AUTEURS

souslaplage

8 février 2020 - souslaplage

TuTORiel Tails

(HTML) (PDF,3 Mo) (PDF,3.2 Mo)

Petit tutoriel de base sur l’usage d’une clé Tails, système d’exploitation qui tient sur une clef USB. Utile pour tout ce qui touche à la sécurité informatique et relativement simple d’usage.

Ce petit guide sert de complément à une formation Tails. Il est construit à partir de copier-coller de sites internet ou documents déjà existant, complétés sur d’autres parties par une personne non informaticienne mais qui s’intéresse à l’autodéfense numérique et en propose des formations depuis quelques années.

Cette brochure ne donne pas les tenants et aboutissants comme peut le faire le guide d’autodéfense numérique (à consulter sur ce lien : https://guide.boum.org/), elle sert plutôt d’accompagnement pour utiliser Tails, avec des astuces, des imprim-écrans, quelques réglages de bugs récurrents qui font abandonner Tails à certaines personnes.

25 novembre 2019 - souslaplage

Pour un antispécisme débarrassé de Peter Singer

(HTML) (PDF,937.6 ko) (PDF,1 Mo)

Peter Singer serait « le “père” du mouvement moderne de la cause animale ». Ainsi, massivement cité et pris comme référence, la critique de ses travaux est rare, voire absente. Pourtant, ses théories utilitaristes autour des autres animaux sont, entre autres, anthropocentrées et validistes. Sur d’autres sujets tels que les exilé·es et la pauvreté, il défend des idées racistes et néocoloniales. S’il est autant connu, c’est entre autres grâce aux soutiens de plusieurs milliardaires, et il leur rend bien la pareille en développant une caution philosophique qui justifie leur fortune et le système capitaliste.

C’est dans la volonté de démontrer ces éléments que ce texte a été écrit car il semble nécessaire de ne plus le citer à la légère. Ses théories sont, heureusement, moins présentes en France. Ne faisons pas de l’antispécisme une porte d’entrée pour lui et ses idées.

Pour un antispécisme intersectionnel.
Pour un antispécisme débarrassé de Peter Singer.