THEMES

Guides pratiques

9 août 2016 - zerodeconduite[at]riseup.net

Auto-école buissonnière

(HTML) (PDF,1.1 Mo) (PDF,1.1 Mo)

Cette brochure est rédigée par une petite bande issue d’un projet de ce qui a été appelée pendant un temps « auto-école autogérée » dans l’agglomération lyonnaise. Produire un écrit, un mode d’emploi détaillant notre démarche a été un des objectifs initiaux, pour que d’autres puissent reproduire, expérimenter, innover à partir de notre essai. Les pages suivantes sont donc un guide constitué par ce qu’on a éprouvé ou par des pistes qui restent à explorer. On essaie de s’appuyer sur notre vécu, notre petite tentative perso et d’être un maximum honnête envers celles et ceux qui voudront se lancer dans l’aventure. A vous de vous approprier ça, de dépasser nos idées et d’essaimer.

Sommaire :
- Politic Tactic Edito toto
- Chapitre 1 : le véhicule double-commande (Nouvelle vie pour ancienne voiture d’auto-école / Faire un véhicule soi même / Signalisation et rétroviseurs / Assurance / Véhicule pour l’examen / Point location / La mécanique peut-elle casser des criks ? / Si c’était à refaire)
- Chapitre 2 : l’accompagnateur.trice
- Chapitre 3 : candidat.e libre (Candidat.e libre versus Préfecture / Le code / La conduite)
- Les thunes

21 juillet 2016 - Collectif

La Brochourre

(HTML) (PDF,7.9 Mo) (PDF,7.9 Mo)

S’agit pas de faire notre mea culpa, pas de saint esprit dans nos coeurs ; s’agit pas de faire se lever les poings, la hargne est déjà vivace. Et pas question non plus de plonger dans l’argumentaire scolaire qui fait plaisir à la maîtresse. Mais tout de même, à parler techniques de chouchou, on en profite pour placer deux mots, sur ce qui loge dans les viscères.

Au sommaire :
- Voler de ses propres mains
- Modus Operandi (On s’détend / Feeling / Dresscode / Attitude)
- Mécanique maléfique (Les caméras / Antivols / Choufs et poukavs)
- Parades, vif du sujet et action-réaction (Techniques / Si t’es couillu.e)
- Tu t’es fait pecho (Pas de CB / Papiers d’identité / Parking & vago / La loi / Chez les keufs)
- Fuck le Père Noël
- Bonus tracks - Petites histoires entre amis

17 mai 2016 - Auto-défense gynéco

S’armer jusqu’aux lèvres !

(HTML) (PDF,22.4 Mo) (PDF,22.3 Mo)

Quelques outils d’auto-défense gynécologique à l’usage de toutes les femmes*

Nous sommes très nombreuses à vivre nos consultations gynécologiques comme des moments pénibles, culpabilisants, ou même humiliants. Nous sommes nombreuses à y avoir subi des gestes déplacés, douloureux, des remarques choquantes, des attitudes blessantes, voire des abus notoires.

En même temps, dans l’histoire de notre corps, les gynécologues sont parfois les premières personnes à toucher et à observer notre sexe, avant même que nous l’ayons nous-mêmes exploré, avant même que des personnes que nous avons choisi-es le regardent, le touchent, lui apportent de la tendresse, du plaisir.

Pourtant, on n’en parle pas souvent. On s’habitue à l’idée d’une surveillance régulière, d’un passage obligatoire sur les étriers. On se croit alors parfois obligées, lors des consultations gynécologiques, de subir certaines pratiques brutales, certaines violences déguisées en protocoles médicaux, et on finit par les considérer comme banales, ordinaires.

L’idée de cette brochure est née de rencontres entre des femmes qui cherchent à se réapproprier leur corps en échangeant ensemble des connaissances, des pratiques d’autonomie et des discussions autour de la sexualité et de la santé. Des femmes qui en ont eu ras-le-bol des médecins et des labos pharmaceutiques. Des personnes qui partagent un commun féministe et cherchent à résister contre toutes les formes de domination (liée aux différences de genre, de classe, de couleur, de sexualité, de force physique, de bagage culturel et linguistique, d’âge, de lieu, de mode de vie, etc.).

*Et à toute personne qui a un vagin et qui a besoin de s’adresser parfois à un(e) gynécologue.

15 avril 2015 - The Icarus Project

Les ami.es sont le meilleur des remèdes

(HTML) (PDF,1.4 Mo) (PDF,1.1 Mo) (PDF,1.7 Mo) (web)

The Icarus Project est un réseau international d’entraide en santé mentale radicale.
Il est fait par et pour des personnes aux prises avec des états et des vécus communément étiquetés de "maladies mentales".
Nous préférons voir notre folie comme un don dangereux à cultiver ou dont il faut prendre soin plutôt que comme une maladie ou un désordre qu’il faudrait "guérir" ou "dépasser".
Nous voulons créer de nouveaux éléments de culture et de langage qui s’accordent avec notre manière d’expérimenter le monde plutôt que de faire rentrer nos vies dans un schéma pré-établi.
Nous proposons des espaces pour se rencontrer, apprendre les un.es des autres, s’entraider, créer et lutter ensemble.
Les personnes sous traitement médicamenteux y sont les bienvenues, de même que les personnes qui ne prennent pas de médicaments .
Celles qui usent de catégories diagnostiques pour se définir sont les bienvenues, tout comme celles qui se définissent autrement.
The Icarus Project promeut l’auto-détermination et l’entraide mutuelle.
Ce guide est une invitation détaillée pour prendre part à ce projet.

18 août 2014 - caravane[a]riseup.net

La flex-yourte

(PDF,1.4 Mo) (PDF,1.4 Mo) (web)

Comment construire une yourte facilement démontable et transportable ?

Sommaire :
Présentation
Matos & outils
La préparation
Instructions pour l’assemblage
Travailler le bambou
Au delà du bambou...
Autres tailles

Cette brochure est le résultat des expérimentations menées en 2014 par des personnes de la Caravane Intergalactique

24 février 2014 - anonymes

L’informatique : se défendre et attaquer

(HTML) (PDF,1.1 Mo) (PDF,1.1 Mo)

Cette brochure a été faite par désir de rassembler les connaissances théoriques et les outils pratiques actuellement les plus efficaces à nos yeux, pour utiliser l’informatique pour des activités sensibles, sans se faire avoir. Concrètement, ça implique d’être en mesure d’agir de manière anonyme, confidentielle et en laissant le moins de traces possible derrière nous. Sans ces précautions, inutile d’espérer déjouer longtemps la surveillance et la répression employées par les États et leurs classes dirigeantes pour continuer à exercer tranquillement leur domination.

Se réapproprier les outils informatiques, c’est comprendre pour mieux se défendre et... attaquer, mais c’est aussi se donner les moyens de pouvoir choisir en connaissance de cause, quand ne pas utiliser l’informatique.

Actualisé en juin 2015.

4 mars 2013 - Anonyme

Petit manuel d’électricité DIY

(HTML) (PDF,10.2 Mo) (PDF,10.3 Mo)

Un guide pratique qui s’adresse surtout à celzéceux qui occupent des maisons vides, souvent restées à l’abandon depuis des années et avec des installations électriques vieilles et dangereuses, et plus largement à toute personne qui veut installer elle-même l’électricité dans sa maison.

30 mars 2012 - CAFards de Montreuil

Quelques conseils face aux visites domiciliaires de la CAF

(HTML) (PDF,3.1 Mo) (PDF,3.1 Mo)

Nous sommes des millions à devoir nous serrer la ceinture, à faire des pirouettes pour payer les factures, la bouffe et le bouquet de fleurs pour la grand-mère. Les loyers explosent et il est impossible de les payer même avec l’allocation logement. Tout le monde sait, y compris la CAF, qu’il est chimérique de survivre avec le montant du RSA.

Celui que la CAF appelle « fraudeur », c’est le RSAste qui se fait aider régulièrement par sa famille pour arriver à la fin du mois, c’est la mère qui ne déclare pas son compagnon pour garder son indépendance et ses maigres revenus, c’est l’intermittent du travail au black qui veut éviter une chute de revenus catastrophique.

Pas de culpabilité qui tienne. On a du mal à se battre pour l’argent des allocs, même si l’on en dépend. Question de gêne, de honte, de peur, mais aussi de manque de prise, de manque de points d’attaque et d’éléments de défense. Nous voudrions, ici, essayer de comprendre les règles opaques qui régissent la CAF pour être plus résistants, plus forts, plus solides vis-à-vis de cette institution. Et que cela puisse servir d’outil pour réagir collectivement.

25 juin 2010 - anonymes

Guide d’autodéfense numérique

(HTML) (PDF,3.6 Mo) (PDF,7.8 Mo)

« […] nous n’avons pas envie d’être contrôlables par quelque « Big Brother » que ce soit. Qu’il existe déjà ou que l’on anticipe son émergence, le mieux est sans doute de faire en sorte qu’il ne puisse pas utiliser, contre nous, tous ces merveilleux outils que nous offrent — ou que lui offrent — les technologies numériques. […]

Même si l’on choisit de ne pas les utiliser directement, d’autres le font pour nous. Alors, autant essayer de comprendre ce que ça implique. […]  »

Face à ces constats, la seule voie praticable semble être de devenir capables d’imaginer et de mettre en place des politiques de sécurité adéquates. Tout l’enjeu de ce guide est de fournir cartes, sextant et boussole à quiconque veut cheminer sur cette route.

Un guide à lire, relire, pratiquer, en solitaire ou à plusieurs, à faire découvrir et à partager… ou comment affiner l’art de la navigation dans les eaux troubles du monde numérique.

NB : La version complète et à jour du guide est disponible sur guide.boum.org.

12 juin 2010 - Collectif

Soutenir un-e survivant-e d’agression sexuelle

(HTML) (PDF,1.3 Mo) (PDF,1.3 Mo)

Si vous êtes une personne qui vit et évolue sur cette planète, vous connaissez quelqu’un qui a survécu à une agression sexuelle. Le nombre de femmes, hommes et personnes trans (c’est-à-dire des personnes qui ne rentrent pas dans un système de genre binaire mâle/femelle) qui subissent des agressions sexuelles est inconnu, ceci à cause des phénomènes de silence culturel, mise en doute de la parole de la personne, et de la peur d’encore plus de violence autour du viol.

La liste de principes qui va suivre a été faite dans le but de vous aider à soutenir quelqu’un dans son processus « d’aller mieux », au cas où vous vous trouveriez dans une situation où vous pourriez le faire.

Neuf principes pour le soutien aux survivant-e-s :

1/ La santé et la sécurité d’abord
2/ Restaurer le choix
3/ Croire
4/ Se taire et se laisser guider
5/ Pas de violence supplémentaire
6/ Connaître ses limites
7/ Rester impliqué-e et rester flexible
8/ Il ne s’agit pas de vous. Il ne s’agit pas de vous. Il ne s’agit pas de vous
9/ Travailler pour comprendre le processus de survie

18 mai 2010 - anonymes

Face à l’outil antiterroriste, quelques éléments pratiques

(HTML) (PDF,251.6 ko) (PDF,147 ko)

Voilà quelques éléments juridiques, historiques et politiques sur l’outil antiterroriste en France. Histoire de mieux comprendre en quoi ça consiste. Afin de savoir à quoi s’attendre quand on en vient à le subir (tenter de moins se faire avoir, mieux préparer sa défense). Et puis, peut-être aussi pour être plus fins dans les critiques que l’on peut faire de cet outil.

sommaire
1. Petite histoire de l’émergence du terme “terroriste” dans la loi française
2. Structure globale de la “lutte antiterroriste”
3. Services responsables de la prévention et de la répression du terrorisme
4. Définition juridique de l’acte “terroriste”
5. Spécificités de la procédure antiterroriste

9 mai 2010 - anonymes

Analyse d’un dossier d’instruction antiterroriste

(HTML) (PDF,403.5 ko) (PDF,281.3 ko)

Ces quelques pages traitent du dossier d’instruction judiciaire sur ce qui fut, en janvier 2008, la première affaire traitée par une juridiction antiterroriste concernant ce que policiers, juges et médias nomment « la mouvance anarcho-autonome », plus spécifiquement dans cette histoire « la mouvance anarcho-autonome francilienne ».

... Transmettre quelques infos sur les tactiques des flics et sur leurs possibilités techniques. L’objectif étant bien-sûr d’inciter d’autres à en faire de même car collectiviser ces infos ne peut que nous renforcer afin d’être prudents dans nos actes politiques sans tomber dans la paranoïa.

25 février 2010 - anonymes

Sur l’intérêt des manifs sauvages

(HTML) (PDF,483.3 ko)

A partir de quelques exemples de "balades" parisiennes contre la machine à expulser (entre décembre 2009 et février 2010), une petite description de comment peuvent se passer des manifestations sauvages est donnée :
Le principe est de faire tourner de bouches à oreilles (c’est-à-dire en évitant les moyens de flicage moderne que sont internet et le téléphone portable) un lieu et une heure pour partir se balader. S’en suit pendant une heure ou deux une déambulation de plusieurs dizaines de personnes dans les quartiers populaires : banderole, occupation de la chaussée, mégaphone, slogans, diffusion massive de tracts et discussions avec les voisins et les passants, collage massif d’affiches, nombreux tags venant redécorer les murs...

Reprenons la rue !

23 décembre 2009 - anonymes

A chacun le sien...

(HTML) (PDF,177.5 ko) (web)

Avant de vous assommer avec des listes fastidieuses de vautours trouvées dans le domaine public (presse, rapports d’ONG, Journal Officiel, tracts, rapport de la Cour des Comptes) et compilées par thèmes, nous avons décidé de vous engloutir de quelques dates historiques sur la banalité des camps, puis de brèves données juridiques et techniques sur le dispositif actuel.

Se battre contre la « machine à expulser » peut offrir une perspective commune à beaucoup d’exploités et d’enragés : lutter contre un monde qu’on ne veut pas intégrer et qui nous offre une place toujours plus étroite (à travers des boulots de galériens, des logements pourris, une survie extra-légale misérable et l’enfermement) entre le marteau et l’enclume.

10 août 2009 - anonymes

L’apparence de la certitude
L’ADN comme « preuve » scientifique et judiciaire

(HTML) (PDF,128.3 ko) (PDF,164.2 ko)

« On a rarement rappelé le fait que la preuve par l’ADN n’est, tout simplement, pas infaillible. Il y a, à cela, une raison évidente. En venant contester la valeur technique de la preuve par l’ADN, on se place sur le même terrain que la science et la justice. On paraît admettre que, si la preuve par l’ADN pouvait être absolument fiable, il n’y aurait plus de raison de la contester. On semble réduire la critique de l’ADN à une querelle d’expertise au lieu de la replacer dans le contexte plus global de la critique radicale de la science et de la justice en tant qu’auxiliaires de la domination capitaliste.

Mais, d’un autre côté, peut-on déserter entièrement le terrain que se sont choisi la science et la justice pour se donner ainsi une apparence d’infaillibilité ? Refuser d’entrer dans ce débat, c’est paraître entériner le discours dominant sur l’irréfutabilité de la preuve ADN. Le but de ce texte est donc de porter l’attaque sur cet aspect des choses sans pour autant l’isoler d’une critique plus générale : l’exploration du terrain de la preuve scientifique et judiciaire sera un moyen de jeter une lumière crue sur le fonctionnement de la justice et de la science combinées pour mieux servir la répression. »

3 août 2009 - anonymes

Du sang, de la chique et du mollard !
Sur l’ADN

(HTML) (PDF,924 ko) (PDF,1 Mo)

Je perds en moyenne plusieurs dizaines de cheveux par jour,
je ne sais trop combien de poils,
plein de bouts de peau,
quand je parle je postillonne,
je pisse et je chie,
parfois je saigne,
parfois même je fume des clopes.
Au cours d’une journée, je vais dans plusieurs endroits différents,
je rencontre plein de gens
et je suis proche d’une multitude d’objets.
Je dépose un nombre impressionnant de traces Adn
dans ces lieux, sur ces personnes, sur ces objets.
Je recueille au passage involontairement un certain nombre de traces Adn laissées par d’autres gens
et je peux aussi volontairement déplacer des traces Adn d’autres personnes que moi.
Alors, me dire que je suis coupable de quelque chose parce qu’il y a mon Adn quelque part, n’est pas un argument très convaincant.

2nde version - septembre 2009

20 février 2009 - Irene Zeilinger

Non c’est non

(HTML) (PDF,1.4 Mo) (PDF,3.7 Mo) (PDF,1.2 Mo) (web)

Manuel d’autodéfense émotionnelle, mentale, verbale et physique pour femmes.

En tant que femmes, nous sommes tous les jours les cibles d’interpellations, de harcèlement, d’agressions verbales, physiques ou sexuelles, plus ou moins graves, plus ou moins violentes, au travail, dans l’espace public et privé. Souvent, nous ne savons comment réagir, comment dire non, et comment faire comprendre que lorsque nous disons non, c’est non.
L’autodéfense pour femmes, qui n’a rien à voir avec du kung-fu, ce sont tous les petits et grands moyens de se sentir plus fortes, plus sûres de soi et plus aptes à se protéger et à se défendre dans toutes les situations de la vie quotidienne, que ce soit au niveau mental, emotionnel, verbal ou en dernier recours physique.

30 novembre 2008 - Les ateliers permanents

Friteuse Magazine - Spécial Filtration, trois recettes faciles

(HTML) (PDF,579.3 ko) (PDF,617.2 ko)

Cette petite brochure sur des restitutions d’expériences sur la filtration des huiles végétales recyclées n’est pas exhaustive.

Elle représente quelques techniques simples et efficaces qui ont fait leurs preuves.

Elle se veut aussi entrer en complément des brochures déjà existantes, en particulier de « Mécanique des fleurs » dans sa dernière édition diffusée par le réseau Pétales.

Ce qui est génial dans l’aventure huileuse, c’est qu’il y a autant de méthodes de filtration que d’utilisa-teurs-trices. C’est pourquoi ce petit bout de papier doit être pris plus comme un guide de recettes de cuisine accessible à tou-te-s que comme une bible pompeuse.

Si tu trouves ça trop nase, tu peux toujours t’en servir pour allumer un feu, en l’imbibant d’huile au préalable, ou participer à son amélioration.
Si tu kiffes, alors photocopie, diffuse, mais surtout mets les mains dedans, essaie, améliore les recettes.

20 novembre 2008 - Éditions clandestines , C.I.A.

Manuel de sabotage

(HTML) (PDF,1.2 Mo) (PDF,4.6 Mo)

Ce manuel fut, à la base, élaboré par la CIA pour soutenir les Contras, la guérilla anti-sandiniste du Nicaragua. Ronald Reagan, ne pouvait tolérer qu’une expérience communiste se déroule dans un pays aussi proche des U$A. D’où la diffusion de ce manuel aux paysans et aux ouvriers qui devaient assurer le soutien aux Contras dans les centres urbains et ruraux en pratiquant gaiement le sabotage.
Le Nicaragua n’est plus communiste depuis longtemps, et Reagan ne sait même plus qu’il a été un jour maître du monde. En attendant, ce manuel refait surface, avec certes quelques modifications. Alors puisque les capitalistes et leurs flics ont décidé de nous mâter à coups de triques, et qu’ils veulent nous redonner le goût du travail, ce manuel de sabotage tombe à point pour leur montrer que leur société inhumaine est sur le point de s’effondrer grâce aux stratégies qu’ils ont eux-mêmes échafaudées.
Encore une fois, merci la CIA...

12 novembre 2008 - Emile Pouget

Le Sabotage

(HTML) (PDF,1005.4 ko) (PDF,1018.3 ko)

C’est au nom des prescriptions de cette morale spéciale que les ouvriers doivent trimer dur et sans trêve au profit de leurs patrons et que tout relâchement de leur part, dans l’effort de production, tout ce qui tend à réduire le bénéfice escompté par l’exploiteur, est qualifié d’action immorale.

Par contre, c’est toujours en excipant de cette morale de classe que sont glorifiés le dévouement aux intérêts patronaux, l’assiduité aux besognes les plus fastidieuses et les moins rémunératrices, les scrupules niais qui créent l’honnête ouvrier, en un mot toutes les chaînes idéologiques et sentimentales qui rivent le salarié au carcan du capital, mieux et plus sûrement que des maillons de fer forgé.

Pour compléter l’oeuvre d’asservissement, il est fait appel à la vanité humaine : toutes les qualités du bon esclave sont exaltées, magnifiées et on a même imaginé de distribuer des récompenses - la médaille du travail ! - aux ouvriers-caniches qui se sont distingués par la souplesse de leur épine dorsale, leur esprit de résignation et leur fidélité au maître.

De cette morale scélérate la classe ouvrière est donc saturée jusqu’à profusion.

Depuis sa naissance, jusqu’à la mort, le prolétaire en est englué : il suce cette morale avec le lait plus ou moins falsifié du biberon qui, pour lui, remplace trop souvent le sein maternel ; plus tard, à la "laïque", on la lui inculque encore, en un dosage savant, et l’imprégnation se continue, par mille et mille procédés, jusqu’à ce que, couché dans la fosse commune, il dorme de son éternel sommeil...

8 avril 2008 - Collectif

Manifeste du sabotage en entreprises

(PDF,6.2 Mo)

Cette brochure a été réalisée dans le seul but d’en finir avec le travail obligatoire, et avec le capitalisme de manière plus générale...

Au sommaire :
- Le sens des maux
- Contre la bêtise du travail au bureau, vive le mauvais esprit !
- Sabotage dans les entreprises américaines
- Guide de survie au boulot
- La France d’en bas contre-attaque
- Comment virer son patron
- L’informatique dans l’entreprise
- Quelques exemples de sabotage en entreprise
- Bibliographie

24 mars 2008 - Collectif

Cultures de la sécurité

(HTML) (PDF,1 Mo) (PDF,1 Mo)

Voici un texte adapté de l’anglais, trouvé dans un chouette bouquin édité aux USA par CrimethInc. sous le titre Recipes for disaster — an anarchist cookbook.

Un texte adapté parce qu’on l’a lu, des bouts nous ont plu, mais pas tout, alors on l’a pris, malaxé avec nos petites mains pour en faire un truc qui nous convient mieux et que tu lis présentement.

La sécurité, c’est pas une notion qui nous plaît. Toujours une sorte de prétexte pour s’aplatir, se soumettre à l’État, à la norme qui circule pour faire de nos vies des chemins lisses, rectilignes, avec de jolis horizons pastels et policiers tout rassurants.

Pourtant, on ne va pas le cacher, nous aussi on a peur. On a la rage, mais on a peur. Peur de se faire chopper, des keufs, de la tôle. Et cette peur est paralysante. C’est cette peur qui me retient dans le droit chemin, quand tout le reste en moi m’inspire la sortie de route, la destruction de cet environnement lisse, apprivoisé, prévisible, lisible.

Alors quoi, construire les cultures de sécurité qui donnent son titre à cette brochure, c’est construire en groupe, entre complices, une confiance suffisante pour chasser la peur, faire tout notre possible pour que personne ne se fasse attraper.

13 février 2008 - Les Farfadettes

DIY pads

(HTML) (PDF,285.2 ko) (PDF,2.1 Mo)

Petit guide de couture à l’usage des débutantes pour confectionner soi-même ses serviettes périodiques en tissu (patrons inclus).

9 février 2008 - Élie Escondida et Dante Timélos , Collectif CADECOL

Face à la police / Face à la justice

(HTML) (PDF,962.2 ko) (PDF,901.1 ko) (web)

Le guide d’autodéfense juridique, paru pour la première fois en 2007, a été repris, actualisé et augmenté par le collectif CADECOL (Caisse de défense collective).

Quels sont mes droits lors d’une garde à vue ? Suis-je obligé de donner mon ADN ? Puis-je me défendre seul ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, Face à la police/Face à la justice propose une vue d’ensemble des procédures pénales courantes. Enquêtes, perquisitions, fouilles, contrôles d’identité, garde-à-vue, "plaider coupable", prélèvement ADN, procès, peines, fichiers, droit pénal des mineurs : tous ces sujets, et d’autres, sont évoqués dans les différents chapitres du guide.

Face à la police/Face à la justice n’imagine pas que la procédure pénale soit une garantie pour celles et ceux qui se sont fait arrêter. Mais la machine répressive doit agir au nom du droit : connaître celui-ci, c’est apprendre la langue de son ennemi, c’est décrypter son idéologie pour pouvoir se repérer dans les méandres de ses dispositifs de répression. Il devient parfois possible d’échapper aux pièges les plus grossiers et d’user de tous les moyens, même légaux, pour s’en sortir au mieux.

Face à la police/Face à la justice, guide de d’autodéfense juridique est ici la version intégrale du bouquin paru aux éditions Syllepse en 2016.

4 février 2008 - Collectif

Contre le fichage ADN

(HTML) (PDF,502.4 ko) (PDF,464.8 ko)

Depuis 2003, la police prélève l’ADN de toutes les personnes en garde à vue soit plus de 560 000 fiché-e-s. Demain, c’est toi ?

Voici quelques informations et pistes de réflexion car il est possible de refuser et résister contre tous les fichages !

23 juin 2007 - Editions Sarkommence

Refuser le fichage ADN

(HTML) (PDF,1 Mo)

Depuis mars 2003, dans un silence médiatique quasi-absolu, l’Etat français instaure le fichage génétique de toutes les personnes considérées comme ’’déviant-e-s’’ : manifestant-e-s anti-CPE, faucheurs et faucheuses d’OGM, jeunes de quartiers populaires, militant-e-s anti-pub, syndicalistes...

Comment en est-on arrivé là ? Quel projet de société dessine le fichage génétique ? Peut-on refuser le prélèvement ADN ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences d’un refus ? Comment s’organiser pour résister ?

7 janvier 2007 - Anonyme

Black Box

(PDF,2.5 Mo) (PDF,22.2 Mo)

Faire des photographies sans appareil photo, ou fabriquer soi-même son appareil photo (ou sténopé), confectionner du papier photosensible (ou cyanotype) et élaborer des produits chimiques de développement à l’aide de thé, de café... ou de vin rouge.

7 novembre 2006 - Boite A Outils Editions

Cuisine de survie

(HTML) (PDF,3.7 Mo) (PDF,3.8 Mo) (PDF,3.8 Mo) (PDF,3.6 Mo)

21 recettes végétaliennes pour des repas prévus pour une centaine de personnes...

Toutes les recettes de cette brochure ont été testées à la conférence européenne de l’Action Mondiale des Peuples en août 2006.

16 août 2006 - Joviale , Peter Benton

Manuel pour un peu plus d’autonomie face aux premiers secours

(HTML) (PDF,1.2 Mo)

Dans la perspective de fonctionner de manière autogérée, tant à un niveau individuel que collectif, la responsabilisation de chacun-e face aux questions médicales est primordiale. Il est important - en matière de santé - de ne pas se reposer entièrement sur les spécialistes et d’acquérir, pour soi et pour les autres, des clés et des savoirs qui peuvent sauver ou simplement aider.

Ce guide n’entend pas transmettre une connaissance exhaustive des techniques de premiers secours, mais présente les gestes de base qui permettent à chacun-e d’entre nous de faire face avec le moins de panique possible à des situations d’urgence médicale ou mieux, de les éviter avec un peu de prévention.

27 janvier 2006 - Anonyme

Les secrets du crochetage

(HTML) (PDF,1.6 Mo)

Manuel pratique dévoilant tous les secrets de l’"art du crochetage"...
... pour porter un bon coup à la propriété privée ???

4 décembre 2005 - Richard Monvoisin

Le Sarkozy sans peine

(HTML) (PDF,709.1 ko)

Nicolas Sarkozy est en 2005 le personnage politique préféré des français : « courageux », « efficace », il s’est taillé une réputation de spécialiste des dossiers brûlants. En 2003, il réussit, là où ses prédécesseurs se sont cassés les dents, à créer le Conseil Français du Culte Musulman, et se forge d’un coup une quadruple réputation de négociateur, d’homme à poigne, d’ami de l’Islam et d’homme-providence sur le prétendu problème des banlieues.

Il faudra attendre quelques mois encore pour feuilleter le livre-confidence « la République, les religions l’espérance », co-signé avec MM. Collin & Verdin : une œuvre qui se veut « contribution majeure à la réflexion sur les valeurs fondatrices de la République et l’avenir de la laïcité française » (sic !). En fait, un carnet faussement intime qui expose, outre sa démarche, sa foi et ses grands thèmes de « combat ».

Mais si le ton se veut sincère et le propos de bon sens, les opinions distillées sont inquiétantes : remise en cause de la laïcité, instrumentalisation des cultes et thèmes les plus réactionnaires défilent à grands coups d’amalgames, de clientélisme et de leviers populistes.

L’objectif de cette brochure est d’analyser dans les propos de M. Sarkozy sur quoi reposent ses opinions, et en quels actes elles peuvent être amenées à se traduire. Analyse nécessaire car lorsque l’on apprend qu’en voulant miser sur la religion pour combattre la délinquance, le ministre de l’Intérieur a intronisé la frange fondamentaliste de l’Islam en France, et qu’on découvre cela dans un ouvrage co-écrit par la fine fleur fondamentaliste, - catholique cette fois -, on n’a plus aucun doute sur le fait que Nicolas Sarkozy, potentiel futur chef de l’État, n’est vraiment pas un modéré.

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

31 mai 2005 - Billboard Liberation Front

L’art et la science du détournement publicitaire

(HTML) (PDF,2.8 Mo) (web)

Le Billboard Liberation Front détourne des publicités [aux Etats-Unis] depuis 1977.

Nous espérons que vous trouverez utiles et abordables les informations contenues dans cette brochure. Nous y avons détaillé des méthodes pour des panneaux simples à détourner et accessibles, ainsi que d’autres, plus élaborées, pour les grands panneaux autoroutiers.

Dans la plupart des cas, il ne sera pas nécessaire de recourir aux méthodes les plus élaborées - tout comme certaines précautions tournant parfois à l’obsession. Une bombe de peinture, un esprit joyeux, et une douce nuit sont parfaitement suffisants.

Il existe plusieurs raisons pour détourner les publicités. Dans cette brochure, nous éviterons l’idéologie pour nous concentrer uniquement sur la pratique.

Billboard Liberation Front

10 octobre 2004 - Anonyme

Drogues et dépendances

(HTML) (PDF,71.4 ko) (PDF,2.1 Mo)

Quelle que soit la raison qui fasse que tu aies envie un jour d’arrêter telle ou telle drogue, que tu vis comme une drogue, c’est une bonne raison. Pour rigoler une fois, pour arrêter définitivement (au moins essayer), pour varier les plaisirs, pour épater tes potes... Ici, nous avons essayé de lister des trucs qui sont des drogues pour nous, et des palliatifs trouvés au cours de balades à droite à gauche, au 20ème ou au 21ème siècle.

12 mars 2004 - Collectif

Brochure de présentation de Infokiosques.Net

(PDF,157 ko) (PDF,176.8 ko) (PDF,1.9 Mo) (PDF,1.9 Mo)

Thèmes, distros, infokiosques, listes des brochures, comment participer... présentation, quoi.

10 mars 2004 - Les Pokemons Activistes

Actions directes - mode d’emploi

(HTML) (PDF,32.4 ko)

Ce texte ne prétend pas apprendre grand chose aux personnes qui ont l’habitude de faire ce type d’actions, plutôt rappeler quelques bases. Gardez en tête qu’il faut savoir être quelquefois audacieux/se, spontané/e et tout ce que vous voulez, et que l’on soumet ici plus une série de conseils simples qu’une liste de conditions indispensables à respecter pour qu’une action réussisse.

5 février 2004 - Philippe Coutant

Comment devenir un bon dirigeant politique en 10 leçons ?

(HTML) (PDF,50.9 ko) (web)

La méthode Assimil-vite-la-politique nous permet de publier en exclusivité quelques extraits de sa méthode éprouvée pour devenir un dirigeant politique puissant. Ceci donne des résultats efficaces pour un investissement raisonnable. Nous vous la conseillons donc.

8 janvier 2004 - Anonyme

Débat sur les débats

(HTML) (RTF,210.2 ko)

Il nous semble fondamental de réfléchir à nos modes de discussion et de prise de décision collective, afin de tendre réellement vers un changement radical de société...

La brochure "débat sur les débats" aborde différents thèmes :
- Les enjeux politiques des débats et discussions : cohérence entre théorie et pratique, rapports de consommation, rapports de genre, rapports de pouvoir, opinions privatisées et opinion publique...
- La prise de décision au consensus
- L’art de discuter : comment élaborer collectivement des théories et une praxis
- Les outils dans un débat : tour de parole, bâton de parole, écoute empathique, petits groupes, banque de questions, gestes, synthèses...
- Les rôles dans un débat : médiatieur/ice, scribe, montre, porte-parole
- Le compte-rendu d’une expérimentation collective (débat sur les débats, mars 2003, festival fraka, Grenoble)
- La communication des ressentis

1er octobre 2003 - Soledad et associé-e-s

Guide à l’usage des proches de personnes incarcérées

(HTML) (PDF,562.6 ko) (PDF,567.5 ko) (PDF,39.3 Mo) (PDF,39.5 Mo)

Que faire lorsqu’un proche est incarcéré ? Comment demander un permis de visite ? Comment se déroule un parloir ? Quels sont les droits des proches des personnes détenues ? En France, chaque année, plus d’un demi-million de personnes se posent ces questions – et quelques autres…

Réalisé par des proches de détenus, ce guide donne des pistes concrètes pour répondre aux problèmes juridiques, sociaux et pratiques posés par l’incarcération d’une personne proche.

Une première version de cette brochure a été publiée en 2003. La version présentée ici, mise à jour en 2013, a été publiée sous forme de livre, disponible ici également sous forme de brochure.

Sommaire :
Pourquoi ce guide ?
Introduction
1- Les premiers jours
2- Communiquer
3- Le linge, les livres et les colis
4- Le permis de visite et les parloirs
5- Les droits civils et familiaux
6- L’argent
7- Face à la justice et à l’A.P.
8- La sortie
9- Questions fréquentes
10- Lexique
11- Des livres et des films
12- Collectifs anticarcéraux
13- Adresses

9 août 2003 - Collectif

Le Squat de A à Z

(HTML) (PDF,395.3 ko) (PDF,475.3 ko) (PDF,502.8 ko) (PDF,496.9 ko) (PDF,2.9 Mo) (PDF,2.8 Mo)

Guide pratique et juridique (lois françaises) pour ouvrir un squat et faire en sorte de ne pas se faire expulser trop vite...

Sommaire :

Intro

Ouvrir un squat
- Choisir sa maison
Repérage des lieux
Première visite
Bien choisir son propriétaire
- L’installation
L’ouverture
Le kit de survie
Premiers contacts avec la police, le proprio, les huissiers
- Eau et électricité à tous les étages
Quelques conseils si vous voulez pirater
Quelques conseils si vous voulez payer

Face à la justice

- Résister ne passe pas forcément par les tribunaux
- Les diverses procédures
Les différents tribunaux
- Préparer sa défense
L’aide juridictionnelle
Rapport aux avocat-e-s
Mise en place d’un dossier de défense juridique
Divers axes de défense
Les délais
Les indemnités d’occupation
Les arrêtés de péril
Le passage d’experts
- La suite du jugement... puis l’expulsabilité
Avant l’expulsion
Expulsion et résistance

Annexes

1 - Articles de loi sur les divers délais
2 - Texte affichable à l’extérieur du squat
3 - Texte affichable à l’intérieur du squat
4 - EDF et la loi
5 - Rappel à la loi
6 - Le cadastre

8 juin 2003 - Anonyme

Appel pour l’action directe

(HTML) (PDF,99.5 ko)

Pour passer à l’action directe en manif :
- Intelligence tactique
- Connaissance du terrain
- Décentralisation et groupes d’affinités
- Communication
- Mobilité
- Spontanéité
- Tactiques pour éviter l’arrestation