THEMES

Antispécisme, végétarisme

4 novembre 2014 - David Olivier

Défense animale, libération animale, antispécisme, égalité animale...

(HTML) (PDF,60.4 ko) (PDF,63.9 ko) (web)

Les textes reproduits ici ont été publiés dans les deux premiers numéros (n° 0 et 1, de 1991) de la revue Cahiers antispécistes, ainsi que dans les n° 15, 16 et 19. Ils tentent de différencier les notions de défense animale (ou protection animale), de libération animale, puis d’antispécisme et d’égalité animale.

13 octobre 2014 - Françoise Blanchon

Au sujet de la « pureté »

(HTML) (PDF,273.9 ko) (PDF,276.1 ko)

Écrit en 1993, ce texte aborde la question de la pureté militante, ici sous l’angle de l’antispécisme, pureté qui est trop souvent vécue comme gage de "radicalité"...

« Un des éléments essentiels du mouvement de libération animale est qu’il ne s’agit pas d’une simple question de "morale personnelle", privée, mais d’une exigence politique, ne se rapportant pas seulement à soi-même, semblable à l’exigence qui anime les autres mouvements libérateurs du passé et du présent. »

14 mars 2014 - Yves Bonnardel

Sale bête, sale nègre, sale gonzesse... Identités et dominations

(HTML) (PDF,81.5 ko) (PDF,155.3 ko) (web)

Texte publié initialement dans les Cahiers antispécistes n°12, avril 1995.

Sommaire :
- Ce que nous apprennent les insultes
- Les insultes racistes
- Les insultes sexistes
- Les insultes spécistes
- Insultes et appartenances
- Nos identités et nos statuts sociaux
- Aspects communs des formes de domination
- La domination, c’est la valorisation
- La valorisation à travers les appartenances

2 février 2014 - Yves Bonnardel

Idée de Nature, humanisme et négation de la pensée animale

(HTML) (PDF,314.3 ko) (PDF,400.9 ko) (web)

« Lorsque nous parlons de prendre en compte les intérêts fondamentaux des autres êtres sensibles, sentients, nous nous heurtons systématiquement à l’idée de Nature. Celle-ci est invoquée pour nier que les animaux sont des individus conscients, voire qu’ils éprouvent des sensations et des sentiments/émotions. Ils seraient de simples spécimens interchangeables de leur espèce, les rouages d’un ordre naturel, programmés, soumis à des instincts, ne réagissant qu’automatiquement à des stimuli. »

Qu’en est-il réellement ?

19 janvier 2014 - David Olivier

Qu’est-ce que le spécisme ?

(HTML) (PDF,2.8 Mo) (PDF,1.3 Mo) (web)

« Le caractère évident du spécisme, le fait que l’immense majorité des humains font partie des oppresseurs, est l’obstacle principal auquel se confronte l’antispéciste. »

L’article reproduit ici est une version légèrement modifiée d’un texte publié en avril 1991 dans la revue Informations et Réflexions Libertaires, dans la rubrique « Antispécisme ».

Au sommaire :
- Un peu de vocabulaire
- Ma position
- Racisme et spécisme
- Qu’est-ce que le racisme ?
- Qu’est-ce qu’un Noir ?
- Qu’est-ce qu’un humain ?
- Les humains ne sont pas égaux en intelligence
- Les gènes provoquent des différences d’intelligence entre humains
- Et alors ?
- Signes à la pelle
- Une idée comme une autre
- Les natures cachent le réel

1er juillet 2013 - Do or Die

SHAC Attack !

(HTML) (PDF,1.1 Mo) (PDF,1.1 Mo)

Cette brochure est la traduction en français (finalisée au printemps 2013) d’un article publié en 2003 dans le dixième et dernier numéro de Do or Die, "journal apériodique publié au Royaume uni de 1992 à 2003, bourré de compte-rendus et d’analyses des lignes de front écologiques à travers le monde". (www.eco-action.org/dod/index.html)

Elle revient sur les quatre premières années de campagne intensive contre le labo d’expérimentation animale HLS, mis au bord de la banqueroute en 2001 par les actions des activistes et sauvé in-extremis par la Banque d’Angleterre et le gouvernement britannique.

La campagne SHAC est toujours en cours, infos sur www.shac.net. Libération animale, libération humaine, libération totale !

7 novembre 2006 - Boite A Outils Editions

Cuisine de survie

(HTML) (PDF,3.7 Mo) (PDF,3.8 Mo) (PDF,3.8 Mo) (PDF,3.6 Mo)

21 recettes végétaliennes pour des repas prévus pour une centaine de personnes...

Toutes les recettes de cette brochure ont été testées à la conférence européenne de l’Action Mondiale des Peuples en août 2006.

8 juin 2006 - Shalazz

Louis Rimbault et "Terre Libérée", 1923-1949

(HTML) (PDF,1.5 Mo)

Terre libérée, Luynes, 1923-1949.
"Centre libre de Pratique Végétalienne. Oeuvre de Retour à la Terre, de Régénération et de Libération individuelle"

Louis Rimbault 1877-1949.
Individualisme anarchiste, illégalisme, végétalisme, naturisme, médecine préventive, nudisme, anti-industrialisme, régénération, libération, évasion...

Terre Libérée, Louis Rimbault : l’une ne va pas sans l’autre. Non pas dans un désir de personnaliser absolument l’expérience ou de lui trouver nécessairement un meneur (ce que Rimbault lui même récuserait). Mais parce que tous les écrits, tous les témoignages sur Terre Libérée tournent autour de ce personnage haut-en-couleur, mégalomane et fantaisiste et en même temps d’un rationalisme exacerbé...

6 janvier 2005 - Philippe Laporte

Psychologie du crime de l’exploitation animale

(HTML) (PDF,956.2 ko)

L’urbanisme moderne exporte les abattoirs vers la périphérie des villes pour éloigner des regards les crimes traditionnellement commis envers les animaux.
Le métier de bourreau a toujours été un métier méprisé, comme si la société avait honte de ce qu’elle fait. Mais pour cesser de commettre ce crime collectif nous devrions reconnaître qu’il en est un.
Ce qui augmenterait encore notre sentiment de culpabilité, c’est pourquoi nous le faisons rarement.
Défenseur de la cause animale, l’auteur, après avoir pratiqué un militantisme accusateur, en appelle aujourd’hui à une nouvelle façon de militer moins culpabilisante et plus au fait des facteurs psychologiques.
[4ème de couverture du livre.]

27 juillet 2004 - Anonyme

Ecovegan

(HTML) (PDF,1.7 Mo) (PDF,1.5 Mo)

Ce texte propose une réflexion sur les raisons écologiques pouvant mener à adopter une alimentation végétalienne, et sur quelques questions qu’un-e écologiste radical-e peut se poser au sujet de l’exploitation animale.

Version mise à jour en décembre 2006

6 avril 2004 - Peter Singer

Le Mouvement de libération animale : sa philosophie, ses réalisations, son avenir

(HTML) (PDF,195.5 ko) (web)

Texte fondateur du mouvement antispéciste, qui remet en cause la domination de l’homme sur les animaux non humains en se basant notamment sur ce principe : La question n’est pas "peuvent-ils raisonner ?" ni "peuvent-ils parler ?" mais "peuvent-ils souffrir ?".

10 mars 2004 - Vincent B.

J’aime trop la viande

(HTML) (PDF,59.4 ko)

Le propos de ce livret est de tenter de mettre les points sur les "i" en ce qui concerne le concept d’égalité animale. Il s’agit ici de la deuxième édition, revue et modifiée.