THEMES
Antipsychiatrie
9 juin 2024 - Egan
Pour une santé mentale autogérée
formats: · HTML · Pour une santé mentale autogérée - version page par page (PDF) · Pour une santé mentale autogérée - version cahier (PDF)
C’est dur de prendre soin de soi, surtout quand ça ne va pas dans la tête. Et on ne devrait pas se retrouver avec la charge mentale de gérer le zbeul dans notre esprit. Ca a pris du temps, mais j’ai réussi à mettre en place tout un tas de petits trucs qui m’aident à mieux gérer au quotidien. Que ça soit dans ma tête, ou dans un carnet, je m’impose tout un tas de petits “exercices” que j’ai imaginé ou que l’on m’a recommandé, et qui m’aident. Alors voilà, j’avais envie de partager tout ça, parce que le Care, c’est prendre soin de soi, mais aussi prendre soin des autres.
4 juin 2023 - carly boyce
Aider ses ami.e.x.s qui ont parfois envie de mourir à ne peut-être pas mourir
formats: · HTML · Aider ses ami.e.x.s qui ont parfois envie de mourir à ne peut-être pas mourir - version cahier (PDF) · Aider ses ami.e.x.s qui ont parfois envie de mourir à ne peut-être pas mourir - version page par page (PDF) · sur le site web
"Un zine sur le soutien aux personnes suicidaires pour "les chelou.e.x.s, les tordu.e.x.s et les queers" écrit par carly boyce (2019) qui nous transmet ici les fruits de sa longue expérience en prévention du suicide. Cette ressource fabuleuse offre un tas d’idées et de conseils pour construire nos propres savoir-faire.
Ce zine peut s’avérer un outil extraordinaire pour organiser des discussions dans des espaces collectifs ou avec des proches afin de forger ensemble de meilleures pratiques d’entraide face au suicide, ou simplement pour réfléchir par soi-même sur le sujet. Il ne donne pas de solution toute faite, mais propose un cadre pertinent et bienveillant pour amorcer ces discussions complexes.
L’idée centrale étant que pour soutenir au mieux les personnes suicidaires, il faut d’abord apprendre à être à l’aise avec les discussions sur le suicide, donc apprendre à désamorcer nos peurs et nos tendances à esquiver le sujet, pour qu’il soit possible de rester véritablement proche et présent’e pour la personne qui en a besoin."
17 avril 2023 - riri
Sommeil, insomnies
formats: · HTML · Sommeil, insomnies - version cahier (PDF) · Sommeil, insomnies - version page par page (PDF)
"Dans cette brochure, je me suis efforcée de balayer le plus d’approches et de propositions en prenant en compte l’humain dans sa globalité. Cette brochure ne traite pas du stress, de l’anxiété, de la dépression, des variations pondérales, des poussées inflammatoires, etc. mais vous aurez remarqué que ces troubles sont souvent liés au manque de sommeil par un lien de cause à effet allant dans un sens ou dans un autre. Les plantes et conseils proposés ici pourront aussi vous être utile pour ces troubles également. Les conseils d’hygiène de vie sont appropriés pour tous les troubles chroniques et inflammatoires, sachant que le sommeil est un des éléments clés du retour à la santé."
8 avril 2023 - lanternes
Poser les bases pour commencer une thérapie
formats: · HTML · Poser les bases pour commencer une thérapie - version page par page (PDF) · Poser les bases pour commencer une thérapie - version cahier (PDF)
En proposant quelques conseils, ce petit guide a pour but de redonner de l’autonomie et du pouvoir lorsque l’on entame un parcours de soin psy.
Sommaire
Comment s’orienter et vers qui
Clarifier sa démarche
Construire ses objectifs
Questions à poser au début
Ressenti du premier rendez-vous
Faire le point régulièrement
Évaluer la progression de la relation d’aide
Risque de dépendance
Résolution de problèmes
Précautions
9 juin 2022 - Eleanor Longden , Réseau des entendeurs de voix québécois (REVQ)
Écouter d’autres voix
formats: · HTML · Ecouter d’autres voix - version page par page (PDF) · Ecouter d’autres voix - version cahier (PDF)
"Entendre des voix est depuis longtemps un sujet tabou. En effet, dans la société, le fait d’entendre des voix est perçu comme un signe que la personne ne va pas bien et qu’elle n’est pas en contact avec la réalité ; voire même que l’hospitalisation est nécessaire. Pourtant ce n’est pas le cas.
Ces stigmates ont pour conséquences que les personnes ne se sentent pas à l’aise de parler ouvertement de leurs expériences. Elles se retrouvent donc isolées et sans personnes avec qui parler de ce phénomène.
De nouvelles recherches font émerger un discours différent. Les voix que la personne entend, les autres ne les entendent pas, mais elles sont bien réelles puisqu’elle les entend. Elles font partie de sa vie, tout comme la détresse qu’elle peut ressentir, tout comme l’isolement qu’elle peut vivre, la peur, la colère, l’angoisse, la joie, la tristesse, la culpabilité que les voix peuvent lui amener à vivre."
1er mai 2022 - Jim Hindle
Eviter l’hopital
formats: · HTML · Guide pour survivre à la psychose - version page par page. (PDF) · Guide pour survivre à la psychose - version livret. (PDF) · sur le site web
Voici une série de suggestions pour aider les personnes confrontées à la psychose à faire face à cette expérience et, espérons-le, à éviter l’hospitalisation. Ces conseils portent spécifiquement sur la période de psychose elle-même, dans ses stades précoces et plus facilement maîtrisables, bien que certains conseils soient aussi valables pour le maintien d’une bonne santé mentale en général. Il ne s’agit que de suggestions, basées sur mes propres expériences de la psychose et des changements de réalité qui en résultent, mais j’espère que ces conseils auront une utilité pour l’ensemble du spectre des états mentaux altérés. L’objectif est d’arriver à un plus grand degré de conscience de soi, de maîtrise de soi et d’autodétermination. Contrôlez vos expériences, ne les laissez pas vous contrôler !
7 janvier 2022 - oenotherabiennis
Anorexie ou « pourquoi tu manges tes légumes et ta viande séparément ? »
formats: · HTML · Anorexie ou « pourquoi tu manges tes légumes et ta viande séparément ? » - version cahier (PDF) · Anorexie ou « pourquoi tu manges tes légumes et ta viande séparément ? » - version page par page (PDF)
"Je résume ?
Le psychiatre qui m’a suivi pendant mon hospi en clinique psy pour
anorexie était un crevard ; la clinique n’a fait que remplir la mission
de rendre mon corps de nouveau appréciable pour que des mecs puissent
l’utiliser ; aujourd’hui encore reste imprimée l’idée que je pourrais
« contaminer » des gentes si j’en parle. Et en plus, quand je veux en
parler, je ne trouve pas beaucoup d’écrits théoriques féministes
là-dessus pour m’adosser à du solide.
Une fois la colère redécouverte après de nombreuses années, je me suis
dit qu’il fallait que j’écrive tout ça, puisqu’en parler ça reste
compliqué. Donc j’écris ce dont je me souviens des conditions pratiques
de mon hospitalisation et j’écris ce que je pense, au prisme du
féminisme, de la façon dont a été pris en charge le « soin » dans la
clinique. C’est pas très rigolo, c’est empreint de domination
patriarcale. Mais peut-être que si on est plusieurs à en parler on
pourra faire un truc ensemble ?
En quelques points :
1. Mon vécu à l’HP et autour
2. Des points qui me posent problème
2.1 Il faut d’abord faire attention à soi pour faire attention aux autres
2.2 Ça ne sert à rien de recherche l’origine de l’anorexie
2.3 Normes physiques
2.4 L’art-thérapie
2.5 Norme hétérosexuelle et hétéropatriarcat
2.6 Le corps contrôlé par moi même ?
3. Une conclusion ?"
31 décembre 2021 - Les Faillantes
Guide de navigation en eaux troubles
formats: · HTML · Guide de navigation en eaux troubles - version cahier (PDF) · Guide de navigation en eaux troubles - version page par page (PDF)
"Nous sommes un petit groupe informel d’entraide mutuelle qui brassons depuis plusiers années ces questions de faire face à nos maux et à nos souffrances, seulE et collectivement, et comment reprendre du pouvoir face à la psychiatrie. Nous proposons de partager un outil fortement inspiré de la brochure "Cartografolie" (elle-même inspirée de la brochure "Mapping Our Madness" d’Icarus Project). Il s’agit de mettre en mots, schémas, carte ou dessins : nos maux, nos moments de crises ou critiques, nos stratégies pour aller mieux ainsi que nos besoins et limites dans ces moments-là. C’est un outil pour soi - sorte d’aide mémoire - mais qui peut aussi être partageable avec des personnes proches ou de confiance. Nous l’avons expérimenté lors d’ateliers."
22 novembre 2021 - Lukz
Dépression, comment te quitter ?
formats: · HTML · Dépression, comment te quitter ? (page par page) (PDF) · Dépression, comment te quitter ? (cahier) (PDF)
« J’écris ces réflexions et histoires personnelles pour celleux qui luttent contre leurs
tendances dépressives, pour celleux qui veulent comprendre, pour celleux qui veulent aider. »
Sommaire :
- Pourquoi cette brochure ?
- Lexique dépressif personnel
- Quelques histoires personnelles
- Ce que j’apprécie chez une personne qui m’écoute
- Dépressions et institutions
- Quelques ressources
28 octobre 2021 - The Icarus Project , Will Hall
Guide pour décrocher des médicaments psychotropes
formats: · HTML · Guide pour décrocher des médicaments psychotropes (cahier) (PDF) · Guide pour décrocher des médicaments psychotropes (page par page) (PDF)
Ce guide s’adresse aux personnes qui envisagent une interruption de traitement médical et cherchent des alternatives existantes.
« Dans une culture polarisée entre la propagande pro-médicaments des laboratoires pharmaceutiques d’un côté, et l’agenda anti-médicaments de certains activistes de l’autre, nous offrons une approche de réduction des effets nocifs pour aider les gens à prendre leurs propres décisions. Nous présentons également des idées et des informations pour des personnes qui décident de garder un traitement ou de le diminuer. »
25 août 2021 - Stella Akua Mensah
L’abolition carcérale doit inclure la psychiatrie
formats: · HTML · L’abolition carcérale doit inclure la psychiatrie - version page par page (PDF) · L’abolition carcérale doit inclure la psychiatrie - version cahier (PDF) · sur le site web
« En anglais, le mouvement pour l’abolition fait généralement référence aux luttes anticarcérales. Ce mouvement recouvre les luttes contre les prisons, le système pénal, les forces de l’ordre et l’industrie qui tire profit de ce système. Ces luttes visent ainsi à mettre fin aux pratiques d’enfermement, de punition, de coercition, de contrôle social et de ségrégation. Il s’agit également d’expérimenter des façons non-oppressives de répondre aux besoins de sécurité, de résolution de conflits et de gestion de crises. Cependant, l’abolition est aussi un objectif central pour l’antipsychiatrie et l’antivalidisme, puisque la fin de l’institutionnalisation des personnes handies et psychiatrisées est une condition essentielle à notre émancipation. (...)
Les recoupements entre les luttes antipsychiatriques et antivalidistes et les luttes anticarcérales sont multiples. La psychiatrie a un fonctionnement carcéral, tandis qu’en prison et centre de rétention, l’usage répressif des médicaments psychiatriques est banalisé. En outre, non seulement la police et les prisons sont en soi une source de traumatismes et de handicaps, mais on retrouve aussi en prisons un nombre considérable de gens qui sont là parce que leurs difficultés psychologiques ont été criminalisées. »
12 août 2020 - Calvin Arium , dcaius , Gwenn SEA , HParadoxæ , Lee Antoine
Rien sur nous sans nous
formats: · HTML · Rien sur nous sans nous - format page par page. (PDF) · Rien sur nous sans nous - format livret. (PDF)
"Rien sur nous sans nous" est une brochure rassemblant des textes qui parlent de pair-aidance, d’approche respectueuse d’une personne traumatisée, d’automutilation, de comment gérer les flashbacks, de trigger ("déclencheur").
6 juillet 2020 - Anonyme
Je suis pas froid et hautain, je suis autiste
formats: · HTML · Je suis pas froid et hautain, je suis autiste, version livret.. (PDF) · Je suis pas froid et hautain, je suis autiste, version page par page. (PDF)
"Je suis trans et autiste. Dans cette brochure, je souhaite donner des
informations de base sur ce qu’est l’autisme aux personnes non autistes.
Je propose aussi une analyse de comment sont représenté-e-s et
traité-e-s les autistes dans notre société, en prenant en compte
notamment les enjeux de genre et de race. Enfin, je souhaite partager
mon expérience de personne autiste, et visibiliser mes difficultés
passées et présentes. Dans l’idéal, j’aimerais que cette brochure aide à
démarrer un dialogue autour de l’autisme et du validisme dans les
milieux féministe, queer, anarchiste, et militants en général.
J’espère que cette brochure évitera des jugements et davantage de
violence contre les personnes autistes autour de vous. J’espère qu’elle
vous donnera envie de vous remettre en question."
Sommaire
"Quand tu me juges" pages 6-7
C’est quoi l’autisme p. 8-19
Représentations de l’autisme dans la société p. 20-29
Témoignage sur mon autisme p. 30-35
Pistes pour les allié-e-s et les ami-e-s p. 36-39
Pour en savoir plus p. 40-41
Lexique p. 42-43
20 février 2020 - anonymes
Fugue en si mineur
formats: · HTML · Fuga in si minore (version italienne, cahier) (PDF) · Fuga in si minore (version italienne, page par page) (PDF) · Fugue en si mineur, version cahier. (PDF) · Fugue en si mineur, version page par page. (PDF)
Depuis le 19e siècle, le regard de la société sur la jeunesse s’est transformé. Quelles que soient les stratégies employées par les dirigeants successifs, la logique est restée la même : préserver les intérêts des classes possédantes.
Ce texte a été publié à l’origine en février 2006 sur Indymedia-Nantes à l’occasion d’une occupation de chantier de construction de la nouvelle prison pour mineur-e-s, à Orvault (banlieue nantaise). Cette prison pour mineur-e-s est entrée en fonctionnement en septembre 2008.
16 octobre 2019 - Zinzin Zine
Si c’est contraint, c’est pas du soin
formats: · HTML · Tract - si c’est contraint c’est pas du soin (version livret) (PDF) · affiche - si c’est contraint c’est pas du soin (PDF) · Si c’est contraint c’est pas du soin (cahier) (PDF) · Si c’est contraint c’est pas du soin (page par page) (PDF) · sur le site web
"Ce texte est une brève introduction au problème de la coercition psychiatrique. Il présente la situation actuelle, critique les principaux mythes utilisés pour justifier le recours à la coercition contre les psychiatriséEs et propose quelques alternatives pour sortir du système psychiatrique en construisant des solidarités collectives autour de la souffrance psychique qui permettraient de véritablement prendre soin de nous.
Par coercition psychiatrique nous entendons toutes les formes de contraintes utilisées en psychiatrie : les formes manifestes de coercition comme l’enfermement en institutions, les contraintes mécaniques ou chimiques, les chambres d’isolement, les soins à domicile obligatoires, les tutelles, mais aussi les formes plus imperceptibles de fabrique du consentement des psychiatriséEs (relations de pouvoir, manipulations, pressions, chantages, menaces, persuasions, etc.). Toutefois, ce texte est loin de faire le tour de la question, nous n’aborderons ici qu’une partie des formes les plus manifestes de la coercition psychiatrique."
Attaché à ce texte, vous retrouverez aussi l’affiche et le tract comme matériel de lutte contre la psychiatrisation sous contrainte.
27 septembre 2019 - Avril Dystopie
Comprendre la schizophrénie autrement
formats: · HTML · Comprendre la schizophrénie autrement (page par page) (PDF) · Comprendre la schizophrénie autrement (cahier) (PDF)
Document explicatif et militant autour de la schizophrénie et du handicap psychique :
« Vous avez ou vous allez peut-être connaître une dépression dans votre vie, vous connaissez probablement une personne neuro-atypique (autiste, TDAH, HPI...) et vous serez certainement confronté.e.s à une personne en crise psychotique un jour ou l’autre, sans même parler des bouffées délirantes aiguës ou crises de décompensation, très similaires, qui peuvent toucher n’importe qui.
Voilà pourquoi je souhaite écrire ceci, pour expliquer clairement ce qu’est la schizophrénie, comment elle s’exprime, comment la considérer, l’accepter, et aider les personnes qui en souffrent. Non pas du point de vue d’un parent, d’un psychiatre ou d’un militant valide sur la question, mais de mon point de vue de patient, concerné et militant, alimenté par les questionnements et problèmes rencontrés par mes proches en se trouvant face à ce trouble, et par mes lectures et recherches sur le sujet. »
Sommaire :
- Qu’est-ce que la schizophrénie ?
- Le quotidien d’une personne schizophrène
- Qu’est-ce qu’il est possible de faire pour aider une personne schizophrène ?
- Vivre avec sa schizophrénie
26 juin 2019 - anonymes , Antonin Artaud , Giuseppe Bucalo , Sébastien (revue Marge)
À la folie…
formats: · HTML · À la folie (cahier) (PDF) · À la folie (page par page) (PDF)
Cette brochure a pour but de poser des limites, des pistes de réflexions et perspectives autour de la lutte contre la normalisation et la psychiatrisation de nos vies. Il ne s’agit pas de se poser des questions telles que « comment guérir ou comment gérer la maladie » même si la question du prendre soin importe, et reste présente au sein de la brochure sous l’angle de la relation à l’autre ; il s’agira principalement d’aborder la question d’une lutte spécifique d’une manière éthique et antipolitique…
15 novembre 2018 - elliote at riseup.net
La dictature du mental
formats: · HTML · La dictature du mental (page par page) (PDF) · La dictature du mental (cahier) (PDF)
Petite BD de folie qui aborde les moments où le mental prend le pouvoir.
A la fin de la BD vous trouverez les conseils et astuces de l’auteure
pour faire face à ces situations.
6 septembre 2017 - Annie-Elm , Catherine Crachat , Rose Prudence
Le sexisme psychanalysant
formats: · HTML · Le sexisme psychanalysant (page par page) (PDF) · Le sexisme psychanalysant (cahier) (PDF)
Critique en règle de la psychanalyse, notamment en défense de Valérie Solanas et de son SCUM Manifesto, avec un détour - critique, lui aussi - par l’université de Vincennes.
Sommaire :
- L’imagination au bûcher (octobre 1974)
- Du latent au « manifeste » (octobre 1974)
- SCUM, ou l’écume inconnue (printemps 1972)
- Les moutons sont partout (janvier 1975)
- La nécrose maniaco-répressive (janvier 1975)
- Wo er war, soll er bleiben (questionnaire, janvier 1975)
"Le sexisme psychanalysant" est extrait de la chronique du "Sexisme ordinaire", qui a été publiée dans la revue Les Temps modernes (Paris) à partir de décembre 1973.
21 février 2017 - Ecila
Éducation, société et dépression
formats: · HTML · Education, société et dépression (PDF)
"Tout d’abord une société est basée sur l’éducation, l’école, ce genre de choses quoi, c’est un bon indicateur de la société dans laquelle on vit. Partant de ce principe on va tout faire pour réussir en société et donc réussir dans ce système scolaire. Cependant si on foire on fait comment ? Je veux dire qu’on nous fait tellement croire que si on foire à l’école on va foirer en société que ça peut mal se passer parfois. Récit d’une expérience."
Cette lettre d’Ecila nous est parvenue par courrier de la part d’un lectrice. Profondément révoltés par ce récit douloureux de torture en blouse blanche auquel nous avons fait face en lisant ce texte, nous avons décidé de lui donner un écho à notre échelle en le publiant ici, pour que l’on ne puisse plus, encore aujourd’hui, entendre chanter les louanges de la psychiatrie, véritable torture blanche.
(Notice extraite de Non Fides n°III, 2009)
15 avril 2015 - The Icarus Project
Les ami.es sont le meilleur des remèdes
formats: · HTML · Les amies sont le meilleur des remedes (cahier couleur) PDF(1,7Mo) (PDF) · Les amies sont le meilleur des remedes (cahier N&B) PDF(1,1Mo) (PDF) · Les amies sont le meilleur des remedes (fil) PDF(1,4Mo) (PDF) · sur le site web
The Icarus Project est un réseau international d’entraide en santé mentale radicale.
Il est fait par et pour des personnes aux prises avec des états et des vécus communément étiquetés de "maladies mentales".
Nous préférons voir notre folie comme un don dangereux à cultiver ou dont il faut prendre soin plutôt que comme une maladie ou un désordre qu’il faudrait "guérir" ou "dépasser".
Nous voulons créer de nouveaux éléments de culture et de langage qui s’accordent avec notre manière d’expérimenter le monde plutôt que de faire rentrer nos vies dans un schéma pré-établi.
Nous proposons des espaces pour se rencontrer, apprendre les un.es des autres, s’entraider, créer et lutter ensemble.
Les personnes sous traitement médicamenteux y sont les bienvenues, de même que les personnes qui ne prennent pas de médicaments .
Celles qui usent de catégories diagnostiques pour se définir sont les bienvenues, tout comme celles qui se définissent autrement.
The Icarus Project promeut l’auto-détermination et l’entraide mutuelle.
Ce guide est une invitation détaillée pour prendre part à ce projet.
21 janvier 2010 - Alfredo M. Bonanno
Dissonances
formats: · HTML · Disonances-Bonanno-28p-A5-cahier (PDF) · Disonances-Bonanno-28p-A5-pageparpage (PDF) · sur le site web
Si la dissonance est partie intégrante de l’harmonie et constitue l’autre résultat, celui qui est toujours prévisible et même désirable, sa coagulation libre dans les processus de réalisation aléatoire produit quelque chose d’autre, une rupture qui n’est pas facilement amendable. Que chacun respecte le cycle complet dans le lit rassurant de la rivière des significations, avec laquelle les transporteurs d’eau étouffent nos craintes, mais ailleurs.
Ici on propose une lecture risquée : une chance, un voyage ouvert à d’autres possibilités.
SOMMAIRE :
– Mettre sa vie en jeu
– Maladie et Capital
– Que faire de l’anti-fascisme ?
– La Maladie Communautaire
– La perte du langage
– Inactualités sur les drogues
11 octobre 2008 - Daniel Karlin , Tony Lainé
La raison du plus fou
formats: · HTML · La raison du plus fou (version cahier) (PDF) · La raison du plus fou (version page par page) (PDF)
T’es fou toi ? Est-ce que t’es folle ? Qu’est-ce que tu racontes, t’es pas un peu débile ? Attends, c’est toi qui me traites de débile ? Mais ça va pas la tête ?
Allez, lis ces petits extraits, et peut-être que ton regard changera...
Extraits du livre La raison du plus fou, publié en 1977.
9 juin 2007 - Collectif Alertez les bébés
Dans le Ventre de l’Ogre
formats: · HTML · Dans le ventre de l’ogre (page par page) (PDF) · Dans le ventre de l’ogre (cahier) (PDF)
De Ferry (Jules) à Ferry (Luc), en passant par Jospin et Fillon, les réformes en matière d’éducation poursuivent et développent
toutes la même logique : le formatage des esprits et des corps, l’adaptation de tous aux lois du marché, la mise au pas du monde scolaire. Au-delà des luttes corporatistes et des contestations parcellaires, ce recueil de textes prend le parti de nourrir la réflexion sur la fonction même de l’école, de disséquer le « ventre de l’ogre »...
Sommaire :
– Introduction
– L’utopie au piquet
– Psychiatrisation scolaire, les recommandations des "experts"
– La vie sexuelle conditionnée
– Idéologie sécuritaire : un concept qui fait école
– Témoignage d’une collégienne (avril 2002)
1er février 2007 - Collectif
Et si on parlait (un peu) de la souffrance psychique ?
formats: · HTML · Version cahier A5 (PDF) · Version page par page A4 (PDF)
Que recouvre ce terme de "souffrance psychique" ? Quelles sont les alternatives à la psychiatrie classique ? Comment gérer les crises de souffrance ? Quels sont les effets secondaires des neuroleptiques ? Comment améliorer les rapports entre la personne souffrante et son entourage ? Qu’est-ce que l’antipsychiatrie ? etc.
Cette brochure propose des rudiments de réponse, et quelques pistes pour aller plus loin...
7 février 2005 - Giuseppe Bucalo
Dictionnaire antipsychiatrique
formats: · HTML · la brochure en qualité moyenne (PDF) · la brochure en haute qualité (PDF)
Quatre petits extraits de ce petit bouquin très clair, encore inédit en français, qui expose les principes de base de l’antipsychiatrie et répond aux questions ou critiques sur le sujet.
En attendant une traduction complète du livre...
3 décembre 2003 - Anonyme
Les (super) zaventures de Zozo-le-Skizo
formats: · Les (super) zaventures de Zozo-le-Skizo (cahier) (PDF)
Bande-dessinée anti-psychiatrique.
"la psychiatrie est là pour donner caution à ce tour de passe-passe qui consiste à individualiser des problèmes collectifs"
Dr Eric Daviller
Le schizophrène, le Yogi, le chaman et la commissaire.