AUTEUR·E·S
18 janvier 2018 - Emma Goldman
Ma vie valait-elle la peine d’être vécue ?
formats: · HTML · Ma vie valait-elle la peine d’être vécue ? (page par page) (PDF) · Ma vie valait-elle la peine d’être vécue ? (cahier) (PDF)
C’est à 65 ans qu’Emma Goldman a écrit ce texte, sorte de retour critique sur sa vie d’anarchiste.
« Je considère l’anarchisme comme la plus belle et la plus utile des philosophies qui aient été élaborées jusqu’à ce jour pour l’exercice de l’expression individuelle et les relations qu’il établit entre l’individu et la société. (...) Je considère ce qui est généralement vu comme le succès - l’acquisition de richesse, la prise du pouvoir ou le prestige social - comme des échecs des plus macabres. »
28 juin 2017 - Emma Goldman
Il n’y a pas de communisme en Russie
formats: · HTML · There is no communism in Russia (en anglais - page par page) (PDF) · There is no communism in Russia (en anglais - cahier) (PDF) · Il n’y a pas de communisme en Russie (version page par page) (PDF) · Il n’y a pas de communisme en Russie (version cahier) (PDF)
Écrit en 1934, ce texte d’Emma Goldman explique en quoi parler de "communisme" à propos du régime bolchevik dans la Russie de l’après-révolution de 1917 est plus qu’un abus de langage mais carrément un mensonge. Ayant passé deux ans en Russie en 1920-1921, elle puise dans son expérience personnelle et dans des informations obtenues dans les années 1930 pour jeter un regard lucide sur l’imposture "communiste" de la dictature bolchevik.
Le communisme vise à créer une société sans classes, résultant de la mise en commun des moyens de production et de distribution. Il enseigne que ce n’est que dans une société solidaire et sans classes que l’humain peut jouir de la liberté, de la paix et du bien-être. (...) Il y a davantage de classes dans la Russie soviétique d’aujourd’hui que dans celle de 1917, et que dans la plupart des autres pays du monde. Les bolcheviks ont créé une énorme bureaucratie soviétique qui jouit de privilèges spéciaux et d’une autorité presque illimitée sur les masses ouvrières et paysannes.
11 août 2008 - Emma Goldman , Nancy Antisexist , Non Fides
Points de vue sur le sexisme
formats: · HTML · Points-de-vue-sur-le-sexisme (PDF) · sur le site web
Cette brochure est une compilation de textes déjà parus dans le numéro un du journal apériodique Mon crayon dans ta gueule !, organe d’expression papier du groupe anarchiste autonome Non Fides. Elle n’a pas forcément vocation à convaincre le dernier ou la dernière des sexistes (soyons réalistes), mais d’informer sur des thèmes peu abordés dans les milieux anarchistes. Ce petit dossier est suivi d’un texte d’Emma Goldman, L’anarchisme et la question sexuelle, ainsi que d’une affiche de l’APF et d’un tract contre le sexisme publicitaire.
Sommaire :
- L’ancrage du sexisme (Non Fides)
- Le cas des chasses aux sorcières, deux siècles de sexocide (Non Fides)
- La Grèce antique, une civilisation misogyne (Non Fides)
- L’anarchisme et la question sexuelle (Emma Goldman)
- Chaque fille, chaque garçon (APF)
- Contre le publisexisme (Collectifs antipub & antipatriarcat)
- Colères de femmes (Nancy Antisexist)
- Resistance is fertile (Crimethinc)
Vous pouvez télécharger la brochure au format PDF page par page lisible sur votre écran sur le site de Non Fides.
19 mai 2005 - Emma Goldman
Un an au pénitencier de Blackwell’s Island
formats: · HTML · Un an au pénitencier de Blackwell’s Island (version page par page) (PDF) · Un an au pénitencier de Blackwell’s Island (version cahier) (PDF)
Chapitre inédit en français traduit de Living my life, l’autobiographie d’Emma Goldman, où elle narre sa première année d’emprisonnement au pénitencier de Blackwell’s Island.