THEMES
Grèves et luttes des classes
26 septembre 2024 - Chomeuse go on
Colibris pyromanes
formats: · HTML · Colibris pyromanes - version page par page couleur (PDF) · Colibris pyromanes - version cahier couleur (PDF) · Colibris pyromanes - version page par page (PDF) · Colibris pyromanes - version noire et blanche cahier (PDF) · sur le site web
« Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou agacé par cette agitation dérisoire lui dit : colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit : je le sais, mais je fais ma part. »
Legende amérindienne selon Pierre Rabhi
« C’est seulement lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée, que les humains réaliseront à quel point réciter des fables indiennes est un vrai truc de bouffon. »
Banksy
3 février 2024 - Organisation Communiste Libertaire
Denain, Longwy nous montrent le chemin
formats: · HTML · Denain, Longwy nous montrent le chemin (page par page) (PDF)
Publiées en supplément à la revue Front Libertaire des luttes de classes n°107 (26 mars 1979), ces quelques pages reviennent sur la journée historique du 23 mars 1979, quand la jonction entre autonomes et sidérurgistes a mis la police en déroute à Paris.
Sommaire :
- Du 8 mars à Denain... au 23 mars à Paris
- Ce qui s’est passé ce jour-là...
- Qui sont les provocateurs ?
- Manif à Denain
- Notre point de vue sur la chose
- Non à la répression
24 avril 2023 - Z (revue)
La Hague, grands soirs et petits matins
formats: · HTML · La Hague - version cahier (PDF) · La Hague - version page par page (PDF) · sur le site web
En mai 2015, Areva, le géant mondial de l’électronucléaire, annonce la suppression de quatre mille postes en France. Parmi d’autres, l’usine de La Hague est visée. Alors que les revendications portées par les syndicats de la filière et celles des antinucléaires peuvent difficilement être plus éloignées, Z revient sur l’histoire d’un mouvement critique impulsé par les travailleurs de La Hague et qui s’est élargi aux habitants et aux antinucléaires du Cotentin dans les années 1970.
Texte publié en 2015 dans le Z n°9 Toulouse.
26 octobre 2018 - anonymes
Balade sans emploi
formats: · HTML · A Jobless Stroll (version anglaise - cahier x2) (PDF) · A Jobless Stroll (version anglaise - page par page) (PDF) · Balade sans emploi (pour photocopier sur A3) (PDF) · Balade sans emploi (pour photocopier sur A4) (PDF) · Balade sans emploi (à lire sur l’écran) (PDF)
Entre chômage et minima sociaux, galère de thunes et refus du travail, on n’échappe pas si facilement au contrôle social... Mais l’État ne nous écrase pas si facilement non plus.
Ils veulent nous forcer à employer notre temps à produire ce qui est intéressant pour eux : des marchandises dont la vente engendrera du bénéfice, que ce soit des canons ou des paquets de chips, du travail qui participe à la reproduction de l’ordre social présent, par le contrôle, la surveillance, la répression, l’encadrement.
21 septembre 2016 - Grupo Ruptura
Les classes dans la société capitaliste
formats: · HTML · Les classes dans la société capitaliste - cahier (PDF) · Les classes dans la société capitaliste - page par page (PDF) · sur le site web
« Ce qu’il nous intéresse de comprendre, c’est ce qu’est le prolétariat, ce que cela implique d’être un prolétaire ou un bourgeois, c’est mieux comprendre comment fonctionne le système capitaliste, mais surtout, mieux comprendre comment fonctionne sa destruction : les conflits, contradictions et crises qui se produisent en son sein. Pour cela nous considérons nécessaire de comprendre comment le capitalisme se base sur l’exploitation et la domination d’une classe par une autre, et quelles sont les caractéristiques de chacune. »
Tiré du numéro 5 de Ruptura, paru en décembre 2009.
8 avril 2015 - Sandra C.
Révolution bourgeoise et luttes de classes en France, 1789-1799
formats: · HTML · Révolution bourgeoise et lutte de classe - 1ère partie (PDF) · Révolution bourgeoise et lutte de classe - 1ère partie (PDF) · sur le site web
L’histoire grand public montre la Révolution française comme un moment de violence extrême et aveugle exercé par les classes populaires manipulées par des leaders révolutionnaires, tout en focalisant sur l’épisode fatidique de la Terreur vue comme une dérive regrettable. Loin de ces clichés servant des intérêts de classe, les faits montrent comment les travailleurs urbains et ruraux ont mené des luttes autonomes pour un monde meilleur dépassant ainsi le contenu bourgeois de la Révolution, et forgeant des expériences pour les combats à venir.
Cette approche de la période révolutionnaire française entend rappeler que la lutte des classes n’est pas un concept construit de toute pièce. Aujourd’hui, face aux ravages du capitalisme, qui puise ses racines dans ce moment-charnière que constitue la fin du XVIIIe siècle, les prolétaires d’ici et d’ailleurs ne peuvent rien attendre d’un réformisme qui n’en finit pas de nous resservir les mêmes recettes miracles pour « humaniser » ce système.
Cette brochure constitue la 1ère partie d’un travail sur la Révolution française et couvre la période 1789-1792, de la crise de l’Ancien Régime à la chute de la monarchie. La période qui suit la chute de la monarchie jusqu’au coup d’État du 18 brumaire fera l’objet d’une autre publication, à suivre...
12 septembre 2014 - Collectif anarchiste Cercle de Feu
Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce
formats: · HTML · Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce [32p A5 - format brochure] (PDF) · Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce [32p A5 - page par page] (PDF)
« Après la révolte de décembre [2008] et au milieu d’une
crise généralisée du système, il est indispensable pour les anarchistes de diffuser le plus largement possible leur discours et leurs positions, à travers leur présence politiquement distincte et leur intervention dans les luttes sociales et de classe, dans le but de contribuer à la radicalisation de ces dernières, à leur connexion ainsi qu’au renforcement des ruptures que celles-ci sont capables de créer avec le régime. Mais cette présence et cette intervention ne doivent pas être momentanées et occasionnelles ; elles doivent être durables et organisées. Pour contribuer à la création d’un mouvement révolutionnaire massif capable de renverser l’Etat et le capital, ouvrant le chemin vers l’Anarchie et le Communisme. »
26 novembre 2012 - prole.info
A bas les restaurants
formats: · HTML · (portfolio) · A bas les restaurants (page par page, version économie d’encre) (PDF) · A bas les restaurants (cahier, version économie d’encre) (PDF) · À bas les restaurants ! (cahier, version originale) (PDF) · (RTF)
« Y’en a marre ! Ce sera le dernier client chiant. Le dernier connard de gérant. La dernière engueulade avec un collègue. Le dernier plat puant de moules. La dernière fois que tu te brûles ou te coupes parce que tu es dans le speed. La dernière fois que tu te promets que tu donnes ta démission demain et que tu te retrouves à promettre la même chose, deux semaines plus tard. Un restaurant est un endroit misérable. »
« Notre lutte n’est pas contre le geste de couper des légumes, de laver la vaisselle, de verser de la bière ni même de servir de la nourriture à d’autres personnes. Elle est contre la façon dont tous ces actes se rassemblent dans un restaurant, séparés d’autres actes, pour faire partie de l’économie et faire croître le capital. Le point de départ et de fin de ce processus est une société de capitalistes et de personnes obligées de travailler pour eux. Nous voulons une fin à cela. Les luttes des travailleurs de restaurant visent ultimement à créer un monde sans
restaurants et sans travailleurs. »
Abolish Restaurants a été publié en 2006 sur le site américain prole.info. Déjà traduit dans une dizaine de langues, nous avons voulu diffuser ce texte en version française.
8 mars 2012 - Charles Reeve
Occupy, cette agaçante interruption du business as usual
formats: · HTML · Occupy, cette agaçante interruption du business as usual [20p A5 format cahier] (PDF) · Occupy, cette agaçante interruption du business as usual [20p A5 page par page] (PDF)
« Pour restituer la vraie dimension du mouvement Occupy, sa nouveauté et sa richesse, il faut le replacer dans son contexte, une société dominée au plus haut point par l’individualisme marchand,
où des années de déstructuration et d’appauvrissement des classes
exploitées semblaient avoir enseveli l’esprit collectif. Le jour même où la police a rasé le campement de Zuccotti Park, on apprenait par la presse la révision à la hausse du calcul officiel de la pauvreté et l’augmentation du nombre d’enfants américains vivant dans un
foyer pauvre – un million de plus en un an, soit plus d’un enfant sur trois.
Occupy s’intègre dans une montée des mouvements de révolte au niveau mondial. Tout comme les Indignés en Europe, Occupy est animé à la fois par un fort rejet de la vie sous le capitalisme et par la recherche obstinée de nouvelles façons d’affronter le système. »
8 mars 2012 - Loren Goldner
La lutte de classes aux États-Unis depuis le krach de 2008
formats: · HTML · La lutte de classes aux États-Unis depuis le krach de 2008 [20p A5 format cahier] (PDF) · La lutte de classes aux États-Unis depuis le krach de 2008 [20p A5 page par page] (PDF)
« Les « indicateurs sociaux » du « pays le plus riche du monde » montrent que la société est encore plus polarisée qu’avant la dépression des années 1930. Depuis la vague de grèves ouvrières de 1966-1973, les travailleurs américains ont subi des décennies de régression, perdant une lutte défensive après l’autre. Au cours de ce
« long atterrissage forcé », et particulièrement depuis la crise de 2007-2008, toute la structure de la société américaine d’après-guerre
s’est défaite. Dans ce contexte, le sentiment de colère est général dans la classe ouvrière mais n’a pas encore trouvé une forme de lutte adéquate. La question qui se pose est de savoir quand et comment
ce processus s’inversera. »
17 janvier 2012 - Collectif
De l’esclavage au salariat, deux facettes d’une même exploitation
formats: · HTML · De l’esclavage au salariat (version cahier) (PDF) · De l’esclavage au salariat (version page par page) (PDF)
Cette brochure est un recueil de textes divers qui analysent de manière critique le passage de l’esclavage à l’exploitation salariée. Ils tirent leurs réflexions de contextes différents, que ce soit la Russie en 1861 ou les Etats-Unis en 1988. Ils tentent de montrer que l’abolition de l’esclavage n’a pas été qu’une tentative humaniste mais a surtout été une manière de changer le mode d’exploitation de ceux qui devinrent de véritables esclaves salariés tout en présentant une soupape de sécurité en réponse à des troubles croissants.
7 octobre 2011 - Léon de Mattis
Grève versus blocage
formats: · HTML · grève versus blocage [16p A5 format brochure] (PDF) · grève versus blocage [16p A5 page par page] (PDF)
« Le blocage viole le droit de grève. Il vise à empêcher ceux qui veulent exercer leur droit au travail de le faire. Le blocage rompt avec la logique du droit, et d’ailleurs il a tendance à devenir illégal (le délit de blocage des trains existe depuis les lendemains de la lutte anti-CPE, et l’UMP a le projet de l’étendre à tout type de blocage). Il
permet de faire jouer à la grève ce rôle de paralysie de l’économie que son encadrement citoyen lui fait perdre. Il est comme une contre-tendance à cette évolution qui fait que la grève tend à être de moins en moins une pratique de lutte.
Contrairement à la grève dans sa version citoyenne qui tend à devenir un choix individuel qui renvoie chacun à sa propre atomisation (je fais la grève et je reste chez moi), le blocage suppose l’action collective, et qui plus est l’action collective qui n’a pas à être majoritaire – même s’il faut être un certain nombre pour pouvoir tenir un blocage. Le blocage est une activité qui rompt avec la passivité
de la grève citoyenne. »
6 avril 2011 - Des prolétaires
Contre le mythe autogestionnaire
formats: · HTML · Contre le mythe autogestionnaire (page par page) (PDF) · Contre le mythe autogestionnaire (cahier) (PDF)
A travers l’analyse des exemples-phares autogestionnaires que sont l’Espagne en 1936, l’atelier Lip à Besançon en 1973 et l’Argentine depuis décembre 2001, notre volonté est de montrer en quoi la perspective de gestion des processus productifs et d’échange est un arrêt du processus révolutionnaire, un renforcement de l’ordre établi qui renvoie le prolétariat à la seule place que lui laisse le capital, celle de producteur de valeur quitte à lui laisser le rôle de gestionnaire pendant un temps ! Les expériences alter éco sympa en pleine paix sociale n’ont rien de contradictoire, elles sont des entreprises capitalistes sans ambiguïté. Ce qui nous questionne, c’est l’antagonisme qui traverse tout mouvement de classe dans sa dynamique combative, vivante et donc profondément contradictoire (...).
A travers la critique de l’autogestion, l’enjeu de cette analyse du processus révolutionnaire est de nous permettre de mieux saisir où nous en sommes aujourd’hui, à travers toutes nos forces et nos contradictions internes.
3 décembre 2010 - anonymes
En grève jusqu’à la retraite !
formats: · HTML · En grève jusqu’à la retraite ! [4p A3] (PDF)
« Que nous ayons l’espoir de nous retrouver un jour enfin à la retraite, ou, au contraire, que nous ayons la certitude que nous n’en aurons jamais, une chose est sûre : ce que nous voulons c’est simplement être en grève jusqu’à la retraite ! Car nous ne voulons plus trimer, nous ne voulons plus nous faire exploiter, ni survivre avec les miettes que nous laissent les patrons et l’État. Au contraire, nous voulons détruire le Capital et ses flics, pour que d’autres possibles s’ouvrent à nous, pour que des horizons nouveaux se dessinent... »
Extrait de En grève jusqu’à la retraite !, journal francilien de lutte contre le Capital et contre l’État (novembre 2010).
1er juin 2010 - Collectif
Incidents de classe en Chine
formats: · HTML · Incidents de classe en Chine (cahier) (PDF) · Incidents de classe en Chine (page par page) (PDF)
Ce bref aperçu des révoltes prolétariennes chinoises aujourd’hui, ô combien intrigantes tant par les formes, le nombre et l’intensité, nous rappelle que, quoi qu’on en dise, la lutte des classes est loin d’être moribonde. Être curieux de ce qui se passe au bout du monde, en particulier dans les « ateliers du monde » rend plus lisible ce qui se passe ici, tant le capital (et donc l’antagonisme de classe) s’organise internationalement.
Ce recueil comporte des brèves générales (liste non exhaustive de conflits qui ont perturbé l’harmonieuse société chinoise de 2008 à début 2010), un témoignage d’une ouvrière mingong paru dans la revue Echanges, un texte de Bruno Astarian qui réactualise son livre Luttes de classes dans la Chine des réformes, (1978-2009) paru chez Acratie en 2009, des extraits du dit bouquin, etc.
nousvoulonstout(at)gmail.com
26 mai 2010 - Johann Kaspar
Nous ne revendiquons rien
formats: · HTML · Nous ne revendiquons rien - format brochure [32p A5] (PDF) · Nous ne revendiquons rien - format page par page [32p A5] (PDF)
« Les luttes au contenu insurrectionnel aux États-Unis sont passées de revendiquer quelque chose (années 1880-1940), à revendiquer tout (années 1960 à 70), jusqu’à ne rien revendiquer (1992 à nos jours). [...]
Ce changement pratique délocalise le pouvoir d’écrire l’histoire, passant de ceux qui réconcilient les conflits à ceux qui les rendent irréconciliables. La compréhension actuelle de l’histoire est représentée sous les formes par
lesquelles les luttes ont aujourd’hui lieu, et ces formes sont marquées par un ensemble d’actes de violence sociale sans revendications, contre le capital dans toutes ses manifestations. »
Brochure proposée par les éditions Senonevero.
26 avril 2010 - H.S. , TCP (Des Travailleurs/ses, des Chômeurs/ses, des Précaires en colère !) , Zanzara athée
Rage de classe dans les années 2000
formats: · HTML · Rage de classe dans les années 2000 (cahier) (PDF) · Rage de classe dans les années 2000 (page par page) (PDF)
Retour non exhaustif sur des luttes menées dans les années 2000 en France par des salarié-e-s en voie de licenciement. Deux longs textes abordent en particulier le cas des ouvrier-e-s de Cellatex et Moulinex dont les luttes avaient fait pas mal de bruit en 2000-2001.
Sommaire :
- Cellatex, Moulinex, Danonex... par TCP (mai 2001)
- A Givet, une nouvelle forme de la lutte de classe ?
par H.S. (août 2000)
- De Cellatex à Moulinex, une explosion de violence sociale ? par H.S. (novembre 2001)
- Rage de classe, quelques exemples supplémentaires réunis par Zanzara athée (février 2010)
2 mars 2010 - anonymes
Un pavé dans les rouages
formats: · HTML · Un pavé dans les rouages [4p A5] (PDF)
Le sabotage, le grain de sable dans les rouages de la machine, l’opposition directe, physique, matérielle à une partie d’un dispositif.
5 janvier 2010 - Collectif
SNCF Blues
formats: · HTML · SNCF Blues [20p A5 page par page] (PDF) · sur le site web
Analyse critique d’un mouvement gréviste (grève des cheminots en 1986) qui malgré sa spontanéité n’a pas réussi a dépasser les limites du syndicalisme de base, en particulier le cadre illusoire de la démocratie directe.
30 septembre 2009 - Jean
Pourquoi je démissionne du syndicat
formats: · HTML · pourquoi je démissionne du syndicat [8p A5 format brochure] (PDF) · pourquoi je démissionne du syndicat [8p A5 page par page] (PDF)
En 1981, Jean était syndiqué CGT à Saulnier-Duval, l’une des principales usines métallurgiques de la région nantaise, au sein de laquelle il subsistait encore des rétifs parmi les damnés de la chaîne de montage, plus de dix ans après Mai 68. D’où l’ambiance faite de réticences au travail, de coulages larvés de la production, parfois même de sabotages. Avec quelques autres complices, Jean diffusa largement cette lettre ouverte devant bon nombre d’usines en Loire-Atlantique, en commençant par Saulnier-Duval, et après avoir expliqué les raisons de sa démission en assemblée générale, sous les cris de haine des staliniens.
16 août 2009 - Henri Simon , Un militant de "Camarades"
L’autonomie dans la lutte de classe suivi de Autonomie ouvrière et groupes autonomes
formats: · HTML · autonomieouvriere (PDF)
Les voies de l’autonomie dans la lutte de classe sont impénétrables, tout au moins pour ceux qui ne veulent pas la voir là où elle se trouve. On pourrait dire que cette autonomie, c’est-à-dire ce qui se dégage comme tel de la lutte de classe et non ce qui est préconçu dans la tête de quelque idéologue, est protéiforme - changeant constamment de forme, de registre et de niveau d’attaque, car elle trouve en face d’elle, selon les nécessités du capital, des constructions répressives et/ou intégrantes tendant à empêcher et/ou dévier le cours qu’elle tendrait à prendre naturellement.
Voici deux textes, datant respectivement de 2001 et de 1977, tentant d’analyser les possibilités d’autonomie dans la lutte de classe, en particulier au sein des mouvements de salarié-e-s et des groupes politiques révolutionnaires.
27 juillet 2009 - André Dréan
La Forme D’Abord !
formats: · HTML · La Forme D’Abord (cahier) (PDF) · La Forme D’Abord (page par page) (PDF) · sur le site web
Depuis quelques mois, des publications et des sites labellisés révolutionnaires font, sans trop se poser de questions, quasiment l’apologie des formes d’action qui sont apparues dans les entreprises privées et publiques, telles que les séquestrations de managers. Comme si, par leur seule existence, elles fournissaient la preuve de la radicalité de leur contenu. Il y aurait là quelque vide créé par la désyndicalisation et l’acceptation accrue, par les grandes centrales syndicales, des règles du jeu de l’économie mondiale. De jeunes et moins jeunes fossoyeurs du monde s’emploieraient donc à le combler à leur façon. Sauf qu’il n’y a pas de vide, mais la poursuite de la domination du capital par d’autres moyens, assez différents des modes de régulation des tensions auxquelles nous avaient habitués des décennies d’Etat providence. Et les fossoyeurs présumés ne dépassent pas aujourd’hui, en règle générale, l’horizon du syndicalisme, même lorsqu’ils emploient des moyens peu orthodoxes. Nous allons le voir à travers l’exemple emblématique des luttes dans le secteur de l’énergie. Sans généraliser outre mesure, vu que les différences de situations, de motifs, d’objectifs, de moyens, de dispositifs de contrôle, etc., n’en font pas le modèle universel à plaquer tel quel sur toutes les luttes en cours. De celles qui démarrent dans des sociétés en faillite, comme Continental, en passant par celles qui perdurent dans l’Education, jusqu’aux émeutes en banlieue et dans les centres de rétention.
Texte rédigé en juin 2009 du côté de Paris.
18 juillet 2009 - anonymes , Firestarter Press , Nicolas Dessaux , Solidarité Irak , Wildcat
Luttes sociales en Irak
formats: · HTML · Luttes sociales en Irak [76p A5 format brochure] (PDF) · Luttes sociales en Irak [76p A5 page par page] (PDF)
Au sommaire :
1/ Irak : un siècle de guerre et de rébellion
2/ Témoin oculaire à Halabja
3/ La lutte des classes en Irak : un entretien avec un vétéran
4/ 10 jours qui ébranlèrent l’Irak
5/ L’insurrection de mars 1991 au Kurdistan
6/ Un aperçu des luttes sociales en Irak (2003-2006)
7/ Luttes sociales et féministes dans l’Irak occupé (juin 2004)
8/ Mythes et réalités de la résistance irakienne (octobre 2004)
9/ Comment combattre l’occupation en Irak ? (décembre 2005)
24 juin 2009 - Barthélémy Schwartz , Jérôme
Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français
formats: · HTML · Juin 1936 - Le Front Populaire au secours du capitalisme français (format cahier) (PDF) · Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français (format page par page) (PDF)
Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur.
Sommaire :
- Juin 36 : l’envers du décor, par Barthélémy Schwartz (publié dans le numéro 2 de la revue Oiseau-tempête, automne 1997)
- 1936 : le Front populaire contre les occupations d’usines, par Jérôme (publié dans le hors-série n°2 de la revue Courant alternatif, troisième trimestre 1999)
- Chez Salmson à Billancourt, par un gréviste libertaire (publié dans le journal Le Libertaire, 19 juin 1936)
27 mai 2009 - Pomerol & Médoc
Lordstown 1972 ou les déboires de la General Motors
formats: · HTML · Lordstown 1972 - haute résolution (PDF) · Lordstown 1972 - basse résolution (PDF)
« Lordstown 1972 » fut publié en supplément au journal Quatre millions de jeunes travailleurs, en 1973. Il s’agissait autant, en partant des grèves et troubles ayant touché l’énorme usine General Motors de Lordstown (Ohio, USA), de faire l’éloge de la destruction de l’outil de travail que de souligner le lien entre l’activité de révolte ouvrière et une activité post-salariale et communiste, en refusant les médiations classiques de « la conscience », du « parti », du passage de l’économique au politique.
10 avril 2009 - Jacques Mucchielli , Léo Henry
Demain l’usine
formats: · HTML · demain l’usine [page par page 16p A5] (PDF) · demain l’usine [brochure 16p A5] (PDF)
« Lundi après-midi, tu n’arrêtes pas de tourner la tête
vers la pendule de l’atelier. Tu te demandes si tu oseras
le faire. Si tu arrêtes le travail et que la plupart
des autres continuent, est-ce que tu ne vas pas te faire
virer ? Et si tout le monde hésite comme toi, est-ce que ça
va marcher ? Tu retournes le problème dans ta tête comme
si c’était un simple cas de conscience, une affaire entre
toi et toi seule. Comme si c’était la même chose que ne pas
chauffer toutes les pièces de ta maison pour faire des
économies d’énergie.
Mais ce n’est pas la même chose. Tu n’es pas un individu
seul, ta décision n’a rien de personnel. Elle change quelque
chose, parce qu’elle ne fait pas de toi juste quelqu’un
de plus, un chiffre parmi ce nombre qui n’a jamais aucune
prise sur rien. Aujourd’hui tu peux décider, tu peux faire
partie d’une force collective, tu peux avoir prise sur ta
réalité, sur ta situation.
À l’heure dite il y a un instant de flottement. Tous lèvent
la tête de leurs machines, vous vous regardez en hésitant. Il te semble que le bruit des autres ateliers s’est
atténué. Un ouvrier se lève de sa chaise à quelques mètres
de toi. Et, lentement, chacun abandonne son poste sans
rien dire, dans un silence incroyable. Tu te rends compte
que tu es debout toi aussi, que tu te diriges vers la pointeuse.
Tu ne t’es pas levée la première. Mais je me suis levée. »
Demain l’usine est une nouvelle extraite de Yama Loka Terminus – dernières nouvelles de Yirminadingrad , de Léo Henry & Jacques
Mucchielli, paru à L’Altiplano en juin 2008.
19 janvier 2009 - anonymes , Tout doit partir
Auto-réductions !
formats: · HTML · auto-réductions ! [fil 12p A5] (PDF) · auto-réductions ! [brochure 12p A5] (PDF)
« Le Parti communiste (PCI) et les syndicats appellent la population à se serrer la ceinture, mais les comités autonomes répondent que les prolétaires n’ont pas à se sacrifier pour la bonne marche de l’économie, et défendent plutôt le vol et l’auto-réduction. L’auto-réduction, ça consiste à refuser ensemble de payer le prix demandé pour différents services, l’électricité, le téléphone, les transports, les loyers, et même la nourriture et les autres biens de consommation. On paye soit l’ancien prix (lorsqu’il augmente), soit moitié prix, soit rien du tout. »
Italie, années 70’s
15 janvier 2009 - Nanni Balestrini
Le Salaire
formats: · HTML · Le salaire - Balestrini [page par page A4] (PDF) · Le salaire - Balestrini [cahier A5] (PDF) · Le salaire - Balestrini [page par page A5] (PDF)
« Qu’est-ce que c’est, le salaire d’un ouvrier. Moi, ma feuille
de paie, je ne la lisais jamais, parce que je m’en foutais pas
mal. Mais sur la feuille, il y a toutes les cases dans lesquelles
le patron divise la paie qu’il donne à l’ouvrier. En gros, deux
parties : la première partie, c’est le salaire de base, il correspond
aux heures de travail qu’on a faites à l’usine. Ça devrait être le seul
salaire. En réalité, il est toujours très bas, c’est-à-dire qu’il ne suffit
jamais au minimum vital de l’ouvrier. Alors, il y a l’autre partie
du salaire, la partie mobile. Dans la partie mobile, il peut y avoir
plusieurs cases : prime de production, prime d’assiduité, prime
de rendement, indemnités
variées, et caetera.
Toutes ces divisions ne servent qu’à lier le salaire de l’ouvrier
à la production du patron. Le salaire au rendement, par
exemple, c’est la paie pour le nombre de pièces que produit
l’ouvrier. Moyennant quoi, l’ouvrier doit toujours être zélé
et obéir aux ordres de ses chefs. Parce que c’est eux qui établissent
cette partie variable de son salaire, qui lui est absolument
indispensable pour vivre. Et qui permet au patron de
maintenir un contrôle politique sur la classe ouvrière, de faire
qu’elle accepte de collaborer à sa propre exploitation.
Et c’est
la raison pour laquelle, quand, nous, on demande
des augmentations
sur le salaire de base, le patron et les syndicats
veulent toujours nous les donner sur la partie variable. »
20 novembre 2008 - C.I.A. , Éditions clandestines
Manuel de sabotage
formats: · HTML · Manuel de sabotage (bis) - actualisé [8pA5] (PDF) · Manuel de sabotage - édité par la CIA [16p A5] (PDF)
Ce manuel fut, à la base, élaboré par la CIA pour soutenir les Contras, la guérilla anti-sandiniste du Nicaragua. Ronald Reagan, ne pouvait tolérer qu’une expérience communiste se déroule dans un pays aussi proche des U$A. D’où la diffusion de ce manuel aux paysans et aux ouvriers qui devaient assurer le soutien aux Contras dans les centres urbains et ruraux en pratiquant gaiement le sabotage.
Le Nicaragua n’est plus communiste depuis longtemps, et Reagan ne sait même plus qu’il a été un jour maître du monde. En attendant, ce manuel refait surface, avec certes quelques modifications. Alors puisque les capitalistes et leurs flics ont décidé de nous mâter à coups de triques, et qu’ils veulent nous redonner le goût du travail, ce manuel de sabotage tombe à point pour leur montrer que leur société inhumaine est sur le point de s’effondrer grâce aux stratégies qu’ils ont eux-mêmes échafaudées.
Encore une fois, merci la CIA...
17 novembre 2008 - John Zerzan , Non Fides , Paula Zerzan
Qui a tué Ned Ludd ?
formats: · HTML · Version Cahier (PDF) · Version Page-Par-Page (PDF) · sur le site web
Ce texte de John Zerzan, bref exposé sur les révoltes luddites du XIXe siècle en Angleterre est en fait un plaidoyer contre le syndicalisme, vu ici comme outil de la collaboration de classe dés sa naissance en Angleterre. Une partie de l’histoire du syndicalisme souvent négligée mais qui pourtant révèle sa véritable nature : sa nature d’outil du pouvoir pour détruire et saboter les luttes et la spontanéité des exploités. Il est précédé d’une introduction au texte de Non Fides et est suivi d’une chronologie orientée du syndicalisme.
12 novembre 2008 - Emile Pouget
Le Sabotage
formats: · HTML · Le sabotage (cahier) (PDF) · Le sabotage (page par page) (PDF)
C’est au nom des prescriptions de cette morale spéciale que les ouvriers doivent
trimer dur et sans trêve au profit de leurs patrons et que tout relâchement de leur
part, dans l’effort de production, tout ce qui tend à réduire le bénéfice escompté par
l’exploiteur, est qualifié d’action immorale.
Par contre, c’est toujours en excipant de cette morale de classe que sont glorifiés le
dévouement aux intérêts patronaux, l’assiduité aux besognes les plus fastidieuses et
les moins rémunératrices, les scrupules niais qui créent l’honnête ouvrier, en un mot
toutes les chaînes idéologiques et sentimentales qui rivent le salarié au carcan du
capital, mieux et plus sûrement que des maillons de fer forgé.
Pour compléter l’oeuvre d’asservissement, il est fait appel à la vanité humaine : toutes
les qualités du bon esclave sont exaltées, magnifiées et on a même imaginé de distribuer
des récompenses - la médaille du travail ! - aux ouvriers-caniches qui se sont
distingués par la souplesse de leur épine dorsale, leur esprit de résignation et leur
fidélité au maître.
De cette morale scélérate la classe ouvrière est donc saturée jusqu’à profusion.
Depuis sa naissance, jusqu’à la mort, le prolétaire en est englué : il suce cette morale
avec le lait plus ou moins falsifié du biberon qui, pour lui, remplace trop souvent le sein
maternel ; plus tard, à la "laïque", on la lui inculque encore, en un dosage savant, et
l’imprégnation se continue, par mille et mille procédés, jusqu’à ce que, couché dans la
fosse commune, il dorme de son éternel sommeil...
15 octobre 2008 - Collectif
La Guerre Sociale
formats: · HTML · version brochure pour impression (PDF) · version page à page (PDF)
Recueil de textes du journal révolutionnaire du début du XXème siècle.
Ces textes et illustrations ont été publiés dans « La Guerre Sociale, un journal contre », ouvrage paru en 1999 aux éditions des nuits rouges et réalisé par Raoul Villette. Exceptées la préface et certaines notes, toute la brochure est issue du bouquin, et nous ne pouvons que conseiller sa lecture, pour une vue plus complète des articles du journal, et pour la documentation sur le contexte historique.
Les articles, rédigés entre 1906 et 1910, sont présentés ici dans l’ordre chronologique.
7 juillet 2008 - Paul Mattick, Jr. , Peter Herman
Le nouveau mouvement ouvrier américain
formats: · HTML · Le nouveau mouvement ouvrier américain [brochure A5, 28 pages] (PDF)
Deux textes des années 70 sur la dizaine que compte la revue initiale, l’un est descriptif sur le fonctionnement du syndicat de l’usine General Motors de Lordstown, et l’autre est une analyse plus générale du syndicalisme.
12 mai 2008 - Collectif Libertaire Marius Jacob
Mai 68 : quelques repères historiques
formats: · HTML · Mai 68 - quelques repères historiques - version page par page (PDF) · Mai 68 - quelques repères historiques - version cahier (PDF) · sur le site web
Le texte qui suit ne constitue pas une énième analyse de Mai 68 et de ses conséquences. Il n’est pas non plus le fait d’un historien. Son seul mérite serait de mettre (ou remettre) en mémoire la trame, non exhaustive évidemment, des "événements", assortie des traits qui nous ont paru importants. Nous avons dû faire des choix…
Pour écrire ces lignes, nous avons largement fait appel à un certains nombres d’ouvrages déjà "anciens". Notre parti pris fut de valoriser le courage des révolutionnaires authentiques, de souligner les attitudes autoritaires et de ne pas minimiser les saloperies du gouvernement gaulliste et des complices de tous bords du pouvoir étatique.
Nous n’en finirions pas de citer les groupes et "catégories" dans lesquels une majorité, sinon une forte proportion d’individus, alors en grève illimitée, contestaient - hors théorie mais avec parfois une lucidité et une radicalité d’une ampleur inédite - le monde qu’il subissaient et la vie que le capital leur avait imposée ou qu’ils avaient acceptée par facilité, obéissance ou résignation, des instituteurs aux fossoyeurs, en passant par les cadres, les publicitaires, les musiciens professionnels et les footballeurs… L’heure était à l’urgence de vivre, à la contestation du travail et de toutes les hiérarchies, au « vivre sans temps mort, jouir sans entrave ».
24 avril 2008 - Balthasar Martinez
Mémoires d’un ouvrier en Espagne durant la période 1920-1940
formats: · HTML · (Word) · Mémoires d’un ouvrier en Espagne durant la période 1920-1940 (cahier) (PDF) · Mémoires d’un ouvrier en Espagne durant la période 1920-1940 (page par page) (PDF)
Balthasar Martinez raconte sa vie d’ouvrier syndiqué à la CNT avant l’éclatement de la guerre, puis son internement par le régime franquiste dans le camp de concentration de Pampelune.
Ces Mémoires ressemblent à un scénario de film. Mais c’est bien la réalité qui est décrite. Celle de la vie d’ouvriers espagnols avant le début de la guerre civile. Un témoignage édifiant sur la faiblesse de l’État Républicain qui a laissé la réaction organiser son coup d’état tout en maintenant l’exploitation des ouvriers. Un témoignage sur une conscience révolutionnaire loin des théoriciens de salon.
8 avril 2008 - Collectif
Manifeste du sabotage en entreprises
formats: · Manifeste du sabotage en entreprises - version page par page (PDF) · Manifeste du sabotage en entreprises - version cahier (PDF)
Cette brochure a été réalisée dans le seul but d’en finir avec le travail obligatoire, et avec le capitalisme de manière plus générale...
Au sommaire :
- Le sens des maux
- Contre la bêtise du travail au bureau, vive le mauvais esprit !
- Sabotage dans les entreprises américaines
- Guide de survie au boulot
- La France d’en bas contre-attaque
- Comment virer son patron
- L’informatique dans l’entreprise
- Quelques exemples de sabotage en entreprise
- Bibliographie
15 janvier 2008 - Mike Davis
Dubaï, entre la peur et l’opulence
formats: · HTML · Dubaï, entre la peur et l’opulence [page par page 28p. A4] (PDF) · Dubaï, entre la peur et l’opulence [cahier 28p. A5] (PDF)
Sous le règne de l’Émir-PDG Cheikh Mohammed el Maktoum, son despote éclairé âgé de 58 ans, Dubaï est devenue la nouvelle icône globale de l’ingénierie urbanistique d’avant-garde. Le multimilliardaire « Cheikh Mo » comme le surnomment les occidentaux résidents à Dubaï a une ambition explicite et totalement dénuée d’humilité : « Je veux être le Numéro Un mondial. »
« Quiconque n’essaie pas de transformer le futur restera prisonnier du passé. » Mais le futur qu’el Maktoum construit à Dubaï — sous les applaudissements des milliardaires et des multinationales du monde entier — s’apparente plutôt à un cauchemar émergé du passé : la rencontre d’Albert Speer et de Walt Disney sur les rivages de l’Arabie.
Mais les premiers signes de rébellion sont apparus à l’automne 2004, lorsque plusieurs milliers de travailleurs asiatiques défilèrent courageusement sur l’autoroute à huit voies Sheikh Zayed en direction du ministère du Travail. Ils y furent acueillis par la police anti-émeute et par des fonctionnaires brandissant des menaces d’expulsion massive. L’année 2005 fut marquée par des manifestations et des grèves de moindre envergure en signe de protestation contre le non paiement des salaires ou la dangerosité des conditions de travail.
20 novembre 2007 - Anonyme
Récit du mouvement dit anti-CPE à Lyon
formats: · HTML · Récit du mouvement dit anti-CPE à Lyon (PDF)
Ce récit du mouvement dit "anti-CPE" à Lyon a été publié sur le site d’informations alternatives lyonnais Rebellyon.info. Il s’appuie en grande partie sur les articles publiés à l’époque sur ce site. Il ne prétend en aucun cas être une retranscription "objective" de ce qu’il s’est passé pendant ces quelques semaines .
"Ce récit ne cherche pas à dire la Vérité sur le mouvement anti-CPE, mais à retranscrire l’atmosphère, l’agitation, la dynamique du printemps 2006. Notamment pour qu’on n’attende pas dix ans pour relancer ce genre de trucs..."
25 février 2007 - H.S.
Bangladesh, une révolte ouvrière
formats: · HTML · bangladesh, une révolte ouvrière - version page par page (PDF) · bangladesh, une révolte ouvrière - version cahier (PDF)
Révolte ouvrière dans un de ces pays d’Asie où les conditions d’exploitation et de survie ne sont plus supportables... Où l’on en vient à incendier l’usine elle-même...
Texte tiré de la revue Echanges et Mouvement.