AUTEURS

Mauvaise Troupe

8 octobre 2016 - Mauvaise Troupe

NO TAV/ZAD Entretien n°11

(HTML) (PDF,3.3 Mo) (PDF,3.3 Mo)

«  La Credenza n’est pas un restaurant normal. C’est un restaurant, mais c’est aussi une association, un point de rencontre et d’accueil et c’est devenu un lieu d’élaboration politique. Tu dois être au milieu des gens, et donc pendant que tu manges une pizza, tu peux discuter. [...] Nous l’avons appelée la Credenza, c’est-à-dire à la fois le buffet que l’on trouve dans les cuisines et la croyance. C’est une référence à la règle des Dolciniens qui disait : "de chacun selon ses possibilités, à chacun selon ses besoins."  »

Entretien réalisé en plusieurs fois, entre la fin 2014 et le printemps 2016, pour transmettre un morceau de la lutte contre le TGV Lyon-Turin en val de Suse.

6 octobre 2016 - Mauvaise Troupe

ZAD/NO TAV Entretien n°10

(HTML) (PDF,2.1 Mo) (PDF,2.1 Mo)

"Il y a un combat à mener, on est une pièce de ce combat. Une pièce qui ne doit pas lâcher, donc on ne lâchera pas. Si dans six mois les CRS nous viraient et mettaient les vaches à la route, si ça se passait comme ça, on verrait combien ça leur coûterait politiquement en face. Je ne pouvais pas dire ça en janvier 2012, mais aujourd’hui je peux le dire. On pleurerait peut-être ce jour-là, mais on ne serait pas mis en morceaux, on aurait juste passé des moments difficiles et on aurait fait ce qu’on avait à faire."

Entretien réalisé en janvier 2015 au Liminbout, hameau de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, chez Marcel et Sylvie.

5 octobre 2016 - Mauvaise Troupe

ZAD/NO TAV Entretien n°9

(HTML) (portfolio) (PDF,1.6 Mo) (PDF,1.6 Mo)

"Pour moi, la volonté du long terme, ça vient de ma vie en squat, d’en avoir marre de devoir tout recommencer tout le temps, changer de quartier, de collectif, de ville, toujours tout reconstruire. Ça fait que quand je suis arrivée ici c’était avec l’idée que si j’y mettais les pieds c’était pour au moins dix ans."

Entretien réalisé en mai 2015, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, dans la cabane de Jeanne, en présence de son amie Lætitia.

4 octobre 2016 - Mauvaise Troupe

ZAD/NO TAV Entretien n°8

(HTML) (PDF,1.1 Mo) (PDF,1.1 Mo)

«  Quand j’étais petit, mon voisin, il me disait : "Tu verras, là y’aura des avions, on ira les visiter avec l’école et ça sera la classe !"  »

Entretien réalisé sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en février 2015, autour d’un cubi de vin blanc.

3 octobre 2016 - Mauvaise Troupe

NO TAV/ZAD Entretien n°7

(HTML) (PDF,2.8 Mo) (PDF,2.8 Mo)

"Je ne veux pas perdre ce que nous avons acquis jusqu’à aujourd’hui, je ne veux pas retourner au divan et à la télévision, et aux cartes au bar pour passer le temps en attendant la mort. La vie je veux la vivre jusqu’à la fin, et je la vis en luttant, pas en attendant là. Voir tant d’octogénaires de la vallée marcher, faire des kilomètres, participer à la lutte, être présents, construire, ça montre que c’est bon pour la santé, pour bien vivre le troisième âge !"

Entretien réalisé en italien en octobre 2014 à Bussoleno, pour transmettre un morceau de la lutte contre le TGV Lyon-Turin en val de Suse.

2 octobre 2016 - Mauvaise Troupe

ZAD/NO TAV Entretien n°6

(HTML) (PDF,2.6 Mo) (PDF,2.6 Mo)

« Je me souviens un peu du coup de téléphone. Le pote avec qui j’étais venu m’a dit : "Eh ça te dit pas qu’on aille habiter sur la ZAD ensemble ?" et je lui ai répondu : "Ben attends, t’es mignon je quitte pas ma vie du jour au lendemain".
Là j’ai fait le bilan de ma vie et en fait ma vie c’était un projet de cuisine itinérante alors, que j’habite ici où là-bas, ça changeait pas grand chose. Je vivais dans un appart’ qui ne me coûtait presque rien et que je pouvais quitter facilement. J’ai fini par dire que je le rappelais le lendemain ou dans deux jours le temps de faire le point. En fait j’ai rappelé au bout de 15 minutes : "C’est bon, on se retrouve dans deux jours sur la ZAD."  »

Entretien réalisé en février 2015, au dôme de Bollywood, en centre ZAD à Notre-Dame-des-Landes.

1er octobre 2016 - Mauvaise Troupe

NO TAV/ZAD Entretien n°5

(HTML) (PDF,3.5 Mo) (PDF,3.5 Mo)

"Moi, c’est pas pour faire l’héroïne, mais j’habitais encore à Asti à ce moment-là. Le soir à neuf heures, je mettais les petites au lit, je partais, et après une heure et demie de route, je venais passer la nuit ici, et à six heures du matin je repartais, car à sept heures les petites se réveillaient. Après quatre jours, je n’arrivais même plus à parler tellement j’étais crevée. Mais ici je me sentais bien, loin je me trouvais inutile. Il fallait que je vienne aider. Je dis toujours que la meilleure pizza que j’aie mangée, c’est celle que j’ai réchauffée une de ces nuits sur des restes de barricades enflammées."

Entretien réalisé en avril 2015, chez Alice à Bussoleno, pour transmettre un morceau de la lutte contre le TGV Lyon-Turin en val de Suse.

1er octobre 2016 - Mauvaise Troupe

ZAD/NO TAV Entretien n°4

(HTML) (PDF,1.7 Mo) (PDF,1.7 Mo)

« C’était le jour où il y avait le bordel dans la forêt de Rohanne. Et ce que j’y ai vu, la violence des flics, ça m’a énervée propre et net. Et depuis ça n’a pas arrêté de m’énerver. Ça ne m’a pas lâchée, ce jour-là je me suis dit : "Non mais faut faire quelque chose". Du coup, comme il y avait eu l’annonce dans le journal qu’il y avait un comité de soutien qui se créait à Blain... »

Entretien réalisé en présence de Jill, habitante de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, dans sa cabane, en février 2015.

29 septembre 2016 - Mauvaise Troupe

NO TAV/ZAD Entretien n°3

(HTML) (PDF,1.8 Mo) (PDF,1.7 Mo)

"Un presidio c’est bien si tu veux faire la fête, pour manger, mais le vrai presidio ne doit pas avoir de toit, ne doit pas avoir d’adresse, le presidio c’est nous quatre, là, où que nous soyons, si on a un cœur qui bat et qu’on est contre le système. Le presidio c’est le ciel, c’est nous, et les presidi disparaîtront si notre envie de continuer à nous battre disparaît."

Entretien réalisé en avril 2015, sur le marché de Sant’Ambrogio, pour transmettre un morceau de la lutte contre le TGV Lyon-Turin dans le val de Suse.

28 septembre 2016 - Mauvaise Troupe

ZAD/NO TAV Entretien n°2

(HTML) (PDF,3.2 Mo) (PDF,3.2 Mo)

"Les naturalistes et les punks, ce sont deux univers qui ne se rencontrent pas souvent, encore que je me sente finalement assez punk."

Entretien réalisé début mars 2015 à Bollywood, ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

27 septembre 2016 - Mauvaise Troupe

NO TAV/ZAD Entretien n°1

(HTML) (PDF,3.6 Mo) (PDF,3.6 Mo)

« Alors je commence à laisser mes compagnons de cellule, mais je te jure que ça me plaisait pas parce qu’on était... Ce détenu et moi, on espérait tous les deux sortir, alors j’ai commencé à saluer les uns et les autres, à un moment on entend crier : "Nucera, tu veux sortir ou rester là ?", et je réponds : "vous m’avez emmené ici, vous m’avez fait rencontrer plein d’amis et maintenant vous voulez me chasser dehors sans que je les salue ! Si vous voulez fermer les cellules, fermez-les, je resterai encore une nuit ici, mais je dois tous les saluer avant de m’en aller." »

Entretien réalisé le 14 avril 2015 au bar de Bussoleno, pour transmettre un morceau de la lutte contre le TGV Lyon-Turin en val de Suse.