THEMES

Antipsychiatrie

12 août 2020 - Calvin Arium , dcaius , Gwenn SEA , HParadoxæ , Lee Antoine

Rien sur nous sans nous

(HTML) (PDF,311.6 ko) (PDF,1.9 Mo)

"Rien sur nous sans nous" est une brochure rassemblant des textes qui parlent de pair-aidance, d’approche respectueuse d’une personne traumatisée, d’automutilation, de comment gérer les flashbacks, de trigger ("déclencheur").

6 juillet 2020 - Anonyme

Je suis pas froid et hautain, je suis autiste

(HTML) (PDF,2.7 Mo) (PDF,2.6 Mo)

"Je suis trans et autiste. Dans cette brochure, je souhaite donner des informations de base sur ce qu’est l’autisme aux personnes non autistes. Je propose aussi une analyse de comment sont représenté-e-s et traité-e-s les autistes dans notre société, en prenant en compte notamment les enjeux de genre et de race. Enfin, je souhaite partager mon expérience de personne autiste, et visibiliser mes difficultés passées et présentes. Dans l’idéal, j’aimerais que cette brochure aide à démarrer un dialogue autour de l’autisme et du validisme dans les milieux féministe, queer, anarchiste, et militants en général.

J’espère que cette brochure évitera des jugements et davantage de violence contre les personnes autistes autour de vous. J’espère qu’elle vous donnera envie de vous remettre en question."

Sommaire
"Quand tu me juges" pages 6-7
C’est quoi l’autisme p. 8-19
Représentations de l’autisme dans la société p. 20-29
Témoignage sur mon autisme p. 30-35
Pistes pour les allié-e-s et les ami-e-s p. 36-39
Pour en savoir plus p. 40-41
Lexique p. 42-43

20 février 2020 - anonymes

Fugue en si mineur

(HTML) (PDF,1.7 Mo) (PDF,1.6 Mo) (PDF,1.6 Mo) (PDF,1.6 Mo)

Depuis le 19e siècle, le regard de la société sur la jeunesse s’est transformé. Quelles que soient les stratégies employées par les dirigeants successifs, la logique est restée la même : préserver les intérêts des classes possédantes.

Ce texte a été publié à l’origine en février 2006 sur Indymedia-Nantes à l’occasion d’une occupation de chantier de construction de la nouvelle prison pour mineur-e-s, à Orvault (banlieue nantaise). Cette prison pour mineur-e-s est entrée en fonctionnement en septembre 2008.

16 octobre 2019 - Zinzin Zine

Si c’est contraint, c’est pas du soin

(HTML) (PDF,414.1 ko) (PDF,408.8 ko) (PDF,112 ko) (PDF,483.7 ko) (web)

"Ce texte est une brève introduction au problème de la coercition psychiatrique. Il présente la situation actuelle, critique les principaux mythes utilisés pour justifier le recours à la coercition contre les psychiatriséEs et propose quelques alternatives pour sortir du système psychiatrique en construisant des solidarités collectives autour de la souffrance psychique qui permettraient de véritablement prendre soin de nous.

Par coercition psychiatrique nous entendons toutes les formes de contraintes utilisées en psychiatrie : les formes manifestes de coercition comme l’enfermement en institutions, les contraintes mécaniques ou chimiques, les chambres d’isolement, les soins à domicile obligatoires, les tutelles, mais aussi les formes plus imperceptibles de fabrique du consentement des psychiatriséEs (relations de pouvoir, manipulations, pressions, chantages, menaces, persuasions, etc.). Toutefois, ce texte est loin de faire le tour de la question, nous n’aborderons ici qu’une partie des formes les plus manifestes de la coercition psychiatrique."

Attaché à ce texte, vous retrouverez aussi l’affiche et le tract comme matériel de lutte contre la psychiatrisation sous contrainte.

27 septembre 2019 - Avril Dystopie

Comprendre la schizophrénie autrement

(HTML) (PDF,491.3 ko) (PDF,497.6 ko)

Document explicatif et militant autour de la schizophrénie et du handicap psychique :

« Vous avez ou vous allez peut-être connaître une dépression dans votre vie, vous connaissez probablement une personne neuro-atypique (autiste, TDAH, HPI...) et vous serez certainement confronté.e.s à une personne en crise psychotique un jour ou l’autre, sans même parler des bouffées délirantes aiguës ou crises de décompensation, très similaires, qui peuvent toucher n’importe qui.
Voilà pourquoi je souhaite écrire ceci, pour expliquer clairement ce qu’est la schizophrénie, comment elle s’exprime, comment la considérer, l’accepter, et aider les personnes qui en souffrent. Non pas du point de vue d’un parent, d’un psychiatre ou d’un militant valide sur la question, mais de mon point de vue de patient, concerné et militant, alimenté par les questionnements et problèmes rencontrés par mes proches en se trouvant face à ce trouble, et par mes lectures et recherches sur le sujet. »

Sommaire :
- Qu’est-ce que la schizophrénie ?
- Le quotidien d’une personne schizophrène
- Qu’est-ce qu’il est possible de faire pour aider une personne schizophrène ?
- Vivre avec sa schizophrénie

26 juin 2019 - anonymes , Antonin Artaud , Giuseppe Bucalo , Sébastien (revue Marge)

À la folie…

(HTML) (PDF,1.1 Mo) (PDF,1.1 Mo)

Cette brochure a pour but de poser des limites, des pistes de réflexions et perspectives autour de la lutte contre la normalisation et la psychiatrisation de nos vies. Il ne s’agit pas de se poser des questions telles que « comment guérir ou comment gérer la maladie » même si la question du prendre soin importe, et reste présente au sein de la brochure sous l’angle de la relation à l’autre ; il s’agira principalement d’aborder la question d’une lutte spécifique d’une manière éthique et antipolitique…

15 novembre 2018 - elliote at riseup.net

La dictature du mental

(HTML) (PDF,770.8 ko) (PDF,738.2 ko)

Petite BD de folie qui aborde les moments où le mental prend le pouvoir.

A la fin de la BD vous trouverez les conseils et astuces de l’auteure pour faire face à ces situations.

6 septembre 2017 - Annie-Elm , Catherine Crachat , Rose Prudence

Le sexisme psychanalysant

(HTML) (PDF,23.9 Mo) (PDF,23.9 Mo)

Critique en règle de la psychanalyse, notamment en défense de Valérie Solanas et de son SCUM Manifesto, avec un détour - critique, lui aussi - par l’université de Vincennes.

Sommaire :
- L’imagination au bûcher (octobre 1974)
- Du latent au « manifeste » (octobre 1974)
- SCUM, ou l’écume inconnue (printemps 1972)
- Les moutons sont partout (janvier 1975)
- La nécrose maniaco-répressive (janvier 1975)
- Wo er war, soll er bleiben (questionnaire, janvier 1975)

"Le sexisme psychanalysant" est extrait de la chronique du "Sexisme ordinaire", qui a été publiée dans la revue Les Temps modernes (Paris) à partir de décembre 1973.

21 février 2017 - Ecila

Éducation, société et dépression

(HTML) (PDF,906.5 ko)

"Tout d’abord une société est basée sur l’éducation, l’école, ce genre de choses quoi, c’est un bon indicateur de la société dans laquelle on vit. Partant de ce principe on va tout faire pour réussir en société et donc réussir dans ce système scolaire. Cependant si on foire on fait comment ? Je veux dire qu’on nous fait tellement croire que si on foire à l’école on va foirer en société que ça peut mal se passer parfois. Récit d’une expérience."

Cette lettre d’Ecila nous est parvenue par courrier de la part d’un lectrice. Profondément révoltés par ce récit douloureux de torture en blouse blanche auquel nous avons fait face en lisant ce texte, nous avons décidé de lui donner un écho à notre échelle en le publiant ici, pour que l’on ne puisse plus, encore aujourd’hui, entendre chanter les louanges de la psychiatrie, véritable torture blanche.
(Notice extraite de Non Fides n°III, 2009)

15 avril 2015 - The Icarus Project

Les ami.es sont le meilleur des remèdes

(HTML) (PDF,1.4 Mo) (PDF,1.1 Mo) (PDF,1.7 Mo) (web)

The Icarus Project est un réseau international d’entraide en santé mentale radicale.
Il est fait par et pour des personnes aux prises avec des états et des vécus communément étiquetés de "maladies mentales".
Nous préférons voir notre folie comme un don dangereux à cultiver ou dont il faut prendre soin plutôt que comme une maladie ou un désordre qu’il faudrait "guérir" ou "dépasser".
Nous voulons créer de nouveaux éléments de culture et de langage qui s’accordent avec notre manière d’expérimenter le monde plutôt que de faire rentrer nos vies dans un schéma pré-établi.
Nous proposons des espaces pour se rencontrer, apprendre les un.es des autres, s’entraider, créer et lutter ensemble.
Les personnes sous traitement médicamenteux y sont les bienvenues, de même que les personnes qui ne prennent pas de médicaments .
Celles qui usent de catégories diagnostiques pour se définir sont les bienvenues, tout comme celles qui se définissent autrement.
The Icarus Project promeut l’auto-détermination et l’entraide mutuelle.
Ce guide est une invitation détaillée pour prendre part à ce projet.

21 janvier 2010 - Alfredo M. Bonanno

Dissonances

(HTML) (PDF,6.1 Mo) (PDF,6.7 Mo) (web)

Si la dissonance est partie intégrante de l’harmonie et constitue l’autre résultat, celui qui est toujours prévisible et même désirable, sa coagulation libre dans les processus de réalisation aléatoire produit quelque chose d’autre, une rupture qui n’est pas facilement amendable. Que chacun respecte le cycle complet dans le lit rassurant de la rivière des significations, avec laquelle les transporteurs d’eau étouffent nos craintes, mais ailleurs.
Ici on propose une lecture risquée : une chance, un voyage ouvert à d’autres possibilités.

SOMMAIRE :
- Mettre sa vie en jeu
- Maladie et Capital
- Que faire de l’anti-fascisme ?
- La Maladie Communautaire
- La perte du langage
- Inactualités sur les drogues

11 octobre 2008 - Daniel Karlin , Tony Lainé

La raison du plus fou

(HTML) (PDF,740.5 ko) (PDF,749.9 ko)

T’es fou toi ? Est-ce que t’es folle ? Qu’est-ce que tu racontes, t’es pas un peu débile ? Attends, c’est toi qui me traites de débile ? Mais ça va pas la tête ?

Allez, lis ces petits extraits, et peut-être que ton regard changera...

Extraits du livre La raison du plus fou, publié en 1977.

9 juin 2007 - Collectif Alertez les bébés

Dans le Ventre de l’Ogre

(HTML) (PDF,1.5 Mo) (PDF,922.4 ko)

De Ferry (Jules) à Ferry (Luc), en passant par Jospin et Fillon, les réformes en matière d’éducation poursuivent et développent toutes la même logique : le formatage des esprits et des corps, l’adaptation de tous aux lois du marché, la mise au pas du monde scolaire. Au-delà des luttes corporatistes et des contestations parcellaires, ce recueil de textes prend le parti de nourrir la réflexion sur la fonction même de l’école, de disséquer le « ventre de l’ogre »...

Sommaire :
- Introduction
- L’utopie au piquet
- Psychiatrisation scolaire, les recommandations des "experts"
- La vie sexuelle conditionnée
- Idéologie sécuritaire : un concept qui fait école
- Témoignage d’une collégienne (avril 2002)

1er février 2007 - Collectif

Et si on parlait (un peu) de la souffrance psychique ?

(HTML) (PDF,71.6 ko) (PDF,76.7 ko)

Que recouvre ce terme de "souffrance psychique" ? Quelles sont les alternatives à la psychiatrie classique ? Comment gérer les crises de souffrance ? Quels sont les effets secondaires des neuroleptiques ? Comment améliorer les rapports entre la personne souffrante et son entourage ? Qu’est-ce que l’antipsychiatrie ? etc.

Cette brochure propose des rudiments de réponse, et quelques pistes pour aller plus loin...

7 février 2005 - Giuseppe Bucalo

Dictionnaire antipsychiatrique

(HTML) (PDF,1.3 Mo) (PDF,600.3 ko)

Quatre petits extraits de ce petit bouquin très clair, encore inédit en français, qui expose les principes de base de l’antipsychiatrie et répond aux questions ou critiques sur le sujet. En attendant une traduction complète du livre...

3 décembre 2003 - Anonyme

Les (super) zaventures de Zozo-le-Skizo

(portfolio) (Stuffit,1.1 Mo) (PDF,317.7 ko)

Bande-dessinée anti-psychiatrique.

"la psychiatrie est là pour donner caution à ce tour de passe-passe qui consiste à individualiser des problèmes collectifs"

Dr Eric Daviller
Le schizophrène, le Yogi, le chaman et la commissaire.