THEMES

Sexualités, relations affectives

27 mai 2017 - Brian Pronger , Richard Schmitt

Si on se touchait ?

(HTML) (PDF,3.5 Mo) (PDF,3.5 Mo)

Les deux textes proposés ici ont été publiés initialement en 1998, en anglais, dans le recueil de textes Men doing Feminism.

"Il n’est pas vrai que les hommes hétérosexuels sont indépendants et autosuffisants. Ce qui est vrai est que les hommes prétendent être indépendants et autosuffisants." (Richard Schmitt)
"Avec suffisamment de pratique érotique attentionnée et ouverte, les restrictions du genre pourraient céder à la libre circulation du désir déterritorialisé, un avant-goût de la liberté du féminisme." (Brian Pronger)

Sommaire :

- Introduction, par sionsetouchait[at]riseup.net
- Les hommes proféministes et leurs ami.e.s, par Richard Schmitt
- A genoux : connaissance charnelle, dissolution masculine, faire du féminisme, par Brian Pronger

31 mai 2016 - Proute

Apprendre le consentement en 3 semaines, le cahier de vacances

(HTML) (PDF,26.6 Mo) (PDF,24.7 Mo) (PDF,1.3 Mo) (PDF,1.3 Mo)

Enfin après «  Le consentement en 3 semaines  » voilà le «  Cahier de vacances du consentement  »  ! Il propose des outils amusants et accessibles pour aller vers une pratique du consentement positive et radicale, quelque soit ton identité de genre, ton orientation sexuelle ou tes pratiques passées, présentes ou que tu aimerais avoir dans le futur.

Tu y trouveras des informations utiles, des bases théoriques et pratiques sur le consentement, des mots croisés, un roman-photo, des exercices et des tableaux à remplir. Autant de formes pour réfléchir sous un nouveau jour ludique les relations sexuelles et affectives (voir sexo-affectives !).

Alors attrape un crayon, laisse tes préjugés dans ton sac de plage, vérifie que tu es bien disponible à te mettre en jeu et plonge dans le cahier de vacances ! Celui-là on t’en voudra pas de pas l’avoir fini avant la rentrée, parce que l’important c’est de se jeter à l’eau.

4 janvier 2015 - Anonyme

Dialogue avec ma vulve

(HTML) (PDF,102.4 ko) (PDF,104.4 ko)

Texte de novembre 2014, sur la sexualité féminine et la pression sociale.

Le doigt du Social se fourre partout... et même entre ma vulve et moi !

15 juillet 2014 - Collectif

Apprendre le consentement en 3 semaines

(HTML) (PDF,2.6 Mo) (PDF,571.8 ko) (PDF,8.9 Mo)

Cette brochure est composée d’une dizaine de textes traduits de l’anglais sur le sujet du consentement. Ils proviennent tous d’une brochure étatsunienne, "Learning Good Consent". Les textes ont été traduits par le groupe de traduction Croute. On a choisi de traduire celle-ci parce qu’elle présente des textes variés, qu’elle nous a beaucoup marquéEs et qu’on voulait la partager avec les copainEs. Ces textes parlent de sexualité(s), d’agressions, etc. C’est des sujets qui remuent. Faites attention à vous avant de la lire, mettez-vous dans un contexte confortable, et n’oubliez pas de prendre soin de vous !

11 décembre 2013 - Nick Riotfag , p.

Consentement : un truc... de pédé ?

(HTML) (PDF,7.3 Mo) (PDF,7.3 Mo) (PDF,644.9 ko) (PDF,654.5 ko)

Cette brochure aborde la question du consentement à partir du point de vue et du vécu de garçons qui couchent avec d’autres garçons. Elle a l’intention d’en montrer les spécificités et les enjeux particuliers en même temps qu’elle insiste sur l’importance de se sentir concerné personnellement par cette question (du consentement) quand on est gay/pédé.
Elle est composée par deux textes qui partent de vécus personnels : une traduction de l’anglais du texte "Positive consent for dudes who get it on with dudes", suivie par un deuxième texte qui revient plus sur des histoires de constructions sociales de genre et de rapports de domination.

18 octobre 2013 - DégenréE

La fabrication artisanale des conforts affectifs

(HTML) (PDF,3.1 Mo) (PDF,3.2 Mo)

Cette brochure donne de la place à des expériences et expérimentations, invite des personnes à raconter dans ses pages ce qu’elles dé-construisent en termes d’environnement affectif, de relations. Soyons clair-es, on ne veut pas ici parler « d’amoooouur » en le déguisant sous le terme « relations affectives » mais vraiment parler de la diversité des relations affectives qu’on peut vivre. Ce qui nous intéressait c’est que ces textes partent de nous, que ce soit plus de l’ordre du témoignage que de la théorisation générale. Ca veut dire que l’idée c’était pas d’écrire la recette ou de décrire l’idéal mais plutôt de partir de ce qu’on vit réellement avec les trucs qui marchent et les trucs qui ratent.

22 avril 2011 - Collectif

L’amour nuit gravement…

(HTML) (PDF,2.4 Mo) (PDF,2.4 Mo)

Ce petit recueil propose quelques stimulations pour réfléchir à la question de l’amour, une contribution à un débat (à construire) afin de trier les choses de l’amour qui nous sont trop souvent présentées en kit : soit tu prends tout, soit la solitude éternelle te guette !

16 juin 2009 - Les Farfadettes

Plaisirs de femmes

(HTML) (PDF,17.3 Mo)

Réflexions et témoignages de femmes, sur nos sexualités, nos corps, nos plaisirs, nos blocages, nos aventures heureuses et malheureuses...

10 mai 2009 - Les Farfadettes

Les témoignages des chattes

(HTML) (PDF,3.7 Mo)

Textes sur le corps et la sexualité des femmes :

Au départ, on avait envie de monter les "Monologues du Vagin" de Eve Ensler. On les a travaillé, et puis, au fil du temps, on a rajouté un texte par ci, un texte par là dans le spectacle... Des textes qui nous parlaient, des textes dont, nous semblait-il, le thème était moins abordé dans les "Monologues du Vagin". On les a rassemblés ici dans les "Témoignages des Chattes".

15 avril 2009 - Anonyme

Le Consentement

(HTML) (PDF,3.1 Mo) (PDF,5.3 Mo)


100 questions sur les interactions sexuelles


04_As-tu déjà parlé de consentement avec ton/ta partenaire ou avec des ami-e-s ?
42_T’arrive-t-il de te sentir obligé-e d’avoir une relation sexuelle ?
64_As-tu déjà essayé de demander à une personne ce qu’elle ressentait ?
70_Que penserais-tu de ta/ton partenaire s’ille décidait de ne pas avoir de relations sexuelles pendant une semaine, un mois, un an ?
96_Parles-tu de sexe et/ou de consentement lorsque tu n’es pas au lit ?

Le but de ces questions est d’élaborer une réflexion sur les interactions sexuelles et la notion de consentement. Nous vous invitons à vous les poser réellement et profondément, en prenant le temps et sans être sur la défensive, afin qu’elles puissent réellement enclencher des processus de réflexion qui seront bénéfiques tant pour vous que pour vos partenaires et le milieu dans lequel vous évoluez.

QUI NE DIT PAS OUI, NE CONSENT PAS !

24 septembre 2008 - TPGboulets Editions

À la conquête d’Hétéroland

(HTML) (PDF,2.1 Mo) (PDF,2 Mo)

Cette brochure rassemble des textes qui ont été écrits par trois personnes. Ces textes, sauf celui sur l’activisme, avaient été écrits individuellement et chacun a son histoire. En tout cas, à l’origine ce n’était pas prévu qu’ils soient diffusés ensemble dans un même projet.
Des lectures collectives, des discussions et des moments de vie passés ensemble nous ont pourtant fait apercevoir qu’il y avait un fil commun qui reliait ces textes, qu’ils allaient dans la même direction et surtout qu’ils exprimaient un même malaise dans notre vie… le malaise de se vivre en tant que trans, pédé ou femme dans un milieu squat-libertaire-activiste trop souvent « masculin » et hétéronormé.
Parce qu’il n’y a pas que l’Etat, le capitalisme et la police qui nous oppressent dans la vie de tous les jours… mais bien d’autres choses encore.
On a donc décidé de publier les textes dans une même brochure. Et aussi d’écrire un dernier texte (le seul collectif) sur l’activisme, afin d’élargir le champ de notre critique. Notre envie est donc d’apporter, à partir de notre vécu, une voix différente sur ce milieu par rapport à plusieurs domaines : le relationnel, l’activisme, le discours et la rhétorique politiques…

18 juillet 2008 - Anonyme

Juste une histoire de fille

(HTML) (PDF,374.7 ko)

Cette brochure est un témoignage sur des violences exercées par un homme « anti-sexiste » dans un couple hétéro. Y est racontée cette histoire de couple, comment j’en suis sortie et aussi quelle solution collective a été apportée pour que ces violences soient reconnues et que je puisse tourner la page.

En espérant que ce témoignage ouvre la porte à une prise en charge collective plus systématique de ces situations, trop souvent confinées dans la sphère privée.

30 janvier 2008 - Eve Ensler

Les monologues du vagin

(HTML) (PDF,2.4 Mo)

Voici le lieu pour penser à nos vagins, pour apprendre grâce à ceux des autres femmes, pour écouter des histoires et des points de vue, pour répondre à des questions et pour nous en poser. Voici le lieu pour s’affranchir des mythes, de la honte et de la peur. Voici le lieu pour s’entraîner à dire le mot, parce que, comme chacun sait, c’est le mot qui fait avancer et c’est le mot qui rend libre. "VAGIN".

14 août 2007 - Corinne Monnet

A propos d’autonomie, d’amitié sexuelle et d’hétérosexualité

(HTML) (PDF,1.5 Mo) (PDF,756.8 ko) (PDF,1.6 Mo)

Texte extrait d’Au-delà du personnel, ouvrage collectif épuisé, publié en 1997.

Sommaire :
- Les choix de vie relationnels, une histoire de goût ?
- Autonomie et rapport à l’autre
- Présentation du cadre de la non-monogamie responsable
- L’amour exclusif
- Le paradigme de l’amitié
- La réunion de l’amitié et du désir
- Amour et hétérosexualité - Point de vue féministe
- Pascale Noizet et la fonction de l’amour dans l’hétérosexualité
- Pour une pratique hétérosexuelle féministe

11 mars 2007 - emma

"Je t’aime... oui mais non, l’amour c’est mal"

(HTML) (PDF,790.7 ko) (web)

À propos de la non-exclusivité affective, de nos exigences politiques, de la jalousie, de nos limites, de nos contradictions et autres joyeusetés en amour et compagnie.

21 juin 2006 - Collectif

Est-ce aimer à tout vent ?

(HTML) (PDF,1 Mo) (web)

Gendertrouble.Org propose pour sa seconde brochure (après SelFrissons) quelques textes sur les relations affectives :
- Disclaimer par Mercredi (automne 2005).
- Affection et hiérarchisation, sans issue... par Phall (mai 2005).
- Manifeste contre la culture de l’irresponsabilité affective par Colère (mai 2004).
- Rapport aux autres... et à soi par Camille (juillet 2005).
- Deux-trois trucs à dire sur les relations affectives par Aude (juin 2005).
- 500mg/30mg voie orale par Lousalomé (août 2005).
- Sur les relations affectives hétéronormées - pour les hommes et les femmes qui les vivent et les critiquent par Phall (mars 2004).
- Le balancier affectif par Darkveggy (mars 2003).
- Questions de genre et relations affectives par Fin (juillet 2005).

15 juin 2006 - Emilie Lamotte , Shalazz

Emilie Lamotte [1877-1909]

(HTML) (PDF,1.7 Mo)

1877-1909 : Emilie Lamotte. Anarchiste, ancienne institutrice, néo-malthusienne, auteure de brochures sur l’éducation et la contraception, d’une pièce de théâtre, rédactrice au Libertaire et L’anarchie, propagandiste, peintre et dessinatrice, milieu-libriste, nomade en roulotte et volage... Voici quelques uns de ses textes sur l’éducation, la contraception, l’amour, parus entre 1905 et 1911, brochures, articles de presse ou pièce de théâtre.

9 mars 2005 - Collectif

SelFrissons

(HTML) (PDF,866.5 ko) (PDF,4.7 Mo) (web)

Gendertrouble.Org propose ici quelques textes sur la masturbation et autres formes de plaisir sensuel solitaire... A savourer et à questionner :

- Premier orgasme par Solveig (novembre 2004).
- De comment je prends du plaisir seul par Petite fleur (janvier 2005).
- Mon plaisir est à moi par intrigeri (mars 2004).
- Crème par Bili (juin 2003).
- Poème de salle de bain par Bili (février 2004).
- Le bain de Simon par un Simon (mai 2003).
- 15 janvier 2005 par Phall (janvier 2005).
- Des fois... par acacia (janvier 2005).
- Masturbation, fantasmes, frustrations, pornographie, interdits et compagnie par kyi (mai 2004).
- ABCD, Barbie aime se masturber par les Pom-pom queers (juillet 2004).

3 juillet 2004 - Mémé

BIBI à la recherche d’une alternative (identitaire et sexuelle)

(HTML) (PDF,252 ko)

Ou comment se dépatouiller des normes sociales, en particulier les normes genrées, sexuées, sexuelles et autres, sans retomber dans de nouvelles normes qui ne sont finalement pas plus satisfaisantes...

27 mai 2004 - Collectif

Contre l’amour

(HTML) (PDF,1.3 Mo)

5 textes courts pour abandonner l’Amour avec un grand A, l’Amour mièvre, romantique, exclusif, hétéronormé, codé, catégorisé, possessif... Et pour entamer la construction d’une affection abondante, sans dominations et sans dépendances. Petites analyses de la culture de l’Amour, idées pour s’en défaire progressivement...

26 avril 2004 - Anonyme

Et la guerre est à peine commencée

(HTML) (PDF,1.2 Mo)

Transcription d’un court métrage en couleurs de 18 minutes.

8 juin 2003 - Thomas Genty

La démarche cathartique controversée d’Otto Muehl

(HTML) (RTF,121.8 ko) (PDF,158.9 ko)

- Introduction : Sortir du trauma post-nazi
- Première partie : L’élan cathartique de l’actionnisme viennois
- Seconde partie : Le quotidien dans l’Organisation d’Analyse Actionnelle de Friedrichshof
- Troisième partie : Otoot Muehl, la personnification du dépassement de l’art perdu dans les méandres du patriarcat
- Conclusion : Pour une vision pro-féministe du dépassement de l’art
- Bibliographie