THEMES
Technocritique
24 juin 2024 - quadrature du net
Vidéo-surveillance algorithmique
formats: · HTML · Vidéo-surveillance algorithmique - version page par page couleur avec applats (PDF) · Vidéo-surveillance algorithmique - version page par page à économie d’encre (PDF) · Vidéo-surveillance algorithmique - version cahier à économie d’encre (PDF) · sur le site web
"Cette brochure propose d’ausculter la manière dont la vidéosurveillance algorithmique transforme notre rapport à la ville et dont elle impacte nos libertés. Elle est le fruit de plusieurs années de luttes de terrain, d’enquêtes, d’analyses et de contentieux juridiques, portées par La Quadrature du Net et les collectifs locaux Technopolice.
Son objectif consiste à redonner une matérialité aux algorithmes d’analyse des flux de vidéosurveillance tout en les resituant dans leur contexte historique, politique et économique. Parce que mieux nous pourrons comprendre ces dispositifs, mieux nous pourrons les débusquer, les contourner, les dénoncer, et ainsi tenir en échec le funeste projet de société dont ils relèvent. Pour ensuite imaginer ensemble un futur joyeux et lumineux, un horizon commun pour nos villes et nos villages, loin de la surveillance inhérente à la Smart City, et loin des pulsions morbides des cyber-flics de la Technopolice."
20 mai 2024 - Les décablés
Dans les rouages de la ville-machine
formats: · HTML · Dans les rouages de la ville machine - version page par page (PDF) · Dans les rouages de la ville machine - version cahier (PDF)
Cette brochure technocritique enquête sur les formes que prend la ville-machine à Lyon à partir de documents de la métropole, rapports, revues d’ingénieur.e.s, articles, lectures diverses, débats et conférences mais aussi d’un sens commun revendiqué, de l’échange autour de nos ressentis provenant de nos vies citadines.
25 septembre 2023 - Z (revue)
Ah ! Ça INRA, ça INRA … !
formats: · HTML · INRA - version cahier (PDF) · INRA - version page par page (PDF) · sur le site web
De la création du maïs hybride au décollage des premiers drones de surveillance des cultures, l’Institut national de recherche agronomique est au cœur de l’uniformisation du vivant et de l’industrialisation de l’agriculture. Histoire d’une institution qui a sacrifié les paysans à l’agronomie moderne.
Texte publié en 2015 dans le n°9 de la revue Z "Toulouse, San Francisco, Bangalore"
24 avril 2023 - Z (revue)
La Hague, grands soirs et petits matins
formats: · HTML · La Hague - version cahier (PDF) · La Hague - version page par page (PDF) · sur le site web
En mai 2015, Areva, le géant mondial de l’électronucléaire, annonce la suppression de quatre mille postes en France. Parmi d’autres, l’usine de La Hague est visée. Alors que les revendications portées par les syndicats de la filière et celles des antinucléaires peuvent difficilement être plus éloignées, Z revient sur l’histoire d’un mouvement critique impulsé par les travailleurs de La Hague et qui s’est élargi aux habitants et aux antinucléaires du Cotentin dans les années 1970.
Texte publié en 2015 dans le Z n°9 Toulouse.
15 septembre 2022 - lesdesert-heureuses
Courage fuyons
formats: · HTML · Courage fuyons - version page par page (PDF) · Courage fuyons - version cahier (PDF) · sur le site web
"Cette brochure s’adresse au ingénieur.e.s en quête de sens, en volonté de fuite ou ayant déjà déserté, et pourquoi pas celles et ceux qui ne se posent pas (encore) de questions.
Pour les interpeller sur notre fonction, notre place dans la société techno-industrielle et notre rôle dans le désastre écologique et social en cours.
C’est un appel à déserter, mais pas complètement. Déserter nos privilèges, déserter nos positions de pouvoir, déserter nos postes, oui, mais tout en s’attachant à politiser notre groupe social, en assumant et en portant la critique du monde techno-industriel.
Un appel à sortir de notre entre-soi, à oser sortir de nos zones de confort pour rejoindre les luttes écologiques et sociales. Une petite boîte à outils pour s’engager dans cette voie …
Un appel à se positionner clairement, et explorer les diverses manières dont nous pourrions renforcer ces luttes.
Un appel à s’organiser concrètement en dehors des systèmes qui nous ont façonné et que l’on continue d’entretenir, pour penser et mettre en œuvre leurs démantèlements."
12 avril 2022 - La Chose
Leur écologie est un désastre, déconnectons la !
formats: · HTML · CASTELLANO cuaderno (PDF) · CASTELLANO pagina tras otra (PDF) · ENGLISH booklet - Their sustainability is a disaster (PDF) · ENGLISH page per page - Their sustainability is a disaster (PDF) · cahier Leur écologie est un désastre (PDF) · page par page Leur écologie est un désastre (PDF)
Manifeste de la Chose (Coordination Hétéroclite pour l’Occlusion des Systèmes Électriques)
La Chose s’attaque à EDF, à son ordre électrique, ses infrastructures et sa propagande verte. Nous cherchons à nous réapproprier ce qui, au cœur même de nos vies, est contrôlé et géré par la force de l’État et du capital. Les réseaux électriques sont indispensables à leur suprématie et à toutes les dominations qui en découlent. Nous voulons fouiner, creuser, enquêter, pour anticiper les projets destructeurs que les aménageurs de l’énergie cachent le plus longtemps possible. Nous exposerons leurs abus, leurs déboires et nous fracturerons leur communication rassurante. Nous leur ferons savoir que nous les voyons. ’Que nous ne les laisserons pas continuer sans vergogne leur délire techno-mégalo-maniaque. Parce qu’elles sont partout, les infrastructures sont faibles et indéfendables : pylônes, transformateurs, compteurs et concentrateurs Linky, antennes 5G, aucun de ces nœuds énergétiques ne peut tenir sans le consentement de la population.
Sommaire :
- Le désastre, les pandas, moi et les autres
- Cannes à sucre, extraction et colonies
- Far West, campagnes etconquête électrique
- Perte des savoir-faire et des imaginaires, réductionnisme et réalité augmentée : bienvenue à l’ubertranshumain !
- Smart world, datas et surveillance
- L’homme moderne et le ventre de la terre
- Crises, individus et responsabilités
- Objets objectifs et Chose mouvante
21 février 2022 - Edward Morgan Forster
La machine s’arrête
formats: · HTML · La machine s’arrête - version cahier (PDF) · La machine s’arrête - version page par page (PDF)
"La Machine nous a volé le sens de l’espace et du toucher, elle a brouillé toute relation humaine, elle a paralysé nos corps et nos volontés, et maintenant elle nous oblige à la vénérer. La Machine se développe – mais pas selon nos plans. La Machine agit – mais pas selon nos objectifs. Nous ne sommes rien de plus que des globules sanguins circulant dans ses artères.
Publiée en… 1909, cette stupéfiante anticipation écrite par le grand auteur britannique E. M. Forster (1871-1970) dépeint une société dans laquelle tous les besoins sont satisfaits par une machine omnipotente. Dans leur désir de confort total, leur obsession de se maintenir à distance des autres et du monde physique, et après avoir exploité les richesses de la nature, les humains s’en remettent donc à la seule technique, devenue leur idole."
26 décembre 2021 - Anonyme
Sabotage d’un poste électrique
formats: · HTML · Sabotage d’un poste électrique (page par page) (PDF) · Sabotage d’un poste électrique (cahier) (PDF)
La revendication du sabotage d’un parc électrique en Ardèche développe quelques éléments critiques du "monde électrique".
« S’en prendre aux infrastructures est une garantie bien plus importante pour que le monde électrique cesse de nous accaparer et de nous imposer son règne de vitesse.
Débrancher ce monde électrique, c’est alors révéler l’ampleur de ce qu’il touche et régit.
Débrancher ce monde électrique, c’est prendre acte qu’il est de plus en plus difficile d’agir et de penser par nous même en dehors de son emprise et qu’il devient alors de plus en plus important de le faire.
Débrancher ce monde électrique, c’est tenter de créer une réaction en chaîne, touchant l’ensemble des infrastructures et des choses qui fonctionnent grâce à l’électricité (réseaux numériques, de communication, bancaires, étatiques, industries et entreprises, infrastructures militaires et policières…).
Débrancher ce monde électrique, c’est nous en prendre au mythe de l’énergie propre qui se cache derrière le nucléaire.
Débrancher ce monde électrique, c’est tenter de faire un pas dans l’inconnu. »
22 septembre 2021 - Jérémy Cravatte
L’effondrement, parlons-en...
formats: · HTML · L’effondrement, parlons en - version cahier (PDF) · L’effondrement, parlons en - version page par page (PDF) · sur le site web
La « collapsologie » est définie par les inventeurs de ce néologisme comme suit :
« L’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle, et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition, et sur des travaux scientifiques reconnus.
On assiste depuis une dizaine d’années à un retour des discours de « l’effondrement », avec un pic d’intérêt pour ceux-ci depuis l’été 2018. Nombreux sont les médias qui s’en sont fait les relais : 20 Minutes, Alternatives Économiques, Arrêt sur images, BFM TV, Canal+, C8, Les Échos, France Culture, Huffpost Fr, Les Inrocks, LCI, Libération, Le Monde, L’Obs, Le Point, Radio Télévision Suisse, RFI, Télérama, TV5 Monde, etc. Enfin un mot qui parle vrai, à la hauteur de la situation. Un mot palpable et réaliste, pas comme l’oxymore « développement durable », le réformiste « transition » ou même l’insuffisant « décroissance ». Malheureusement, si on observe les effets concrets de ces récits de « l’effondrement », si on analyse leurs contenus, force est de constater qu’ils apportent beaucoup de confusion et qu’ils réduisent souvent les possibles plus qu’ils ne les ouvrent.
Table des matières
Un constat partagé...
Les limites importantes des discours de l’effondrement
La collapsologie est présentée à tort comme une science
L’approche est occidentalo-centrée
L’effondrement est une notion confuse
L’appel au deuil et à l’acceptation indifférenciée
La plupart des discours de l’effondrement
désarment et dépolitisent
Le fantasme d’une renaissance plutôt que le déjà-là
La naturalisation des rapports sociaux et la notion de « verrouillages »
Le retour du mythe « tous dans le même bateau »
Les réponses à côté de la plaque et les dérives réactionnaires
Perspectives pour effondrés
Glossaire pour effondrés
21 juin 2021 - Zanzara athée
La rage contre la vidéosurveillance
formats: · HTML · Rabia contra la video vigilancia (version espagnole - page pa page) (PDF) · Rabia contra la video vigilancia (version espagnole - cahier x2) (PDF) · Rage against video surveillance (version anglaise - page par page) (PDF) · Rage against video surveillance (version anglaise - cahier x2) (PDF) · La rage contre la vidéosurveillance (cahier x2) (PDF) · La rage contre la vidéosurveillance (page par page) (PDF)
D’avril 2020 à mai 2021, une année comme une autre composée d’actions directes menées contre des dispositifs de vidéosurveillance, surtout en France mais pas seulement, parce que « tant qu’il y aura des moyens de contrôle policier sur nos vies, que ceux-ci soient massifs ou non, il y aura des gens pour tenter de les empêcher de nuire. Les raisons de se débarrasser du contrôle de l’État et de la domination capitaliste sont nombreuses, ici le propos n’est pas de les développer et d’argumenter, mais de montrer qu’il continue d’y avoir des actes de sabotage et d’auto-défense qui méritent d’être connus, et de recevoir de la solidarité et de la complicité de toutes parts. Parce qu’il y a encore des gens qui préfèrent cent fois un monde de liberté plutôt qu’un monde de sécurité. »
17 mai 2021 - Alex B.
Trans n’est pas transhumanisme
formats: · HTML · Trans n’est pas transhumanisme - version page par page (PDF) · Trans n’est pas transhumanisme - version cahier (PDF)
La question trans et queer est actuellement au centre de plusieurs débats politiques et idéologiques qui tournent autour du thème de la technologie dans la société, des liens entre nature et culture, entre esprit et corps, entre sexe et genre. Les expériences des vies trans et queer sont souvent déformées dans leur sens, phagocytées et revomies de différents côtés pour apporter de l’eau à leurs moulins idéologiques respectifs. Cet article propose un point de vue trans et queer sur des questions telles que le transhumanisme, le cyberféminisme, les courants post-humanistes d’une part ; les féminismes et écologismes transphobes et anti-queer de l’autre ...
12 décembre 2020 - anonymes
Brûler les foyers du virus technologique
formats: · HTML · Burning the centers of the technological virus (version anglaise - cahier) (PDF) · Brûler les foyers du virus technologique (page par page) (PDF) · Brûler les foyers du virus technologique (cahier) (PDF)
Brochure consacrée à la nécessité de saboter les réseaux technologiques de la domination.
« Presque tous les jours des infos me parviennent que quelque part dans le monde une antenne-relais 5G ou tout autre pylône émetteur est incendié, explosé, abattu ou détruit d’une quelconque manière. Même si la presse (démocratique) tente soit de taire ces attaques, soit de les discréditer comme étant l’œuvre de n’importe quel.le cinglé.e – qu’est-ce que ça veut dire ? Pour être clair, je préfère passer pour "cinglé.e ou fou/folle" dans ce monde plutôt que pour une personne "normale" –, il n’est plus possible de cacher plus longtemps que s’exprime là l’opposition intransigeante des personnes qui ne veulent plus que leurs vies soient déterminées par les États, les entreprises ou autres. De celles et ceux qui en ont assez de produire et de reproduire, qui en ont assez d’être domestiqué.e.s ; de celles et ceux qui veulent vivre plutôt que de végéter. »
Sommaire :
- Traduction du texte Wann, wenn nicht jetzt ? [Quand, si ce n’est maintenant ?] publié dans la feuille anarchiste hebdomadaire Zündlumpen n°64, 8 mai 2020 (Munich)
- Annexes
Sabotages contre la normalité numérique, publié le 12 mai 2020 sur Sans Attendre
Promenades incendiaires le long des voies ferrées à Munich, le 17 avril 2020, publié sur Sans Attendre
Brûle, antenne, brûle ! – une petite chronique (non-exhaustive) de sabotages d’avril à mai 2020
20 avril 2020 - anonymes
L’Université (dés)intégrée
formats: · HTML · L’Université (dés)intégrée recherche-industrie-armée - version cahier. (PDF) · L’Université (dés)intégrée recherche-industrie-armée - version page par page. (PDF)
"Depuis deux siècles Grenoble mène le tempo dans le domaine des techniques et des technologies de pointe. Grâce à la Houille Blanche, à l’implantation de l’armée, à la bourgeoisie industrielle locale et à l’apport de scientifiques redoutables, elle prit très tôt une longueur d’avance dans l’acquisition d’infrastructures modernes dans les domaines du nucléaire, du magnétisme, de l’électronique et de l’informatique.
Le campus de Grenoble s’inscrit dans cette « tradition » où les secteurs de l’industrie des matériaux, de la défense et de la recherche en informatique sont étroitement imbriqués depuis bien longtemps. C’est le fameux « modèle grenoblois » tant vanté par les élites locales. La nouveauté, l’ « innovation » comme ils disent, fût bien réelle concernant les méthodes de maximisation des profits à partir de connaissances nouvelles : transdisciplinarité, brevetabilité et création de start-up arrivèrent dans la cuvette directement importé du modèle de la Silicon Valley.
Louis Néel, Louis Weil, Félix Esclangon et leur clique sont la première génération de cette nouvelle classe d’ingénieurs ondulaires, à la fois scientifiques, militaires et politiciens. Ils ont développé Grenoble dans le sens de l’expansion technologique comme jamais.
La tradition s’est bien maintenue jusqu’à nos jours, elle s’est même renforcée, on parle maintenant d’ « éco-système » . Et c’est avec les noms de Destot, de Piolle, de Fioraso et maintenant de Lévy que nous abordons la deuxième décennie du XXIe siècle. [...]
Ce texte est une enquête sur les structures de base qui déterminent les directives en matière de recherche et d’enseignement à Grenoble, elle n’est pas exhaustive. Elle se focalise sur quelques personnages intelligents (adaptés) qui ont tout fait, par idéal scientifique ou goût du pouvoir, pour développer et accélérer l’accroissement de la Bête à trois pattes : recherche-industrie-armée."
23 octobre 2019 - Anonyme
Faites vos jeux !
formats: · HTML · Faites vos jeux ! (cahier) (PDF) · Faites vos jeux ! (page par page) (PDF)
« Les liens entre capitalisme, production industrielle et maladies se manifestent partout, et pas seulement dans l’agriculture et la nourriture qu’elle produit. »
Publié en septembre 2019 dans le bulletin anarchiste Avis de tempêtes, ce texte s’attaque à la question des pesticides, de leurs méfaits et de leurs responsables...
10 septembre 2019 - Andréa Doria
Plutôt mourir que perdre sa vie
formats: · HTML · Plutot mourir que perdre sa vie, version page par page. (PDF) · Plutot mourir que perdre sa vie version cahier. (PDF)
Au lecteur,
Notre amie et associée Andrea apprend en 1985 qu’elle a le cancer. Après opération, rayons et chimiothérapie, elle n’a plus espoir de guérir. En octobre 1990, on lui propose un traitement expérimental ; elle met alors à exécution une décision qu’elle avait prise depuis longtemps, celle de rompre radicalement avec le milieu hospitalier et médical, cela pour garder l’initiative de sa fin. Elle écrit deux lettres, l’une aux infirmières, l’autre à son amie Bella. Son choix est fait. Elle rejoint ses amis pour y chercher une complicité par rapport à son combat, non par rapport à sa maladie. Elle va faire tout un flan d’une histoire banale.
Os Cangaceiros
2 juillet 2018 - Anonyme
OK Google... raconte-moi une blague
formats: · HTML · OK Google... raconte-moi une blague - version cahier (PDF) · OK Google... raconte-moi une blague - version page par page (PDF)
« C’est à ma grande surprise que je découvrais hier l’existence du "Google Home" . Que pouvait bien évoquer ce nom : un énième gadget destiné aux maisons intelligentes signé Google ? Je n’étais pas loin du compte, il s’agissait bien d’un outil de domotique pour piloter sa maison, à la différence près qu’il ne ressemblait pas au boîtier relativement peu intuitif que je m’étais imaginé ; j’avais affaire à un assistant vocal à qui il était apparemment possible de poser n’importe quelle question. »
Sommaire :
- La technocratisation, ou la « siliconisation » du monde
- L’hyper-normalisation de la surveillance électronique
- La « cyborgisation », ou l’avènement d’un Google Homme
- Vers un choix civilisationnel nécessaire
- Lire aussi...
20 mai 2017 - Anonyme
Il n’y avait pas de dialogue possible
formats: · HTML · Kei Dialog war möglich - En allemand - Cahier (PDF) · Kein Dialog war möglich - En allemand - Page par page (PDF) · Il n’y avait pas de dialogue possible - Cahier (PDF) · Il n’y avait pas de dialogue possible - Page par page (PDF)
Les occupations de champ en Allemagne : entretien avec Vera sur l’occupation à Northeim.
"Cela s’est passé il y a longtemps, mais je dirais quand même que l’abandon des recherches en plein champ a aussi été gagnée parce qu’il y avait beaucoup d’occupations et d’actions directes. Cela faisait trop chier les entreprises et le gouvernement en Allemagne."
En versions allemande et française.
4 janvier 2017 - Alexis Dubrasier , Emilien
Dans la Google du loup
formats: · HTML · Dans la Google du loup (page par page) (PDF) · Dans la Google du loup (cahier) (PDF)
Voyage sur
le campus
de la plus célèbre
entreprise
du monde,
à l’intérieur
des sous-bois
du futur,
à la rencontre
de la supposée
utopie où Google
scénarise
un monde
et son langage.
Texte paru initialement en 2015 dans le n°9 de la revue Z.
20 avril 2016 - Matthieu, Paul
"Mes brebis comme des machines"
formats: · HTML · "Mes brebis comme des machines" (version page par page) (PDF) · "Mes brebis comme des machines" (version cahier) (PDF) · sur le site web
Matthieu, la trentaine, est berger depuis quatre ans. Il a environ 150 brebis qu’il mène chaque année en transhumance. Paul, la cinquantaine, est « né dans les brebis », mais il a son propre troupeau depuis dix ans. Avec 200 bêtes, « deux cents mères », il reste sur son terrain toute l’année. Ils se sont tous les deux mobilisés contre le puçage électronique de leurs troupeaux qui doit être imposé début 2010.
Publié dans le n°1 de la revue Z, printemps 2009.
19 janvier 2015 - anonymes
Le champ du contrôle
formats: · HTML · Il campo del controllo (page par page) (PDF) · Das Feld der Kontrolle (page par page) (PDF) · Le champ du contrôle (cahier) (PDF) · Le champ du contrôle (page par page) (PDF)
L‘intention de ce recueil de textes est de ressortir la question du génie génétique du placard, alors que le moratoire sur les OGM en Suisse est parvenu à calmer les esprits. Il s‘agit de rompre le silence et la tranquillité qui entourent les expériences menées aujourd’hui et de dénoncer le rôle de la recherche scientifique. A quoi bon prétendre stopper les OGM alors que les disséminations et la poursuite de la recherche et du développement s‘accordent pour nous mettre devant le fait accompli ?
Sommaire :
- Comme un fleuve en crue - Au-delà des OGM... ce que nous voyons comme le fond du problème
- La petite histoire d’un programme de recherche ou - De la fabrication du consentement en démocratie directe
- Protected site – une forteresse aux abords de Zurich
- Des blouses blanches et de leur neutralité
- Les OGM et les autres...
- De la résistance aux OGM à l’insurrection sociale contre la domination
- Bibliographie
31 octobre 2013 - Marcus Graham
Quelle devrait être l’attitude des anarchistes envers la machine ?
formats: · HTML · (PDF) · sur le site web
Le texte qui suit fut publié en mars 1934, donc peu de temps après la « crise » de 1929, et peu de temps avant la seconde guerre mondiale et l’extermination industrialisée des juifs d’Europe et des autres populations considérées comme indésirables par les nazis. Le contexte de cet article n’est donc pas anodin, ni inintéressant pour comprendre les réflexions ici présentes, et l’évolution des idées anarchistes sur la technologie et l’industrialisme, mais surtout sur la religion du progrès, le progressisme. Comme le dit l’auteur, à travers Kropotkine (mais il aurait pu généraliser le constat à la grande majorité des anarchistes antérieurs), les positions anarchistes ont rarement été claires comme elles peuvent l’être généralement aujourd’hui sur ces questions. Il ne s’agit pas pour nous de dire que l’anarchisme est meilleur aujourd’hui, cela n’aurait aucun intérêt et serait très probablement faux, il s’agit seulement de souligner que l’Histoire est passée par là, et que des conclusions en ont heureusement été tirées. Hiroshima en 1945 a probablement participé aussi à étoffer les analyses anarchistes du progressisme que l’on pourra lire aujourd’hui. [...] Dans ce texte, Marcus Graham expose une position révolutionnaire pour son temps. [Extrait de l’avant-propos]
17 juin 2013 - Un homme de lettres anonyme
La mécanique des lettres
formats: · HTML · La mécanique des lettres (version cahier) (PDF) · La mécanique des lettres (page par page) (PDF)
Travailler, bosser, taffer, gagner sa vie.
Rencontrer, se lier, s’associer, mettre du sien.
Vivre avec son temps. Gagner du temps.
Moderniser, rationaliser, automatiser.
Compter, gagner, rentabiliser.
Synonymes ?
L’exemple de La Poste.
6 mai 2013 - Oeil pour oeil
Contre les implants auditifs
formats: · HTML · Contre les implants auditifs (page par page) (PDF) · Contre les implants auditifs (cahier) (PDF)
En décembre 2010, un projet de loi voté à l’Assemblée Nationale rend obligatoire le dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés âgés de trois jours. Interprète en langue des signes, je côtoie la communauté sourde depuis une vingtaine d’années. De cette place d’interprète, je pense nécessaire de faire connaître à ceux qui entendent les menaces qui pèsent sur cette communauté, menaces qui sont liées à la médicalisation de nombreux aspects de notre vie.
Oeil pour oeil, avril 2012.
Sommaire :
- Les sourds résistent et signent
- Loi sur le dépistage précoce de la surdité (extrait)
- « Vous, presque tous, nous regardez comme des malades ! »
- Un peuple silencieux se lève, comment le faire en le faisant parler ?
- « Tu fais pas d’effort pour entendre »
- Détruire une communauté
- Quelques lectures…
23 janvier 2013 - Georges Henein
Prestige de la terreur
formats: · HTML · Prestige de la terreur 20 pages A5 (PDF) · sur le site web
Ceci n’est pas une thèse. Car une thèse non seulement s’écrit de sang froid et avec toutes les précautions littéraires d’usage, mais encore nécessite une accumulation de références et de données plus ou moins statistiques à quoi je m’en voudrais de sacrifier le mouvement de révolte et de fureur qui me dicte ce texte. De plus, l’ancien public des thèses, désertant toute réflexion prolongée, se complait aujourd’hui dans la lecture des multiples « Digest » en circulation et dans le récit des intrigues sentimentales, diplomatiques et policières qu’une presse rompue à toutes les ignominies lui sert, chaque matin, avec le déjeuner.
Georges Henein (17 Août 1945)
3 août 2012 - Guy Debord
La planète malade
formats: · HTML · La planète malade (cahier) (PDF) · La planète malade (page par page) (PDF)
Le texte La planète malade a été rédigé en 1971 pour paraître dans le numéro 13 de la revue Internationale situationniste, qui n’a jamais été publié. La planète malade a été publié la première fois en 2004.
« Une société toujours plus malade, mais toujours
plus puissante, a recréé partout concrètement le
monde comme environnement et décor de sa
maladie, en tant que planète malade. Une société
qui n’est pas encore devenue homogène et qui
n’est pas déterminée par elle-même, mais toujours
plus par une partie d’elle-même qui se place au-dessus d’elle, qui lui est extérieure, a développé un mouvement de domination de la nature qui ne s’est pas dominé lui-même. »
19 juillet 2012 - Han Ryner
La Révolte des Machines
formats: · HTML · La révolte des machines 16 pages A6 (PDF)
En ce temps-là, Durdonc, Grand-Ingénieur d’Europe, crut avoir trouvé le principe qui permettrait bientôt de supprimer tout travail humain. Mais sa première expérience causa sa mort avant que le secret fût connu.
Durdonc s’était dit :
— Les progrès primitifs furent l’invention d’outils qui permirent à la main de ne plus s’écorcher et de ne plus perdre ses ongles aux travaux inévitables. Les seconds progrès furent l’organisation de machines que la main ne mania plus, qu’elle dut seulement nourrir de charbon et d’autres aliments. Enfin mon illustre prédécesseur Durcar découvrit les appareils qui savent prendre d’eux-mêmes leur nourriture. Mais tous ces progrès n’ont fait que déplacer la fatigue, puisqu’il faut fabriquer les machines et aussi les outils qui servent à leur fabrication.
Paru dans L’Art Social n°3 de septembre 1896.
25 juin 2012 - Anonyme
Matériaux pour une critique radicale de la civilisation capitaliste, Première partie : le Temps
formats: · HTML · Le Temps 28 pages A5 (PDF) · sur le site web
« On ne peut plus faire « comme si de rien n’était », on ne peut plus considérer de manière neutre ce qu’on appelait auparavant « les forces productives », il n’y a plus d’autogestion de ce monde possible. Ce constat commence enfin à s’imposer, quoique très lentement dans les têtes les plus rétives. Il est en tout cas nécessaire de s’approprier et de développer une critique qui revienne aux sources de la domination capitaliste, qui n’occulte pas l’interaction décisive qu’il y a eu avec la technique d’hier, comme aujourd’hui avec la technologie. Abolir le capitalisme c’est aussi abolir la société industrielle. »
Extrait d’Asymétrie, bulletin d’un réseau de l’anti-monde n°3, septembre 2006.
14 juin 2012 - Alliance pour l’opposition à toutes les nuisances
Relevé provisoire de nos griefs contre le despotisme de la vitesse à l’occasion de l’extension des lignes du TGV
formats: · HTML · Relevé provisoire de nos griefs 20 pages A5 (PDF) · sur le site web
« Nombre d’arguments sensibles autrefois utilisés contre les premiers trains peuvent l’être aujourd’hui, à bien meilleur escient encore, contre le TGV. D’autant plus que son implantation ne comporte cette fois aucune contrepartie ; au contraire, elle contribue à un nouvel enclavement de régions entières, à la désertification de ce qu’il reste de campagne, à l’appauvrissement de la vie sociale. Et ce n’est pas dans la classe dominante, où tout le monde désormais travaille d’arrache-pied et joue des coudes pour rester dans la course économique, que l’on se risquera à juger tout cela à partir de goûts personnels, sans parler d’avancer quelque vérité historique que ce soit. Il faut donc qu’à l’autre pôle de la société des individus que ne presse aucun intérêt carriériste d’aucune sorte, pas même en tant que "contre-experts" ou opposants officiels, se chargent d’énoncer toutes les bonnes raisons, tant subjectives qu’objectives, de s’opposer à cette nouvelle accélération de la déraison. L’alliance qu’ils ont formée pour publier ce texte aura sans aucun doute d’autres occasions de se manifester et de s’étendre. »
Alliance pour l’opposition à toutes les nuisances, 1991
29 mai 2012 - E. Dupréel
La valeur du progrès
formats: · HTML · La valeur du progrès 8 pages A6 (PDF)
On le voit, une courte réflexion sur les conclusions de nos analyses nous a menés sur le terrain de la morale. De ce point de vue, notre critique des idées banales sur le progrès apparaît comme préliminaires d’une libération de l’esprit et de la conscience. Croire que tout évolue vers le mieux en vertu d’une loi nécessaire, a pu servir jadis à secouer des institutions et des coutumes devenues plus tyranniques que bienfaisantes ; mais à son tour, cette croyance est devenue une attitude spirituelle toute faite et qui ne se justifie plus par les mêmes bienfaits.
Un idéal réfléchi de mieux-être universel
aperçu sous les formes les plus nobles, fait
place à une idolâtrie du progrès matériel,
entretenue par les intérêts de quelques-uns et
soutenue par les passions de la plupart.
E. Dupréel, La valeur du progrès, 1928.
27 mars 2011 - André Dréan
La guerre high-tech
formats: · HTML · La guerre high-tech [8p A5 format brochure] (PDF) · La guerre high-tech [8p A5 page par page] (PDF)
« La guerre résume, en quelque sorte, les avancées réalisées par le capital mais, en retour, elles les accélère. Elle est le ban d’essai du progrès. L’industrie de la tuerie, sous l’égide de l’Etat centralisé, est le laboratoire grandeur nature du développement de l’industrie en général. A l’aube de l’industrialisation, l’introduction du travail salarié et des machines dans l’armée permanente fut pour beaucoup dans leur généralisation à l’échelle de toute la société bourgeoise. Depuis plus de deux siècles, bien des formes d’organisation et des modes d’activité propres au capitalisme ont été anticipés et testés dans l’appareil militaire de l’Etat. En témoigne à l’évidence l’aventure du nucléaire, rejeton de la Seconde Guerre mondiale, comme source d’énergie fondamentale et modèle de gestion centralisée, militarisée et bureaucratisée de la société.
La guerre high-tech marque l’accélération du processus. Les laboratoires sponsorisés par les trusts et par les Etats, qui fabriquent les marchandises les plus diverses, des armes aux médicaments, souvent les deux à la fois, y voient l’occasion rêvée pour tester in vivo, hors des enceintes de leurs technopoles, leurs brillantes inventions et pour analyser quelles en sont les retombées militaires et civiles. Aujourd’hui, les docteurs Mengele sont légion, ils sont les hérauts de la
démocratie et leurs champs d’expérience incluent de très vastes territoires. L’Otan envoie sur les champs de bataille encore fumants, par le biais des institutions humanitaires de l’Onu, des missions charitables chargées d’étudier sur le tas les effets de toutes les merveilles avec lesquelles elle a martyrisé des populations entières, en Irak et ailleurs. La main qui assassine est aussi celle qui soigne. »
10 mars 2010 - Dominique Misein
Au centre du volcan
formats: · HTML · Au centre du volcan (réédition 2013) (PDF) · Volcan-A5-pageparpage (PDF) · Volcan-A5-Cahier (PDF)
Aujourd’hui est plus que jamais le temps du mépris. Penser pouvoir s’évader de la vie quotidienne est folie. Et puis, un évadé solitaire finirait de toute façon par mener une triste vie. Vouloir justement détruire la prison pour libérer tout le monde est une barbarie. De quel droit nous immiscerions-nous dans la vie des autres ? Et pourtant. Pourtant, il y a ce point où dérapent le désespoir et l’angoisse de n’avoir que des perspectives incomplètes et provisoires. Où tous deux se renversent dans la détermination d’être soi-même comme individu, sans atermoiements, d’identifier les moyens et les fins, et de fonder la souveraineté de la révolte sur le néant. Quand nous atteindrons ce point, si ce n’est déjà le cas, saurons-nous quoi faire ? Ou bien ferons-nous demi-tour pour retourner à ce que nous ne connaissons que trop bien ?
10 août 2009 - anonymes
L’apparence de la certitude
L’ADN comme « preuve » scientifique et judiciaire
formats: · HTML · L’apparence de la certitude. L’ADN comme « preuve » scientifique et judiciaire [16p A5 page par page] (PDF) · L’apparence de la certitude. L’ADN comme « preuve » scientifique et judiciaire [16p A5 format brochure] (PDF)
« On a rarement rappelé le fait que la preuve par l’ADN n’est, tout simplement, pas infaillible. Il y a, à cela, une raison évidente. En venant contester la valeur technique de la preuve par l’ADN, on se place sur le même terrain que la science et la justice. On paraît admettre que, si la preuve par l’ADN pouvait être absolument fiable, il n’y aurait plus de raison de la contester. On semble réduire la critique de l’ADN à une querelle d’expertise au lieu de la replacer dans le contexte plus global de la critique radicale de la science et de la justice en tant qu’auxiliaires de la domination capitaliste.
Mais, d’un autre côté, peut-on déserter entièrement le terrain que se sont choisi la science et la justice pour se donner ainsi une apparence d’infaillibilité ? Refuser d’entrer dans ce débat, c’est paraître entériner le discours dominant sur l’irréfutabilité de la preuve ADN. Le but de ce texte est donc de porter l’attaque sur cet aspect des choses sans pour autant l’isoler d’une critique plus générale : l’exploration du terrain de la preuve scientifique et judiciaire sera un moyen de jeter une lumière crue sur le fonctionnement de la justice et de la science combinées pour mieux servir la répression. »
3 août 2009 - anonymes
Du sang, de la chique et du mollard !
Sur l’ADN
formats: · HTML · Du sang, de la chique et du mollard ! [28p A5 format brochure] (PDF) · Du sang, de la chique et du mollard ! [28p A5 page par page] (PDF)
Je perds en moyenne plusieurs dizaines de cheveux par jour,
je ne sais trop combien de poils,
plein de bouts de peau,
quand je parle je postillonne,
je pisse et je chie,
parfois je saigne,
parfois même je fume des clopes.
Au cours d’une journée, je vais dans plusieurs endroits différents,
je rencontre plein de gens
et je suis proche d’une multitude d’objets.
Je dépose un nombre impressionnant de traces Adn
dans ces lieux, sur ces personnes, sur ces objets.
Je recueille au passage involontairement un certain nombre de traces Adn laissées par d’autres gens
et je peux aussi volontairement déplacer des traces Adn d’autres personnes que moi.
Alors, me dire que je suis coupable de quelque chose parce qu’il y a mon Adn quelque part, n’est pas un argument très convaincant.
2nde version - septembre 2009
30 juillet 2009 - anonymes , L’Envolée
“Ouvrez la bouche”, dit le policier
formats: · HTML · “Ouvrez la bouche”, dit le policier [24 p A5 format brochure] (PDF) · “Ouvrez la bouche”, dit le policier [24 p A5 page par page] (PDF)
Comprendre en quoi l’usage de l’ADN dans la machine judiciaire et ailleurs fait surgir d’autres logiques bien plus menaçantes qu’un fichier central à la Big Brother. Cracher sur l’ADN donc, pour ne pas le cracher, ou le plus tard possible.
Deux textes extraits du journal anticarcéral L’Envolée :
> Fichage über Alès. (nov. 2006)
> « Ouvrez la bouche ! » dit le policier. (nov. 2008)
8 juillet 2009 - Anonyme
"Science" et "délinquance"
formats: · HTML · « Science » et « délinquance » (cahier) (PDF) · « Science » et « délinquance » (page par page) (PDF)
Brochure parue au printemps 2008.
« Depuis quelques années, diverses études, lois et déclarations semblent converger vers l’idée que nos comportements seraient déterminés, codés par nos gènes, ancrés en nous de manière définitive. L’éducation, la société, la culture, les discriminations n’y seraient pour rien ou si peu....
Dans une société obsédée par la sécurité et la délinquance, nourrie médiatiquement de la peur des jeunes, des terroristes, des pauvres, des étrangers, on cherche à définir des rapports entre les gènes et des comportements considérés comme déviants (« troubles », « nervosité », « rébellion », « agressivité »...). Il s’agit d’identifier des personnes « malades de naissance » qu’il faudrait éduquer différemment, soigner, enfermer, contrôler, diriger vers des institutions spécialisées au plus tôt.
En parallèle, un nombre croissant d’établissements scolaires mettent en place un fichage biométrique des élèves pour l’accès à la cantine, le ministère de l’intérieur préconise un fichage génétique systématique de toute personnes arrêtée par la police, et les candidats au regroupement familial sont appelés à fournir des tests ADN d’authentification de filiation...
Cette brochure propose une analyse critique de l’idéologie génétique et de ses conséquences sociales et politiques. »
30 juin 2009 - Leopold Roc , Os Cangaceiros
La domestication industrielle
formats: · HTML · La domestication industrielle (PDF) · la-domination-industrielle-A5-cahier-20p (PDF) · sur le site web
Ce texte revient sur deux siècles d’une industrialisation menée à grand train dans le processus d’expansion du capitalisme moderne, de son accompagnement par l’idéologie du progrès et du travail, ses multiples apôtres et relais, notamment parmi les souteneurs auto-proclamés de ceux et celles qui devaient faire les frais de cette domestication, les classes laborieuses. Il nous parle de la perte progressive d’autonomie, des diverses résistances à la construction de la société carcérale dans laquelle nous vivons, et contre laquelle d’autres se sont battus avant nous. Il nous rappelle aussi que, des luddites d’Angleterre aux révoltes insurrectionnelles qui ont traversées l’Histoire, la destruction du Capital ne sera possible que si des exploités décident de se lever et d’en finir avec ce qui nous détruit.
9 juin 2009 - Maurice Vlaminck
Désobéir
formats: · HTML · Désobéir (version cahier) (PDF) · (PDF)
Des maximes et anecdotes d’une tonalité anti-industrielle, critique envers les Fronts populaires, par ce peintre fauviste et anarchiste. L’image de couverture est la reproduction de l’une de ses toiles, « Autoportrait » (1911).
25 janvier 2009 - Anonyme
ADN : Au-Delà du "Non"
formats: · HTML · Au-dela du Non - 8 p. A4 (PDF) · Au-dela du Non - 8 p. A5 (PDF) · sur le site web
On assiste déjà aux tentatives d’assimiler toute la lutte autour des sans-papiers à une atteinte à l’autorité de l’État (que ce soit l’hébergement de personnes sans-papiers ou le mouvement contre les centres de rétention), et on se souvient que le prélèvement ADN a commencé à faire parler de lui avec le fichage des faucheurs d’OGM. Ces deux exemples prouvent, s’il en était besoin, que les pratiques policières qui s’expérimentent aujourd’hui au nom de la lutte antiterroriste ont vocation à être appliquées à la gestion de tout mouvement qui s’oppose d’une manière ou d’une autre aux autorités...
26 août 2008 - Kirkpatrick Sale
Le Mythe du Progrès
formats: · HTML · Le Mythe du Progrès (16p. A5 Page par Page) (PDF) · Le Mythe du Progrès (16p. A5 Livret) (PDF) · sur le site web
Supposons que nous sommes sur un train du progrès, roulant en avant toute selon la méthode approuvée, alimenté par la croissance rapace et l’épuisement des ressources et encouragé par des économistes grassement récompensés. Et si nous découvrons alors que nous nous dirigeons vers le désastre certain d’une chute brutale à seulement quelques kilomètres de la fin des rails, devant un gouffre infranchissable ? Accepterons nous le conseil des économistes de mettre plus de carburant dans les moteurs pour continuer à une vitesse toujours plus élevée, probablement dans l’espoir de produire une pression assez forte pour nous faire atterrir sans danger de l’autre côté du gouffre ; ou nous précipiterons nous sur les freins pour stopper le train aussi rapidement que possible en faisant grincer les roues et tomber les bagages ?
Le progrès est le mythe qui nous assure que "en avant toute" n’a jamais tort. L’écologie est la discipline qui nous enseigne que c’est un désastre.
24 octobre 2007 - Collectif anti-biométrie
Combattre la biométrie
formats: · HTML · Combattre la biométrie (version page par page) (PDF) · Combattre la biométrie (version cahier) (PDF)
Au sommaire :
– Tracts, récits et réflexions autour de l’action de destruction de bornes biométriques qui a eu lieu le 17 novembre 2005 dans un lycée de la Vallée de Chevreuse, à Gif-sur-Yvette.
Et aussi :
– "Ne laissez pas les machines jouer avec les enfants" par Jean-Philippe Joseph, Christine Rojewski et Jean-Pierre Joseph
– "Biométrie : l’identification ou la révolte" par Celia Izoard
– "Logiques biométriques" par Kamo
– "Non à la biométrie. Désobéissons pendant qu’il est encore temps" par Giorgio Agamben
– "La France contre les robots" par Georges Bernanos
23 juin 2007 - Editions Sarkommence
Refuser le fichage ADN
formats: · HTML · Rifiutare la shedature del dna - version page par page en italien (PDF) · Refuser le fichage ADN - version cahier (PDF) · Refuser le fichage ADN - 3ème version, revue et augmentée - juin 2008 - version page par page (PDF)
Depuis mars 2003, dans un silence médiatique quasi-absolu, l’Etat français instaure le fichage génétique de toutes les personnes considérées comme ’’déviant-e-s’’ : manifestant-e-s anti-CPE, faucheurs et faucheuses d’OGM, jeunes de quartiers populaires, militant-e-s anti-pub, syndicalistes...
Comment en est-on arrivé là ? Quel projet de société dessine le fichage génétique ? Peut-on refuser le prélèvement ADN ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences d’un refus ? Comment s’organiser pour résister ?
27 mars 2007 - Nadarlana
Petite description de la technopole montpelliéraine
formats: · HTML · Petite description de la technopole montpelliéraine (Word) · Montpellier, la ville qui aime la surveillance et le contrôle (PDF) · Le G20 sur la recherche agricole à Montpellier (PDF) · Montpellier, une économie du cancer (PDF) · Petite description de la technopole montpelliéraine (PDF)
La pharmacie est une spécialité bien pratique : elle associe des compétences informatiques, robotiques, agronomiques et génétiques qui ont également leurs propres applications.
Sommaire :
– Une histoire d’amour entre pouvoir, recherche et entreprises
– L’industrie pharmaceutique aux commandes
– Vive le cancer et la génétique !
– « La logique du profit n’exclut pas la logique humaniste »
– Des applications agricoles et de contrôle social
Et comme cette brochure date un peu, et en attendant une vraie version actualisée, je vous met en documents pdf à télécharger, trois brochures intermédiaires, prolongements de celle-ci :
Montpellier, une économie du cancer. Comment la ville se plie en quatre pour l’industrie pharmaceutique, les empoisonneurs de l’agroalimentaire, les géants de l’informatique et les start-ups des technologies de contrôle. (printemps 2009)
Le G20 sur la recherche agricole à Montpellier : se faire du beurre sur le dos des crève la dalle. (septembre 2011)
Montpellier, la ville qui aime la surveillance et le contrôle. (décembre 2011)
7 mars 2007 - Nicolas Bonanni
Des moutons & des hommes
formats: · HTML · Des moutons et des hommes (version cahier) (PDF) · Des moutons et des hommes (version page par page) (PDF)
L’identification électronique des animaux consiste à associer à chaque animal une puce électronique RFID. On commence par nous encourager à pucer les animaux. Aucun inconvénient, que des avantages. Puis on nous propose de pucer les humains. Tous les dispositifs qui s’appliquent au bétail s’appliqueront un jour aux hommes, avec pour objectif que le troupeau humain se comporte normalement, et non librement.
Il est possible de refuser de pucer ses animaux, comme d’autres refusent le prélèvement ADN malgré les poursuites judiciaires. Il ne tient qu’à nous de nous insoumettre pour enrayer ces processus. Nous avons les moyens de nous y opposer, individuellement ou collectivement.
16 septembre 2006 - René Riesel
Aveux complets des véritables mobiles du crime commis au CIRAD le 5 juin 1999
formats: · HTML · Aveux complets (PDF)
Voici le texte lu par René Riesel lorsqu’il passa en comparution devant le tribunal correctionnel de Montpellier en février 2001 pour avoir réalisé une des premières destructions d’OGM en France.
17 août 2006 - Bertrand Louart , Pierre Thuillier , Simon Fairlie , Teodor Shanin , Theodore Kaczynski
Le progrès, c’est mal !
formats: · HTML · Progrès (PDF)
Cinq textes pour contribuer à une réflexion sur le progrès, la science, la société industrielle, en replaçant ces concepts dans un contexte historique, au niveau politique social et économique ; L’idée de progrès (Teodor Shanin) ; H. de St Victor, révolutionnaire ou réaliste ? (entretien avec Pierre Thuillier) ; Les Luddites, une tentative de réappropriation (Bertrand Louart) ; Le déclin de la paysannerie anglaise (Simon Fairlie) ; La technologie est une force sociale plus puissante que l’aspiration à la liberté (Theodore Kaczynski).
28 juin 2006 - Evgueni Zamiatine
Nous Autres
formats: · HTML · Nous Autres (version page par page) (PDF) · Nous Autres (version cahier) (PDF)
Écrite en 1920, Nous Autres est la première "contre-utopie" d’importance avant Le meilleur des mondes d’Huxley (1931) et 1984 d’Orwell (1948)...
Zamiatine allie une critique féroce du totalitarisme mathématique, rationnaliste et machiniste à une écriture particulièrement poétique et sensible...
21 janvier 2006 - Service Civil Lyonnais
Les armes biologiques
formats: · HTML · Les armes biologiques - version page par page (PDF) · Armes bilogiques - version cahier (PDF)
Voici un texte compilant nombre d’infos sur les armes biologiques en France (en particulier du côté de Grenoble et Lyon), avec un ton quelque peu catastrophiste, mais fort informatif...
18 janvier 2006 - Sébastien Thomasson
Lettre ouverte à Henri Chabert, un homme qui n’a rien à se reprocher
formats: · HTML · Lettre ouverte à Henri Chabert (page par page) (PDF) · Lettre ouverte à Henri Chabert (cahier) (PDF)
Des éléments non exhaustifs pour répondre à l’argument de Tata et Tonton, qui à votre prochain repas de famille tenteront de vous clouer le bec à grands coups de "oh moi tu sais le contrôle absolu, je m’en fous puisque je n’ai rien à me reprocher !" Ah, la famille...
11 janvier 2006 - Jean-Philippe Joseph, Christine Rojewski, Jean-Pierre Joseph
Ne laissez pas les machines jouer avec les enfants
Un pas vient d’être franchi dans la confrontation entre l’homme et la machine en milieu scolaire. Le 17 novembre 2005, vingt personnes habillées en clowns sont entrées en chantant dans le lycée de Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne. Alors qu’ils exécutaient une saynète, deux dispositifs biométriques contrôlant l’accès des élèves ont été détruits à coups de marteaux. Trois personnes ont été arrêtées, battues par un surveillant et des élèves. Elles seront jugées par le tribunal d’Evry le 20 janvier 2006. Installés en 2004, ces dispositifs biométriques qui associent vérification de la paume de la main et frappe d’un code à sept chiffres n’avaient pas obtenu d’autorisation de la CNIL... peu importe.
9 août 2005 - JAMEH et CRAP
Les micropuces implantables à l’être humain
formats: · HTML · Mcropuces (PDF)
Cette brochure ne traite ni de science-fiction ni de catastrophes futures. Vous pourrez simplement y lire où en sont les recherches et les applications relatives aux micropuces, ces grains de riz bio-mécaniques que les contrôleurs d’existences et leurs blouses blanches de laboratoire mettent au point en ce moment pour mieux pénétrer notre intimité et surveiller les moindres de nos agissements.
Alors on pourra regretter de trouver ici une présentation certes pointilleuse et documentée des avancées de la société micro-fasciste de contrôle, mais qui ne traite pas de notre rapport intime à ces inoculations de puces auxquelles nous sommes désormais programmés. Car les discussions que nous menons à ce sujet se heurtent à cette désagréable sensation de se sentir pris pour du bétail par les technocrates et autres chefs de ce grand monde...
P.S. : on emmerde le P.S.
P.P.S. : il ya des liens internet dans cette brochure qui renvoient à des sites bizarres voire politiquement pas très jolis mais on les a laissés pour pas censurer, vu qu’on connaît pas les auteurs... veuillez ne pas nous excuser pour cette occasion gênée...
18 juin 2005 - Bill Joy
Pourquoi le futur n’a pas besoin de nous...
Diplômé de Berkeley, Bill Joy est le co-fondateur de Sun Microsystems, où il a occupé les fonctions de chef scientist et de membre du comité exécutif. Il a créé les langages informatiques JAVA et JINI et les systèmes UNIX et SPARC. En 1997, Bill Clinton l’a nommé pour siéger au comité national de conseil sur les hautes technologies en informatique et en communication, pour orienter les recherches en technologies de l’information et dévélopper les nouvelles générations de l’Internet. Il a consacré une grande partie de son travail à chercher des méthodes d’interaction entre l’humain et l’ordinateur. Il a récemment quitté Sun Microsystems.
En avril 2000, il avait semé l’effroi dans le monde rose de la science avec son article "Why the future doesn’t need us", dont voici une traduction.
Brochure réalisée par le CUL (Comité Universitaire de Libération) en décembre 2004, agrémentée d’une postface : "Pourquoi me suis-je tapé tous ces kilomètres ?".
16 décembre 2004 - Richard Monvoisin
Elixirs floraux de Bach - Quintessence d’une illusion
formats: · HTML · Quintessence d’une illusion (cahier) (PDF)
Texte d’analyse zététique (méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations) sur ces fameuses fleurs de Bach, qui sont présentées par leurs vendeurs comme des solutions-miracles à une variété étendue de nos maux...
7 décembre 2004 - Collectif
Objecteurs de conScience
formats: · HTML · Objecteurs de conScience (PDF)
Ce recueil de textes, préparé par le CUL (Comité Universitaire de Libération, Paris) à l’occasion des Etats Généraux de la Recherche qui se sont tenus à Grenoble en octobre 2004, souhaite offrir les bases d’une critique politique de la technoscience contemporaine.
Ce recueil témoigne également de la diversité de nos analyses, diversité qui est une richesse face à la pensée pauvre de ceux que nous combattons.
– "Le laboratoire grenoblois, nouvel inventaire", par PMO.
– "Croissance, Progrès, Rentabilité", par une fraction de conScience du CUL.
– "Qui les chercheurs s’imaginent-ils encore pouvoir tromper ?", par Quelques ennemis du meilleur des mondes.
– "Folamour’s party", par André Dréan.
– "Débat sur les débats", anonyme.
– "Nous n’avons pas à nous sentir responsables du monde dans lequel nous vivons", par Henri Mora.
– "Des crédits, pour quoi faire ?", par le Comité de Libération des Intellectuels Non Gouvernementaux.
– "Notes sur l’ancrage social de la technoscience autonomisée", par une autre fraction de conScience du CUL.
22 novembre 2004 - Carlos Ojeda
La recherche vue de l’intérieur
formats: · HTML · La recherche vue de l’intérieur (cahier) (PDF) · La recherche vue de l’intérieur (page par page) (PDF)
"Jusqu’à un passé récent, l’avance techno-scientifique des États-Unis tenait au fait que c’était le seul pays où l’on avait su "transformer avec efficacité la science en business", selon un chercheur de l’Université de Chicago. Cette transformation est aujourd’hui universellement réalisée. Partout l’obsession de la compétitivité.
Le renversement ne sera possible que si les chercheurs eux-mêmes, aiguillonnés par un sursaut de conscience de leur situation (un savant prolétariat qui s’ignore, auquel manque précisément la conscience de ce qu’il est), (...) en viennent à s’insurger contre l’indignité de leur condition, cessant enfin de mériter le mépris dans lequel les tient la partie la plus consciente de la population."
27 octobre 2004 - Quelques ennemis du meilleur des mondes
OGM : fin de partie
formats: · HTML · OGM : finale di partita (version italienne page par page) (PDF) · Ogm, fin de partie - version cahier (PDF) · Ogm, fin de partie - version page par page (PDF)
"Il s’agit ici de rendre compte de ce que nous avons
trouvé sur notre chemin en cherchant à combattre les
OGM et, au-delà, le monde qui les a produits : une fois
de plus, nous avons été confrontés à la misère de l’époque,
camouflée en mouvement social et citoyen regroupant,
entre autres, les traditionnels conseillers du prince,
médiateurs improvisés et autres médiatiques (...). Ce petit monde armé essentiellement de caméras
a prétendu s’opposer aux OGM en négociant des
conditions acceptables à leur mise en place. Il a, en
fait, travaillé à désarmer les raisons d’une colère et les
moyens d’une contestation."