THEMES

Sports

6 octobre 2014 - Genzô Wakabayashi

Marseillaise huée : toutes les occasions sont bonnes pour accroître le discours répressif

(HTML) (PDF,304.5 ko) (PDF,308.1 ko)

Mardi 14 octobre 2008 au Stade de France, lors du match de football opposant l’équipe de France à celle de la la Tunisie, l’hymne national français a été hué. Le lendemain, l’ensemble de la classe politique française s’offusquait à l’unisson dans des relents patriotiques et nationalistes...

« Abrutis, stupide, imbéciles, honteux, scandaleux, irresponsables, les termes pour définir les sifflets envers la Marseillaise ainsi que ceux et celles qui les ont "commis" sont assez clairs. Surtout, ne pas chercher à comprendre pourquoi l’hymne national a pu être sifflé. »

10 juin 2014 - anonymes

Génocide et Spectacle

(HTML) (PDF,1.1 Mo) (PDF,4.7 Mo)

Une réflexion anarchiste sur le contexte à Rio de Janeiro : l’opération Choc de l’Ordre, la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux Olympiques d’Été de 2016 au Brésil.

Écrit en 2011, ce texte est le fruit d’une réflexion collective réalisée par des individus qui circulaient autour du squat anarchiste Flor do Asfalto [Fleur de Bitume], expulsé car il se trouvait dans l’œil du cyclone du projet de ré-urbanisation et du conséquent durcissement de la répression à Rio de Janeiro.

C’est une tentative de contribuer, en partant d’un point de vue anarchiste, à la clarification sur les processus de criminalisation de la pauvreté et de violence étatique déclarée contre les mouvements de résistance qui se sont rebellés contre de tels projets.
Cette initiative part aussi de l’intention de contribuer à la guerre sociale vu que les structures hiérarchiques de pouvoir s’auto-reproduisent depuis des siècles et se répètent dans des régions différentes à des moments différents.

15 octobre 2009 - anonymes

Contre les Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver

(HTML) (PDF,2.5 Mo) (PDF,2.6 Mo)

Cette compilation de textes traduits de l’anglais ne prétend pas à être exhaustive, mais veut donner un aperçu de la forte lutte contre les Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver et le projet capitaliste qu’ils accompagnent. Les traductions de ces textes glanés sur internet ont été reprises ou corrigées. Les images et dessins proviennent intégralement des divers tracts, brochures et fascicules diffusés à l’occasion de cette lutte contre les JO.

«  Pour saper le projet des Jeux Olympiques, les attaques et les interruptions doivent continuer d’aller au-delà du spectacle des Jeux. »

sommaire
>>> Les autochtones et 2010
>>> Sans conclusions. Tentatives anarchistes récentes dans le sud de la côte pacifique du Canada
>>> Riot 2010 ? Riot now ! Attaquer les Jeux Olympiques et leur projet : Canada, Grèce et Italie
>>> Frapper l’entièreté de la cible olympique
>>> Sports Action : actions directes contre les Jeux Olympiques

11 août 2004 - Un footballeur révolté

Le football spectaculaire marchand

(HTML) (PDF,239 ko) (PDF,671.6 ko) (PDF,972.8 ko) (PDF,1.1 Mo) (PDF,914.2 ko) (PDF,613.7 ko)

Voici un texte qui s’attaque à l’exploitation spectaculaire-marchande d’un jeu (le foot) qui s’est transformé au cours du vingtième siècle en un sport quasi obligatoire, en tout cas devenu obsessionnel médiatiquement et socialement...

16 juin 2004 - Frédéric Baillette

Les arrière-pensées réactionnaires du sport

(HTML) (PDF,142.5 ko) (PDF,200 ko) (web)

Le sport, une idéologie beaucoup moins noble qu’on veut le faire croire... Une introduction à la critique politique du sport, de son étroite parenté avec les cultures de la domination et le système capitaliste, est parue dans la revue Quasimodo : nous la republions ici.