, toujours améliorés... Si vous le souhaitez, faites-nous part de vos pratiques ou de vos critiques à timeaftertime [à] riseup.net

9 septembre 2015 - Anonyme

“Qui ne dit mot consent” - Considérations sur le viol et le patriarcat

formats:
· HTML
· “Qui ne dit mot consent” (page par page) (PDF)
· “Qui ne dit mot consent” (cahier) (PDF)

Ces "considérations sur le viol et le patriarcat" s’attaquent de front à différentes questions comme celles de la sexualité, du corps, du consentement, des limites qu’on réussit à fixer ou pas, de l’État, de la domination masculine, de la construction sociale des femmes, de comment s’organiser contre les violences sexuelles, etc.
Elles sont suivies d’une bibliographie et d’un texte sur la masturbation et la pornographie.

27 juillet 2015 - FeministsFightingTransphobia

Féministes contre la transphobie

formats:
· HTML
· Féministe contre la transphobie (fil) (PDF)
· Féministe contre la transphobie (cahier) (PDF)
· sur le site web

Voir les noms de féministes de renom associés à de la transphobie nous brise le cœur.
Le féminisme transphobe ignore que de nombreuses personnes trans et genderqueer s’identifient comme féministes et que beaucoup de féministes cis s’identifient avec leur sœurs, frères, ami·es et amant·es trans ; c’est le féminisme qui les a trop souvent rejeté·es, et pas l’inverse.
Nous [...] voulons affirmer publiquement et ouvertement notre engagement dans un féminisme et un womanisme qui incluent les personnes trans.

5 juillet 2015 - vagini AT riseup.net

Vaginisme - Quelques pistes pour avancer

formats:
· HTML
· Vaginisme - Quelques pistes pour avancer (cahier) (PDF)
· Vaginisme - Quelques pistes pour avancer (page par page) (PDF)

Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. Vaginisme.
Vaginisme = pénétration difficile voire impossible, toujours douloureuse, car contraction réflexe des muscles de l’entrée du vagin, c’est-à-dire des muscles du périnée.

Quelques pistes pour avancer, mieux sentir son corps, en l’occurrence son vagin.

1er juin 2015 - Georg Klauda , Thomas Bauer

Elèves modèles et apprentis sorciers suivi de Islam homophobe, Occident tolérant ?

formats:
· HTML
· Islam-32p-A5-fil (PDF)
· Islam-32p-A5-cahier (PDF)

"L’islam est homophobe, l’Occident tolérant", c’est cette formulation simpliste que l’auteur veut réfuter dans le premier article. Quant au second, il montre que l’islam moderne, qu’il soit radical ou modéré, ne peut être considéré comme en continuité avec l’islam traditionnel, et qu’il doit plus aux valeurs imposées par la colonisation qu’à ses racines historiques.

17 mai 2015 - Anonyme

« Longtemps, j’ai fait pipi debout… »

formats:
· HTML
· « Longtemps j’ai fait pipi debout… » (couleur) (PDF)
· « Longtemps j’ai fait pipi debout… » (noir et blanc) (PDF)

« Et toi tu t’assois pour pisser ?
— … Euh… tu veux dire comme les filles ?
 »
Ou pourquoi faire pipi debout quand on est un homme ne devrait pas être une évidence...

3 mai 2015 - Sojourner Truth

Ain’t I a Woman ?

formats:
· HTML
· Ain’t I a Woman (cahier) (PDF)
· Ain’t I a Woman (fil) (PDF)

"Cet homme là-bas dit que les femmes ont besoin d’être aidées pour monter en voiture, et qu’on doit les porter pour passer les fossés, et qu’elles doivent avoir les meilleures places partout. Personne ne m’aide jamais à monter en voiture, ou à passer les fossés, ou ne me donne une meilleure place ! Et ne suis-je pas une femme ? Regardez-moi ! Regardez mon bras ! J’ai labouré, planté, et rempli des granges, et aucun homme ne pouvait me devancer ! Et ne suis-je pas une femme ? Je pouvais travailler autant qu’un homme, et manger autant qu’un homme —quand j’avais assez à manger— ainsi que supporter tout autant le fouet ! Et ne suis-je pas une femme ?"


— 
Discours prononcé en 1851, à la Women’s Convention de Akron, Ohio, USA.

27 avril 2015 - Collectif

Paranormal Tabou

formats:
· HTML
· Paranormal Tabou (page par page) (PDF)
· Paranormal Tabou (cahier) (PDF)
· sur le site web

La brochure Paranormal Tabou a été rédigée en 2012 par des féministes transbipédégouines suite à leur implication dans la gestion d’une affaire de violences intracommunautaires.

Elle rassemble trois textes :
- Paranormal Tabou
- Féminisme du ressenti
- Safety is an illusion - Réflexions sur l’accountability

2 avril 2015 - Collectif

En finir avec le placard

formats:
· HTML
· En finir avec le placard (page par page) (PDF)
· En finir avec le placard (cahier) (PDF)
· En finir avec le placard (cahier) - version économie d’encre (PDF)

Tous les prisonniers ne sont pas des hommes.
Tous les prisonniers ne sont pas hétérosexuels.
Tous les prisonniers ne sont pas cisgenres.
À quoi sert de lutter pour la libération des prisonnier.e.s politiques et l’abolition de la prison si nous n’en finissons pas avec tous les placards ?

***

Sommaire :
- Introduction (Soledad et associées)
- Les gouines et les pédés veulent savoir… : Une interview avec des prisonnières politiques lesbiennes (interview de Linda Evans, Laura Whitehorn et Susan Rosenberg par le QUISP / Queers United in Support of Political Prisoners)
- Trois décennies de solidarité queer et de luttes radicales : une histoire riche (Bob Lederer)
- Des militant.e.s queers se joignent à une large action de désobéissance civile… (Simon Nkoli Queer Crusaders en solidarité avec les prisonnier.e.s politiques)
- One herstory of Out of Control Lesbian committee to support women political prisoners and POWs, 1986-2008 (B 8 / Rita D. Brown et Jane Segal, 2008)

Les textes sont extraits de : Matt Meyer, dir., Let Freedom Ring. A Collection of Documents from the Movements to Free US Political Prisoners, Oakland (Californie), PM Press, 2008.

26 mars 2015 - Starhawk

Le temps des bûchers

formats:
· HTML
· Le temps des bûchers (cahier) (PDF)
· Le temps des bûchers (page par page) (PDF)
· il tempo dei roghi stampa (version italienne cahier) (PDF)
· sur le site web

Extrait de Femmes, Magie et Politique, il s’agit d’une analyse de la chasse aux sorcières au travers des thèmes de l’expropriation de la terre, de l’expropriation de la connaissance et de la guerre à l’immanence.

20 février 2015 - Gloria Anzaldúa

La conscience de la mestiza

formats:
· HTML
· La conscience de la mestiza (fil) (PDF)
· La conscience de la mestiza (cahier) (PDF)

Bercée dans une culture, prise en sandwich entre deux cultures, enjambant les trois cultures et leurs systèmes de valeurs, la mestiza subit une lutte de la chair, une lutte des frontières, une guerre intérieure. [...]

La nouvelle mestiza s’en sort en développant une tolérance pour les contradictions, une tolérance pour l’ambiguïté. [...] Elle a une personnalité plurielle, elle opère selon un mode pluraliste —rien n’est expulsé, le bon le mauvais et le laid, rien n’est rejeté, rien n’est abandonné. Non seulement elle nourrit des contradictions, mais elle transforme l’ambivalence en quelque chose d’autre.

Le travail de la conscience mestiza est de défaire la dualité sujet-objet qui la tient prisonnière [...]. La réponse au problème entre le peuple blanc et les peuples de couleur, entre le genre masculin et le genre féminin, passe par guérir la déchirure qui est au fondement même de nos vies, de notre culture, de nos langues, de nos pensées. Déraciner massivement la pensée dualiste de la conscience individuelle et collective constitue le début d’une longue lutte, mais une lutte qui pourrait, c’est notre plus grand espoir, nous porter vers la fin du viol, de la violence, de la guerre.

[La version originale de ce texte a été publiée en 1987 sous le titre « La conciencia de la mestiza. Towards a New Consciousness » dans le livre de Gloria Anzaldúa : « Borderlands/La Frontera : The New Mestiza » (1987, San Francisco, Aunt Lute Books).]

12 février 2015 - Collectif

Nous sommes touTEs des survivanTEs, nous sommes touTEs des agresseurSEs

formats:
· HTML
· (portfolio)
· Nous sommes touTEs... (version page par page) (PDF)
· Nous sommes touTEs... (version cahier A3 plié en deux) (PDF)
· Nous sommes touTEs... (version cahier A4 plié en deux) (PDF)

Cette brochure est composée de deux textes traduits de l’anglais. Le premier,
Nous sommes touTEs des survivantEs, nous sommes toutTEs des
agresseurSEs
a été publié par Crimethinc, un collectif anarchiste
étatsunien. Il est suivi de Que faire quand quelqu’unE te dit que tu as
dépassé ses limites / l’as misE mal à l’aise / ou agresséE
. Ce guide a été
diffusé à la fois seul sous forme de dépliant, mais également sous forme de
brochure avec Nous sommes touTEs... C’est cette version qu’on a choisi de
publier, parce qu’ensemble ils lancent des pistes pour une réflexion et du
débat autour des réponses communautaire et individuelle qu’on pourrait
imaginer face aux situations d’agressions.

Edit septembre 2022 : un texte a été écrit pour critiquer cette brochure. On peut la retrouver ici : De la culture du viol et des généralités abusives.

27 janvier 2015 - bell hooks

Sororité : la solidarité politique entre les femmes

formats:
· HTML
· Sororité (version page par page) (PDF)
· Sororité (version cahier) (PDF)

L’idéologie de la suprématie masculine incite les femmes à penser qu’elles ne valent rien tant qu’elles ne sont pas liées ou unies à des hommes. On nous enseigne que les relations que nous entretenons les unes avec les autres amoindrissent notre expérience au lieu de l’enrichir. On nous enseigne que les femmes sont « naturellement » ennemies des femmes, que la solidarité n’existera jamais entre nous parce que nous ne pouvons et ne devons pas nous unir les unes aux autres. Nous avons bien appris ces leçons. Nous devons les désapprendre pour construire un mouvement féministe durable. Nous devons apprendre à vivre et à travailler dans la solidarité. Nous devons apprendre le véritable sens et la vraie valeur de la sororité.

Ce texte est paru en 1986 dans le n°23 de « Feminist Review », sous le titre original : "Sisterhood : Political Solidarity between Women". Il s’agit d’une version remaniée du chapitre 4 de « Feminist Theory : from Margin to Center », South End Press, Boston, 1984.

4 janvier 2015 - Anonyme

Dialogue avec ma vulve

formats:
· HTML
· Dialogue avec ma vulve (cahier) (PDF)
· Dialogue avec ma vulve (page par page) (PDF)

Texte de novembre 2014, sur la sexualité féminine et la pression sociale.

Le doigt du Social se fourre partout... et même entre ma vulve et moi !

27 décembre 2014 - Dorothy Allison

Une Question de Classe

formats:
· HTML
· Une Question de Classe (fil) (PDF)
· Une Question de Classe (cahier) (PDF)

La première fois que j’ai entendu « ils sont différents de nous, ils n’accordent pas la même valeur que nous à la vie humaine », j’étais au lycée en Floride. L’homme qui parlait était un recruteur de l’armée s’adressant à une bande de garçons, leur expliquant ce qu’était vraiment l’armée et ce à quoi ils devaient s’attendre outre-mer. Un sentiment de colère froide m’avait envahie. J’avais entendu le mot "ils" prononcé sur le même ton dur, avant. "Ils", ces gens là-bas, ces gens ne sont pas nous, ils meurent si facilement, s’entre-tuent si aisément. Ils sont différents. "Nous", j’ai pensé. "Moi."

Ma famille et moi, nous avons toujours été "eux". Qui suis-je ? me demandai-je en écoutant ce recruteur. Qui sont mes semblables ? Nous mourons si facilement, disparaissons si sûrement – nous/elles/eux, les pauvres et les queers. J’ai pressé mes pauvres poings blancs osseux contre ma bouche de lesbienne têtue. La fureur était une bonne sensation, plus forte et plus pure que la honte qui lui succédait, que la peur et l’envie soudaine de courir et de se cacher, de nier, de faire semblant de ne savoir ni qui j’étais ni ce que le monde me faisait.

J’ai grandi dans la pauvreté, la haine, victime de violence physiques, psychologiques et sexuelles, et je sais que souffrir ne rend pas noble. Ça détruit. Pour résister à la destruction, à la haine de soi ou au désespoir à vie, nous devons nous débarrasser de la condition de mépriséE, de la peur de devenir le "eux" dont ils parlent avec tant de mépris. Nous devons refuser les mythes mensongers et les morales faciles. Nous devons nous voir nous-mêmes comme des êtres humains, avec des défauts, et extraordinaires. Nous touTEs – extraordinaires.

16 décembre 2014 - Horia Kebabza

« L’universel lave-t-il plus blanc ? » : « Race », racisme et système de privilèges

formats:
· HTML
· « L’universel lave-t-il plus blanc ? » : « Race », racisme et système de privilèges (page par page) (PDF)
· « L’universel lave-t-il plus blanc ? » : « Race », racisme et système de privilèges (cahier) (PDF)
· sur le site web

La question, déjà ancienne, de l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de « race » fait actuellement l’objet d’un intérêt renouvelé en France. Cet intérêt est salutaire (...). La confusion politique croissante qui semble prévaloir aujourd’hui, l’insuffisance cruelle d’outils adaptés pour penser et combattre les inégalités sociales, économiques et politiques actuelles, sont dialectiquement liées à un retour en force du naturalisme et de l’essentialisme, que le féminisme et la sociologie des relations interethniques et du racisme avaient identifiés depuis longtemps déjà parmi leurs principaux ennemis. (Résumé / Les cahiers du CEDREF, 2006)

Sommaire :
- Qui sommes-nous ? Le groupe « Race et Genre »
- Un (anti)-racisme sans race est-il possible ?
- Globalisation et racialisation
- Les « whiteness studies » ou la construction de la blanchité
- L’invisibilité des « privilèges blancs »
- Un outil pour la singularité contre l’universel ?
- Présomptions et préjugés : les deux revers d’une même médaille
- Dire, ou ne pas dire ?
- L’impensé des privilèges et le concept d’intersectionnalité

Texte publié initialement en 2006 dans Les cahiers du CEDREF n°14.

29 novembre 2014 - Hoder

Chroniques du bord de l’amer…

formats:
· HTML
· Chroniques du bord de l’amer… (cahier) (PDF)
· Chroniques du bord de l’amer… (page par page) (PDF)

« Ce texte est adressé à toutes
les personnes qui détournent
pour profits personnels nos
indispensables outils de lutte
élaborés au fil du temps.
À toutes les personnes qui
instrumentalisent nos combats
pour régler leurs comptes
interpersonnels.
 »

Décryptage féministe de pratiques qui confondent plus ou moins volontairement "radical" et "venimeux"...

1- Déconstruction mon amour !
2- Le privé est politique…
3- De mesures en démesure
4- Tu fais de la merde, mais ne le prends pas personnellement…
5- L’entre-moi rêvé
6- The purest you are, the better you get…
7- Jouons avec les mots
8- Le théâtre de l’opprimé-e…
9- Je suis moi, suivez-moi aussi !
10- Scoop !

25 novembre 2014 - Béatrice Cascales , Laëtitia Négrié

La grossesse et l’accouchement : histoire d’une maladie pas comme les autres

formats:
· HTML
· La grossesse et l’accouchement : histoire d’une maladie pas comme les autres (cahier) (PDF)
· La grossesse et l’accouchement : histoire d’une maladie pas comme les autres (page par page) (PDF)

« Les luttes pour l’accès à la contraception et à l’IVG donnent l’illusion aux femmes qu’elles contrôlent entièrement leur fécondité. En réalité, il semble que la maîtrise de la fécondité se limite encore à la décision de poursuivre ou d’interrompre une grossesse. En effet, le droit à disposer de son corps dans le cadre de la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement ne peut s’exercer librement, ce qui ré-assigne les femmes à une simple fonction reproductive. Ces événements de vie mettent entre parenthèses leur statut de sujet pensant et sensible, car ils sont sous l’emprise du pouvoir médical qui nie les droits les plus fondamentaux à disposer de son corps et à choisir ce qui est bon pour soi. Le pouvoir médical peut parfois faire terriblement violence. »

Synthèse partielle réalisée par Béatrice Cascales et Laëtitia Négrié à partir du mémoire de Conseil Conjugal et Familial écrit par Laëtitia Négrié « Enfanter où je veux, comme je veux – Plaidoyer pour l’extension des luttes féministes pour le droit à disposer de son corps » – Planning Familial de Montpellier, 2011.

28 septembre 2014 - anonymes

Premiers pas sur une corde raide

formats:
· HTML
· Premiers pas sur une corde raide (page par page) (PDF)
· Premiers pas sur une corde raide (cahier) (PDF)

« Ainsi, de briser le silence, la
question devient celle de comment
libérer la parole de manière à ce
que chacun.e puisse, vis-à-vis de
son vécu, examiner ses gestes.
 »

Ce texte, publié initialement à Montréal en février 2014, traite de la question des agressions sexuelles et des réponses à leur donner...

15 juillet 2014 - Collectif

Apprendre le consentement en 3 semaines

formats:
· HTML
· Apprendre le consentement en 3 semaines - version livret (PDF)
· Apprendre le consentement en 3 semaines - version page par page (PDF)
· Learning Good Consent (to print) (PDF)
· Learning Good Consent (to read) (PDF)

Cette brochure est composée d’une dizaine de textes traduits de l’anglais sur le sujet du consentement. Ils proviennent tous d’une brochure étatsunienne, "Learning Good Consent". Les textes ont été traduits par le groupe de traduction Croute. On a choisi de traduire celle-ci parce qu’elle présente des textes variés, qu’elle nous a beaucoup marquéEs et qu’on voulait la partager avec les copainEs.
Ces textes parlent de sexualité(s), d’agressions, etc. C’est des sujets qui remuent. Faites attention à vous avant de la lire, mettez-vous dans un contexte confortable, et n’oubliez pas de prendre soin de vous !

14 mars 2014 - Yves Bonnardel

Sale bête, sale nègre, sale gonzesse... Identités et dominations

formats:
· HTML
· Sale bête, sale nègre, sale gonzesse... (version cahier) (PDF)
· Sale bête, sale nègre, sale gonzesse... (version page par page) (PDF)
· sur le site web

Texte publié initialement dans les Cahiers antispécistes n°12, avril 1995.

Sommaire :
- Ce que nous apprennent les insultes
- Les insultes racistes
- Les insultes sexistes
- Les insultes spécistes
- Insultes et appartenances
- Nos identités et nos statuts sociaux
- Aspects communs des formes de domination
- La domination, c’est la valorisation
- La valorisation à travers les appartenances

11 décembre 2013 - Nick Riotfag , p.

Consentement : un truc... de pédé ?

formats:
· HTML
· Consentement : un truc... de pédé ? (cahier) (PDF)
· Consentement : un truc... de pédé ? (page par page) (PDF)
· Consentimiento sexual (en espagnol - cahier) (PDF)
· Consentimiento sexual (en espagnol - page par page) (PDF)
· Consenso sessuale froci (en italien - page par page) (PDF)
· Consentement, un truc... de pédé ? (cahier - économie d’encre) (PDF)

Cette brochure aborde la question du consentement à partir du point de vue et du vécu de garçons qui couchent avec d’autres garçons. Elle a l’intention d’en montrer les spécificités et les enjeux particuliers en même temps qu’elle insiste sur l’importance de se sentir concerné personnellement par cette question (du consentement) quand on est gay/pédé.
Elle est composée par deux textes qui partent de vécus personnels : une traduction de l’anglais du texte "Positive consent for dudes who get it on with dudes", suivie par un deuxième texte qui revient plus sur des histoires de constructions sociales de genre et de rapports de domination.

19 novembre 2013 - Audre Lorde

Transformer le silence en paroles et en actes

formats:
· HTML
· Transformer le silence en paroles et en actes - version pour lire sur l’écran (PDF)
· The Transformation of silence into language and action - version pour lire sur l’écran (PDF)
· The Transformation of silence into language and action - version photocopiable (PDF)
· Transformer le silence en paroles et en actes - version photocopiable (PDF)

Ce texte de 1977 vise, entre autres, à faire passer l’idée qu’ouvrir sa gueule, oser prendre les devants ici et maintenant, est une nécessité bénéfique à tous points de vue. En particulier quand on se trouve dans une position sociale minoritaire, marginalisée et/ou stigmatisée.

« La raison du silence, ce sont nos propres peurs, peurs derrière lesquelles chacune d’entre nous se cache - peur du mépris, de la censure, d’un
jugement quelconque, ou encore peur
d’être repérée, peur du défi, de l’anéantissement. Mais par-dessus tout, je crois, nous craignons la visibilité, cette
visibilité sans laquelle nous ne pouvons
pas vivre pleinement.
 »

14 novembre 2013 - Alexandre Baril

Transsexualité et privilège masculin, fiction ou réalité ?

formats:
· HTML
· Transsexualité et privilège masculin, fiction ou réalité ? - version page par page (PDF)
· Transsexualité et privilège masculin, fiction ou réalité ? - version cahier (PDF)

Les féministes ont analysé, au cours des dernières décennies, des notions comme celles de sexe, de genre, d’identité sexuelle, etc. Ces mêmes notions se trouvent au cœur du phénomène transsexuel, d’où l’intérêt de certaines féministes de l’étudier. Bien que plusieurs analyses féministes présentent une interprétation positive et une attitude d’ouverture par rapport à la transsexualité, d’autres manifestent leurs réticences et leurs critiques à son égard. Ces dernières considèrent que la transsexualité résulte des stéréotypes sexuels et voient les personnes transsexuelles comme responsables de leur perpétuation. Quelques féministes très critiques vont jusqu’à se demander s’il n’existe des hommes transsexuels que dans la mesure où certaines femmes tenteraient d’échapper individuellement au système patriarcal pour profiter des privilèges liés à la masculinité dans des sociétés sexistes.
Si la dénonciation de ces privilèges masculins est nécessaire à partir d’une perspective féministe - que j’endosse - afin de faire advenir une société égalitaire, le fait de savoir si les hommes transsexuels en profitent pleinement à partir du moment où ils sont reconnus comme faisant partie du groupe des hommes n’est pas aussi évident. Cet article se focalise donc sur la question suivante : comment les hommes transsexuels bénéficient-ils des privilèges de la masculinité dans des sociétés où les hommes représentent un groupe avantagé tant au plan social, culturel, politique qu’économique ?

18 octobre 2013 - DégenréE

La fabrication artisanale des conforts affectifs

formats:
· HTML
· La fabrication artisanale des conforts affectifs - version page par page (PDF)
· La fabrication artisanale des conforts affectifs - version cahier (PDF)

Cette brochure donne de la place à des expériences et expérimentations, invite des personnes à raconter dans ses pages ce qu’elles dé-construisent en termes d’environnement affectif, de relations. Soyons clair-es, on ne veut pas ici parler « d’amoooouur » en le déguisant sous le terme « relations affectives » mais vraiment parler de la diversité des relations affectives qu’on peut vivre.
Ce qui nous intéressait c’est que ces textes partent de nous, que ce soit plus de l’ordre du témoignage que de la théorisation générale. Ca veut dire que l’idée c’était pas d’écrire la recette ou de décrire l’idéal mais plutôt de partir de ce qu’on vit réellement avec les trucs qui marchent et les trucs qui ratent.

10 avril 2013 - Collectif

Queer Ultra Violence

formats:
· HTML
· Queer Ultra Violence (version cahier format US Letter) (PDF)
· Queer Ultra Violence (version cahier format A5) (PDF)
· Queer Ultra Violence (version page par page) (PDF)
· Hacia la insurrección más queer (en espagnol - version page par page) (PDF)
· Hacia la insurrección más queer (en espagnol - version cahier) (PDF)
· Verso l’insurrezione queer (en italien - page par page) (PDF)

Ceci est une traduction d’extraits du livre "Queer Ultra Violence : Bash Back ! Anthology" publié en 2011 par Ardent Press aux États-Unis, anthologie du mouvement queer insurrectionnaliste Bash Back !

« Les queers sont marquéEs comme des victimes tandis que la violence n’est jamais vue que comme l’outil des maîtres. Le projet anarcho-queer incarné par Bash Back ! est avant tout un refus du statut de victime et une réappropriation de la violence qui nous a été enlevée par l’idéologie progressiste et utilisée contre nous par nos agresseurs et par l’État. Le tournant opéré par Bash Back ! lors de sa rupture avec celleux qui ont refusé de reconnaître l’importance de cette réappropriation a été crucial. Il a permis de solidifier et de construire la cohérence de la tendance queer insurrectionnelle autour de la question de la violence... »

Sommaire :
- Introduction à l’édition française
- Vers la plus queer des insurrections
- Intimité criminelle
- “L’Enfer n’a de Furie plus grande” : Chronologie de l’insurrection Genderfuck
- Vers un transféminisme insurrectionnel
- Théorie de la Pute
- Le Pronom que je préfère est la Négation
- Anarchie de la mode : Entretien avec Le Boulevardier
- Milwaukee : Solidarité avec toutes les Tueureuses de Flics
- Bash Back ! est mort ; Vive Bash Back !
- Glossaire

11 janvier 2013 - Collectif Sous le tapis le pavé

Sous le tapis le pavé

formats:
· HTML
· Sous le tapis le pavé (page par page) (PDF)
· Sous le tapis le pavé (cahier) (PDF)

De la remarque insistante en soirée à une agressivité latente, d’un machisme gentiment étouffant à une main au cul, les violences sexistes sont multiples et prennent plusieurs formes. Elles se cachent et se déchaînent aussi dans l’intimité, au sein des couples.

Comment parler de ces violences dans nos milieux ?

Comment dire : mon copain m’enferme, me bat, m’insulte, oui mon copain, qui est aussi votre pote, avec qui vous militez depuis des années… Vivre et militer ensemble, cela crée des liens particuliers, avec des codes et des principes tacites.

Que faire quand on apprend telle ou telle histoire sordide, qu’on reçoit telle ou telle confidence ?

Que faire en collectif ?

Nous voulons que le sujet des violences sexistes dans nos milieux ne soit plus un tabou, un sujet négligé, dont les femmes parlent entre elles en sourdine, comme si elles étaient, somme toute, les seules concernées.
Pour nous ces violences ne sont pas des histoires de « vie privée », elles résultent d’une société sexiste où règne des rapports de domination : ces violences sont des actes de contrôle récurrents sur les femmes.
On parle toujours des femmes victimes de violence, comme si leur seul rôle à jouer était passif. Pour nous les femmes résistent à ces violences, chaque jour, en tout lieu, dans la rue et dans leur maison. Nous voulons parler de femmes résistantes.

Ce recueil a été réalisé par le collectif non-mixte femmes-trans* SOUS LE TAPIS LE PAVÉ à Lausanne, suite à un travail en commun entre 2011 et 2012.

4 avril 2012 - Joseph Déjacque

De l’être humain mâle et femelle. Lettre à P.J. Proudhon

formats:
· HTML
· De l’être humain mâle et femelle 12p A5 (PDF)

"Qu’est-ce que l’homme ? rien. – Qu’est-ce que la femme ? rien. – Qu’est-ce que l’être-humain ? – TOUT.

Du fond de la Louisiane où m’a déporté le flux et le reflux de l’exil, j’ai pu lire dans un journal des Etats-Unis, la Revue de l’Ouest, un fragment de correspondance entre vous, P.J. Proudhon, et une dame d’Héricourt.

Les quelques mots de Madame d’Héricourt cités par ce journal me font craindre que l’antagoniste féminin ne soit pas de force – polémiquement parlant – à lutter avec son brutal et masculin adversaire."

Nouvelle-Orléans, mai 1857.

23 novembre 2011 - Julia Serano

Le privilège cissexuel

formats:
· HTML
· Le privilège cissexuel (page par page) (PDF)
· Le privilège cissexuel (cahier) (PDF)
· El privilegio cisexual (en espagnol - page par page) (PDF)

Ce texte de Julia Serano constitue le chapitre 8 de son livre "Whipping girl, a transsexual woman on sexism and the scapegoating of femininity", paru en 2007. Il s’agit là de sa première édition publiée en français.

Dans son livre, Julia Serano part en partie de sa vie pour tirer une analyse politique féministe de la situation des femmes trans dans la société occidentale et les milieux féministes et LGBT. Elle défend la thèse que les femmes trans, avant de subir des formes évoluées de transphobie, sont le plus souvent les cibles du sexisme traditionnel et de la misogynie banale et parfois insidieuse qui sévit historiquement dans nos sociétés et milieux. Elle propose donc, avant de partir en guerre contre de nouveaux systèmes d’oppression, de revoir en profondeur nos rapports à la féminité et à sa (dé)valorisation. Elle propose de nouveaux cadres de réflexion, via une remise en cause radicale des comportements misogynes et des perceptions des féminités.

Dans ce chapitre, elle s’attarde sur les privilèges cissexuels ainsi que sur les mécanismes que les personnes cissexuelles mettent en place pour justifier et maintenir leurs privilèges. L’idée est de mettre en lumière un statut opprimant (en l’occurrence, le statut cis), pour l’étudier et en comprendre les fonctionnements. Ce qui permet, pour une fois, de ne pas placer les personnes transsexuelles comme objets d’étude, mais à l’inverse de mettre les personnes cissexuelles et leurs comportements sous la loupe d’une analyse matérialiste visant à questionner la norme.

17 juillet 2011 - Collectif

Femmes trans en prison

formats:
· HTML
· Femmes trans en prison (page par page) (PDF)
· Femmes trans en prison (cahier) (PDF)

Cette brochure tente de mettre à jour la situation des femmes trans en prison.

« Le directeur est venu dans ma cellule et m’a dit "Tu as un pénis ou un vagin ?" J’ai dit "un pénis". Il m’a dit "voyons voir", alors j’ai dû lui montrer. Et puis il a dit "On ne va pas te soigner, ici. Il est plus que probable que tu finisses par te tuer." Il a eu un sourire narquois, il est sorti et voilà. »
« Le sergent est passé derrière moi, m’a touché les seins, m’a pincé les tétons avec ses doigts, les a fait rouler et m’a touché les fesses, les a serré, les a claqué. J’ai porté plainte et ils sont venus me dire que je ne quitterais jamais la prison vivante. »
« Ils ont mis cet homme dans ma chambre. Il m’a dit : "Voilà pourquoi tu es dans ma chambre : pour être ma femme." C’est ce qu’ils veulent tous ici, ils veulent une jolie transgenre. C’est leur cerise sur le gâteau. »
« Je me sens femme dans une prison d’hommes. J’ai des seins, un traitement hormonal, pas de pénis, mon nom officiel est féminin. Je devrais être dans une prison pour femmes. »

La transphobie en prison n’est que le reflet exacerbé de la transphobie générale de la société. De même, les personnes trans en prison ne font que subir, d’une manière exacerbée par la transphobie, les mauvais traitements infligés aux prisonnierEs en général.

4 juin 2011 - Collectif

Réflexions autour d’un tabou : l’infanticide

formats:
· HTML
· Réflexions autour d’un tabou : l’infanticide (version cahier) (PDF)
· Réflexions autour d’un tabou : l’infanticide (version page par page) (PDF)

Aujourd’hui et ici, dans nos sociétés occidentales modernes,
des femmes de tous les âges et tous les milieux sont
emprisonnées sous l’accusation d’infanticide - nous parlons
ici de néonaticide. Leurs vies et leurs personnalités sont
décortiquées par des spécialistes de toute sorte, elles sont
malmenées dans les médias et maltraitées par l’opinion
publique.
Comment peut-on croire qu’il y ait parmi nous, les femmes,
des « anomalies sociales » à soigner ou à enfermer ; les
autres femmes n’auraient rien à voir avec cette histoire de
souffrance et de solitude, elles ne seraient pas traversées par
les mêmes contraintes liées à la maternité et à la domination
des hommes sur les femmes ?
Nous, les huit femmes qui avons écrit cette brochure, de
situations et d’âges divers, affirmons que tout le monde,
femmes et hommes, dans cette société, est concerné par cette
histoire. En analysant ce qui nous formate dans la sexualité
et ce qui nous contraint dans la maternité, nous voulons en
finir avec le tabou de l’infanticide.

Ouvrage collectif paru en juillet 2009.

14 janvier 2011 - Leslie Feinberg

Le mouvement de libération transgenre

formats:
· HTML
· Le mouvement de libération transgenre (PDF)
· Le mouvement de libération transgenre (PDF)

"Cette brochure constitue une tentative de retracer le développement historique d’une oppression qui, à ce jour, ne porte pas encore un nom bien connu. Nous parlons ici de personnes qui sont un défi aux frontières sociales de genre."

14 décembre 2010 - Queer Nation

Queer Nation Manifesto

formats:
· HTML
· Queer Nation Manifesto (version cahier) (PDF)
· Queer Nation Manifesto (version page par page) (PDF)

Queer Nation était un groupe transpédégouine radical fondé en mars 1990 à New York aux Etats Unis par des militantEs d’ACT UP. Les quatres actvistes à l’origine du groupe étaient outragéEs par l’augmentation de la violence homo et lesbophobe dans les rues et les préjugés dans les arts et les médias. Le groupe est connu pour ses stratégies « dans ta face », ses slogans, et la pratique du « outing » (le fait de révéler publiquement, sans son consentement, qu’une personnalité a des relations homosexuelles). Queer Nation était un groupe d’action directe, se démarquant ainsi des associations lesbiennes, gaies, bi et trans assimilationnistes.

Le texte suivant est un manifeste initialement distribué en 1990 par des personnes marchant aux côtés du contingent d’Act Up à la Gay Pride de New York.

12 juin 2010 - Collectif

Soutenir un-e survivant-e d’agression sexuelle

formats:
· HTML
· Soutenir un-e survivant-e d’agression sexuelle (PDF)
· Soutenir un-e survivant-e d’agression sexuelle (PDF)
· Supporting a survivor of sexual assault - booklet version (PDF)
· Supporting a survivor of sexual assault - page by page version (PDF)

Si vous êtes une personne qui vit et évolue sur cette planète, vous connaissez quelqu’un qui a survécu à une agression sexuelle. Le nombre de femmes, hommes et personnes trans (c’est-à-dire des personnes qui ne rentrent pas dans un système de genre binaire mâle/femelle) qui subissent des agressions sexuelles est inconnu, ceci à cause des phénomènes de silence culturel, mise en doute de la parole de la personne, et de la peur d’encore plus de violence autour du viol.

La liste de principes qui va suivre a été faite dans le but de vous aider à soutenir quelqu’un dans son processus « d’aller mieux », au cas où vous vous trouveriez dans une situation où vous pourriez le faire.

Neuf principes pour le soutien aux survivant-e-s :

1/ La santé et la sécurité d’abord
2/ Restaurer le choix
3/ Croire
4/ Se taire et se laisser guider
5/ Pas de violence supplémentaire
6/ Connaître ses limites
7/ Rester impliqué-e et rester flexible
8/ Il ne s’agit pas de vous. Il ne s’agit pas de vous. Il ne s’agit pas de vous
9/ Travailler pour comprendre le processus de survie

19 décembre 2009 - Leslie Feinberg

Nous sommes touTEs en devenir

formats:
· HTML
· nous_sommes_toutes_en_devenir-12p-A5-fil (PDF)
· nous_sommes_toutes_en_devenir-12p-A5-cahier (PDF)

Nous sommes un mouvement de femmes biologiques masculines, d’hom­­mes biologiques féminins, de cross-dressers, d’hommes et de femmes trans, d’inter­sexes qui sommes néEs dans ce large intervalle qu’il y a anatomiquement entre femelle et mâle biologiques, de gender-blenders, de beaucoup d’autres variantEs de sexe et de genre, et d’autres définitions qui nous sont importantes. En somme, nous élargissons la vision du nombre de manières qu’il y a d’être humainE.
(...)
Pour beaucoup d’entre nous, les mots femme et homme, m’dame ou m’sieur, elle ou il – en eux-mêmes comme d’eux-mêmes – ne complètent ni la som­me de nos identités, ni celle de nos oppressions. Pour ce qui est de moi, ma vie ne devient visible que lorsqu’on ajoute à l’équation le mot transgenre.

10 octobre 2009 - Fanny Bugnon

Quand le militantisme fait le choix des armes : les femmes d’Action directe et les médias

formats:
· HTML
· Quand le militantisme fait le choix des armes : les femmes d’Action directe et les médias (version page par page) (PDF)
· Quand le militantisme fait le choix des armes : les femmes d’Action directe et les médias (version cahier) (PDF)
· Cuando la militancia elige tomar las armas (en espagnol - cahier) (PDF)
· Cuando la militancia elige tomar las armas (en espagnol - page par page) (PDF)
· sur le site web

Ce texte se penche sur les représentations des femmes ayant commis des
actes politiques violents en France au cours de la décennie 80, à travers
le cas du groupe Action directe (1979-1987). Dans une perspective
d’analyse du discours médiatique, il s’agit d’interroger la réception de
l’engagement et de la violence politiques de ces femmes, en soulignant
les résistances à l’oeuvre, à travers un double processus de relativisation
et de stigmatisation. Interrogé sous l’angle du genre, cet engagement
dans la lutte armée s’inscrit à rebours des stéréotypes sexués et contribue
à la mise en lumière des dynamiques de régulation mobilisées pour
répondre à la crainte du désordre et de l’anormalité.

Publié à l’origine en mai 2009 sur le site de la revue internationale Sens public.

23 septembre 2009 - Stella

Stella et le débat sur la prostitution

formats:
· HTML
· Stella-brochure (PDF)
· sur le site web

Article sur la prostitution, publié en septembre 2002 sur le site de l’association Stella, organisation québecoise de travailleuses/eurs du sexe, ayant pour but l’amélioration des conditions de vie de ces dernier/ères.

15 septembre 2009 - Les Enrageuses

Lavomatic - lave ton linge en public

formats:
· HTML
· Lavomatic (page par page A4) (PDF)
· Lavomatic (cahier A5) (PDF)
· Lavomatic (en italien - version cahier) (PDF)

Des pistes de réflexion sur la justice et la prise en charge des violences de genre dans les milieux anti-autoritaires (et aussi des ras-le-bol...).

Sommaire :

- Les Enrageuses
- Quelques réflexions en guise d’introduction
- Point de départ

1ère partie : À propos de la violence

- Pour réfléchir à un concept
- Quelques évidences
- Quelques questions

Éléments théoriques
- Autour de ce qui peut être considéré comme violent
- Binarité et réciprocité
- Au-delà d’une vision binaire

Dans l’espace et le temps
- Terrains propices aux violences de genre et leur invisibilisation
- Avec le temps va... tout s’en va ?

2ème partie : À propos de la justice

Réflexions anti-carcérales dans une perspective féministe
- Autogestion et responsabilisation
- Nous ne sommes ni des juges ni des flics

Personnel et politique
- Les Grandes Luttes... prioritaires ?
- Le rapport aux « monstres »

Et maintenant ?

16 juin 2009 - Les Farfadettes

Plaisirs de femmes

formats:
· HTML
· Plaisirs de femmes - version cahier (PDF)
· Plaisirs de femmes - version page par page (PDF)

Réflexions et témoignages de femmes, sur nos sexualités, nos corps, nos plaisirs, nos blocages, nos aventures heureuses et malheureuses...

10 mai 2009 - Les Farfadettes

Les témoignages des chattes

formats:
· HTML
· Les témoignages des chattes - version cahier (PDF)
· Les témoignages des chattes - version page par page (PDF)

Textes sur le corps et la sexualité des femmes :

Au départ, on avait envie de monter les "Monologues du Vagin" de Eve Ensler. On les a travaillé, et puis, au fil du temps, on a rajouté un texte par ci, un texte par là dans le spectacle... Des textes qui nous parlaient, des textes dont, nous semblait-il, le thème était moins abordé dans les "Monologues du Vagin". On les a rassemblés ici dans les "Témoignages des Chattes".

15 avril 2009 - Anonyme

Le Consentement

formats:
· HTML
· le_consentement - version page par page (PDF)
· le_consentement version cahier (PDF)


100 questions sur les interactions sexuelles


04_As-tu déjà parlé de consentement avec ton/ta partenaire ou avec des ami-e-s ?
42_T’arrive-t-il de te sentir obligé-e d’avoir une relation sexuelle ?
64_As-tu déjà essayé de demander à une personne ce qu’elle ressentait ?
70_Que penserais-tu de ta/ton partenaire s’ille décidait de ne pas avoir de relations sexuelles pendant une semaine, un mois, un an ?
96_Parles-tu de sexe et/ou de consentement lorsque tu n’es pas au lit ?

Le but de ces questions est d’élaborer une réflexion sur les interactions sexuelles et la notion de consentement. Nous vous invitons à vous les poser réellement et profondément, en prenant le temps et sans être sur la défensive, afin qu’elles puissent réellement enclencher des processus de réflexion qui seront bénéfiques tant pour vous que pour vos partenaires et le milieu dans lequel vous évoluez.

QUI NE DIT PAS OUI, NE CONSENT PAS !

20 février 2009 - Irene Zeilinger

Non c’est non

formats:
· HTML
· partie 2 - format cahier (PDF)
· partie 3 - forrmat cahier (PDF)
· partie 1 - format cahier (PDF)
· Non c’est non - partie 1 - version page par page (PDF)
· Non c’est non - partie 2 - version page par page (PDF)
· Non c’est non - partie 3 - version page par page (PDF)
· sur le site web

Manuel d’autodéfense émotionnelle, mentale, verbale et physique pour femmes.

En tant que femmes, nous sommes tous les jours les cibles d’interpellations, de harcèlement, d’agressions verbales, physiques ou sexuelles, plus ou moins graves, plus ou moins violentes, au travail, dans l’espace public et privé. Souvent, nous ne savons comment réagir, comment dire non, et comment faire comprendre que lorsque nous disons non, c’est non.
L’autodéfense pour femmes, qui n’a rien à voir avec du kung-fu, ce sont tous les petits et grands moyens de se sentir plus fortes, plus sûres de soi et plus aptes à se protéger et à se défendre dans toutes les situations de la vie quotidienne, que ce soit au niveau mental, emotionnel, verbal ou en dernier recours physique.

11 février 2009 - Daniele Bocchetti , Giorgio Cuccio

Transsexuels Incroyables

formats:
· HTML
· Transsexuels Incroyables - mise en page A4 à réduire pour brochure A5 (PDF)

Dans ce texte à deux voix Daniele Bocchetti et Giorgio Cuccio parlent de leurs expériences personnelles et de leurs réflexions politiques en tant que trans FtM (female to male = femelle à mâle), en racontant des bouts de l’histoire du mouvement trans en Italie et l’invisibilisation des trans FtM face à une survisibilisation caricaturale des femmes trans (MtF) entre autres dans les milieux trans, gay et lesbiens. Ils expliquent aussi la difficulté d’exister autrement qu’à travers des regards discriminants et voyeuristes et questionnent la notion de masculinité et les limites bien trop étroites de l’imaginaire binaire des genres. Ils mettent surtout en valeur pourquoi il serait bien plus intéressant de ne pas accorder autant d’importance aux majuscules F et M mais de s’interroger sur le potentiel du "t" minuscule ouvrant des perspectives bien plus émancipatrices...

25 novembre 2008 - Anonyme

Combien de fois quatre ans ?

formats:
· HTML
· Combien de fois quatre ans ? (version page par page) (PDF)
· Combien de fois quatre ans ? (version cahier) (PDF)

En 2000, j’ai été violée par un mec qui gravite dans le milieu militant/squat/punk.
Je me suis longtemps demandée ce que je pouvais faire, et là, huit ans après, j’ai eu envie de publier ces 3 textes.
Les deux premiers se ressemblent beaucoup, ils ont pourtant été écrits à 4 ans d’intervalle.
Le troisième est sorti comme ça, très vite.
Je ne sais pas encore quelles vont être les suites de tout ça, ça me fait du bien de sortir toute cette merde.

9 novembre 2008 - Michael Seidman

L’individualisme subversif des femmes à Barcelone, années 1930

formats:
· HTML
· L’individualisme subversif des femmes à Barcelone, années 1930 (version page par page) (PDF)
· L’individualisme subversif des femmes à Barcelone, années 1930 (version cahier) (PDF)

L’historien Michael Seidman essaye dans ce texte de démontrer comment les révolutionnaires espagnol-e-s n’ont pas réussi, en 1936, à dépasser les contradictions inhérentes au travail comme forme d’organisation sociale dominante.

Quand la révolution a éclaté à Barcelone en juillet 1936, les révolutionnaires ont eu besoin de toute l’aide et de l’appui qu’ils pourraient obtenir, aussi bien des travailleurs que des travailleuses qu’ils prétendaient représenter. À la radio et dans d’autres médias, les partis et syndicats ont fait des appels pour obtenir l’appui des femmes dans la lutte contre les nationalistes de Droite (...) De nombreuses femmes ont refusé de se sacrifier pour le bien de la lutte et ont défendu leurs besoins personnels, pas ceux de la république ou la révolution.

30 septembre 2008 - Collectif

Avorter

formats:
· HTML
· (portfolio)
· AVORTER - format page par page A5 (PDF)
· Avorter - format cahier (PDF)

Cette brochure est le fruit d’un travail de recherche sur les luttes et les conditions d’avortement depuis les années 1960. Nous* avons travaillé à partir d’archives et d’entretiens avec d’ancienNEs militantEs pour la liberté et la gratuité de l’avortement afin de plonger dans l’histoire d’un mouvement social des plus importants : celui des femmes et collectifs féministes qui se sont battuEs pour que chacune ait la possibilité d’avorter quand et où elle le souhaite, sans culpabilisation, sans trafic financier, sans danger pour sa vie et ses éventuelles futures maternités.

Cette brochure est la synthèse d’un travail de recherche édité aux éditions Tahin Party : Collectif IVP, Avorter, histoires des luttes et des conditions d’avortement des années 1960 à aujourd’hui.

*Nous : un collectif féministe non mixte grenoblois, minoritairement issues de classes Pauvres ; blanches ; valides ; RMIste, sans profession, étudiante en médecine ou en sociologie...

Pour toute remarque, info, désir de rencontres... : ivp at boum.org (Interruption Volontaire du Patriarcat).

24 septembre 2008 - TPGboulets Editions

À la conquête d’Hétéroland

formats:
· HTML
· À la conquête d’Hétéroland - version cahier (PDF)
· À la conquête d’Hétéroland - version page par page (PDF)

Cette brochure rassemble des textes qui ont été écrits par trois personnes. Ces textes, sauf celui sur l’activisme, avaient été écrits individuellement et chacun a son histoire. En tout cas, à l’origine ce n’était pas prévu qu’ils soient diffusés ensemble dans un même projet.
Des lectures collectives, des discussions et des moments de vie passés ensemble nous ont pourtant fait apercevoir qu’il y avait un fil commun qui reliait ces textes, qu’ils allaient dans la même direction et surtout qu’ils exprimaient un même malaise dans notre vie… le malaise de se vivre en tant que trans, pédé ou femme dans un milieu squat-libertaire-activiste trop souvent « masculin » et hétéronormé.
Parce qu’il n’y a pas que l’Etat, le capitalisme et la police qui nous oppressent dans la vie de tous les jours… mais bien d’autres choses encore.
On a donc décidé de publier les textes dans une même brochure. Et aussi d’écrire un dernier texte (le seul collectif) sur l’activisme, afin d’élargir le champ de notre critique.
Notre envie est donc d’apporter, à partir de notre vécu, une voix différente sur ce milieu par rapport à plusieurs domaines : le relationnel, l’activisme, le discours et la rhétorique politiques…

18 septembre 2008 - Anonyme

Le viol ordinaire

formats:
· HTML
· Le viol ordinaire (A4, page par page) (PDF)
· Le viol ordinaire (A5, cahier) (PDF)

Il est question dans ce texte de viol ordinaire, « une forme de "viol doux" (pourrait-on dire), un de ces viols qui se cachent dans les relations amicales, amoureuses, conjugales. C’est peut-être la plus répandue des formes de viols. Et aussi celle dont on ne parle pas beaucoup parce que ce n’est pas un de ces viols de parkings ultra violents, où un inconnu use de sa force physique pour nous soumettre à ce qu’il veut en nous tabassant. C’est le viol sournois, le viol déguisé en amour, le viol de la soirée entre copains, le viol du foyer, le viol du petit copain… »

11 août 2008 - Emma Goldman , Nancy Antisexist , Non Fides

Points de vue sur le sexisme

formats:
· HTML
· Points-de-vue-sur-le-sexisme (PDF)
· sur le site web

Cette brochure est une compilation de textes déjà parus dans le numéro un du journal apériodique Mon crayon dans ta gueule !, organe d’expression papier du groupe anarchiste autonome Non Fides. Elle n’a pas forcément vocation à convaincre le dernier ou la dernière des sexistes (soyons réalistes), mais d’informer sur des thèmes peu abordés dans les milieux anarchistes. Ce petit dossier est suivi d’un texte d’Emma Goldman, L’anarchisme et la question sexuelle, ainsi que d’une affiche de l’APF et d’un tract contre le sexisme publicitaire.

Sommaire :

- L’ancrage du sexisme (Non Fides)
- Le cas des chasses aux sorcières, deux siècles de sexocide (Non Fides)
- La Grèce antique, une civilisation misogyne (Non Fides)
- L’anarchisme et la question sexuelle (Emma Goldman)
- Chaque fille, chaque garçon (APF)
- Contre le publisexisme (Collectifs antipub & antipatriarcat)
- Colères de femmes (Nancy Antisexist)
- Resistance is fertile (Crimethinc)

Vous pouvez télécharger la brochure au format PDF page par page lisible sur votre écran sur le site de Non Fides.

18 juillet 2008 - Anonyme

Juste une histoire de fille

formats:
· HTML
· Juste une histoire de fille - version cahier (PDF)
· Juste une histoire de fille - version page par page (PDF)

Cette brochure est un témoignage sur des violences exercées par un homme « anti-sexiste » dans un couple hétéro. Y est racontée cette histoire de couple, comment j’en suis sortie et aussi quelle solution collective a été apportée pour que ces violences soient reconnues et que je puisse tourner la page.

En espérant que ce témoignage ouvre la porte à une prise en charge collective plus systématique de ces situations, trop souvent confinées dans la sphère privée.

13 juillet 2008 - Leslie Feinberg

Stone Butch Blues

formats:
· HTML
· Stone Butch Blues [32p A4] (PDF)
· StoneButchBlues_brochure (PDF)

Leslie Feinberg milite aux États Unis pour les droits des trans et dans les mouvements sociaux radicaux. Son roman Stone Butch Blues d’inspiration autobiographique raconte l’histoire de Jesse qui découvre l’univers des lesbiennes dans les années 50 à Buffalo : les bars, les amours, la repression et la solidarité, mais aussi les limites des identités butch et fem pour sa recherche d’une identité personnelle. Le roman a été publié aux États Unis en 1993 et depuis traduit dans de nombreuses langues. Malheureusement le texte n’a jamais été traduit en français dans son intégralité.

4 juin 2008 - Dorothy Allison

Passive

formats:
· HTML
· Passive (extrait de "Peau") - format page par page (PDF)
· passive - format cahier (PDF)

Dorothy Allison est lesbienne, originaire de Caroline du nord, du « white trash », littéralement déchet blanc, terme péjoratif américain désignant la population pauvre de race blanche, en particulier les cajuns. « J’ai grandi dans la pauvreté, la haine, victime de violences physiques, psychologiques, et sexuelles, et je sais que souffrir ne rend pas noble. Cela détruit. Afin de résister à la destruction, la haine de soi, ou le désespoir à vie, nous devons nous débarrasser de la condition de méprisé, de la peur de devenir le « eux » dont ils parlent avec tant de mépris, refuser les mythes mensongers et les morales faciles, nous voir nous-mêmes comme des êtres humains, imparfaits et extraordinaires. Nous tous - extraordinaires. »

28 avril 2008 - Joan Nestle

La question Fem

formats:
· HTML
· La question fem (PDF)
· La question fem - brochure (PDF)

Joan Nestle est une fem juive de 60 ans qui fait ses débuts de lesbienne dans les bars de la classe ouvrière de Greenwich Village à New York, à la fin des années 50. Sa vie s’est construite autour de ses passions de fem et des mouvements historiques qui l’ont marquée : le maccarthysme, le mouvement pour les droits civiques, le mouvement de liberation des femmes, celui des queers, les luttes à propos des questions sexuelles. En 1973, elle a co-fondé les Lesbian Herstory Archives de New York. Deux de ses livres, A Restricted Country et A fragile Union décrivent ses explorations des univers du désir, de la mémoire et de la resistance.

13 mars 2008 - Guy de Maupassant

La mère aux monstres

formats:
· HTML
· Guy de Maupassant-A5 format cahier (PDF)
· Guy de Maupassant-A4 pages par pages (PDF)

Une nouvelle de Maupassant, d’abord, « La Mère aux monstres », où la société masculine et capitaliste crée des corsets, qui créent eux-mêmes des monstres. Corset de bourgeoise, corset de paysanne : la mutilation traverse les classes. Où se trouve alors la responsabilité de cette monstruosité qui écorche la vue ?

Une courte étude, ensuite, quelques pistes de lectures pour réfléchir sur les sens possibles de la mise en scène d’une société corsetée, tant par ses valeurs que par ses individus.

13 février 2008 - Nancy Antisexist

De la misère sexiste en milieu anarchiste

formats:
· HTML
· De la misère sexiste en milieu anarchiste (PDF)

Ces textes ont étés écrits dans le stress, la précipitation, l’urgence mais surtout la colère...
La colère d’évoluer dans un milieu qui se prétend déconstruit, révolutionnaire, mais au sein duquel se perpétue le sexisme, sexisme d’autant moins dénonçable que personne ne veut admettre son existence.

Au mois de novembre 2007, des femmes ont commencé à parler de violences sexistes subies dans le milieu anarchiste. Un groupe mixte s’est constitué de façon formelle (sur la base d’un groupe affinitaire préexistant) dans le but d’agir collectivement sur ces violences, à partir des questions suivantes :
comment faire cesser ces situations ?
comment aider la femme à en sortir ?
comment amener l’homme à remettre en question ses comportements ?
qu’est ce qui est réparateur pour la femme ?

Ce groupe a décidé d’intervenir dans des situations de violence particulières, notamment de viol et de violences conjugales. Il a mis en place des confrontations entre agressée et agresseur, des espaces de parole pour réfléchir aux situations de violence rencontrées.

Les textes rassemblés ici ont été distribués à un maximum de personnes dans le milieu anar nancéien, afin de briser le silence et d’amener chacun-e à regarder ce que trop souvent on feint d’ignorer.

Ce que nous voulons, c’est que l’antisexisme cesse de s’arrêter à la dénonciation d’un système abstrait et extérieur à nous, mais qu’il devienne une réalité concrète. Qu’il soit au centre de nos quotidiens, que chacun-e accepte de le regarder en lui/elle-même, chez son ami-e, son amant-e, dans son groupe militant. Et qu’enfin les choses changent.

13 février 2008 - Collectif

Les violences conjugales

formats:
· HTML
· Les violences conjugales (cahier) (PDF)
· Les violences conjugales (page par page) (PDF)
· Domestic Violence (version anglaise - booklet) (PDF)

Le couple hétéronormé est le bastion de la violence machiste. En son sein se perpétuent les mécanismes de la domination masculine, bien à l’abri derrière la frontière de l’intime. Si nous voulons changer les rapports sexistes qui sous-tendent tout notre système social, nous devons nous montrer particulièrement attentifs/ves à ce qui se cache dans le « privé ».
Parce que nous sommes tou-te-s imprégné-e-s des constructions sociales qui font de nous des hommes ou des femmes, nous les reproduisons tou-te-s. A chacun-e de nous d’accepter de les regarder, de les remettre en cause dans nos propres relations comme dans celles de notre entourage.

13 février 2008 - Les Farfadettes

La menstruation

formats:
· HTML
· La menstruation - version cahier (PDF)
· La menstruation - version page par page (PDF)

Regroupement de trois petits textes sur la menstruation et les alternatives aux produits jetables, une critique du marché de la protection périodique et une petite histoire des règles.

30 janvier 2008 - Eve Ensler

Les monologues du vagin

formats:
· HTML
· Les monologues du vagin - version cahier (PDF)
· Les monologues du vagins - version page par page (PDF)

Voici le lieu pour penser à nos vagins, pour apprendre grâce à ceux des autres femmes, pour écouter des histoires et des points de vue, pour répondre à des questions et pour nous en poser. Voici le lieu pour s’affranchir des mythes, de la honte et de la peur. Voici le lieu pour s’entraîner à dire le mot, parce que, comme chacun sait, c’est le mot qui fait avancer et c’est le mot qui rend libre. "VAGIN".

22 janvier 2008 - Gaëlle

La sorcirènecière à l’assaut de patriacatastrophe

formats:
· HTML
· sorcirènecière (PDF)

Petit conte imagé narrant les aventures d’une super-justicière...

Réalisé à Lyon en 1998.

10 janvier 2008 - Les Fées du logis

500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat

formats:
· HTML
· 500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat - version cahier (PDF)
· 500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat - version page par page (PDF)

"Si vous ne savez plus quoi répondre à tous ceux qui osent encore vous dire, sans rougir « De toute façon, être féministe ça ne sert plus à rien », « les féministes sont toutes des frustrées anti-mec ».
Si parfois le découragement vous gagne et que vous ne savez plus trop pourquoi vous luttez.
Voici quelques raisons tirées du quotidien par des femmes et des hommes qui pourront peut-être vous redonner de l’inspiration.
"

500 raisons concrètes, 500 exemples tirés du quotidien pour alimenter notre colère...

19 novembre 2007 - Collectif

Je ne suis pas un égoût séminal

formats:
· HTML
· Je ne suis pas un égout séminal (version cahier) (PDF)

Les quatre textes de cette brochure présentent le viol comme s’enracinant dans un ensemble de valeurs et de normes en même temps qu’il se fait un des vecteurs de la domination masculine. (On pourrait presque le voir comme un privilège du genre masculin qui a toute liberté (ou presque) pour satisfaire/assouvir ses désirs et/ou pulsions sexuelles.)

- L’arbre qui cache la forêt – ou le contraire…, par Claud[e].
- La femme comme champ de bataille, par Matei Visniec.
- "Impossible de violer cette femme pleine de vices", par Virginie Despentes (in King-Kong Théorie).
- “Viol, domination – soumission et pornographie”, par Shere Hite (in The Hite Report on Men and Male Sexuality).

11 septembre 2007 - Audre Lorde

Age, race, classe sociale et sexe : les femmes repensent la notion de différence

formats:
· HTML
· Age, race, classe sociale et sexe (cahier) (PDF)
· Eta’, razza, classe e sesso : le donne ridefiniscono la differenza (en italien - page par page) (PDF)
· Age, race, classe sociale et sexe (page par page) (PDF)

Au moment où elle écrit ce texte, Audre Lorde est une "lesbienne noire de 49 ans, féministe, socialiste[pas au sens du Parti Socialiste...], mère de deux enfants, dont un garçon, vivant en couple avec une femme blanche".

"Dans une société qui détermine le bien en termes de profit, plutôt qu’en termes de besoins humains, il existe toujours un groupe donné de personnes qui, sous le joug d’une oppression systématique, peut se vivre comme surplus, occuper la place de l’inférieur déshumanisé. Dans cette société, ce groupe est composé des personnes Noires, de celles du Tiers-Monde, de la classe ouvrière, des personnes âgées et des femmes".

Ce texte a été présenté au colloque Copeland, Amherst College (Massachusetts, USA) en avril 1980.

14 août 2007 - Corinne Monnet

A propos d’autonomie, d’amitié sexuelle et d’hétérosexualité

formats:
· HTML
· A propos d’autonomie... (cahier) (PDF)
· Au-delà du personnel (PDF)
· A propos d’autonomie... (page par page) (PDF)

Texte extrait d’Au-delà du personnel, ouvrage collectif épuisé, publié en 1997.

Sommaire :
- Les choix de vie relationnels, une histoire de goût ?
- Autonomie et rapport à l’autre
- Présentation du cadre de la non-monogamie responsable
- L’amour exclusif
- Le paradigme de l’amitié
- La réunion de l’amitié et du désir
- Amour et hétérosexualité - Point de vue féministe
- Pascale Noizet et la fonction de l’amour dans l’hétérosexualité
- Pour une pratique hétérosexuelle féministe

28 juin 2007 - Des féministes libertaires nantaises , Narjo KKG

Le viol c’est quoi ?

formats:
· HTML
· Le viol c’est quoi ? - format page par page (PDF)
· Le viol c’est quoi ? - format livret (PDF)

Petite bande dessinée sur le viol : "Un viol, c’est une relation sexuelle non consentie, avec ou sans pénétration, avec ton/tes compagnons, avec un inconnu, avec ou sans violence physique. Le viol, ce n’est pas seulement l’image stéréotypée d’un gros méchant qui nous poursuit avec une arme dans une rue sombre, mais c’est aussi un moment où on n’entend pas notre NON".

11 mars 2007 - emma

"Je t’aime... oui mais non, l’amour c’est mal"

formats:
· HTML
· "Je t’aime... oui mais non, l’amour c’est mal." - version cahier (PDF)
· "Je t’aime... oui mais non, l’amour c’est mal" - version page par page (PDF)
· sur le site web

À propos de la non-exclusivité affective, de nos exigences politiques, de la jalousie, de nos limites, de nos contradictions et autres joyeusetés en amour et compagnie.

8 janvier 2007 - Bill Ryan , Jean-Yves Frappier

Quand l’autre en soi grandit : les difficultés à vivre l’homosexualité à l’adolescence

formats:
· HTML
· Quand l’autre en soi grandit (PDF)
· (RTF)

"Les adolescents homosexuels, garçons et filles, constituent un groupe hétérogène peu étudié. La connaissance de l’homosexualité à l’adolescence est donc partielle ou même erronée. Si tous les adolescents traversent des périodes communes de développement, les adolescents et adolescentes homosexuels font face à des dilemmes particuliers qui peuvent avoir des répercussions sur leur développement et leur adaptation. De fait ils et elles présentent un risque plus élevé de crises psychologiques, liées à la découverte de leur homosexualité, au rejet par la famille ou par le réseau des pairs, au harcèlement ou aux agressions homophobes dont certains sont victimes et enfin au risque d’infection par le VIH ou autres MTS. Souvent des jeunes constatent qu’une personne ressource qui a accueilli positivement la divulgation de leur orientation homosexuelle a par ailleurs joué un rôle crucial dans l’acceptation de cette orientation et dans l’amélioration de leur estime de soi. D’où la nécessité de s’intéresser à leur sort".

Texte publié dans l’ouvrage collectif La Peur de l’autre en soi (Montréal, VLB, 1994).

31 octobre 2006 - Audre Lorde

De l’usage de la colère : la réponse des femmes au racisme

formats:
· HTML
· De l’usage de la colère (version page par page) (PDF)
· De l’usage de la colère (version cahier) (PDF)
· Gli usi della rabbia : la risposta delle donne al razzismo (en italien - page par page) (PDF)

Audre Lorde (1934-1992) se définissait noire, lesbienne, féministe, mère, guerrière, poétesse, essayiste... Elle a prononcé ce discours lors de l’ouverture de la conférence de l’association nationale des études femmes à Storrs dans le Connecticut en juin 1981. Il présente une critique précise du racisme des féministes universitaires blanches et une réflexion sur la colère en tant qu’outil de lutte des femmes de Couleur contre le racisme. Il s’agit d’une contribution importante pour l’analyse des mécanismes de domination et des stratégies de luttes contre l’oppression.

30 juillet 2006 - Collectif

Oppression et libération de la grosseur

formats:
· HTML
· Oppression et libération de la grosseur (cahier) (PDF)
· Oppression et libération de la grosseur (page par page) (PDF)
· sur le site web

Les éditions turbulentes proposent ici un recueil de textes sur l’oppression de la grosseur, avec surtout des textes écrits par des féministes lesbiennes radicales.

Au sommaire :
 Introduction des Editions Turbulentes
 Nos corps sont politiques ! : grossophobie#
par Kangara Alaezia
 Oppression et libération de la grosseur : quelques notions de base*
par Judith Stein
 La grosse illusion ou le contrôle des corps comme forme de contrôle social*
par Vivian Mayer
 A propos d’une mythologie scientifique : la maladie de l’obésité*
par Johanne Coulombe, Pascale Noizet et Louise Turcotte
 Manifeste pour la libération des personnes grosses*
par Judy Freespirit et Aldebaran
 Une torche sert à éclairer ; une "grosse torche" à insulter ou
C’est dans la tête qu’on est grosse !
Hommage à LG5*
par Marie-Michèle

Le texte suivi de # est extrait du n°3 (hiver 2000-2001) de Onward (anarchist news, opinion, theory, and strategy of today).
Les textes suivis de * sont extraits du n°23 (décembre 1992) de Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui (revue d’information et de réflexion politique produite par des lesbiennes radicales), intitulé "La grosseur : obsession ? Oppression !".

17 juillet 2006 - Daniel Guérin , L’Empereur Tomato Ketchup

Proudhon, un refoulé sexuel

formats:
· HTML
· Proudhon, un refoulé sexuel (PDF)
· sur le site web

Daniel Guérin s’attache ici à "considérer l’un des aspects les moins connus de l’œuvre du grand réformateur social : sa vive et insolite curiosité à l’égard de l’homosexualité. Curiosité d’autant plus surprenante qu’il passait, a juste titre, pour un homme de mœurs rigides et que, par ailleurs, l’auteur de la posthume Pornocratie était enclin a tonner contre les écarts de la chair."

A la suite du texte de Daniel Guérin, quelques citations réactionnaires de divers personnages célèbres accompagnent d’autres citations de Proudhon, toutes aussi rétrogrades, notamment au sujet des femmes...

21 juin 2006 - Collectif

Est-ce aimer à tout vent ?

formats:
· HTML
· Est-ce aimer à tout vent ? (PDF)
· sur le site web

Gendertrouble.Org propose pour sa seconde brochure (après SelFrissons) quelques textes sur les relations affectives :
 Disclaimer par Mercredi (automne 2005).
 Affection et hiérarchisation, sans issue... par Phall (mai 2005).
 Manifeste contre la culture de l’irresponsabilité affective par Colère (mai 2004).
 Rapport aux autres... et à soi par Camille (juillet 2005).
 Deux-trois trucs à dire sur les relations affectives par Aude (juin 2005).
 500mg/30mg voie orale par Lousalomé (août 2005).
 Sur les relations affectives hétéronormées - pour les hommes et les femmes qui les vivent et les critiquent par Phall (mars 2004).
 Le balancier affectif par Darkveggy (mars 2003).
 Questions de genre et relations affectives par Fin (juillet 2005).

15 juin 2006 - Emilie Lamotte , Shalazz

Emilie Lamotte [1877-1909]

formats:
· HTML
· Emilie Lamotte - version cahier (PDF)
· Emilie Lamotte - version page par page (PDF)

1877-1909 : Emilie Lamotte. Anarchiste, ancienne institutrice, néo-malthusienne, auteure de brochures sur l’éducation et la contraception, d’une pièce de théâtre, rédactrice au Libertaire et L’anarchie, propagandiste, peintre et dessinatrice, milieu-libriste, nomade en roulotte et volage... Voici quelques uns de ses textes sur l’éducation, la contraception, l’amour, parus entre 1905 et 1911, brochures, articles de presse ou pièce de théâtre.

8 février 2006 - Alice Schwarzer

Comment des êtres humains ont été transformés en hommes et en femmes

formats:
· HTML
· Comment des êtres humains ont été transformés en hommes et en femmes (cahier) (PDF)

Ces deux textes, extraits de
la deuxième partie ("La fonction de la sexualité
dans l’oppression des femmes") du livre d’Alice Schwarzer
La petite différence et
ses grandes conséquences
(paru en 1977 aux éditions des femmes) se penchent sur l’idée que les catégories "homme" et "femme" ne sont pas plus "naturelles" que ne l’est la norme hétérosexuelle...

18 octobre 2005 - feministesCVM at yahoogroups.ca

Pour en finir avec les comités Femmes

formats:
· HTML
· Pour en finir avec les comités Femmes (PDF)

Pour en finir avec les comités femmes
"Dans le cas des comités Femmes, c’est pire. Ces comités sont, le plus souvent, de petits ministères de la condition féminine, et ce que le comité fait au sein de l’organisation ne doit jamais dépasser celle-ci, sinon ce serait la mort de l’organisation."

La pilule me fait chier
"Voilà où je n’aime pas les anovulants. Ayant écarté le risque d’être enceinte, ils ont donné libre cours à l’emprise de la pénétration sur la sexualité. Femmes, vous êtes libres ! Libres de quoi ? Libres de se faire posséder n’importe où, n’importe quand, par n’importe qui, sans aucune prise de responsabilité ?"

Axe Tampax !
"C’est un truc qui arrive
Une fois de temps en temps
C’est un truc qui se passe
En dedans d’mon ventre
Et qu’aucun garçon n’y
comprend jamais rien."

11 mai 2005 - Corinne Monnet

La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation

formats:
· HTML
· La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation (page par page) (PDF)
· La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation (cahier) (PDF)
· La divisione dei compiti tra donne e uomini nel lavoro della conversazione - version cahier en italien (PDF)
· La divisione dei compiti tra donne e uomini nel lavoro della conversazione - version page par page en italien (PDF)
· La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation (cahier - économie d’encre) (PDF)

En s’appuyant sur de nombreuses recherches sur la communication, ce texte montre comment la conversation, loin d’être une activité anodine et spontanée, est traversée par des rapports de pouvoir. Il s’intéresse particulièrement aux différentes formes que peut prendre la domination masculine dans le domaine de la conversation et permet ainsi de prendre conscience que la lutte contre le sexisme passe aussi et surtout par un changement de nos comportements au quotidien.

Cette étude a été réalisée en 1997 dans le cadre des études de genre à Genève. Elle a été publiée dans les Nouvelles Questions Féministes Vol.19 en 1998.

9 mars 2005 - Collectif

SelFrissons

formats:
· HTML
· Brochure mise en page A5 - Haute Qualité (PDF)
· Page par page - Basse Qualité (PDF)
· sur le site web

Gendertrouble.Org propose ici quelques textes sur la masturbation et autres formes de plaisir sensuel solitaire... A savourer et à questionner :

 Premier orgasme par Solveig (novembre 2004).
 De comment je prends du plaisir seul par Petite fleur (janvier 2005).
 Mon plaisir est à moi par intrigeri (mars 2004).
 Crème par Bili (juin 2003).
 Poème de salle de bain par Bili (février 2004).
 Le bain de Simon par un Simon (mai 2003).
 15 janvier 2005 par Phall (janvier 2005).
 Des fois... par acacia (janvier 2005).
 Masturbation, fantasmes, frustrations, pornographie, interdits et compagnie par kyi (mai 2004).
 ABCD, Barbie aime se masturber par les Pom-pom queers (juillet 2004).

3 juillet 2004 - Mémé

BIBI à la recherche d’une alternative (identitaire et sexuelle)

formats:
· HTML
· BIBI à la recherche d’une alternative (PDF)

Ou comment se dépatouiller des normes sociales, en particulier les normes genrées, sexuées, sexuelles et autres, sans retomber dans de nouvelles normes qui ne sont finalement pas plus satisfaisantes...

27 mai 2004 - Collectif

Contre l’amour

formats:
· HTML
· Contre l’amour 1 (page par page) (PDF)
· Contre l’amour 1 (cahier) (PDF)

5 textes courts pour abandonner l’Amour avec un grand A, l’Amour mièvre, romantique, exclusif, hétéronormé, codé, catégorisé, possessif... Et pour entamer la construction d’une affection abondante, sans dominations et sans dépendances. Petites analyses de la culture de l’Amour, idées pour s’en défaire progressivement...

1er avril 2004 - Nicolu

Réflexions sur la (dé)construction masculine et le militantisme anticapitaliste

formats:
· HTML
· Réflexions sur la (dé)construction masculine et le militantisme anticapitaliste (page par page) (PDF)

Point de vue masculin sur la (dé)construction masculine et les oppressions patriarcales dans les milieux militants et en dehors - sur les liens entre capitalisme et patriarcat - sur comment déconstruire les genres et réinventer ce qui nous plaît.

10 mars 2004 - Claudie Lesselier

L’extrême-droite, ça fait mâle !

formats:
· HTML
· L’extrême-droite, ça fait mâle ! (PDF)

"L’extrême droite - ou même les extrêmes droites -, termes commodes mais dont l’usage tend à séparer les théories, pratiques, discours, valeurs de ces groupes d’avec l’ensemble de la société où ils prennent place. En fait, dans les politiques d’extrême droite, on voit comme dans un miroir grossissant l’interaction du sexisme et des racismes, des pensées biologisantes et du nationalisme, de la domination de classe, de la violence, tant de l’Etat que d’instances "privées" - on voit la radicalisation de notions, d’images, de mythes, qui sont répandus dans toutes les structures de domination et peuvent être même reproduits dans les mouvements de libération."

Texte paru en 1994 dans l’ouvrage collectif La peur de l’autre en soi, du sexisme à l’homophobie.

27 février 2004 - Christophe Gentaz

L’homophobie masculine : préservatif psychique de la virilité ?

formats:
· HTML
· L’homophobie masculine : préservatif psychique de la virilité ? (PDF)
· Supplément : Essai d’épistémologie de l’homophobie (PDF)

"Le mot homophobie n’existe pas, ou pas encore, dans nos dictionnaires français. Cependant, nous avons d’emblée une idée au moins approximative de ce dont il s’agit : un ensemble de préjugés, attitudes, jugements de valeur et comportements qui s’exercent, sur le mode négatif, à l’encontre des personnes homosexuelles. Cette définition de départ réfère cependant plus à une notion de sens commun qu’à un concept construit de manière scientifiquement rigoureuse. Ce texte voudrait contribuer à une telle construction".

Sommaire

 Introduction

 1. De la catégorisation de la sexualité à sa déconstruction
1.1 - La sexualité : une invention récente
1.2 - L’homosexualité et sa pathologisation
1.3 - La virilité, désormais questionnable ?

 2. Les phobies ou les peurs irrationnelles

 3. Évolution et diversité des acceptions autour du mot homophobie
3.1 - L’apport des discours savants
3.2 - L’apport du mouvement social

 4. De l’homophobie dans la virilité

 5. De l’homophobie dans le rapport aux femmes

 6. Le moi peau : enveloppe psychique du moi

 7. Quand le fait d’être pénétré est assimilé au genre féminin
7.1 - De la peur de la pénétration sexuelle
7.2 - De la peur de la pénétration psychique dans son intimité de mâle
7.3 - De la peur de se laisser pénétrer dans son intimité corporelle

 Conclusion

 Bibliographie

14 février 2004 - Bernard , Gile

De la place des hommes dans la lutte contre le patriarcat

formats:
· HTML
· De la place des hommes dans la lutte contre le patriarcat (PDF)
· sur le site web

"Il est commun de penser que les hommes ont beaucoup à perdre à la libération des femmes et pourtant des hommes participent aux luttes antisexistes, antipatriarcales. Est-ce par solidarité désintéressée, est-ce que se sont des refoulés, veulent-ils se faire pardonner des fautes inavouables, sont-il des espions, ont-ils d’autres intérêts ?"

Texte paru dans Bang Bang n°3 (juillet 2000).

8 juin 2003 - Saloua Chaker

La "macdonaldisation" du travail du sexe

formats:
· HTML
· La macdonaldisation du travail du sexe (cahier) (PDF)
· La macdonaldisation du travail du sexe (page par page) (PDF)
· sur le site web

L’étude ethnographique d’une société de téléphone rose permet de mettre au jour les nouvelles formes du travail du sexe et de la domination. L’usage des technologies s’y conjugue à une logique économique néo-libérale et mondialisée. On y repère les nouvelles formes dérégulées de l’exploitation au travail, génératrices de souffrances.

Ré-édition 2007

8 juin 2003 - Thomas Genty

La démarche cathartique controversée d’Otto Muehl

formats:
· HTML
· La démarche cathartique controversée d’Otto Muehl (PDF)
· Des pages A4 à agrafer aussi... (RTF)

 Introduction : Sortir du trauma post-nazi
 Première partie : L’élan cathartique de l’actionnisme viennois
 Seconde partie : Le quotidien dans l’Organisation d’Analyse Actionnelle de Friedrichshof
 Troisième partie : Otoot Muehl, la personnification du dépassement de l’art perdu dans les méandres du patriarcat
 Conclusion : Pour une vision pro-féministe du dépassement de l’art
 Bibliographie

15 février 2003 - Valérie Solanas

SCUM Manifesto

formats:
· HTML
· SCUM (cahier) (PDF)
· SCUM (page par page) (PDF)
· SCUM (en espagnol - page par page) (PDF)
· SCUM (en espagnol - cahier) (PDF)

SCUM, c’est l’énorme crachat que Valerie Solanas renvoie aux hommes. Sa violence est une réponse à la violence. Avant que Kate Millett ne théorise la politique sexuelle du mâle, Valerie Solanas l’a dénoncée au niveau viscéral, et à la différence de Betty Friedman elle ne s’en prend pas aux institutions mais aux hommes qui les incarnent, tous les hommes, avec férocité.

13 février 2003 - Jo Freeman

La tyrannie de l’absence de structure

formats:
· HTML
· La tirannia della assenra di struttura - versione italana pagina per pagina (PDF)
· La tyrannie de l’absence de structure (page par page) (PDF)
· La tyrannie de l’absence de structure (cahier) (PDF)

Reconnaître les autorités, qu’elles soient établies ou tacites, est une difficulté pour tout groupe organisé.

Comment agir sans s’entraver dans des structures aliénantes ? Peut-on se passer de structure ?