THEMES
Luttes paysannes, ruralité
19 juin 2024 - Anonyme
Contre la légende et l’oubli
formats: · HTML · Contre la légende et l’oubli (page par page) (PDF) · Contre la légende et l’oubli (cahier) (PDF)
« Ces « Notes partielles et partiales » ont été écrites, sans diffusion publique, depuis la Zad de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) de janvier à mai 2018. Elles étaient à destination de soutiens qui étaient loin de la Zad et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre. Cette tentative de reportage informel, voire d’analyse sur le vif est politiquement située du côté de ce qui s’est appelé, au cours de la lutte, la dissidence de la Zad. Ces notes sont précédées de deux articles écrits en août et octobre 2017 pour un fanzine militant, diffusé uniquement sur papier : le Tiramisu. »
18 avril 2024 - anonymes
ASCAB, pérégrinations de trois saisonnières dans le pétrin
formats: · HTML · ASCAB, pérégrinations de trois saisonnières dans le pétrin (cahier) (PDF) · ASCAB, pérégrinations de trois saisonnières dans le pétrin (page par page) (PDF)
« En s’appuyant sur notre expérience de boulangères saisonnières dans une scop, on voudrait parler de toutes ces entreprises à taille humaine se revendiquant de l’économie sociale et solidaire, plaçant l’humain avant le chiffre, oeuvrant pour l’écologie et clamant que leur métier est avant tout une passion.
On voudrait pointer du doigt que rien de tout ça n’est en contradiction avec l’organisation du travail dans une économie capitaliste et que le déni de l’existence de l’exploitation et de la conflictualité sont un terreau fertile pour des méthodes managériales violentes.
On voudrait rappeler à tout ce beau monde de gauche que réformer le travail n’est pas anticapitaliste. »
13 janvier 2024 - Amassada
Le Vent d’Autan
formats: · HTML · Le Vent d’Autan (cahier) (PDF) · Le Vent d’Autan (page par page) (PDF)
L’Amassada, c’était un lieu en luttre contre la construction par RTE, Réseau Transport Electricité, filiale d’EDF, d’un transformateur électrique raccordant les éoliennes du Sud-Aveyron et des départements alentours. Une cabane a été construite sur le terrain du futur transformateur en décembre 2014. Et pendant 5 ans, une lutte contre les éoliennes et la transition énergétique s’est articulée autour de cette cabane, jusqu’à l’expulsion et la destruction des lieux en octobre 2019.
Juste après l’expulsion, ce texte a été écrit depuis l’Amassada, et quelques temps après, une personne a repris ce texte, l’a illustré et mis en page.
25 septembre 2023 - Z (revue)
Ah ! Ça INRA, ça INRA … !
formats: · HTML · INRA - version cahier (PDF) · INRA - version page par page (PDF) · sur le site web
De la création du maïs hybride au décollage des premiers drones de surveillance des cultures, l’Institut national de recherche agronomique est au cœur de l’uniformisation du vivant et de l’industrialisation de l’agriculture. Histoire d’une institution qui a sacrifié les paysans à l’agronomie moderne.
Texte publié en 2015 dans le n°9 de la revue Z "Toulouse, San Francisco, Bangalore"
14 août 2022 - Éditions Cafarnaüm , Sandra
Entretien avec une militante antispéciste anarchiste brésilienne
formats: · HTML · Pour un veganisme populaire et décolonial - version cahier - modifié (PDF) · Entretien avec une militante antispéciste anarchiste brésilienne - version cahier (PDF) · Entretien avec une militante antispéciste anarchiste brésilienne - version page par page (PDF) · sur le site web
"Sandra est une militante anarchiste, écolo et antispé ; elle est aussi cuisinière végane. Elle vient du Nord-Est du Brésil, plus précisément de la ville de Natal. Ça fait 20 ans qu’elle en est partie, et elle a vécue et milité un peu partout avant qu’on se rencontre, en France dans le cadre de la lutte pour les jardins d’Aubervilliers (menacés de destruction par la construction d’une piscine olympique). Elle retourne souvent au Brésil pour participer aux luttes antispé, notamment au sein de l’UVA (Union Végane d’Activisme), qui regroupe différentes associations, partis et groupes autonomes en lutte vers une direction politique commune : le « véganisme populaire » . On a eu l’occasion de réaliser un entretien avec elle, que l’on a décidé de retranscrire – après quelques coupes – pour en faire cette brochure.
Bonne lecture !"
10 octobre 2021 - Anonyme
Agricultures libertaires et révolutions
formats: · HTML · Agricultures libertaires et révolutions (page par page) (PDF) · Agricultures libertaires et révolutions (cahier) (PDF)
Le texte Agricultures libertaires et révolutions a été pensé afin qu’une hypothétique révolution ne débouche ni sur une famine, ni sur une débauche énergétique
excessive, ni sur une contre-révolution capitaliste et/ou fasciste.
Vers une agriculture DIY expose des réflexions issues d’expériences sensibles d’autonomie alimentaire individuelle et collective de personnes venant de lieux
militants, médiatisés ou confidentiels, où l’on n’attend pas le
grand soir pour essayer, apprendre, transmettre... On trouve dans
ce texte des lignes de clivages qui reviennent souvent et ont déjà
fait trébucher trop de collectifs sur des territoires en lutte ou non.
7 août 2021 - Internationale Boulangère Mobilisée
Petit guide de panification
formats: · HTML · Petit guide de panification 3 - le guide du four et du matériel de la boulange (page par page) (PDF) · Petit Petit guide de panification 3 - le guide du four et du matériel de la boulange (cahier) (PDF) · Petit guide de panification 2 - Recettes (page par page) (PDF) · Petit guide de panification 2 - Recettes (cahier) (PDF) · Petit guide de panification 1 - l’intégrale en dessin (page par page) (PDF) · Petit guide de panification 1 - l’intégrale en dessin (cahier) (PDF)
L’internationale Boulangère Mobilisée (IBM) propose plusieurs brochures
autour du pain. Elles se veulent des guides pour apprendre et devenir
autonome. Elles donnent des indications pour boulanger dans un four de
type belge métallique à 2 étages avec des soles d’un mètre de diamètre.
A toi/vous de les adapter en fonction de ton/votre four.
Petit guide de panification 1 - l’intégrale en dessin
Petit guide de panification 2 - les recettes (pour pâtes à pain, pizza,
biscuits, cakes salés, cookies, puddings, etc.)
Petit guide de panification 3 - le guide du four et du matériel de la
boulange
« Tu souhaites te mettre à la boulange alternative ? Parce que faire du
pain est merveilleux pour soi, pour les autres, pour les rencontres que
cela offre. Parce que bosser sans machine c’est le pied. Parce que le
levain est un beau symbole anticapitaliste. Alors ces brochures sont
pour toi. Bonnes boulanges ! »
10 avril 2021 - Leslie Feinberg
Au devant de la lutte
formats: · HTML · Transgender Warriors - version cahier (PDF) · Transgender Warriors - version page par page (PDF)
Leslie Feinberg, un-e militant-e trans étasunien-ne juif-ve et prolétaire, publie en 1996 le livre “Transgender Warriors”. Ce livre raconte l’histoire des transidentités et des personnes trans, sur plusieurs siècles et plusieurs continents, en parallèle de sa propre histoire personnelle.
Le chapitre 10 se concentre sur des insurrections et luttes de classe menées par des personnes trans, travesties, et/ou de genre déviant en Europe de l’Ouest du 15e au 19e siècle. On y apprend notamment les noms de leader-euse-s trans, des récits de luttes et de victoires, et des actions menées par plusieurs groupes de personnes trans contre des propriétaires et des patrons à cette époque.
26 mars 2021 - Radiaction
Pied à terre
formats: · HTML · Pied à terre - version cahier (PDF) · Pied à terre - version page par page (PDF)
"Ce contre quoi nous luttons : les EPR, un grand projet inutile de plus, le renouvellement de la filière électronucléaire dès 2020. Nous ne voulons pas d’une société industrielle renouvelable à l’infini, ni du projet fou de produire toujours plus d’énergie soit-disant décarbonée. Le nucléaire est le principal soutien de l’ébriété énergétique de notre société, de ses pratiques écocides, de la destruction de nos habitats fragiles.
Ce pour quoi nous luttons : les terres. La filière électronucléaire s’est développée par l’accaparement des terres, la colonisation de nos modes de vie et l’aménagement de territoires totalement dépendants de la rente énergétique. Nous voulons construire des autonomies politiques et énergétiques soutenables dans le temps et, pour nous libérer, se réapproprier les terres."
Sommaire :
Intro
I Accaparement des terres électronucléaire
II Néolibéralisation du renouvelable, sanctuarisation du nucléaire
III Deux nouveaux EPR dans le Bugey
IV Le Bugey, pays d’eaux entre le nord et le midi
V « L’émirat » de Saint-Vulbas
VI Une « cathédrale » nucléaire malade en zone inondable
VII Future plaque tournante des convois radioactifs
VIII Abada ! Le Bugey en luttes
IX Aux racines de l’écologie radicale antinucléaire
20 février 2021 - Groupe Blé , Mathieu Brier
Notre blé est politique
formats: · HTML · Notre blé est politique - version page par page (PDF) · Notre blé est politique - version cahier (PDF)
Texte issu de l’ouvrage "Notre pain est politique".
De la pratique de l’agriculture conventiel à la standardisation des blés, l’industrie boulangère nous gave de produits sans qualités. Pour y faire face, le réseau de semences paysannes, dont fait partie le groupe blé, cultive des blés paysans, partage ses savoirs et défend l’autonomie alimentaire et la biodiversité.
Cette brochure regroupe 4 articles pour saisir les enjeux politiques autour des blé paysans :
1. Semences paysannes : une définition
2. Notre pain est politique : Le groupe blé partage plus que des semences
3. Blés de population VS variétés pures : Différences agronomiques et politiques
4. Démarrer une collection : Fiche pratique à l’attention des jardinier·es et paysannes débutant·es
7 décembre 2020 - Groupe Blé , Mathieu Brier
La baguette magique de l’agro-industrie
formats: · HTML · La baguette magique de l’agro-industrie - version page par page. (PDF) · La baguette magique de l’agro-industrie - version cahier. (PDF)
« À partir des années 1930, un "catalogue" des variétés cultivées est
progressivement mis en place : désormais, l’État s’arroge le droit de
définir la liste exhaustive des plantes bonnes à cultiver. La sélection
variétale par lignées pures s’est progressivement imposée jusqu’à
devenir omniprésente dans les champs de France au cours du XXe siècle.
En permettant aux blés les plus "efficaces" d’être plantés partout,
elle a permis une spectaculaire hausse de la productivité.
Beaucoup de paysan·nes ont été sensibles à ces arguments permettant de
réduire le caractère profondément aléatoire de leur activité, et
porteurs de la promesse de revenus meilleurs. Pour autant, cette
transformation de l’activité paysanne ne s’est pas faite avec un "consentement libre et éclairé" sur la totalité du territoire, mais à
marche forcée, encadrée par l’État, soucieux de développer la "ferme
France", et encouragée par des industriels voulant développer les
marchés des machines agricoles, des pesticides, puis des semences. »
Sommaire :
- Les blés de populations, dix mille ans d’histoire
- Gris de Saint-Laud, Barbu de l’Aveyron...
- Le tournant de la variété pure
- « Semencier », un nouveau métier
- Naissance du catalogue
- Mort de la biodiversité
- Un pain plus vite fait
- L’abus de « force boulangère »
- Le retour du bon pain ?
- Vivescia : « un croissant sur dix en Europe »
- Que reste-t-il d’artisanal dans une boulangerie ?
27 mars 2020 - The Climate Collective
L’agriculture industrielle et le chaos climatique
formats: · HTML · L’agriculture industrielle et le chaos climatique - version cahier - couleur inversée (PDF) · Industriellt Jordbruk och Klimatkaos (version suédoise - booklet) (PDF) · Die Industrielle Landwirtschaft und das Klimachaos (version allemande - booklet) (PDF) · Industrial Agriculture and Climate Chaos (version anglaise - booklet) (PDF) · Det industrielle landbrug og klimakaos (version danoise - booklet) (PDF) · L’agriculture industrielle et le chaos climatique - version page par page (PDF) · L’agriculture industrielle et le chaos climatique - version cahier (PDF)
Il est temps de reconnaître le rôle majeur de l’agriculture industrielle dans la crise climatique. Le mouvement pour la justice climatique a su exposer avec succès comment l’industrie des énergies fossiles est en train de brutalement tuer la planète afin de faire des profits, mais jusqu’à présent le rôle du système agricole industriel est largement passé inaperçu. Ce livret montre comment le business de l’agriculture met en place de fausses et dangereuses solutions à la crise climatique, pour continuer à étendre leurs marchés et leurs activités destructrices.
Ensemble, individus et groupes luttant pour une justice climatique mondiale, élargissons le point de mire du mouvement pour la justice climatique et démantelons le système agricole industriel !
23 octobre 2019 - Anonyme
Faites vos jeux !
formats: · HTML · Faites vos jeux ! (cahier) (PDF) · Faites vos jeux ! (page par page) (PDF)
« Les liens entre capitalisme, production industrielle et maladies se manifestent partout, et pas seulement dans l’agriculture et la nourriture qu’elle produit. »
Publié en septembre 2019 dans le bulletin anarchiste Avis de tempêtes, ce texte s’attaque à la question des pesticides, de leurs méfaits et de leurs responsables...
21 juillet 2019 - Anonyme
Que reste-t-il du champ des possibles ouvert par la zad ?
formats: · HTML · Que reste-t-il du champ des possibles ouvert par la zad ? (cahier) (PDF) · Que reste-t-il du champ des possibles ouvert par la zad ? (page par page) (PDF)
Une critique de la normalisation des activités à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, et du déploiement du fonds de dotation visant à acheter terres et bâtis, notamment depuis l’abandon du projet d’aéroport en janvier 2018.
12 décembre 2018 - Antasena , FKMA , George Junus Aditjondro , PPLP-KP , Suratinem , Unrest Collective , Widodo
Cultiver ou mourir
formats: · HTML · Cultiver ou mourir (page par page) (PDF) · Cultiver ou mourir (cahier) (PDF)
Ce n’est une surprise pour personne, même pour les gens éloignés de
toutes considérations politiques que les entreprises et leurs
filiales agissent sans scrupule quand il s’agit de leur objectif
final : faire des profits records.
Cette brochure présente l’opposition entre le rouleau-compresseur capitaliste et la résistance paysanne sur la côte sud du territoire spécial de Yogyakarta, notamment entre 2007 et 2011.
Sommaire :
- Introduction
- Les effets courants de l’extraction en Indonésie
- Un conte de sable
- Chronologie de la lutte à Kulon Progo
- Entretien : Widodo
- Dimanche 1er mai 2011 - Tukijo kidnappé par la police locale
- Entretien : Suratinem
- Déclaration des paysan-ne-s de Java (FKMA)
- SG et PAG, passagers clandestins de l’acte du plan d’action spécial de l’État de Yogyarkarta
- Informations et contacts
29 septembre 2018 - Anonyme , Blackarabian , Des copaines, habitantes expulsées ou de passage , Lama furieux , MNI , Un habitant de l’extreme ouest , Une habitante de la zad , Une occupante (très) en colere , Une révoltée
ZADissidences 3
formats: · HTML · ZADisiidences 3 (cahier) (PDF) · ZADissidences 3 (page par page) (PDF)
Zadissidences 1 concernait la période allant de la « victoire » de mi-janvier 2018 contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et s’arrêtant au tout début des expulsions-destructions de début avril 2018.
Zadissidences 2 relatait la première vague d’expulsions, soit le mois d’avril 2018.
Ce numéro-ci concerne la deuxième vague d’expulsions, qui a eu lieu en mai 2018, après ce que l’État avait appelé une « trêve ».
28 septembre 2018 - Comité El Condor passa , Des ami·e·s d’ici, des ami·e·s d’ailleurs , Des habitant.e.s de la zad et d’ailleurs , D’innombrables occupant·e·s intemporelles et déterminé·e·s , Juju , Légal team de la ZAD , Un camarade lointain
ZADissidences 2
formats: · HTML · ZADissidences 2 (cahier) (PDF) · ZADissidences 2 (page par page) (PDF)
Voici le deuxième numéro de ZADissidences, focalisé sur la première vague d’expulsions de 2018, en avril. L’idée est ici de continuer à compiler des textes qui causent de la ZAD, critiquent la tendance dominante de ce qui reste du mouvement de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et tentent d’enrayer ses pratiques autoritaires et réformistes.
Plus précisément, nous voulons participer à diffuser des voix de ce mouvement qu’on entend moins et qui refusent les choix et les visions politiques d’une partie des occupant·e·s. Ces conflits ne sont pas nouveaux, l’abandon du projet d’aéroport n’a fait qu’amplifier ce qui était déjà la direction prise depuis des années par quelques occupant·e·s en alliance avec les « composantes », direction qui en déjà fait fuir plus d’un.e depuis longtemps.
À lire aussi : ZADissidences 1 et ZADissidences 3.
8 août 2018 - Quelques occupant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
La fin de la ZAD, le début de quoi ?
formats: · HTML · La fin de la ZAD, le début de quoi ? (page par page) (PDF) · La fin de la ZAD, le début de quoi ? (cahier) (PDF)
De ce que c’était la ZAD, quelque chose est fini, ou au moins se transforme. On a besoin de faire le point sur où on en est, et où on va. « On », c’est quelques personnes d’un même groupe qui se sont retrouvées pour écrire ce texte. Des habitant.e.s de la ZAD ont signé des COPs avec l’État. Pour nous c’est la fin de quelque chose.
Sommaire :
- Qu’est-ce que c’était la ZAD ?
- Ce qui est fini
- Ce qu’on ne pourra pas nous reprendre
- Espoirs pour le futur
23 juillet 2018 - anonymes
Pour une agriculture sans exploitation animale
formats: · HTML · (portfolio) · Pour une agriculture sans exploitation animale (cahier) (PDF) · Pour une agriculture sans exploitation animale (page par page) (PDF)
Ce qui donne à l’agriculture et aux luttes paysannes autant de potentialités révolutionnaires sont les perspectives d’autonomie et de résistance que permet la prise en main des moyens de production fondamentaux pour avoir de quoi manger, s’abriter, se vêtir, se soigner. Mais comment subvenir à nos besoins de base sans pour autant avoir à être exploité-es, à exploiter d’autres humains et animaux ou à détruire les écosystèmes ?
Ce texte va donc parler de la viabilité matérielle, sociale et de l’intérêt politique d’une agriculture sans exploitation animale. Les savoirs à ce sujet sont largement méconnus, sous-diffusés voire invisibilisés. Il existe pourtant, dores et déjà , beaucoup de données, tant théoriques que pratiques qui montrent que, dans les régions où l’agriculture est possible, on n’a pas forcément besoin d’élevage pour produire les denrées dont dépend notre subsistance !
Et disons-le tout de suite, dans une dynamique de lutte contre les rapports de domination, on ne peut pas et on ne veut pas réformer l’élevage. Qu’il prenne place dans des usines ou au fond du jardin, que son but soit commercial ou d’auto-subsistance ; une cage reste une cage, quelle que soit sa taille, sa forme ou la longueur de la chaîne !
11 mai 2018 - anonymes , Hors pistes , Hypothèses pour le présent , J2C , l’anti-monde ou rien , Marc Georges Klein , quelques dissident-es , Zadresist
ZADissidences 1
formats: · HTML · Zadissidences (cahier) (PDF) · Zadissidences (page par page) (PDF)
Cette brochure est une compilation de textes parus entre janvier et avril 2018 dans le Zadnews, hebdomadaire interne à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, créé et rédigé par et pour les zadistes. L’idée de ZADissidences est de faire entendre des « voix off de la ZAD, entre l’abandon du projet d’aéroport et la semaine d’expulsion du 9 avril 2018. »
« Nous avons tenté ici de donner un aperçu d’une certaine diversité critique, tant par les points de vues exprimés, que par les formes choisies allant de l’humour sarcastique au texte de fond, de la rage assumée au témoignage. La plupart des textes ne sont parus que là, ils réagissent à des situations précises du quotidien de la ZAD et de la lutte, et s’adressent donc plutôt a priori à des personnes au courant. Pour certains, nous avons essayé de donner quelques éléments de contexte quand nous l’avons jugé possible et nécessaire. »
À lire aussi : ZADissidences 2 et ZADissidences 3.
12 mars 2018 - anonymes
Le mouvement est mort, vive… la réforme !
formats: · HTML · Il "movimento" è morto, viva la... riforma ! (version italienne, page par page) (PDF) · The Movement is Dead, Long Live… Reform ! (version anglaise, cahier format US letter) (PDF) · The Movement is Dead, Long Live… Reform ! (version anglaise, page par page format US letter) (PDF) · The Movement is Dead, Long Live… Reform ! (version anglaise, cahier format A4) (PDF) · The Movement is Dead, Long Live… Reform ! (version anglaise, page par page format A4) (PDF) · Le mouvement est mort, vive la réforme ! (cahier) (PDF) · Le mouvement est mort, vive la réforme ! (page par page) (PDF)
Ce texte a été écrit durant l’automne 2017 sur la zad de Notre Dame Des Landes. Depuis, la situation a été bouleversée par l’annonce le 17 janvier 2018 de l’abandon du projet d’aéroport par le gouvernement, dont parle
l’épilogue.
Il pourrait sembler obsolète de le publier après la « victoire ». Mais, malgré l’importance qu’a cette lutte pour moi, il se trouve que je n’ai pas fêté cette victoire. Je suis probablement trop méfiant et pointilleux sur les enjeux qui se cachent derrière.
Dans cette période difficile pour les luttes sociales, la lutte contre l’aéroport a pris l’allure d’un symbole face à l’offensive capitaliste, comme la lutte à ne pas perdre dans un océan de défaites. Alors, en tenter une approche critique, c’est souvent se confronter à un réflexe de défense d’une vision idéalisée.
Eh bien, tant pis…
Ce texte s‘adresse à qui veut questionner la « victoire », et aller fouiller un peu en profondeur dans ce qui se joue ici.
D’une part parce que la fin de la lutte contre l’aéroport laisse le « mouvement » orphelin, voire mort, et donc face à une situation nouvelle. Or même si elle est nouvelle, elle restera la suite de ces longues années de mélanges et de conflits entre différentes tendances politiques, avec leurs différents objectifs et moyens dans la lutte.
D’autre part parce que les derniers mois qui ont précédé cette « victoire historique » ont beaucoup à raconter pour contribuer à une culture de lutte en général. Et parce qu’on peut déjà imaginer le rayonnement glorieux et éternel que beaucoup vont donner à cette victoire.
16 août 2017 - Collectif Bejuco
Récupération de terres
formats: · HTML · Récupération de terres (page par page) (PDF) · Récupération de terres (cahier) (PDF)
Cette brochure mêle écrits et témoignages oraux sur la lutte pour la Libération de la Terre Mère dans le Nord du Cauca. Lutte menée par les peuples indigènes de cette région, en particulier le peuple Nasa, et soutenue par diverses composantes du mouvement social colombien.
Sommaire :
- Brève histoire du peuple Nasa
- La libération de la Terre Mère (juin 2015)
- Les Mingas de la libération
- Une libération intégrale
- La « caña » dans le Valle del Cauca, ça représente quoi ?
- Autonomie et participation
- Luttes communes avec les Afro-descendant.e.s et paysan.ne.s
- Solidarités
4 août 2017 - anonymes
Les Bure à cuire (Kermesse, pique-nique & barricades)
formats: · HTML · Les Bure à cuire n°1 (page par page) (PDF) · Les Bure à cuire n°1 (cahier) (PDF)
Été 2016. La lutte contre le projet Cigeo d’enfouissement des déchets radioactifs prend un tournant inédit. Tout près de Bure, dans une forêt vieille de 300 ans, les débardeuses arrachent des arbres et les pelleteuses nivellent le sol pour débuter les travaux préparatoires à la poubelle nucléaire.
Des centaines d’opposants laissent alors exprimer leur rage face au sort que leur réservent les nucléocrates. Ils entrent dans le bois, sabotent les machines, détruisent les murs en béton. Le temps d’une occupation, ils construisent dans cette forêt des cabanes, des lieux de vie, des potagers... Aux confin de la Meuse, la lutte antinucléaire renoue avec des formes d’actions directes après des années de pacification et de résignation.
Éric a embrassé la lutte au tout début de l’occupation du bois Lejuc. Il participe à l’effervescence des premiers instants, goûte à la joie d’une forêt libérée, à l’ouverture d’un nouveau front contre les aménageurs et leur monde. Il est aussi le premier à subir la répression. Arrêté violemment le 7 juillet au cours de l’expulsion, Éric est interdit de territoire.
Sommaire :
- Partie 1. Exaltation de l’occupation
- Partie 2. Répression
- Partie 3. Une prise face à la démesure
- Annexe. Chronologie de l’été d’urgence 2016
20 mai 2017 - Anonyme
Il n’y avait pas de dialogue possible
formats: · HTML · Kei Dialog war möglich - En allemand - Cahier (PDF) · Kein Dialog war möglich - En allemand - Page par page (PDF) · Il n’y avait pas de dialogue possible - Cahier (PDF) · Il n’y avait pas de dialogue possible - Page par page (PDF)
Les occupations de champ en Allemagne : entretien avec Vera sur l’occupation à Northeim.
"Cela s’est passé il y a longtemps, mais je dirais quand même que l’abandon des recherches en plein champ a aussi été gagnée parce qu’il y avait beaucoup d’occupations et d’actions directes. Cela faisait trop chier les entreprises et le gouvernement en Allemagne."
En versions allemande et française.
8 octobre 2016 - Mauvaise Troupe
NO TAV/ZAD Entretien n°11
formats: · HTML · Nicoletta_la_credenza-44p-A5-livret.pdf (PDF) · Nicoletta_la_credenza-44p-A5-fil.pdf (PDF)
« La Credenza n’est pas un restaurant normal. C’est un restaurant, mais c’est aussi une association, un point de rencontre et d’accueil et c’est devenu un lieu d’élaboration politique. Tu dois être au milieu des gens, et donc pendant que tu manges une pizza, tu peux discuter. [...] Nous l’avons appelée la Credenza, c’est-à-dire à la fois le buffet que l’on trouve dans les cuisines et la croyance. C’est une référence à la règle des Dolciniens qui disait : "de chacun selon ses possibilités, à chacun selon ses besoins." »
Entretien réalisé en plusieurs fois, entre la fin 2014 et le printemps 2016, pour transmettre un morceau de la lutte contre le TGV Lyon-Turin en val de Suse.
6 octobre 2016 - Mauvaise Troupe
ZAD/NO TAV Entretien n°10
formats: · HTML · marcel_paysan_inderacinable-24p-A5-livret.pdf (PDF) · marcel_paysan_inderacinable-48p-A4-fil-pdf.pdf (PDF)
"Il y a un combat à mener, on est une pièce de ce combat. Une pièce qui ne doit pas lâcher, donc on ne lâchera pas. Si dans six mois les CRS nous viraient et mettaient les vaches à la route, si ça se passait comme ça, on verrait combien ça leur coûterait politiquement en face. Je ne pouvais pas dire ça en janvier 2012, mais aujourd’hui je peux le dire. On pleurerait peut-être ce jour-là, mais on ne serait pas mis en morceaux, on aurait juste passé des moments difficiles et on aurait fait ce qu’on avait à faire."
Entretien réalisé en janvier 2015 au Liminbout, hameau de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, chez Marcel et Sylvie.
5 octobre 2016 - Mauvaise Troupe
ZAD/NO TAV Entretien n°9
formats: · HTML · (portfolio) · jeanne_squatteuse_enracinee-20p-A5-livret.pdf (PDF) · jeanne_squatteuse_enracinee-40p-A4-fil.pdf (PDF)
"Pour moi, la volonté du long terme, ça vient de ma vie en squat, d’en avoir marre de devoir tout recommencer tout le temps, changer de quartier, de collectif, de ville, toujours tout reconstruire. Ça fait que quand je suis arrivée ici c’était avec l’idée que si j’y mettais les pieds c’était pour au moins dix ans."
Entretien réalisé en mai 2015, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, dans la cabane de Jeanne, en présence de son amie Lætitia.
4 octobre 2016 - Mauvaise Troupe
ZAD/NO TAV Entretien n°8
formats: · HTML · Elias_Fonzy_Moki_grandir_contre_l’aérport-28p-A5-livret (PDF) · Elias_Fonzy_Moki_grandir_contre_l’aérport-28p-A5-fil (PDF)
« Quand j’étais petit, mon voisin, il me disait : "Tu verras, là y’aura des avions, on ira les visiter avec l’école et ça sera la classe !" »
Entretien réalisé sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en février 2015, autour d’un cubi de vin blanc.
3 octobre 2016 - Mauvaise Troupe
NO TAV/ZAD Entretien n°7
formats: · HTML · Mimmo_Nucleo_Pintoni_Attivi-36p-A5-livret (PDF) · Mimmo_Nucleo_Pintoni_Attivi-36p-A5-fil (PDF)
"Je ne veux pas perdre ce que nous avons acquis jusqu’à aujourd’hui, je ne veux pas retourner au divan et à la télévision, et aux cartes au bar pour passer le temps en attendant la mort. La vie je veux la vivre jusqu’à la fin, et je la vis en luttant, pas en attendant là. Voir tant d’octogénaires de la vallée marcher, faire des kilomètres, participer à la lutte, être présents, construire, ça montre que c’est bon pour la santé, pour bien vivre le troisième âge !"
Entretien réalisé en italien en octobre 2014 à Bussoleno, pour transmettre un morceau de la lutte contre le TGV Lyon-Turin en val de Suse.
2 octobre 2016 - Mauvaise Troupe
ZAD/NO TAV Entretien n°6
formats: · HTML · Shoyu_occupant_mélomane-60p-A5-livret (PDF) · Shoyu_occupant_mélomane-60p-A5-fil (PDF)
« Je me souviens un peu du coup de téléphone. Le pote avec qui j’étais venu m’a dit : "Eh ça te dit pas qu’on aille habiter sur la ZAD ensemble ?" et je lui ai répondu : "Ben attends, t’es mignon je quitte pas ma vie du jour au lendemain".
Là j’ai fait le bilan de ma vie et en fait ma vie c’était un projet de cuisine itinérante alors, que j’habite ici où là-bas, ça changeait pas grand chose. Je vivais dans un appart’ qui ne me coûtait presque rien et que je pouvais quitter facilement. J’ai fini par dire que je le rappelais le lendemain ou dans deux jours le temps de faire le point. En fait j’ai rappelé au bout de 15 minutes : "C’est bon, on se retrouve dans deux jours sur la ZAD." »
Entretien réalisé en février 2015, au dôme de Bollywood, en centre ZAD à Notre-Dame-des-Landes.
1er octobre 2016 - Mauvaise Troupe
NO TAV/ZAD Entretien n°5
formats: · HTML · alice-36p-A5-livret (PDF) · alice-36p-A5-fil (PDF)
"Moi, c’est pas pour faire l’héroïne, mais j’habitais encore à Asti à ce moment-là. Le soir à neuf heures, je mettais les petites au lit, je partais, et après une heure et demie de route, je venais passer la nuit ici, et à six heures du matin je repartais, car à sept heures les petites se réveillaient. Après quatre jours, je n’arrivais même plus à parler tellement j’étais crevée. Mais ici je me sentais bien, loin je me trouvais inutile. Il fallait que je vienne aider. Je dis toujours que la meilleure pizza que j’aie mangée, c’est celle que j’ai réchauffée une de ces nuits sur des restes de barricades enflammées."
Entretien réalisé en avril 2015, chez Alice à Bussoleno, pour transmettre un morceau de la lutte contre le TGV Lyon-Turin en val de Suse.
1er octobre 2016 - Mauvaise Troupe
ZAD/NO TAV Entretien n°4
formats: · HTML · Rolande_et_Anne-Claude_du_comité_de_Blain-40p-A5-fil (PDF) · Rolande_et_Anne-Claude_du_comité_de_Blain-40p-A5-livret (PDF)
« C’était le jour où il y avait le bordel dans la forêt de Rohanne. Et ce que j’y ai vu, la violence des flics, ça m’a énervée propre et net. Et depuis ça n’a pas arrêté de m’énerver. Ça ne m’a pas lâchée, ce jour-là je me suis dit : "Non mais faut faire quelque chose". Du coup, comme il y avait eu l’annonce dans le journal qu’il y avait un comité de soutien qui se créait à Blain... »
Entretien réalisé en présence de Jill, habitante de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, dans sa cabane, en février 2015.
29 septembre 2016 - Mauvaise Troupe
NO TAV/ZAD Entretien n°3
formats: · HTML · Emilio_le_poissonnier-36p-A5-livret (PDF) · Emilio_le_poissonnier-36p-A5-fil (PDF)
"Un presidio c’est bien si tu veux faire la fête, pour manger, mais le vrai presidio ne doit pas avoir de toit, ne doit pas avoir d’adresse, le presidio c’est nous quatre, là, où que nous soyons, si on a un cœur qui bat et qu’on est contre le système. Le presidio c’est le ciel, c’est nous, et les presidi disparaîtront si notre envie de continuer à nous battre disparaît."
Entretien réalisé en avril 2015, sur le marché de Sant’Ambrogio, pour transmettre un morceau de la lutte contre le TGV Lyon-Turin dans le val de Suse.
28 septembre 2016 - Mauvaise Troupe
ZAD/NO TAV Entretien n°2
formats: · HTML · Jasmin_Naturaliste_en_lutte-40p-A5-livret (PDF) · Jasmin_Naturaliste_en_lutte-40p-A5-fil (PDF)
"Les naturalistes et les punks, ce sont deux univers qui ne se rencontrent pas souvent, encore que je me sente finalement assez punk."
Entretien réalisé début mars 2015 à Bollywood, ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
27 septembre 2016 - Mauvaise Troupe
NO TAV/ZAD Entretien n°1
formats: · HTML · Mario_barbier_de_Bussoleno-24p-A5-livret (PDF) · Mario_barbier_de_Bussoleno-24p-A5-fil (PDF)
« Alors je commence à laisser mes compagnons de cellule, mais je te jure que ça me plaisait pas parce qu’on était... Ce détenu et moi, on espérait tous les deux sortir, alors j’ai commencé à saluer les uns et les autres, à un moment on entend crier : "Nucera, tu veux sortir ou rester là ?", et je réponds : "vous m’avez emmené ici, vous m’avez fait rencontrer plein d’amis et maintenant vous voulez me chasser dehors sans que je les salue ! Si vous voulez fermer les cellules, fermez-les, je resterai encore une nuit ici, mais je dois tous les saluer avant de m’en aller." »
Entretien réalisé le 14 avril 2015 au bar de Bussoleno, pour transmettre un morceau de la lutte contre le TGV Lyon-Turin en val de Suse.
26 juin 2016 - Anonyme
En un quart d’heure c’est fait !
formats: · HTML · En un quart d’heure c’est fait ! (page par page) (PDF) · Viertelstunde - en allemand (cahier) (PDF) · Viertelstunde - en allemand (page par page) (PDF) · En un quart d’heure c’est fait ! (cahier) (PDF)
Parce que la partie n’est pas terminée, parce que la recherche ne cesse de créer de nouvelles technologies qui amènent de nouvelles offensives, et qu’il n’est pas certain (quoi qu’on en dise) que les désirs de liberté s’atrophient alors que nous sommes nombreux·ses à les sentir bouillir en nous.
Que la résistance se renforce, qu’on reprenne l’offensive !
Sommaire :
- Introduction
- Entretien mutuel entre Camille, Rémi et Christophe
- Actions des Faucheurs 2014-2015
- Quelques éléments critiques
Version allemande et version française.
6 mai 2016 - Quelques occupant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
C’est quoi la ZAD ?
formats: · HTML · C’est quoi la ZAD ? (version cahier) (PDF) · C’est quoi la ZAD ? (version page par page) (PDF) · sur le site web
La ZAD de Notre-Dame-des-Landes est un foyer de lutte depuis l’ouverture d’un premier squat sur la zone en 2007. Par la suite, d’autres ZAD se sont créées un peu partout. Mais qu’est-ce qu’une ZAD ? Beaucoup de personnes qui y sont impliquées semblent faire comme si c’était une évidence, mais c’est une question qui ne se pose presque jamais. Et lorsqu’elle se pose, les réponses se révèlent souvent contradictoires. Alors c’est une question qu’on a envie de poser à celles et ceux qui se réapproprient ce mot, et pour commencer, à nous-mêmes.
Rédigé par quelques occupant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pendant l’été 2015, ce court texte aborde notamment les thèmes suivants :
- L’action directe
- Construire une autre réalité
- Une communauté ouverte
- Des idées partagées
- Un mouvement qui s’élargit
20 avril 2016 - Matthieu, Paul
"Mes brebis comme des machines"
formats: · HTML · "Mes brebis comme des machines" (version page par page) (PDF) · "Mes brebis comme des machines" (version cahier) (PDF) · sur le site web
Matthieu, la trentaine, est berger depuis quatre ans. Il a environ 150 brebis qu’il mène chaque année en transhumance. Paul, la cinquantaine, est « né dans les brebis », mais il a son propre troupeau depuis dix ans. Avec 200 bêtes, « deux cents mères », il reste sur son terrain toute l’année. Ils se sont tous les deux mobilisés contre le puçage électronique de leurs troupeaux qui doit être imposé début 2010.
Publié dans le n°1 de la revue Z, printemps 2009.
15 juillet 2015 - Jacques Berguerand
Zomia ou l’art de ne pas être gouverné
formats: · HTML · Zomia ou l’art de ne pas être gouverné (cahier) (PDF) · Zomia ou l’art de ne pas être gouverné (page par page) (PDF)
Paru initialement dans Archipel n° 228, juillet-août 2014, il s’agit d’une recension par Jacques Berguerand du livre de James C. Scott dont la traduction en français est parue en février 2013 aux Editions du Seuil sous le titre Zomia ou l’art de ne pas être gouverné.
James C. Scott, né en 1936 et professeur à Yale, se consacre depuis le début des années 1970 à l’analyse des formes de résistance auxquelles les dominé-e-s, les peuples colonisés, les laissés-pour-compte ont eu recours pour contrer la domination de l’État, précolonial, colonial ou postcolonial.
29 juin 2015 - Christian Maurel , Jean Rambaud , Philippe Bourguignon , Pierre Dupont
Plantons le thym, la montagne fleurira et autres textes
formats: · HTML · Plantons le thym, la montagne fleurira (page par page) (PDF) · Plantons le thym, la montagne fleurira (cahier) (PDF)
Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française depuis trois ans, refuse de quitter le pouvoir à quelques mois de la fin de son mandat, alors que la Constitution de la Deuxième République lui interdisait de se représenter.
Il dissout l’assemblée, rétablit le suffrage universel masculin et convoque le peuple français à des élections et à la préparation d’une nouvelle constitution pour succéder à celle de la Deuxième République. Si le peuple de Paris réagit relativement peu pour défendre une assemblée conservatrice qui l’a dépouillé d’une partie de ses droits politiques, ce n’est pas le cas dans les zones rurales de près d’une trentaine de départements, en particulier dans les « Basses-Alpes », aujourd’hui les Alpes-de-Haute-Provence.
19 mars 2015 - Collectif
Les radicaux urbains et paysans dans la révolution anglaise (1641-1649)
formats: · HTML · Les radicaux urbains et paysans dans la révolution anglaise (cahier) (PDF) · Les radicaux urbains et paysans dans la révolution anglaise (page par page) (PDF)
Que les Diggers et leur vision d’une société basée sur la propriété collective de la terre et de ses produits, malgré leur faible nombre (la vingtaine de personnes qui accompagnait Winstanley pour squatter St Georges Hill inspira d’autres groupes, mais à peine plus nombreux) et la courte durée de leur expérience (à peine un an) continuent, 360 ans après leur défaite, non seulement à être évoqués, mais aussi à être une inspiration pour nombre de gens et de collectifs semble incroyable.
L’une des explications pourrait être que Winstanley, ainsi que d’autres Diggers restés anonymes, a beaucoup écrit, et que la clarté, l’enthousiasme et la passion de ces textes font toujours sens de nos jours.
Mais aussi que l’un des grands slogans des Diggers appelait avant tout à l’action qu’ils considéraient comme indispensable au point qu’ils affirmaient que la théorie n’était rien si elle n’était pas suivie d’action. Non seulement disaient-ils (et écrivaient-ils) ce qu’ils faisaient, mais ils faisaient aussi ce qu’ils disaient. On peut les considérer comme les précurseurs, aussi bien du squat politique, que de l’action directe non violente, et c’est sans doute ce qui continue de les rendre populaires auprès de générations successives d’activistes.
19 janvier 2015 - anonymes
Le champ du contrôle
formats: · HTML · Il campo del controllo (page par page) (PDF) · Das Feld der Kontrolle (page par page) (PDF) · Le champ du contrôle (cahier) (PDF) · Le champ du contrôle (page par page) (PDF)
L‘intention de ce recueil de textes est de ressortir la question du génie génétique du placard, alors que le moratoire sur les OGM en Suisse est parvenu à calmer les esprits. Il s‘agit de rompre le silence et la tranquillité qui entourent les expériences menées aujourd’hui et de dénoncer le rôle de la recherche scientifique. A quoi bon prétendre stopper les OGM alors que les disséminations et la poursuite de la recherche et du développement s‘accordent pour nous mettre devant le fait accompli ?
Sommaire :
- Comme un fleuve en crue - Au-delà des OGM... ce que nous voyons comme le fond du problème
- La petite histoire d’un programme de recherche ou - De la fabrication du consentement en démocratie directe
- Protected site – une forteresse aux abords de Zurich
- Des blouses blanches et de leur neutralité
- Les OGM et les autres...
- De la résistance aux OGM à l’insurrection sociale contre la domination
- Bibliographie
10 novembre 2014 - Collectif
La République des Escartons
formats: · HTML · La République des Escartons (page par page) (PDF) · La République des Escartons (cahier) (PDF) · sur le site web
A l’époque de l’apogée du féodalisme dans toute l’Europe,
quelques communautés se soulevèrent contre leurs seigneurs
et rois et obtinrent des libertés qui leurs garantissaient une
autonomie plus ou moins étendue (création de la fédération
suisse en 1291, les cités-Etats italiennes, les villes libres en Allemagne, etc.). La région des Alpes du Briançonnais fut de celles-là dès le 14e siècle.
Au sommaire :
La République des Escartons au 14e siècle : tiré de l’Almanach buissonnier n° 5, mars-avril-mai 1982.
La charte des Escartons : traduite sous la direction de Fernand Carlhian-Ribois.
26 avril 2013 - André Dréan
Campagnes à vendre
formats: · HTML · Campagnes à vendre 16 pages A5 (PDF)
Dans le passé, la France a été l’État le plus centralisé d’Europe, dont la grande majorité de la population était composée de paysans parcellaires. Mais, n’en déplaise aux nostalgiques, le capitalisme a depuis longtemps modifié la structure de la société campagnarde. Elle n’a plus grand-chose à voir, sauf parfois dans quelque vallée enclavée de haute montagne, avec les images d’Epinal. Deux guerres mondiales, puis l’accumulation forcenée du capital dès les années 50, sous l’égide de l’Etat et par le biais des plans d’aménagement du territoire national, l’ont labourée en profondeur.
21 avril 2013 - Anonyme
On nous appelle « les paysans »
formats: · HTML · On nous appelle « les paysans » (version page par page) (PDF) · On nous appelle les paysans (version cahier A6) (PDF) · sur le site web
Nous sommes restés terrés à la campagne ou bien nous sommes partis loin du béton des villes.
Nous avons refusé d’être esclaves d’un boss..., mais nous sommes restés serviles car intégrés à ce système que l’on ne peut fuir.
Nous avons cherché un bout de terre, parce que nous n’étions pas (tous) nés avec. Toutes les terres sont sous le régime de la Propriété Privée. Il en est qu’elle délaisse et que le temps valorise pour la spéculation, d’autres qu’elle loue, d’autres qu’elle vend.
Nous avons signé de moches baux qui nous engagent à payer régulièrement cette terre que nous nourrissons et qui nous nourrit.
Nous avons dépensé notre sueur et économisé pour payer un lopin. Il nous a fallu garantir et emprunter, et il nous faut désormais rembourser pour bonifier l’action Crédit Agricole. Nous sommes devenus propriétaires de quelques ares difficilement lâchés par ceux qui ne les comptent plus, nous sommes intégrés à la Propriété en restant propriété de l’Argent et de ceux qu’il engraisse.
Bulletin de contre-info en Cévennes n°10, mars 2010.
7 mars 2007 - Nicolas Bonanni
Des moutons & des hommes
formats: · HTML · Des moutons et des hommes (version cahier) (PDF) · Des moutons et des hommes (version page par page) (PDF)
L’identification électronique des animaux consiste à associer à chaque animal une puce électronique RFID. On commence par nous encourager à pucer les animaux. Aucun inconvénient, que des avantages. Puis on nous propose de pucer les humains. Tous les dispositifs qui s’appliquent au bétail s’appliqueront un jour aux hommes, avec pour objectif que le troupeau humain se comporte normalement, et non librement.
Il est possible de refuser de pucer ses animaux, comme d’autres refusent le prélèvement ADN malgré les poursuites judiciaires. Il ne tient qu’à nous de nous insoumettre pour enrayer ces processus. Nous avons les moyens de nous y opposer, individuellement ou collectivement.
16 septembre 2006 - René Riesel
Aveux complets des véritables mobiles du crime commis au CIRAD le 5 juin 1999
formats: · HTML · Aveux complets (PDF)
Voici le texte lu par René Riesel lorsqu’il passa en comparution devant le tribunal correctionnel de Montpellier en février 2001 pour avoir réalisé une des premières destructions d’OGM en France.
17 août 2006 - Bertrand Louart , Pierre Thuillier , Simon Fairlie , Teodor Shanin , Theodore Kaczynski
Le progrès, c’est mal !
formats: · HTML · Progrès (PDF)
Cinq textes pour contribuer à une réflexion sur le progrès, la science, la société industrielle, en replaçant ces concepts dans un contexte historique, au niveau politique social et économique ; L’idée de progrès (Teodor Shanin) ; H. de St Victor, révolutionnaire ou réaliste ? (entretien avec Pierre Thuillier) ; Les Luddites, une tentative de réappropriation (Bertrand Louart) ; Le déclin de la paysannerie anglaise (Simon Fairlie) ; La technologie est une force sociale plus puissante que l’aspiration à la liberté (Theodore Kaczynski).
27 octobre 2004 - Quelques ennemis du meilleur des mondes
OGM : fin de partie
formats: · HTML · OGM : finale di partita (version italienne page par page) (PDF) · Ogm, fin de partie - version cahier (PDF) · Ogm, fin de partie - version page par page (PDF)
"Il s’agit ici de rendre compte de ce que nous avons
trouvé sur notre chemin en cherchant à combattre les
OGM et, au-delà, le monde qui les a produits : une fois
de plus, nous avons été confrontés à la misère de l’époque,
camouflée en mouvement social et citoyen regroupant,
entre autres, les traditionnels conseillers du prince,
médiateurs improvisés et autres médiatiques (...). Ce petit monde armé essentiellement de caméras
a prétendu s’opposer aux OGM en négociant des
conditions acceptables à leur mise en place. Il a, en
fait, travaillé à désarmer les raisons d’une colère et les
moyens d’une contestation."
15 juin 2003 - Anonyme
Tentative communautaire
formats: · HTML · Résumé - Tentative communautaire (PDF) - version page par page (PDF) · Résumé - Tentative communautaire (PDF) - version cahier (PDF) · Résumé - Tentative communautaire (RTF) (RTF)
1971 : un groupe de jeunes libertaires tombe sur S., une ferme abandonnée en Aveyron, et rédige une petite annonce dans Charlie Hebdo, pour inviter d’éventuel-le-s co-habitant-e-s à venir y bâtir avec lui une communauté. Plusieurs personnes affluent de toute la France, et forment un groupe qui oscillera autour de la quinzaine de membres. L’aventure durera plus d’un an au total. Trois de ses protagonistes, Michel, Bernard et Françoise, décident d’écrire ensemble un récit de l’expérience : il s’appelle "Tentatives communautaires". Mais il ne convient pas aux éditions Stock, qui demandent aux auteur-e-s d’en rédiger une version plus légère, plus accessible au grand public : ce sera le "Journal d’une communauté". Les auteur-e-s éditeront et diffuseront quand même "Tentatives communautaires", par leurs propres moyens : il n’en reste que peu d’exemplaires. Ce résumé a été écrit à la suite de la lecture des deux ouvrages.