THEMES

Informatique - défense numérique

25 février 2020 - anonymes , Cédric Kernoa , Géraldine Delacroix , Richard Stallman , Serge André

Face à Facebook

(HTML) (PDF,691.1 ko) (PDF,786.5 ko)

Recueil de textes, parus sur internet, critiques sur facebook et son usage dans le militantisme, et abordant les alternatives possibles.

Table des matières :
- Que fait Facebook de nos données personnelles ?
- Pourquoi s’organiser politiquement sur Facebook n’est pas une bonne idée
- Facebook anéantit l’audience d’une partie de la gauche radicale
- Facebook n’aime pas les pédés, trans, bi-es et gouines qui n’aiment pas En Marche !
- Facebook la poucave
- Ne plus s’informer sur Facebook
- Si vous estimez que votre organisation a besoin d’être « présente » sur Facebook

8 février 2020 - souslaplage

TuTORiel Tails

(HTML) (PDF,3.2 Mo) (PDF,3.4 Mo)

Petit tutoriel de base sur l’usage d’une clé Tails, système d’exploitation qui tient sur une clef USB. Utile pour tout ce qui touche à la sécurité informatique et relativement simple d’usage.

Ce petit guide sert de complément à une formation Tails. Il est construit à partir de copier-coller de sites internet ou documents déjà existant, complétés sur d’autres parties par une personne non informaticienne mais qui s’intéresse à l’autodéfense numérique et en propose des formations depuis quelques années.

Cette brochure ne donne pas les tenants et aboutissants comme peut le faire le guide d’autodéfense numérique (à consulter sur ce lien : https://guide.boum.org/), elle sert plutôt d’accompagnement pour utiliser Tails, avec des astuces, des imprim-écrans, quelques réglages de bugs récurrents qui font abandonner Tails à certaines personnes.

2 juillet 2018 - Julia Laïnae

OK Google... raconte-moi une blague

(HTML) (PDF,825.5 ko) (PDF,7.7 Mo)

« C’est à ma grande surprise que je découvrais hier l’existence du "Google Home" . Que pouvait bien évoquer ce nom : un énième gadget destiné aux maisons intelligentes signé Google ? Je n’étais pas loin du compte, il s’agissait bien d’un outil de domotique pour piloter sa maison, à la différence près qu’il ne ressemblait pas au boîtier relativement peu intuitif que je m’étais imaginé ; j’avais affaire à un assistant vocal à qui il était apparemment possible de poser n’importe quelle question. »

Sommaire :
- La technocratisation, ou la « siliconisation » du monde
- L’hyper-normalisation de la surveillance électronique
- La « cyborgisation », ou l’avènement d’un Google Homme
- Vers un choix civilisationnel nécessaire
- Lire aussi...

4 janvier 2017 - Alexis Dubrasier , Emilien

Dans la Google du loup

(HTML) (PDF,3.8 Mo) (PDF,6.5 Mo)

Voyage sur le campus de la plus célèbre entreprise du monde, à l’intérieur des sous-bois du futur, à la rencontre de la supposée utopie où Google scénarise un monde et son langage.

Texte paru initialement en 2015 dans le n°9 de la revue Z.

24 février 2014 - anonymes

L’informatique : se défendre et attaquer

(HTML) (PDF,1.1 Mo) (PDF,1.1 Mo)

Cette brochure a été faite par désir de rassembler les connaissances théoriques et les outils pratiques actuellement les plus efficaces à nos yeux, pour utiliser l’informatique pour des activités sensibles, sans se faire avoir. Concrètement, ça implique d’être en mesure d’agir de manière anonyme, confidentielle et en laissant le moins de traces possible derrière nous. Sans ces précautions, inutile d’espérer déjouer longtemps la surveillance et la répression employées par les États et leurs classes dirigeantes pour continuer à exercer tranquillement leur domination.

Se réapproprier les outils informatiques, c’est comprendre pour mieux se défendre et... attaquer, mais c’est aussi se donner les moyens de pouvoir choisir en connaissance de cause, quand ne pas utiliser l’informatique.

Actualisé en juin 2015.

25 juin 2010 - anonymes

Guide d’autodéfense numérique

(HTML) (PDF,3.6 Mo) (PDF,7.8 Mo)

« […] nous n’avons pas envie d’être contrôlables par quelque « Big Brother » que ce soit. Qu’il existe déjà ou que l’on anticipe son émergence, le mieux est sans doute de faire en sorte qu’il ne puisse pas utiliser, contre nous, tous ces merveilleux outils que nous offrent — ou que lui offrent — les technologies numériques. […]

Même si l’on choisit de ne pas les utiliser directement, d’autres le font pour nous. Alors, autant essayer de comprendre ce que ça implique. […]  »

Face à ces constats, la seule voie praticable semble être de devenir capables d’imaginer et de mettre en place des politiques de sécurité adéquates. Tout l’enjeu de ce guide est de fournir cartes, sextant et boussole à quiconque veut cheminer sur cette route.

Un guide à lire, relire, pratiquer, en solitaire ou à plusieurs, à faire découvrir et à partager… ou comment affiner l’art de la navigation dans les eaux troubles du monde numérique.

NB : La version complète et à jour du guide est disponible sur guide.boum.org.

2 août 2003 - Darkveggy

Squats et Internet

(HTML) (texte,12.2 ko)

Internet dans les squats, les squats sur Internet...

- Politique
- Médias
- Réaction
- Internet
- Problèmes
- Unanimité ?
- Liens

2 août 2003 - Darkveggy

Manifeste d’un anargeek v1.0a

(HTML) (PDF,52.8 ko)

Anarchiste et passionné par les nouvelles technologies informatiques (geek), Darkveggy nous explique pourquoi il est un anargeek.