AUTEURS

Non Fides

20 octobre 2014 - Désurbanisme , Georges Bataille , Lewis Mumford , Non Fides

Gentrification, urbanisme et mixité sociale

(HTML) (PDF,2.1 Mo) (PDF,2.5 Mo) (web)

Recueil de textes contre la gentrification, notamment en région parisienne dans les années 2000-2010, mais pas seulement.

Au sommaire :
- Introduction au concept de gentrification (Paris, 2009)
- Lettre aux villes qui s’aseptisent (Genève, 2001)
- Chronique ordinaire de la gentrification dans le 19e arrondissement de Paris (Paris, 2009)
- Face à la guerre aux pauvres... (Paris, 2009)
- La Gentrification par l’art (Paris, 2009)
- On n’ira pas dans votre parc ! (Paris, 2005-2006)
- L’aménagement du territoire (extrait de "La Cité à travers l’Histoire", 1961)
- La prévention situationnelle (extrait de "Désurbanisme" n°19, 2005)
- La Chiourme architecturale (extrait de "Architecture, Documents" n°2, 1929)

10 mars 2013 - Des anarchistes solidaires au mépris des frontières , Henry Zegarrundo , Non Fides , Solidaridad Negra

Chronique d’un chemin caillouteux

(HTML) (PDF,1.1 Mo)

Le 29 mai 2012 à La Paz, capitale de la Bolivie, une vague de perquisitions est menée par la FELCC (force spéciale de lutte contre le crime), lors de laquelle treize personnes sont embarquées. De délation en délations, il ne reste que cinq inculpés, accusés d’un certain nombre d’attaques incendiaires ou explosives contre l’administration pénitentiaire, le vice-ministère de l’environnement, une caserne militaire, banques et entreprises entre 2011 et 2012. Parmi eux, Henry Zegarrundo est le seul à être resté digne de son éthique anarchiste face à l’Etat et ses sbires, rejetant toute forme de délation et d’innocentisme. Il est toujours incarcéré à la prison de San Pedro à La Paz. Voici donc un recueil de lettres de prison et de textes de contre-information et de solidarité sur la situation du compagnon et sur l’affaire en général, car pour nous anarchistes, la solidarité ne connaît pas de frontières.

18 mai 2012 - Non Fides

Contre le travail et ses apôtres

(HTML) (PDF,1.1 Mo) (web)

Dans ce renforcement somme toute récent du culte populaire du travail, de nombreuses charognes politiques ont une bonne part de responsabilité, syndicats, partis et organisations dites « radicales » en tête.
Car l’ouvriérisme n’est pas pour rien dans la démocratisation de ce culte : les batailles pour le droit au travail (ça résonne comme un échos à la vieille rengaine « Mais il y a des gens qui sont morts pour que tu aies le droit de vote !! ») ont commencé avec la constitution de ce qui s’appelle encore aujourd’hui le Mouvement Social, lui-même ayant pris part à l’enterrement des mouvements insurrectionnels caractérisés par le cassage en règle de machines et d’usines. Aussi, après la "mort" de l’exploité révolté, surgit une autre « figure », avec la bonne imagerie du prolo musclé, qui sue courbé sur sa machine, plein de ténacité face à l’adversité et la douleur, les parades d’ouvriers pour le premier mai avec force banderoles « sauvez nos emplois et nos salaires », « sauvez notre profession », « l’industrie automobile doit survivre », ou encore « pour la défense de la métallurgie en Lorraine », « 3000 euros par mois dès maintenant c’est possible ! » et autres hymnes bien puants incitant à être fier de sa condition. Une imagerie où la faucille ne sert plus à égorger le contre-maître, ni le marteau à défoncer le métier à tisser, mais à représenter le travail dans toute sa splendeur.

Extrait de Non Fides N°IV, juillet 2009.

19 octobre 2009 - Alfredo M. Bonanno , Antoine Gimenez , Belgrado Pedrini , Emilio Strafelini , Non Fides , Severino Di Giovanni

L’Anarchisme contre l’antifascisme

(HTML) (PDF,24.5 Mo) (PDF,22.8 Mo) (web)

L’anti-fascisme est la lutte contre l’un des différents modes de gestion de l’État et de la domination. Il se place aux cotés de l’anti-théocratisme, l’anti-démocratisme, l’anti-républicanisme etc. Il n’est qu’un composant minimal parmi tant d’autres de l’anti-autoritarisme. Si nous décidons cependant de prendre la plume contre l’anti-fascisme d’un point de vue anarchiste, ce n’est pas par amour du fascisme, mais bien par haine de tous les modes de gouvernement de l’État, du pouvoir et de ses ennemis qui ne souhaitent que le gerer ou le remplacer par un autre.
L’anti-fascisme a trop souvent servi d’excuse à des unions sacrées et des fronts unis d’alliances contre-nature, il a trop souvent servi à renforcer la succession du fascisme par d’autres sociétés de domination, telles que la démocratie. Lorsque l’anti-fascisme n’est que l’autre nom de la défense de l’existant, il n’est qu’un autre adversaire du projet anarchiste.

C’est pourquoi nous opposons ici l’anarchisme à l’anti-fascisme.

17 novembre 2008 - John Zerzan , Non Fides , Paula Zerzan

Qui a tué Ned Ludd ?

(HTML) (PDF,5 Mo) (PDF,3.1 Mo) (web)

Ce texte de John Zerzan, bref exposé sur les révoltes luddites du XIXe siècle en Angleterre est en fait un plaidoyer contre le syndicalisme, vu ici comme outil de la collaboration de classe dés sa naissance en Angleterre. Une partie de l’histoire du syndicalisme souvent négligée mais qui pourtant révèle sa véritable nature : sa nature d’outil du pouvoir pour détruire et saboter les luttes et la spontanéité des exploités. Il est précédé d’une introduction au texte de Non Fides et est suivi d’une chronologie orientée du syndicalisme.

7 octobre 2008 - Non Fides

Sur le sacré et son monde

(HTML) (PDF,3.4 Mo) (PDF,3.4 Mo) (PDF,3.4 Mo) (web)

Sur le sacré et son monde, où l’on parle de religion, de la croyance, du doute, de la fidélité, du sacrifice, de la profanation, du citoyennisme, d’amour, d’amitié et d’Etat.
Ce texte paru pour la première fois dans Non Fides N°1 est ici légèrement augmenté et édité en brochure pour une diffusion plus large.

11 août 2008 - Emma Goldman , Nancy Antisexist , Non Fides

Points de vue sur le sexisme

(HTML) (PDF,6.7 Mo) (web)

Cette brochure est une compilation de textes déjà parus dans le numéro un du journal apériodique Mon crayon dans ta gueule !, organe d’expression papier du groupe anarchiste autonome Non Fides. Elle n’a pas forcément vocation à convaincre le dernier ou la dernière des sexistes (soyons réalistes), mais d’informer sur des thèmes peu abordés dans les milieux anarchistes. Ce petit dossier est suivi d’un texte d’Emma Goldman, L’anarchisme et la question sexuelle, ainsi que d’une affiche de l’APF et d’un tract contre le sexisme publicitaire.

Sommaire :

- L’ancrage du sexisme (Non Fides)
- Le cas des chasses aux sorcières, deux siècles de sexocide (Non Fides)
- La Grèce antique, une civilisation misogyne (Non Fides)
- L’anarchisme et la question sexuelle (Emma Goldman)
- Chaque fille, chaque garçon (APF)
- Contre le publisexisme (Collectifs antipub & antipatriarcat)
- Colères de femmes (Nancy Antisexist)
- Resistance is fertile (Crimethinc)

Vous pouvez télécharger la brochure au format PDF page par page lisible sur votre écran sur le site de Non Fides.

27 juin 2008 - Emile Pouget , Non Fides , R.T.O. , S.I.P.N.

Réflexions sur le Travail

(HTML) (PDF,7 Mo) (PDF,42 octets) (web)

Au sommaire :
- Travailler, pour quoi faire ? (Non Fides)
- La Délation en entreprise (Non Fides)
- Et après, que nous reste-t-il ? (Non Fides)
- Les Patrons sont ils indispensables ? (anonyme)
- Il y a des choses qui explosent la boite crânienne (Non Fides)
- Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux (Non Fides)
- Benzoriders (R.T.O)
- On aimerait faire grève (SIPN)
- A propos d’une idée ignoble appelée compétition (Non Fides)
- La grève générale (Emile Pouget)

La bande dessinée "Les patrons sont ils indispensables ?" n’est visible que dans le fichier PDF de la brochure.
Vous pouvez télécharger la brochure au format PDF page par page lisible sur votre écran sur le site de Non Fides.