THEMES
Queer, transpédébigouines
18 janvier 2025 - Julien Didier
Nous sommes la nature qui dérange
formats: · HTML · Nous sommes la nature qui dérange - version cahier (PDF) · Nous sommes la nature qui dérange - version page par page (PDF) · sur le site web
Qu’est-ce que les écologistes ont à apprendre des luttes queer et vice-versa ? Pourquoi les personnes LGBTQI+, et leur culture, semblent si absentes des mouvements écologistes et pourquoi est-il fondamental de penser l’écologie depuis l’expérience des personnes minorisées ?
Ce texte écrit par Julien Didier, membre du cercle coeur de Mycélium et militant queer et ecologiste, cherche à explorer les croisements entre les luttes queer/LGBTQI+ et les luttes écologistes, nous invitant à nous rendre curieux.se.s et à élargir nos manières de penser la lutte « pour la défense du vivant ».
Avec des apports de la justice environnementale, de l’écoféminisme ou de « biologie queer », il nous invite à repenser les liens à tisser entre ces deux mouvements, tout en repensant la manière dont on parle de nature, du vivant, mais aussi de soin, de plaisir et d’activisme.
26 octobre 2024 - ciprine
Le/a DS en vous
formats: · HTML · Le/a DS en vous (cahier) (PDF) · Le/a DS en vous (page par page) (PDF)
Dans cette brochure il est question de domination en tant que pratique BDSM* consentie. Nous allons explorer le monde de la domination cérébrale/ mentale/ psychologique. Nous n’allons pas parler de comment « faire mal », utiliser des martinets et des cannes. Mais il y a quand même des techniques précises qui aident à pratiquer cette activité qui utilise des mots et de l’esprit. C’est une pratique très créative, cependant pour improviser il faut savoir ses gammes, apprendre à manier ces techniques pour se faire plaisir.
3 septembre 2024 - ckoilesbaux
Le Q trans
formats: · HTML · Le Q trans version brochure (PDF) · Le Q trans - version page par page (PDF)
Le Q trans, c’est un fanzine qui parle des liens entre genre et sexualité, dans une perspective transmatérialiste.
Est-ce que l’orientation sexuelle a toujours existé ? En quoi le désir masculin construit la féminité ? Est-ce que les pédés c’est des hommes ? Pourquoi tant d’hommes trans ont d’abord été lesbiennes dans leur vie ? Comment l’hétérosexualité conditionne les transitions ? Ça vient d’où, la dysphorie ? Est-ce que c’est vrai que les hormones ça donne envie de baiser ?
Ce fanzine aborde ces sujets et bien d’autres, séparés en deux parties.
Dans la première, on met les identités à la poubelle en expliquant comment le genre et la sexualité sont indissociables dans le patriarcat.
Dans la deuxième, on applique ce constat à la sexualité des personnes trans en décortiquant plein de mécanismes cissexistes.
Et y a plein de memes !!
Bonne lecture !
28 août 2024 - multiple
1ère fois, zine Bi et Pan
formats: · HTML · 1ère fois, zine Bi et Pan - version cahier (PDF) · 1ère fois, zine Bi et Pan - version page par page (PDF)
Zine participatif sur le thème de la première fois des personnes bi et pan.
Premier crush, première introspection, première fois consommée, etc. Une
trentaine d’auteurices expliquent en vers, en prose, en dessin, en code
python, ce qu’a été leur première fois.
14 août 2024 - quecestbon
Que c’est bon d’avoir mal
formats: · HTML · Que c’est bon d’avoir mal - version cahier (PDF) · Que c’est bon d’avoir mal - version page par page (PDF)
"Que c’est bon c’est une brochure qui parle de pourquoi ça peut faire kiffer d’avoir mal ! Y a des témoignages d’expérience perso, une interview, des extraits de bouquins et de podcast sur le sujet. Ça parle un peu de comment la douleur est reliée au plaisir dans le cerveau, de comment concilier BDSM et féminisme, ça explique comment fabriquer un martinet de récup ou utiliser des objets de sa maison… bref un peu de théorie et de pratique sur le masochisme !"
4 juin 2024 - Anonyme
La grève de date
formats: · HTML · La grève de date - version cahier (PDF) · La grève de date - version page par page (PDF)
"Est-ce que nos pratiques queer de date sont toujours alignées avec nos idéaux de justice, d’égalité, de care, de communauté ?
Après une "grève de date" l’autrice interroge dans ce texte les comportements qu’on trouve acceptables dans nos relations et nos dates queer, alors qu’ils répondent à des logiques néolibérales, hiérarchiques, injustes.
Alors que les queers sont particulièrement vulnérables, interconnecté.es, alors qu’on a tout à gagner à se donner les outils de la douceur, de la lenteur, de l’amitié, à l’opposé de la logique du "dating"."
29 janvier 2024 - Coco
Maternités pirates
formats: · HTML · Maternités pirates (cahier) (PDF) · Maternités pirates (page par page) (PDF)
"Ce fanzine à pour intention de partager la croyance qu’on n’a pas besoin d’être un couple hétéro pour tomber enceinte. J’y présente les différentes options artisanales pour tomber enceinte.
Par artisanale, j’entends sans avoir recours au parcours PMA médicalisé et légal. Il n’a pas pour but de débattre des raisons pour lesquelles certaines personnes, seules ou à plusieurs, se lancent dans ce processus.
Il est évolutif et pourra être rectifié et enrichi par vos réflexions et témoignages que je vous invite à envoyer à maternitespirates@tutanota.com."
3 décembre 2023 - danslecreux
Dans le creux de ma poitrine
formats: · HTML · Dans le creux de ma poitrine - version cahier (PDF) · Dans le creux de ma poitrine - version page par page (PDF)
Un mec trans français raconte son enfance, son adolescence et comment elles ont joué dans ce qu’il est devenu aujourd’hui. Ça parle de famille, de violences diverses, de transition et d’espoirs pour le futur.
19 juin 2023 - Licornes enragées
Les licornes existent et ont la rage
formats: · HTML · Les licornes existent et ont la rage - version page par page (PDF) · Les licornes existent et ont la rage - version cahier (PDF)
"Ça cause de quoi ?
Les bi·es existent, la biphobie aussi.
Elle imprègne toute la société, et malheureusement nos milieux queer/tpg ne sont pas épargnés. Dans nos communautés, elle se traduit principalement par : une invisibilisation/négation de l’existence des bi·es dans nos luttes ; un refus de prendre en compte la réalité des violences vécues par les personnes bi·es ; un soupçon constant d’être des “traîtres à la cause” ; une exclusion des espaces d’auto-support, notamment féministes ; une hypersexualisation paradoxalement couplée à un moindre accès aux relations amoureuses (sauf entre personnes bi·es ou à hétéroland).
Cette brochure exp(l)ose les argumentaires biphobes de nos milieux, donne des billes pour y répondre, et lance quelques pistes de réflexion autour d’une pensée politique radicale bi."
11 janvier 2023 - projet-evasions
Hate Work – Support Sexworkers
formats: · HTML · hate_work_support_sexworker_a5_fr (PDF) · hate_work_support_sexworker_a5_en (PDF) · hate_work_support_sexworker_a4_fr (PDF) · hate_work_support_sexworker_a4_en (PDF) · hate_work_support_sexworkers_a4_de (PDF) · hate_work_support_sexworkers_a5_de (PDF)
Entretien anonyme sur la question du travail du sexe, réalisé dans le cadre d’une exposition artistique durant l’été 2022 à Lausanne, en Suisse. Avec l’accord de l’auteurice, le Projet-Evasions l’a retravaillé pour en proposer une version écrite et imprimée.
25 juillet 2022 - Julia Serano
Détransition, désistance et désinformation : Un guide pour comprendre le débat sur les enfants trans
formats: · HTML · detransizione desistenza - versione italana pagina per pagina (PDF) · Détransition, désistance et désinformation : Un guide pour comprendre le débat sur les enfants trans - version cahier (PDF) · Détransition, désistance et désinformation : Un guide pour comprendre le débat sur les enfants trans - version page par page (PDF)
"Cette brochure s’adresse à toustes celleux qui trouvent le débat autours des enjeux trans et des détransitions difficile à suivre et qui ne savent pas quoi en penser. Et pour cause ! Ces derniers temps, ce thème apparait de plus en plus souvent dans le débat public, mais pas porté par n’importe qui et n’importe où. Des « parents inquiets », des « TERFs* » et des assos de psychanalystes proches de la Manifs pour Tous vomissent ainsi des éléments de langages et des mensonges diabolisant tranquillement la transition dans les colonnes de torchons réactionnaires. Pour elleux, les détransitions serait un argument contre les revendications trans. Et oui, à cause de la visibilité d’activistes trans, transitionner seraient devenu trop facile et « glamour », là où elleux voudraient qu’on perçoive ça comme un délire qui mutilerait. A les entendre, on te proposerait une mastectomie entre la poire et le fromage chez le dentiste, et sans te dire ce que c’est (c’est faux).
Parce que parler de détransition, c’est aussi parler de transition et de fluditité de genre, en tant que trans, nous voulons proposer d’autres discours et imaginaires que "nous estimons plus juste et proche de la réalité des personnes trans ET détrans ; les attaquer sur leur propres terrain. [...]
22 janvier 2022 - anonymes
TransPédé.eGouines cependant
formats: · HTML · TransPédé.eGouines cependant - version cahier (PDF) · TransPédé.eGouines cependant - page par page (PDF) · sur le site web
On sait, on sait, ce texte est long. Voici un résumé de ce que nous y transmettons, ce que nous y démontrons, et qui est issu de courants de pensée queer, marxistes et féministes.
En tant que queers, les mots que nous posons sur nos identités de genre, sexuelles et politiques appartiennent-ils aux un.es plutôt qu’aux autres ? Non.
Les personnes transmasculines possèdent-elles le “privilège masculin” ? Non.
De quoi est-ce qu’on parle quand on parle de “classe”, s’agit-il uniquement d’une question de privilèges ? Non.
Est-ce pertinent de réfléchir en terme de « classe des hommes » et de « classe des femmes » ? Non.
Les personnes transmasculines appartiennent-elles à la “classe des hommes” ? Non.
Est-ce qu’alors ça signifie que les personnes transmasculines sont des femmes ? Non.
Est-ce qu’alors ça veut dire qu’en miroir les personnes transféminines appartiendraient à la classe des hommes, qu’elles ne sont pas des femmes ? Non.
Une personne transmasculine qui se dit transgouine retire-t-il ce mot aux personnes transféminines, retire-t-il ce mot aux gouines en général ? Non.
Gouine ou pédé est-ce que ça veut seulement dire fille + fille, garçon + garçon ? Non.
Le genre existe-t-il par essence, naturellement, en dehors des mythes créés autour de l’hétéronorme et la différenciation des sexes ? Non.
Pour autant les personnes transmasculines peuvent-elles se dire homme, au même titre qu’un mec cis se dit homme ? Oui.
Pour autant les personnes transféminines peuvent-elles se dire femme, au même titre qu’une meuf cis se dit femme ? Oui.
Nous, transmasculins, transféminines et/ou pédés et/ou gouines et/ou bi.es, et/ou intersexes, etc.. sommes-nous, de fait, des anomalies dans l’hétéropatriarcat ? Oui.
Cela nous rend-il cible potentielle de violence, d’exploitation, d’aliénation ? Oui mais…
Cela nous donne-t-il un pouvoir subversif puissant qui peut gripper la machine hétéropatriarcale ? OUI.
C’est « pas logique » ? accroche-toi et lis-nous.
11 décembre 2021 - edgih
Entre désir gay et imitation hétéro
formats: · HTML · Entre désir gay et imitation hétéro - version cahier (PDF) · Entre désir gay et imitation hétéro - version page par page (PDF)
"Ça parle de cul.
Ça parle de sexe gay.
Ça parle d’hétéronormatisme.
Ça parle d’enculés qui s’enculent.
Ça parle de sodomie, de top et de bottom.
Ça parle de domination, de masculinité, et de leur érotisation.
Est-ce parce qu’on est gay qu’on en a nécessairement fini avec les dynamiques sexuelles hétéro ?"
17 novembre 2021 - Sam Sam, Rizzo Boring & Cécé
Butch
formats: · HTML · Zine Butch - version cahier "économie d’encre" (PDF) · Zine Butch - version cahier (PDF) · Zine Butch - version page par page (PDF) · sur le site web
« Mais pourquoi un fanzine sur les butchs ?
Parce qu’il paraît qu’on n’existe plus ou qu’on est has-been
Parce qu’on fait partie de l’histoire des lesbiennes et des queers
Parce qu’on emmerde les codes de genre qu’on nous impose
Parce qu’on s’en prend plein les dents
Parce qu’on est canon
Parce qu’on est visible
Parce qu’on en a marre des clichés
.... »
En dessins, BD, et quelques textes aussi.
17 mai 2021 - Alex B.
Trans n’est pas transhumanisme
formats: · HTML · Trans n’est pas transhumanisme - version page par page (PDF) · Trans n’est pas transhumanisme - version cahier (PDF)
La question trans et queer est actuellement au centre de plusieurs débats politiques et idéologiques qui tournent autour du thème de la technologie dans la société, des liens entre nature et culture, entre esprit et corps, entre sexe et genre. Les expériences des vies trans et queer sont souvent déformées dans leur sens, phagocytées et revomies de différents côtés pour apporter de l’eau à leurs moulins idéologiques respectifs. Cet article propose un point de vue trans et queer sur des questions telles que le transhumanisme, le cyberféminisme, les courants post-humanistes d’une part ; les féminismes et écologismes transphobes et anti-queer de l’autre ...
Suis-je asexuel-le, aromantique, aroace ?
formats: · HTML · Suis-je asexuel-le, aromantique, aroace ? - version cahier (PDF) · Suis-je asexuel-le, aromantique, aroace ? - version page par page (PDF)
"Ce fanzine s’adresse aux personnes qui se sont un jour posé ces questions : "est-ce que je suis asexuel-le ? Aromantique ? Les deux ?". Les parcours pour en arriver à se les poser sont variés et les doutes, multiples. Que ce soit à la suite d’échecs relationnels répétés, d’une lassitude, d’un inconfort par rapport au couple ou au sexe, ou lié à des questionnements plus précoces au moment de commencer sa vie affective et sexuelle ; que l’on soit un homme, une femme ou non-binaire, il y a toujours un petit quelque chose, une voix dans notre tête qui nous fait nous dire que non, finalement on ne doit pas être concerné-e parce que je ne peux pas être aro/ace et faire tel chose/avoir fait tel chose, penser tel chose. Parce que l’on a peur, qu’on ne sait pas à quoi pourrait ressembler notre vie "en tant qu’asexuel-le/aromantique/aroace", parce que l’on a peur d’être seul-e à jamais."
Sommaire :
Préambule
– Qu’est-ce que la norme hétéro et l’injonction à l’hétérosexualité ?
– Pourquoi c’est mal vu de ne pas être hétéro ? .
– Être aro/ace et non-blanc·he
– Pourquoi l’asexualité et l’aromantisme sont associés à des maladies ?
– Signes que le désir que je ressens vient de l’injonction à l’hétérosexualité
– Je suis gay/lesbienne/bi·e et je me questionne sur le fait que je sois aro/ace
– Être asexuel·le mais pas aromantique, ou aromantique mais pas asexuel·le
– Asexualité/aromantisme et culpabilité : est-ce que je suis dans un environnement où je peux me questionner ?
– Des vidéos, podcasts et articles pour aller plus loin
10 avril 2021 - Leslie Feinberg
Au devant de la lutte
formats: · HTML · Transgender Warriors - version cahier (PDF) · Transgender Warriors - version page par page (PDF) · Bonus : quelques autres chapitres à télécharger en page par page de transgender warrior (Zip)
Leslie Feinberg, un-e militant-e trans étasunien-ne juif-ve et prolétaire, publie en 1996 le livre “Transgender Warriors”. Ce livre raconte l’histoire des transidentités et des personnes trans, sur plusieurs siècles et plusieurs continents, en parallèle de sa propre histoire personnelle.
Le chapitre 10 se concentre sur des insurrections et luttes de classe menées par des personnes trans, travesties, et/ou de genre déviant en Europe de l’Ouest du 15e au 19e siècle. On y apprend notamment les noms de leader-euse-s trans, des récits de luttes et de victoires, et des actions menées par plusieurs groupes de personnes trans contre des propriétaires et des patrons à cette époque.
6 février 2021 - millefolium
Zoologie queer
formats: · HTML · Zoologie queer - italian versione pagina per pagina (PDF) · Queer zoology - english version (PDF) · Zoologie queer, version cahier (PDF) · Zoologie queer, version page par page (PDF)
Cette brochure rassemble une série d’articles - non encore achevée - abordant l’hétérosexisme de la biologie et l’homophobie au sein du milieu scientifique. Elle revient sur l’origine raciste du concept d’espèce et rassemble quelques observations d’animaux ayant des comportements non hétérosexuels.
"Certains animaux ont beaucoup de partenaires sexuels, d’autres un-e seul-e. Parfois il s’agit de partenaires d’un certain sexe, ou d’un autre, ou d’un autre encore, ou de plusieurs de ceux-ci. Certains animaux sont intersexués, d’autres changent de sexe au cours de leur vie. Certaines se reproduisent sexuellement, d’autres asexuellement, d’autres font du sexe sans se reproduire, d’autres encore ne font pas de sexe et ne se reproduisent pas. Certaines font de longues et nombreuses parades avant de copuler, d’autres pas, pour d’autres encore la sexualité est souvent violente. Certaines préfèrent le sexe oral. Chez certains groupes, la sexualité est très importante socialement, pour d’autres non. Etc.
Je ressors profondément épuisé par les recherches faites pour écrire cet article. D’une part, c’est le langage scientifique lui-même qui m’épuise émotionnellement. L’indifférence, l’extraction de soi qui se prétend objectivité, le regard scrutateur. D’autre part, les méthodes scientifiques impliquent souvent une grande dose de violence invisibilisée lors de la description des résultats."
23 décembre 2020 - Collectif
Les garçons délicats
formats: · HTML · Les garçons délicats - version cahier avec économie d’encre. (PDF) · Les garçons délicats - version cahier. (PDF) · Les garçons délicats - version page par page. (PDF)
Recueil de témoignages critiques sur l’identité masculine, rédigés ici principalement par des mecs trans.
« Des mecs nés sans pénis. Des personnes qui s’identifient au genre
masculin sans être des mecs. Des mecs pour qui le féminisme c’est pas
que de la théorie, des personnes qui incarnent des formes déviantes
de la masculinité...
Comment on personnifie une masculinité en dehors de la masculinité ?
Ce zine est né de mes doutes, de mon envie de donner du sens à ma
position de mec trans dans le cistème, mais surtout de mon ras-le-bol
à me sentir seul dans ma transition transmasculine défaillante. Cet
appel aux « garçons délicats », c’est avant tout une volonté de partager,
de se sentir moins seuls et de créer des ressources communautaires.
En faisant entendre nos voix, nos doutes, nos peurs, nos analyses, nos
revendications, on créé des espaces nouveaux où être autrement. Cette
collection de textes et d’images bousculent et interrogent : qu’est-ce
qu’on est en train de créer ? De subvertir, d’inventer ? »
8 novembre 2020 - Spangle Durac
Éclosion, explosion
formats: · HTML · Eclosion - explosion, une biographie de mon sexe - version page par page. (PDF) · Eclosion - explosion, une biographie de mon sexe - version cahier. (PDF)
« C’est seulement à ma naissance que ces organes furent identifiés chez moi comme femelles. On m’affubla alors du genre féminin et des traditionnels petits chaussons roses tricotés par ma grand-tante. Pour satisfaire l’officier d’état-civil, mes parents me donnèrent la version féminine du prénom qu’iels avaient choisi pour moi.
Comme il est d’usage dans notre société, ces organes disparurent de mon anatomie pour tout le monde. Les petites filles n’ont pas de sexe. Ma perception de mon corps s’arrêtait en bas de mon ventre, en haut de mes cuisses, les deux étant reliés par une surface de peau lisse comme l’est l’entrejambe des poupées. Le pipi sortait de nulle part, passant directement de ma vessie à l‘extérieur de mon corps.
De l’éclosion d’un bébé chatte à l’explosion de ses possibles devenirs, ce texte est un documentaire, une (auto)biographie de mon sexe. »
Sommaire :
1. Genèse
2. Premières investigations
3. Règles
4. Rapports sexuels
5. Périnée
6. Spéculum
7. Ejaculation
8. Féminité
9. Testostérone
8 mars 2020 - anonymes , Toute rage dehors
Toute rage dehors
formats: · HTML · (portfolio) · Toute rage dehors (version cahier) (PDF) · Toute rage dehors (version page par page) (PDF)
« C’est koi ça ?
Des mots sur la vengeance, la revanche, l’autodéfense, l’attaque, la riposte.
Une idée qui a émergée il y a deux trois ans. Ca fait long ! Des positions figées sur le papiers mais qui voudrait encore s’élargir, s’approfondir, ou s’affiner.
Ce zine vient de l’envie de partager des expériences contre le patriarcat là où
il s’incarne parce que moi ça me fait du bien d’en lire. Un appel à
contribution a donc été lancé pour collecter les petites et grandes histoires de
nos quotidiens qui parlent de la manière dont on a réussi à ne pas rester
seul.e avec ces violences qu’on nous met dans la gueule. Celles qu’on a
réussi à renvoyer avec rage et colère. Une envie de visibiliser ces moments
pour se rappeler que c’est possible mais aussi et surtout pour se donner des
idées, des petits trucs et astuces qu’on a essayé et qui ont marché (plus ou
moins bien). Que ce soit pour rendre le crachat au harceleur de rue ou que ce
soit par des petites et grandes vengeances faites à un.e personne auteur.e que
ce soit dans l’intime, dans "nos milieux" ou dans des espaces plus large.
Une manière de faire vivre la riposte et la vengeance comme quelque chose
de concret. La proposition s’ancre dans une vision anarchistequeer
feministe, qui cherche à trouver les solutions en nousmêmes et avec nos
potEs complices et non dans l’appel à une quelconque institution qui
existerait pour nous protéger ou qui chercherait à parler en mon nom. »
9 octobre 2019 - Blog temoignagesetsavoirsintersexes , Janik Bastien-Charlebois , millefolium
Que cessent les interventions chirurgicales non consensuelles sur les enfants intersexué.es
formats: · HTML · Que cessent les interventions chirurgicales non consensuelles sur les enfants intersexué.es (cahier) (PDF) · Que cessent les interventions chirurgicales non consensuelles sur les enfants intersexué.es (page par page) (PDF)
Cette brochure a été éditée à l’origine au Québec, en mai 2017, par Millefolium. Elle s’attaque notamment aux limites de la construction du genre, et à l’oppression spécifique des personnes intersexes.
« Trop souvent, la médecine moderne, et c’est d’autant plus vrai dans le cas de la psychiatrie, traite ce qui s’éloigne de la norme, ou ce qu’elle ne comprend pas, comme des phénomènes dangereux qu’on doit éradiquer. Et elle possède un sacré arsenal.
Elle le déploie contre les personnes intersexuées, et c’est ce que ce zine abordera, mais aussi contre les personnes qui entendent des voix, contre les autistes et contre une foule d’autres personnes. Elle utilise de puissantes drogues pour modifier directement la chimie du cerveau, elle procéde à des chirurgies contre le sexe des enfants, elle redirige parfois les autistes vers des thérapies comportementales horrifiantes, elle utilise P-38 [nom de l’article de loi au Quebec] pour enfermer, attacher, déshabiller de force et droguer sans leur consentement des personnes neuroatypiques ou "dérangeantes". Elle fait bien plus encore et son discours distille un venin dans l’esprit de toustes. Notre corps ne nous appartient pas, nous ne pouvons le comprendre, il est atteint d’anomalies dangereuses qui menacent de faire de nous des monstres, anomalies qui mettent en jeu notre humanité...
Sont ici rassemblés un témoignage et un article de recherche sur les réalités et revendications des intersexes. »
Sommaire :
- Préambule
- Ma sortie du placard : un tabou intersexe qui perdure
- Médicalisation des intersexes : de la théorie à la pratique
1er août 2018 - Anonyme
Deux fois plus de chances le samedi soir
formats: · HTML · Deux fois plus de chances le samedi soir (cahier) (PDF) · Deux fois plus de chances le samedi soir (page par page) (PDF)
Ce fanzine a pour but de répondre aux plus improbables questions pour et sur les personnes bisexuelles...
Depuis quand les bi e.s existent‐iels ? La bisexualité est-elle à la mode ?
Combien faut‐il de relations non hétéronormées à une personne bie pour
être réellement bie ? Comment être sûr qu’une personne est réellement ce
qu’elle dit être ? Peut‐on être antisexiste et bisexuel.le ? Hétéroland nous
sauvera‐t-il ? Les bi.e.s ont‐iels une histoire ? Je suis vierge, puis‐je être
bisexuel.le ? Doit‐on obligatoirement être une personne cis pour être bi ?
Pourquoi les bi.e.s ne se reconnaissent‐iels pas entre elleux ? Être bi c’est
tromper ? Y a t‐il un placard bi ? Suis‐je réellement bi.e ?... Est‐ce vraiment
radical d’être bi ?...
28 mars 2018 - anonymes
Les « espaces safe » nous font violence ?
formats: · HTML · Les « espaces safe » nous font violence ? (cahier) (PDF) · Les « espaces safe » nous font violence ? (page par page) (PDF)
Depuis quelques années, on a remarqué l’utilisation de plus en plus importante des expressions « se sentir safe » et « espace safe » dans les milieux féministes et/ou transpédégouines/queers que l’on côtoie ou dans lesquels on évolue. Leur utilisation courante, qui pour nous n’a pas été assez questionnée, nous a interrogé sur leur signification politique. Le partage de ces réflexions est une des raisons qui nous a amené à écrire ce texte, qui se veut un apport à la discussion que nous voulons avoir dans ces milieux. Il s’adresse en effet à des personnes qui prennent en compte l’existence de plusieurs systèmes d’oppression (racisme, sexisme, hétérosexisme, oppression de classe, validisme, ...) qui est pour nous une donnée de départ évidente et sur laquelle on ne s’est pas attardé.
Nous avons constaté que quand on utilise le terme safe, on ne met pas forcément les mêmes choses derrière et que ces diverses significations impliquent aussi des visions politiques différentes, qui ne sont pas explicites. On avait donc envie de rendre visible le flou qu’il y a autour du terme safe et de l’analyser. Et aussi de s’attarder sur les implications politiques qui vont avec les différentes utilisations de ce terme.
13 février 2018 - Anonyme
Autobiographie d’un corps trans
formats: · HTML · Autobiographie d’un corps trans (page par page) (PDF) · Autobiographie d’un corps trans (page par page) (PDF) · Autobiographie d’un corps trans (cahier) (PDF)
"sur internet, je suis tombé sur des trucs autour de la prise de testostérone et de ses effets : poils, changement de répartition des graisses, endurance à l’effort physique, muscles, muscles, MUSCLES…"
C’est l’histoire d’histoires, de réflexions, de discussions qui ont marqué et rythmé ma transition FTM (female to male). C’est le récit de la rage d’avoir été une meuf dans ce monde de merde. C’est ma stratégie pour m’en sortir.
6 février 2018 - Anonyme
Certains pédés aiment la chatte...
formats: · HTML · Certains pédés aiment la chatte - version cahier (PDF) · certains pédés aiment la chatte - version page par page (PDF)
C’est personnel. C’est politique. Ça parle de sexe, ça parle de luttes, de solidarités. Ça parle de ce qui nous réunit - ou pas - en tant que pédés, de ce qu’on peut avoir à partager, quelque soit le sexe qu’on nous ait assigné à la naissance.
29 janvier 2018 - Leslie Feinberg
In The Spirit Of Stonewall
formats: · HTML · In The Spirit Of Stonewall (cahier) (PDF) · In The Spirit Of Stonewall (page par page) (PDF)
Extrait du livre Trans Liberation, recueil publié en 1998, ce texte aborde les liens entre luttes gays/lesbiennes et trans’ et la construction de communautés de luttes.
21 décembre 2017 - Anonyme
Feu aux culs ! 2
formats: · HTML · Feu aux culs ! 2 (cahier) (PDF) · Feu aux culs ! 2 (page par page) (PDF)
Ce soir, c’est BDSM, mixte. Irina est à la manœuvre et on trouve dans le sauna un surprenant mélange de queers squatteurs hardcore et d’hétérosexuels habitués aux soirées « classiques » du lieu. Le cocktail est explosif, presque autant que nos nuits incendiaires. Laisses, colliers, jock-strap, harnais, ball gags, simili-cuir et toys DIY.
Suite de Feu aux culs ! 1.
18 novembre 2017 - Anonyme
Feu aux culs ! 1
formats: · HTML · Feu aux culs (cahier) (PDF) · Feu aux culs (page par page) (PDF)
Ce soir je vais au sauna avec Maîtresse Irina. Ça fait bien longtemps que j’en rêve fébrilement, mais j’avais jamais osé passer la porte. Pris en sandwich entre l’incandescence d’un fantasme qui me brûlait le ventre de désir et la peur panique d’être confronté à de complets étrangers qui partagent de la sexualité. Une plongée dans un inconnu qui me foutait un vertige infini. J’ai passé des années à me contenter de l’image masturbatoire que cela m’évoquait, avant de réussir, avec l’aide d’une amie, à dépasser cette peur.
Suite : Feu aux culs ! 2
11 novembre 2017 - Nick Riotfag
Mon Edge est tout sauf Straight : vers une critique queer radicale de la culture de l’intoxication
formats: · HTML · Mi camino es de todo menos hetero (en espagnol - cahier) (PDF) · Mi camino es de todo menos hetero (en espagnol - page par page) (PDF) · My Edge is Anything But Straight (en anglais - cahier) (PDF) · Mon Edge est tout sauf Straight (page par page) (PDF) · Mon Edge est tout sauf Straight (cahier) (PDF)
"J’ai toujours été intentionnellement sobre depuis que j’ai commencé à aller à des concerts punks lorsque j’avais 14 ou 15 ans, et j’ai toujours vu ma sobriété non comme une préférence personnelle mais comme une revendication sociale et politique, bien que je me sois toujours senti ambivalent au sujet de l’identité straight-edge, une des principales raisons étant que je m’identifie fortement aussi comme queer (...). D’un côté, je n’ai pas ressenti beaucoup d’espace pour être moi-même queer dans la plupart des scènes punk/hardcore, et la réputation hyper-masculine du straight-edge me rebute profondément. De l’autre côté, j’ai affronté beaucoup d’exclusion au sein des scènes queer en raison de ma sobriété.
Avec cet article je tente de réconcilier ces parties de moi-même, me demandant comment je pourrais rester accrochéE à l’edge tout en me débarrassant du straight. J’espère que cela provoquera des conversations et débats à propos des drogues, de l’alcool, des communautés queer, du straight-edge, des politiques radicales, et sur les manières dont nous pouvons transformer notre société."
Sommaire :
- Le straight-edge est-il sexy ? Straight-edge, sexualité, et identité queer
- La consommation d’alcool dans les communautés queer
- Sexe, intoxication, et homophobie intériorisée
- La consommation de drogues dans les communautés queer
- Queer edge : construire une passerelle entre la culture queer et le straight-edge
- Vers une critique queer radicale de la culture de l’intoxication
17 septembre 2017 - anonymes , Joie de vivre , Untorelli Press
Dangerous Space
formats: · HTML · Spazi pericolosi (en italien - cahier) (PDF) · Spazi pericolosi (en italien - page par page) (PDF) · Dangerous Space (en anglais - cahier) (PDF) · Dangerous Space (en anglais - page par page) (PDF) · Dangerous Space (cahier) (PDF) · Dangerous Space (page par page) (PDF)
Publié la première fois en anglais en 2012, Dangerous Space présente une praxis insurrectionnelle contre le genre.
« Il n’y a pas d’espace que nous puissions créer, dans un monde aussi endommagé que celui dans lequel nous vivons, qui soit exempt de violence. Le fait même que nous pensions cela possible parle plus de nos privilèges que quoi que ça soit d’autre. Notre seule autonomie réside dans la façon dont nous négocions et utilisons nous-mêmes le pouvoir et la violence. »
11 juillet 2017 - p.
Pédés et féminisme
formats: · HTML · Pédés et féminisme - version cahier à économie d’encre (PDF) · Maricas y feminismo (en espagnol - cahier) (PDF) · Maricas y feminismo (en espagnol - page par page) (PDF) · Pédés et féminisme (page par page) (PDF) · Pédés et féminisme (cahier) (PDF)
Quelques réflexions autour du fait de se définir comme "pédé". Sur le rapport aux féminismes, notamment par rapport aux questions de statut social, de place et de légitimité dans ces milieux et ces luttes.
Mais aussi , plus en général, des réflexions autour des liens qui existent entre une condition/place sociale et des idées politiques et de comment c’est possible et/ou pertinent de lutter depuis une place de dominant.
27 mai 2017 - Brian Pronger , Richard Schmitt
Si on se touchait ?
formats: · HTML · Si on se touchait ? (version cahier) (PDF) · Si on se touchait ? (version page par page) (PDF)
Les deux textes proposés ici ont été publiés initialement en 1998, en anglais, dans le recueil de textes Men doing Feminism.
"Il n’est pas vrai que les hommes hétérosexuels sont indépendants et autosuffisants. Ce qui est vrai est que les hommes prétendent être indépendants et autosuffisants." (Richard Schmitt)
"Avec suffisamment de pratique érotique attentionnée et ouverte, les restrictions du genre pourraient céder à la libre circulation du désir déterritorialisé, un avant-goût de la liberté du féminisme." (Brian Pronger)
Sommaire :
- Introduction, par sionsetouchait[at]riseup.net
- Les hommes proféministes et leurs ami.e.s, par Richard Schmitt
- A genoux : connaissance charnelle, dissolution masculine, faire du féminisme, par Brian Pronger
31 mai 2016 - Proute
Apprendre le consentement en 3 semaines, le cahier de vacances
formats: · HTML · La cocotte du consentement (PDF) · consentement, le cahier de vacances - version page par page (PDF) · consentement, le cahier de vacances - version cahier (PDF)
Enfin après « Le consentement en 3 semaines » voilà le « Cahier de vacances du consentement » ! Il propose des outils amusants et accessibles pour aller vers une pratique du consentement positive et radicale, quelque soit ton identité de genre, ton orientation sexuelle ou tes pratiques passées, présentes ou que tu aimerais avoir dans le futur.
Tu y trouveras des informations utiles, des bases théoriques et pratiques sur le consentement, des mots croisés, un roman-photo, des exercices et des tableaux à remplir. Autant de formes pour réfléchir sous un nouveau jour ludique les relations sexuelles et affectives (voir sexo-affectives !).
Alors attrape un crayon, laisse tes préjugés dans ton sac de plage, vérifie que tu es bien disponible à te mettre en jeu et plonge dans le cahier de vacances ! Celui-là on t’en voudra pas de pas l’avoir fini avant la rentrée, parce que l’important c’est de se jeter à l’eau.
9 juin 2015 - Lesbian Avengers
Manuel de la Justicière Lesbienne
formats: · HTML · Manuel de la Justicière Lesbienne (page par page) (PDF) · Manuel de la Justicière Lesbienne (cahier) (PDF) · sur le site web
Après une première traduction parue dans les années 1990, voici enfin la seconde édition française revue, augmentée et numérisée du Manuel de la Justicière Lesbienne, initialement publié par les Lesbian Avengers en 1993 (et révisé en 2011)... Un témoignage historique d’une période clé pour l’activisme lesbien, et un guide qui ne demande qu’à être remis en pratique !
EXPRIME TA COLÈRE ! PRENDS TA REVANCHE ! REJOINS LES JUSTICIÈRES LESBIENNES ET REJOINS LA RÉBELLION. ON RECRUTE.
1er juin 2015 - Georg Klauda , Thomas Bauer
Elèves modèles et apprentis sorciers suivi de Islam homophobe, Occident tolérant ?
formats: · HTML · Islam-32p-A5-cahier (PDF) · Islam-32p-A5-fil (PDF)
"L’islam est homophobe, l’Occident tolérant", c’est cette formulation simpliste que l’auteur veut réfuter dans le premier article. Quant au second, il montre que l’islam moderne, qu’il soit radical ou modéré, ne peut être considéré comme en continuité avec l’islam traditionnel, et qu’il doit plus aux valeurs imposées par la colonisation qu’à ses racines historiques.
27 avril 2015 - Collectif
Paranormal Tabou
formats: · HTML · Paranormal Tabou (cahier) (PDF) · Paranormal Tabou (page par page) (PDF) · sur le site web
La brochure Paranormal Tabou a été rédigée en 2012 par des féministes transbipédégouines suite à leur implication dans la gestion d’une affaire de violences intracommunautaires.
Elle rassemble trois textes :
- Paranormal Tabou
- Féminisme du ressenti
- Safety is an illusion - Réflexions sur l’accountability
2 avril 2015 - Collectif
En finir avec le placard
formats: · HTML · En finir avec le placard (cahier) - version économie d’encre (PDF) · En finir avec le placard (cahier) (PDF) · En finir avec le placard (page par page) (PDF)
Tous les prisonniers ne sont pas des hommes.
Tous les prisonniers ne sont pas hétérosexuels.
Tous les prisonniers ne sont pas cisgenres.
À quoi sert de lutter pour la libération des prisonnier.e.s politiques et l’abolition de la prison si nous n’en finissons pas avec tous les placards ?
***
Sommaire :
- Introduction (Soledad et associées)
- Les gouines et les pédés veulent savoir… : Une interview avec des prisonnières politiques lesbiennes (interview de Linda Evans, Laura Whitehorn et Susan Rosenberg par le QUISP / Queers United in Support of Political Prisoners)
- Trois décennies de solidarité queer et de luttes radicales : une histoire riche (Bob Lederer)
- Des militant.e.s queers se joignent à une large action de désobéissance civile… (Simon Nkoli Queer Crusaders en solidarité avec les prisonnier.e.s politiques)
- One herstory of Out of Control Lesbian committee to support women political prisoners and POWs, 1986-2008 (B 8 / Rita D. Brown et Jane Segal, 2008)
Les textes sont extraits de : Matt Meyer, dir., Let Freedom Ring. A Collection of Documents from the Movements to Free US Political Prisoners, Oakland (Californie), PM Press, 2008.
20 février 2015 - Gloria Anzaldúa
La conscience de la mestiza
formats: · HTML · La conscience de la mestiza (cahier) (PDF) · La conscience de la mestiza (fil) (PDF)
Bercée dans une culture, prise en sandwich entre deux cultures, enjambant les trois cultures et leurs systèmes de valeurs, la mestiza subit une lutte de la chair, une lutte des frontières, une guerre intérieure. [...]
La nouvelle mestiza s’en sort en développant une tolérance pour les contradictions, une tolérance pour l’ambiguïté. [...] Elle a une personnalité plurielle, elle opère selon un mode pluraliste —rien n’est expulsé, le bon le mauvais et le laid, rien n’est rejeté, rien n’est abandonné. Non seulement elle nourrit des contradictions, mais elle transforme l’ambivalence en quelque chose d’autre.
Le travail de la conscience mestiza est de défaire la dualité sujet-objet qui la tient prisonnière [...]. La réponse au problème entre le peuple blanc et les peuples de couleur, entre le genre masculin et le genre féminin, passe par guérir la déchirure qui est au fondement même de nos vies, de notre culture, de nos langues, de nos pensées. Déraciner massivement la pensée dualiste de la conscience individuelle et collective constitue le début d’une longue lutte, mais une lutte qui pourrait, c’est notre plus grand espoir, nous porter vers la fin du viol, de la violence, de la guerre.
[La version originale de ce texte a été publiée en 1987 sous le titre « La conciencia de la mestiza. Towards a New Consciousness » dans le livre de Gloria Anzaldúa : « Borderlands/La Frontera : The New Mestiza » (1987, San Francisco, Aunt Lute Books).]
27 décembre 2014 - Dorothy Allison
Une Question de Classe
formats: · HTML · Une Question de Classe (cahier) (PDF) · Une Question de Classe (fil) (PDF)
La première fois que j’ai entendu « ils sont différents de nous, ils n’accordent pas la même valeur que nous à la vie humaine », j’étais au lycée en Floride. L’homme qui parlait était un recruteur de l’armée s’adressant à une bande de garçons, leur expliquant ce qu’était vraiment l’armée et ce à quoi ils devaient s’attendre outre-mer. Un sentiment de colère froide m’avait envahie. J’avais entendu le mot "ils" prononcé sur le même ton dur, avant. "Ils", ces gens là-bas, ces gens ne sont pas nous, ils meurent si facilement, s’entre-tuent si aisément. Ils sont différents. "Nous", j’ai pensé. "Moi."
Ma famille et moi, nous avons toujours été "eux". Qui suis-je ? me demandai-je en écoutant ce recruteur. Qui sont mes semblables ? Nous mourons si facilement, disparaissons si sûrement – nous/elles/eux, les pauvres et les queers. J’ai pressé mes pauvres poings blancs osseux contre ma bouche de lesbienne têtue. La fureur était une bonne sensation, plus forte et plus pure que la honte qui lui succédait, que la peur et l’envie soudaine de courir et de se cacher, de nier, de faire semblant de ne savoir ni qui j’étais ni ce que le monde me faisait.
J’ai grandi dans la pauvreté, la haine, victime de violence physiques, psychologiques et sexuelles, et je sais que souffrir ne rend pas noble. Ça détruit. Pour résister à la destruction, à la haine de soi ou au désespoir à vie, nous devons nous débarrasser de la condition de mépriséE, de la peur de devenir le "eux" dont ils parlent avec tant de mépris. Nous devons refuser les mythes mensongers et les morales faciles. Nous devons nous voir nous-mêmes comme des êtres humains, avec des défauts, et extraordinaires. Nous touTEs – extraordinaires.
29 novembre 2014 - Hoder
Chroniques du bord de l’amer…
formats: · HTML · Chroniques du bord de l’amer… (page par page) (PDF) · Chroniques du bord de l’amer… (cahier) (PDF)
« Ce texte est adressé à toutes
les personnes qui détournent
pour profits personnels nos
indispensables outils de lutte
élaborés au fil du temps.
À toutes les personnes qui
instrumentalisent nos combats
pour régler leurs comptes
interpersonnels. »
Décryptage féministe de pratiques qui confondent plus ou moins volontairement "radical" et "venimeux"...
1- Déconstruction mon amour !
2- Le privé est politique…
3- De mesures en démesure
4- Tu fais de la merde, mais ne le prends pas personnellement…
5- L’entre-moi rêvé
6- The purest you are, the better you get…
7- Jouons avec les mots
8- Le théâtre de l’opprimé-e…
9- Je suis moi, suivez-moi aussi !
10- Scoop !
11 décembre 2013 - Nick Riotfag , p.
Consentement : un truc... de pédé ?
formats: · HTML · Consentement, un truc... de pédé ? (cahier - économie d’encre) (PDF) · Consenso sessuale froci (en italien - page par page) (PDF) · Consentimiento sexual (en espagnol - page par page) (PDF) · Consentimiento sexual (en espagnol - cahier) (PDF) · Consentement : un truc... de pédé ? (page par page) (PDF) · Consentement : un truc... de pédé ? (cahier) (PDF)
Cette brochure aborde la question du consentement à partir du point de vue et du vécu de garçons qui couchent avec d’autres garçons. Elle a l’intention d’en montrer les spécificités et les enjeux particuliers en même temps qu’elle insiste sur l’importance de se sentir concerné personnellement par cette question (du consentement) quand on est gay/pédé.
Elle est composée par deux textes qui partent de vécus personnels : une traduction de l’anglais du texte "Positive consent for dudes who get it on with dudes", suivie par un deuxième texte qui revient plus sur des histoires de constructions sociales de genre et de rapports de domination.
14 novembre 2013 - Alexandre Baril
Transsexualité et privilège masculin, fiction ou réalité ?
formats: · HTML · Transsexualité et privilège masculin, fiction ou réalité ? - version cahier (PDF) · Transsexualité et privilège masculin, fiction ou réalité ? - version page par page (PDF)
Les féministes ont analysé, au cours des dernières décennies, des notions comme celles de sexe, de genre, d’identité sexuelle, etc. Ces mêmes notions se trouvent au cœur du phénomène transsexuel, d’où l’intérêt de certaines féministes de l’étudier. Bien que plusieurs analyses féministes présentent une interprétation positive et une attitude d’ouverture par rapport à la transsexualité, d’autres manifestent leurs réticences et leurs critiques à son égard. Ces dernières considèrent que la transsexualité résulte des stéréotypes sexuels et voient les personnes transsexuelles comme responsables de leur perpétuation. Quelques féministes très critiques vont jusqu’à se demander s’il n’existe des hommes transsexuels que dans la mesure où certaines femmes tenteraient d’échapper individuellement au système patriarcal pour profiter des privilèges liés à la masculinité dans des sociétés sexistes.
Si la dénonciation de ces privilèges masculins est nécessaire à partir d’une perspective féministe - que j’endosse - afin de faire advenir une société égalitaire, le fait de savoir si les hommes transsexuels en profitent pleinement à partir du moment où ils sont reconnus comme faisant partie du groupe des hommes n’est pas aussi évident. Cet article se focalise donc sur la question suivante : comment les hommes transsexuels bénéficient-ils des privilèges de la masculinité dans des sociétés où les hommes représentent un groupe avantagé tant au plan social, culturel, politique qu’économique ?
10 avril 2013 - Collectif
Queer Ultra Violence
formats: · HTML · Verso l’insurrezione queer (en italien - page par page) (PDF) · Hacia la insurrección más queer (en espagnol - version cahier) (PDF) · Hacia la insurrección más queer (en espagnol - version page par page) (PDF) · Queer Ultra Violence (version page par page) (PDF) · Queer Ultra Violence (version cahier format A5) (PDF) · Queer Ultra Violence (version cahier format US Letter) (PDF)
Ceci est une traduction d’extraits du livre "Queer Ultra Violence : Bash Back ! Anthology" publié en 2011 par Ardent Press aux États-Unis, anthologie du mouvement queer insurrectionnaliste Bash Back !
« Les queers sont marquéEs comme des victimes tandis que la violence n’est jamais vue que comme l’outil des maîtres. Le projet anarcho-queer incarné par Bash Back ! est avant tout un refus du statut de victime et une réappropriation de la violence qui nous a été enlevée par l’idéologie progressiste et utilisée contre nous par nos agresseurs et par l’État. Le tournant opéré par Bash Back ! lors de sa rupture avec celleux qui ont refusé de reconnaître l’importance de cette réappropriation a été crucial. Il a permis de solidifier et de construire la cohérence de la tendance queer insurrectionnelle autour de la question de la violence... »
Sommaire :
- Introduction à l’édition française
- Vers la plus queer des insurrections
- Intimité criminelle
- “L’Enfer n’a de Furie plus grande” : Chronologie de l’insurrection Genderfuck
- Vers un transféminisme insurrectionnel
- Théorie de la Pute
- Le Pronom que je préfère est la Négation
- Anarchie de la mode : Entretien avec Le Boulevardier
- Milwaukee : Solidarité avec toutes les Tueureuses de Flics
- Bash Back ! est mort ; Vive Bash Back !
- Glossaire
23 novembre 2011 - Julia Serano
Le privilège cissexuel
formats: · HTML · El privilegio cisexual (en espagnol - page par page) (PDF) · Le privilège cissexuel (cahier) (PDF) · Le privilège cissexuel (page par page) (PDF)
Ce texte de Julia Serano constitue le chapitre 8 de son livre "Whipping girl, a transsexual woman on sexism and the scapegoating of femininity", paru en 2007. Il s’agit là de sa première édition publiée en français.
Dans son livre, Julia Serano part en partie de sa vie pour tirer une analyse politique féministe de la situation des femmes trans dans la société occidentale et les milieux féministes et LGBT. Elle défend la thèse que les femmes trans, avant de subir des formes évoluées de transphobie, sont le plus souvent les cibles du sexisme traditionnel et de la misogynie banale et parfois insidieuse qui sévit historiquement dans nos sociétés et milieux. Elle propose donc, avant de partir en guerre contre de nouveaux systèmes d’oppression, de revoir en profondeur nos rapports à la féminité et à sa (dé)valorisation. Elle propose de nouveaux cadres de réflexion, via une remise en cause radicale des comportements misogynes et des perceptions des féminités.
Dans ce chapitre, elle s’attarde sur les privilèges cissexuels ainsi que sur les mécanismes que les personnes cissexuelles mettent en place pour justifier et maintenir leurs privilèges. L’idée est de mettre en lumière un statut opprimant (en l’occurrence, le statut cis), pour l’étudier et en comprendre les fonctionnements. Ce qui permet, pour une fois, de ne pas placer les personnes transsexuelles comme objets d’étude, mais à l’inverse de mettre les personnes cissexuelles et leurs comportements sous la loupe d’une analyse matérialiste visant à questionner la norme.
17 juillet 2011 - Collectif
Femmes trans en prison
formats: · HTML · Femmes trans en prison (cahier) (PDF) · Femmes trans en prison (page par page) (PDF)
Cette brochure tente de mettre à jour la situation des femmes trans en prison.
« Le directeur est venu dans ma cellule et m’a dit "Tu as un pénis ou un vagin ?" J’ai dit "un pénis". Il m’a dit "voyons voir", alors j’ai dû lui montrer. Et puis il a dit "On ne va pas te soigner, ici. Il est plus que probable que tu finisses par te tuer." Il a eu un sourire narquois, il est sorti et voilà. »
« Le sergent est passé derrière moi, m’a touché les seins, m’a pincé les tétons avec ses doigts, les a fait rouler et m’a touché les fesses, les a serré, les a claqué. J’ai porté plainte et ils sont venus me dire que je ne quitterais jamais la prison vivante. »
« Ils ont mis cet homme dans ma chambre. Il m’a dit : "Voilà pourquoi tu es dans ma chambre : pour être ma femme." C’est ce qu’ils veulent tous ici, ils veulent une jolie transgenre. C’est leur cerise sur le gâteau. »
« Je me sens femme dans une prison d’hommes. J’ai des seins, un traitement hormonal, pas de pénis, mon nom officiel est féminin. Je devrais être dans une prison pour femmes. »
La transphobie en prison n’est que le reflet exacerbé de la transphobie générale de la société. De même, les personnes trans en prison ne font que subir, d’une manière exacerbée par la transphobie, les mauvais traitements infligés aux prisonnierEs en général.
14 janvier 2011 - Leslie Feinberg
Le mouvement de libération transgenre
formats: · HTML · Le mouvement de libération transgenre (PDF) · Le mouvement de libération transgenre (PDF)
"Cette brochure constitue une tentative de retracer le développement historique d’une oppression qui, à ce jour, ne porte pas encore un nom bien connu. Nous parlons ici de personnes qui sont un défi aux frontières sociales de genre."
14 décembre 2010 - Queer Nation
Queer Nation Manifesto
formats: · HTML · Queer Nation Manifesto (version page par page) (PDF) · Queer Nation Manifesto (version cahier) (PDF)
Queer Nation était un groupe transpédégouine radical fondé en mars 1990 à New York aux Etats Unis par des militantEs d’ACT UP. Les quatres actvistes à l’origine du groupe étaient outragéEs par l’augmentation de la violence homo et lesbophobe dans les rues et les préjugés dans les arts et les médias. Le groupe est connu pour ses stratégies « dans ta face », ses slogans, et la pratique du « outing » (le fait de révéler publiquement, sans son consentement, qu’une personnalité a des relations homosexuelles). Queer Nation était un groupe d’action directe, se démarquant ainsi des associations lesbiennes, gaies, bi et trans assimilationnistes.
Le texte suivant est un manifeste initialement distribué en 1990 par des personnes marchant aux côtés du contingent d’Act Up à la Gay Pride de New York.
19 décembre 2009 - Leslie Feinberg
Nous sommes touTEs en devenir
formats: · HTML · nous_sommes_toutes_en_devenir-12p-A5-cahier (PDF) · nous_sommes_toutes_en_devenir-12p-A5-fil (PDF)
Nous sommes un mouvement de femmes biologiques masculines, d’hommes biologiques féminins, de cross-dressers, d’hommes et de femmes trans, d’intersexes qui sommes néEs dans ce large intervalle qu’il y a anatomiquement entre femelle et mâle biologiques, de gender-blenders, de beaucoup d’autres variantEs de sexe et de genre, et d’autres définitions qui nous sont importantes. En somme, nous élargissons la vision du nombre de manières qu’il y a d’être humainE.
(...)
Pour beaucoup d’entre nous, les mots femme et homme, m’dame ou m’sieur, elle ou il – en eux-mêmes comme d’eux-mêmes – ne complètent ni la somme de nos identités, ni celle de nos oppressions. Pour ce qui est de moi, ma vie ne devient visible que lorsqu’on ajoute à l’équation le mot transgenre.
11 février 2009 - Daniele Bocchetti , Giorgio Cuccio
Transsexuels Incroyables
formats: · HTML · Transsexuels Incroyables - mise en page A4 à réduire pour brochure A5 (PDF)
Dans ce texte à deux voix Daniele Bocchetti et Giorgio Cuccio parlent de leurs expériences personnelles et de leurs réflexions politiques en tant que trans FtM (female to male = femelle à mâle), en racontant des bouts de l’histoire du mouvement trans en Italie et l’invisibilisation des trans FtM face à une survisibilisation caricaturale des femmes trans (MtF) entre autres dans les milieux trans, gay et lesbiens. Ils expliquent aussi la difficulté d’exister autrement qu’à travers des regards discriminants et voyeuristes et questionnent la notion de masculinité et les limites bien trop étroites de l’imaginaire binaire des genres. Ils mettent surtout en valeur pourquoi il serait bien plus intéressant de ne pas accorder autant d’importance aux majuscules F et M mais de s’interroger sur le potentiel du "t" minuscule ouvrant des perspectives bien plus émancipatrices...
24 septembre 2008 - TPGboulets Editions
À la conquête d’Hétéroland
formats: · HTML · À la conquête d’Hétéroland - version page par page (PDF) · À la conquête d’Hétéroland - version cahier (PDF)
Cette brochure rassemble des textes qui ont été écrits par trois personnes. Ces textes, sauf celui sur l’activisme, avaient été écrits individuellement et chacun a son histoire. En tout cas, à l’origine ce n’était pas prévu qu’ils soient diffusés ensemble dans un même projet.
Des lectures collectives, des discussions et des moments de vie passés ensemble nous ont pourtant fait apercevoir qu’il y avait un fil commun qui reliait ces textes, qu’ils allaient dans la même direction et surtout qu’ils exprimaient un même malaise dans notre vie… le malaise de se vivre en tant que trans, pédé ou femme dans un milieu squat-libertaire-activiste trop souvent « masculin » et hétéronormé.
Parce qu’il n’y a pas que l’Etat, le capitalisme et la police qui nous oppressent dans la vie de tous les jours… mais bien d’autres choses encore.
On a donc décidé de publier les textes dans une même brochure. Et aussi d’écrire un dernier texte (le seul collectif) sur l’activisme, afin d’élargir le champ de notre critique.
Notre envie est donc d’apporter, à partir de notre vécu, une voix différente sur ce milieu par rapport à plusieurs domaines : le relationnel, l’activisme, le discours et la rhétorique politiques…
13 juillet 2008 - Leslie Feinberg
Stone Butch Blues
formats: · HTML · StoneButchBlues_brochure (PDF) · Stone Butch Blues [32p A4] (PDF)
Leslie Feinberg milite aux États Unis pour les droits des trans et dans les mouvements sociaux radicaux. Son roman Stone Butch Blues d’inspiration autobiographique raconte l’histoire de Jesse qui découvre l’univers des lesbiennes dans les années 50 à Buffalo : les bars, les amours, la repression et la solidarité, mais aussi les limites des identités butch et fem pour sa recherche d’une identité personnelle. Le roman a été publié aux États Unis en 1993 et depuis traduit dans de nombreuses langues. Malheureusement le texte n’a jamais été traduit en français dans son intégralité.
4 juin 2008 - Dorothy Allison
Passive
formats: · HTML · passive - format cahier (PDF) · Passive (extrait de "Peau") - format page par page (PDF)
Dorothy Allison est lesbienne, originaire de Caroline du nord, du « white trash », littéralement déchet blanc, terme péjoratif américain désignant la population pauvre de race blanche, en particulier les cajuns. « J’ai grandi dans la pauvreté, la haine, victime de violences physiques, psychologiques, et sexuelles, et je sais que souffrir ne rend pas noble. Cela détruit. Afin de résister à la destruction, la haine de soi, ou le désespoir à vie, nous devons nous débarrasser de la condition de méprisé, de la peur de devenir le « eux » dont ils parlent avec tant de mépris, refuser les mythes mensongers et les morales faciles, nous voir nous-mêmes comme des êtres humains, imparfaits et extraordinaires. Nous tous - extraordinaires. »
28 avril 2008 - Joan Nestle
La question Fem
formats: · HTML · La question fem - brochure (PDF) · La question fem (PDF)
Joan Nestle est une fem juive de 60 ans qui fait ses débuts de lesbienne dans les bars de la classe ouvrière de Greenwich Village à New York, à la fin des années 50. Sa vie s’est construite autour de ses passions de fem et des mouvements historiques qui l’ont marquée : le maccarthysme, le mouvement pour les droits civiques, le mouvement de liberation des femmes, celui des queers, les luttes à propos des questions sexuelles. En 1973, elle a co-fondé les Lesbian Herstory Archives de New York. Deux de ses livres, A Restricted Country et A fragile Union décrivent ses explorations des univers du désir, de la mémoire et de la resistance.
30 janvier 2008 - Eve Ensler
Les monologues du vagin
formats: · HTML · Les monologues du vagins - version page par page (PDF) · Les monologues du vagin - version cahier (PDF)
Voici le lieu pour penser à nos vagins, pour apprendre grâce à ceux des autres femmes, pour écouter des histoires et des points de vue, pour répondre à des questions et pour nous en poser. Voici le lieu pour s’affranchir des mythes, de la honte et de la peur. Voici le lieu pour s’entraîner à dire le mot, parce que, comme chacun sait, c’est le mot qui fait avancer et c’est le mot qui rend libre. "VAGIN".
8 janvier 2007 - Bill Ryan , Jean-Yves Frappier
Quand l’autre en soi grandit : les difficultés à vivre l’homosexualité à l’adolescence
formats: · HTML · Quand l’autre en soi grandit (PDF) · (RTF)
"Les adolescents homosexuels, garçons et filles, constituent un groupe hétérogène peu étudié. La connaissance de l’homosexualité à l’adolescence est donc partielle ou même erronée. Si tous les adolescents traversent des périodes communes de développement, les adolescents et adolescentes homosexuels font face à des dilemmes particuliers qui peuvent avoir des répercussions sur leur développement et leur adaptation. De fait ils et elles présentent un risque plus élevé de crises psychologiques, liées à la découverte de leur homosexualité, au rejet par la famille ou par le réseau des pairs, au harcèlement ou aux agressions homophobes dont certains sont victimes et enfin au risque d’infection par le VIH ou autres MTS. Souvent des jeunes constatent qu’une personne ressource qui a accueilli positivement la divulgation de leur orientation homosexuelle a par ailleurs joué un rôle crucial dans l’acceptation de cette orientation et dans l’amélioration de leur estime de soi. D’où la nécessité de s’intéresser à leur sort".
Texte publié dans l’ouvrage collectif La Peur de l’autre en soi (Montréal, VLB, 1994).
3 juillet 2004 - Mémé
BIBI à la recherche d’une alternative (identitaire et sexuelle)
formats: · HTML · BIBI à la recherche d’une alternative (PDF)
Ou comment se dépatouiller des normes sociales, en particulier les normes genrées, sexuées, sexuelles et autres, sans retomber dans de nouvelles normes qui ne sont finalement pas plus satisfaisantes...
10 mars 2004 - Claudie Lesselier
L’extrême-droite, ça fait mâle !
formats: · HTML · L’extrême-droite, ça fait mâle ! (PDF)
"L’extrême droite - ou même les extrêmes droites -, termes commodes mais dont l’usage tend à séparer les théories, pratiques, discours, valeurs de ces groupes d’avec l’ensemble de la société où ils prennent place. En fait, dans les politiques d’extrême droite, on voit comme dans un miroir grossissant l’interaction du sexisme et des racismes, des pensées biologisantes et du nationalisme, de la domination de classe, de la violence, tant de l’Etat que d’instances "privées" - on voit la radicalisation de notions, d’images, de mythes, qui sont répandus dans toutes les structures de domination et peuvent être même reproduits dans les mouvements de libération."
Texte paru en 1994 dans l’ouvrage collectif La peur de l’autre en soi, du sexisme à l’homophobie.
27 février 2004 - Christophe Gentaz
L’homophobie masculine : préservatif psychique de la virilité ?
formats: · HTML · Supplément : Essai d’épistémologie de l’homophobie (PDF) · L’homophobie masculine : préservatif psychique de la virilité ? (PDF)
"Le mot homophobie n’existe pas, ou pas encore, dans nos dictionnaires français. Cependant, nous avons d’emblée une idée au moins approximative de ce dont il s’agit : un ensemble de préjugés, attitudes, jugements de valeur et comportements qui s’exercent, sur le mode négatif, à l’encontre des personnes homosexuelles. Cette définition de départ réfère cependant plus à une notion de sens commun qu’à un concept construit de manière scientifiquement rigoureuse. Ce texte voudrait contribuer à une telle construction".
Sommaire
– Introduction
– 1. De la catégorisation de la sexualité à sa déconstruction
1.1 - La sexualité : une invention récente
1.2 - L’homosexualité et sa pathologisation
1.3 - La virilité, désormais questionnable ?
– 2. Les phobies ou les peurs irrationnelles
– 3. Évolution et diversité des acceptions autour du mot homophobie
3.1 - L’apport des discours savants
3.2 - L’apport du mouvement social
– 4. De l’homophobie dans la virilité
– 5. De l’homophobie dans le rapport aux femmes
– 6. Le moi peau : enveloppe psychique du moi
– 7. Quand le fait d’être pénétré est assimilé au genre féminin
7.1 - De la peur de la pénétration sexuelle
7.2 - De la peur de la pénétration psychique dans son intimité de mâle
7.3 - De la peur de se laisser pénétrer dans son intimité corporelle
– Conclusion
– Bibliographie