BROCHURES

Les Bure à cuire (Kermesse, pique-nique & barricades)

anonymes (première parution : octobre 2016)

Mis en ligne le 4 août 2017

Thèmes : Environnement (40 brochures)
Luttes paysannes, ruralité (29 brochures)

Les Bure à cuire (Kermesse, pique-nique & barricades)
Série d’entretiens - n°1, octobre 2016

Été 2016. La lutte contre le projet Cigeo d’enfouissement des déchets radioactifs prend un tournant inédit. Tout près de Bure, dans une forêt vieille de 300 ans, les débardeuses arrachent des arbres et les pelleteuses nivellent le sol pour débuter les travaux préparatoires à la poubelle nucléaire.

Des centaines d’opposants laissent alors exprimer leur rage face au sort que leur réservent les nucléocrates. Ils entrent dans le bois, sabotent les machines, détruisent les murs en béton. Le temps d’une occupation, ils construisent dans cette forêt des cabanes, des lieux de vie, des potagers... Aux confin de la Meuse, la lutte antinucléaire renoue avec des formes d’actions directes après des années de pacification et de résignation.

Éric a embrassé la lutte au tout début de l’occupation du bois Lejuc. Il participe à l’effervescence des premiers instants, goûte à la joie d’une forêt libérée, à l’ouverture d’un nouveau front contre les aménageurs et leur monde. Il est aussi le premier à subir la répression. Arrêté violemment le 7 juillet au cours de l’expulsion, Éric est interdit de territoire.

Sommaire :
- Partie 1. Exaltation de l’occupation
- Partie 2. Répression
- Partie 3. Une prise face à la démesure
- Annexe. Chronologie de l’été d’urgence 2016