AUTEUR·E·S

2 octobre 2024 - Anonyme , No Trace Project

Comment envoyer un communiqué anonyme sans se faire prendre

formats:
· HTML
· How to submit an anonymous communiqué and get away with it (version anglaise - page par page) (PDF)
· How to submit an anonymous communiqué and get away with it (version anglaise - cahier) (PDF)
· Comment envoyer un communiqué anonyme sans se faire prendre (cahier) (PDF)
· Comment envoyer un communiqué anonyme sans se faire prendre (page par page) (PDF)
· sur le site web

Contribution anonyme envoyée au No Trace Project en 2024.

« Un communiqué de revendication est un message à propos d’actions directes (généralement) illégales, partagé via des sites web de contre-information ou des publications imprimées. Les médias mainstream peuvent censurer certaines tactiques ou les raisons derrière le choix d’une cible peuvent ne pas être claires : envoyer un communiqué est un moyen de directement partager des informations, tactiques, et motivations politiques. Ce guide explique comment envoyer un communiqué anonyme en ligne en toute sécurité. »

7 août 2024 - Anonyme , Pyrex , Radis noir

Et son monde ?

formats:
· HTML
· Et son monde ? (cahier) (PDF)
· Et son monde ? (page par page) (PDF)

Cette brochure « contient trois textes différents de compagnons parus en 2013, 2018 et 2019. Soit de la tentative étatique d’expulsion de la ZAD lors de l’opération César (automne 2012), jusqu’à la contestation de la tournée « victorieuse » d’une partie des vendus au pouvoir (juin 2019), contestation à laquelle cette brochure entendait alors contribuer. »

19 juin 2024 - Anonyme

Contre la légende et l’oubli

formats:
· HTML
· Contre la légende et l’oubli (page par page) (PDF)
· Contre la légende et l’oubli (cahier) (PDF)

« Ces « Notes partielles et partiales » ont été écrites, sans diffusion publique, depuis la Zad de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) de janvier à mai 2018. Elles étaient à destination de soutiens qui étaient loin de la Zad et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre. Cette tentative de reportage informel, voire d’analyse sur le vif est politiquement située du côté de ce qui s’est appelé, au cours de la lutte, la dissidence de la Zad. Ces notes sont précédées de deux articles écrits en août et octobre 2017 pour un fanzine militant, diffusé uniquement sur papier : le Tiramisu. »

4 juin 2024 - Anonyme

La grève de date

formats:
· HTML
· La grève de date - version cahier (PDF)
· La grève de date - version page par page (PDF)

"Est-ce que nos pratiques queer de date sont toujours alignées avec nos idéaux de justice, d’égalité, de care, de communauté ?

Après une "grève de date" l’autrice interroge dans ce texte les comportements qu’on trouve acceptables dans nos relations et nos dates queer, alors qu’ils répondent à des logiques néolibérales, hiérarchiques, injustes.

Alors que les queers sont particulièrement vulnérables, interconnecté.es, alors qu’on a tout à gagner à se donner les outils de la douceur, de la lenteur, de l’amitié, à l’opposé de la logique du "dating"."

15 mai 2024 - Anonyme

Nolympic City

formats:
· HTML
· Nolympic city - version cahier (PDF)
· Nolympic City - version page par page (PDF)

Ce texte a été publié en 1991 dans le zine NN, soit Nomen Nescio (« nom inconnu ») la locution latine utilisée aux Pays-Bas par les flics pour désigner une personne sous X. Il fait le récit de luttes qui, entre 1984 et 1986 à Amsterdam, ont chahuté la ville dans sa candidature pour accueillir les JOP d’été 1992.
Le Comité International Olympique (CIO) désigne une ville hôte plusieurs années avant chaque édition. Les sélections pour 92 s’ouvrent donc au milieu de la décennie 1980, période riche en mouvements de contestation très affirmés en Hollande, notamment autour des squats, milieux autonomes et révolutionnaires, contre par exemple la gentrification, l’apartheid ou encore les politiques d’immigration.
La candidature finira par être rejetée, au bout de deux années d’agitations audacieuses.

« Nolympics » semble avoir été repris plusieurs fois depuis, pour désigner les antagonismes au CIO dans différentes régions du monde, lorsqu’il compte y mettre les pieds.

6 avril 2024 - Anonyme , No Trace Project

Des voitures qui sont aussi des caméras

formats:
· HTML
· Cars as Cameras - english notebook version (PDF)
· Cars as Cameras - English page by page version (PDF)
· Des voitures qui sont aussi des caméras - version cahier (PDF)
· Des voitures qui sont aussi des caméras - version page par page (PDF)
· sur le site web

« Les voitures, en particulier les véhicules récents dotés de systèmes informatiques intégrés, savent tout sur leurs utilisateurs et, par conséquent, sur les personnes qui les entourent. Tesla va encore plus loin en transformant les voitures en systèmes itinérants de vidéo-surveillance haute définition. […] Que devraient retenir les anarchistes de tout ça ? Comment continuer à attaquer cet enfer panoptique sans se faire attraper ? »

1er avril 2024 - Anonyme , No Trace Project

Assurance, courage, lien, confiance

formats:
· HTML
· Confidence, Courage, Connection, Trust - english notebook version. (PDF)
· Confidence, Courage, Connection, Trust - english page by page version (PDF)
· Assurance, courage, lien, confiance - version cahier (PDF)
· Assurance, courage, lien, confiance - version page par page (PDF)
· sur le site web

« Je veux avoir le genre de pratiques de sécurité qui me permettent d’être ouverte tout en sachant que j’ai évalué les risques auxquels je suis exposée et que je prends des mesures intelligentes pour les minimiser. La culture de la sécurité devrait faciliter et non pas limiter l’ouverture aux autres. Cette proposition de culture de la sécurité repose sur un recadrage – sur le passage de la peur à l’assurance, de l’aversion au risque au courage, de l’isolement aux liens, et de la suspicion à la confiance. »

10 décembre 2023 - Anonyme , Sans Nom

Florilège des révoltes suite à l’assassinat de Nahel

formats:
· HTML
· Florilège des révoltes suite à l’assassinat de Nahel (cahier) (PDF)
· Florilège des révoltes suite à l’assassinat de Nahel (page par page) (PDF)

« Suite à l’exécution de Nahel par les flics lors d’un contrôle routier le 27 juin 2023, des révoltes ont embrasé les nuits de la France entière. Ce qu’il s’est passé, les traces que ces quelques nuits ont laissées, sont inoubliables pour chacun-e les ayant vécues. Pour que l’on puisse transmettre ces histoires, ces ressentis, il faut y mettre des mots, faire des récits. C’est grâce à de multiples textes, initiatives, auxquels cette chronologie prétend modestement participer, que l’on peut arracher au récit du pouvoir ces actes révoltés, et en tirer nos propres bilans dans l’espoir que ça recommence et que la prochaine fois ça aille plus loin dans la remise en cause de ce monde de domination. »

Cette brochure est constituée d’une chronologie des événements effectuée sur le vif, principalement à partir des infos qui ont tourné dans la presse mainstream, entre le 28 juin et le 5 juillet 2023.

14 juin 2022 - Anonyme

L’endométriose nous casse les ovaires

formats:
· HTML
· L’endométriose nous casse les ovaires (cahier) (PDF)
· L’endométriose nous casse les ovaires (page par page) (PDF)

« L’endométriose est une maladie que l’on connaît très mal mais dont on parle beaucoup. Comme plein de difficultés liées aux personnes à utérus, tout le monde a un avis dessus, et celui du corps médical est souvent foireux. Ce que vous allez lire est une histoire (très) personnelle ayant, je l’espère, un intérêt général, ou au moins un but informatif. C’est un récit sorti de moi, donc parfois haché et rébarbatif. Il a cependant le mérite d’illustrer un parcours frustrant mais tellement banal. »

Sommaire :
- Pause d’hormones
- Un diagnostic mais pas de réponses
- Tentative homéopathique
- Le retour des hormones
- Désinformation
- Retour de bâton
- Enchaînées à la douleur
- Edit 2022
- Sources

24 mai 2022 - Anonyme

Petit guide pour une médecine conviviale

formats:
· HTML
· Petit guide pour une médecine conviviale - Version page par page - PDF (PDF)
· Petit guide pour une médecine conviviale - Version cahier - PDF (PDF)

Notre système de santé présente une forte dépendance à l’industrie, au prélèvement de matières premières, à l’énergie, et surtout à une idéologie technoscientifique désautonomisante. En réaction fleurissent de nombreuses médecines "alternatives" (ou se présentant comme telles), que certain-es taxent de charlatanisme.

Cette brochure propose de s’interroger sur ce que signifie un "savoir" dans le domaine de la santé, de donner des pistes pour construire de nouvelles connaissances et des soins qui nous correspondent. Elle entend démontrer qu’on peut être tout à fait sérieuseux en proposant une plante plutôt qu’un cacheton. Elle espère également offrir quelques pistes pratiques pour des patient-es et soignant-es, "professionnel-les" ou non, afin de choisir des options efficaces dans des pathologies courantes, tout en évitant les accidents.

26 mars 2022 - Anonyme

Tout ce qui fume n’est pas feu

formats:
· HTML
· Tout ce qui fume n’est pas feu (page par page) (PDF)
· Tout ce qui fume n’est pas feu (cahier) (PDF)

Écrit en pleine "crise" du covid19, ce texte aborde la question du complotisme et du rapport que nos milieux (anti-autoritaires/libertaires/autonomes) entretiennent avec ce système de pensée.

Sommaire :
1. Confusionnisme, complotisme et conspirationnisme, tentative de définitions
2. Quelques théories conspirationnistes qui ont influencé l’Histoire
3. Deux grands récits conspirationnistes mainstream actuels : QAnon et le « grand remplacement »
4. New-Age, « santé alternative », fascisme, clics et fric
5. Face aux complotismes, refuser le rôle de procureur ?
6. Ne pas laisser de place au complotisme dans nos luttes et nos milieux
Pour poursuivre, quelques ressources…

14 janvier 2022 - Anonyme

De la nécessité d’une (bonne) traduction

formats:
· HTML
· De la nécessité d’une (bonne) traduction (cahier) (PDF)
· De la nécessité d’une (bonne) traduction (page par page) (PDF)

Quelques pistes sur comment s’y prendre pour que la traduction simultanée fonctionne bien et que les personnes "à qui l’on traduit" puissent comprendre et prendre part à la conversation.

26 décembre 2021 - Anonyme

Sabotage d’un poste électrique

formats:
· HTML
· Sabotage d’un poste électrique (page par page) (PDF)
· Sabotage d’un poste électrique (cahier) (PDF)

La revendication du sabotage d’un parc électrique en Ardèche développe quelques éléments critiques du "monde électrique".

« S’en prendre aux infrastructures est une garantie bien plus importante pour que le monde électrique cesse de nous accaparer et de nous imposer son règne de vitesse.
Débrancher ce monde électrique, c’est alors révéler l’ampleur de ce qu’il touche et régit.
Débrancher ce monde électrique, c’est prendre acte qu’il est de plus en plus difficile d’agir et de penser par nous même en dehors de son emprise et qu’il devient alors de plus en plus important de le faire.
Débrancher ce monde électrique, c’est tenter de créer une réaction en chaîne, touchant l’ensemble des infrastructures et des choses qui fonctionnent grâce à l’électricité (réseaux numériques, de communication, bancaires, étatiques, industries et entreprises, infrastructures militaires et policières…).
Débrancher ce monde électrique, c’est nous en prendre au mythe de l’énergie propre qui se cache derrière le nucléaire.
Débrancher ce monde électrique, c’est tenter de faire un pas dans l’inconnu.
 »

13 novembre 2021 - Anonyme

À la poubelle le recyclage !

formats:
· HTML
· À la poubelle le recyclage ! (page par page) (PDF)
· À la poubelle le recyclage ! (cahier) (PDF)

« Poubelle jaune, poubelle verte, poubelle bleue... À grands renforts de sermons, on nous chante les louanges d’une "citoyenneté moderne" associée à un geste : le tri des déchets, considéré comme la garantie de sauver une planète dégradée de toutes parts. Mais les choses sont-elles si simples ? (...)
Dans de nombreux espaces, endroits, dire que l’on est contre, voire même anti-recyclage, peut être incompris. L’idée de se positionner comme tel est un peu "provoc’", mais dans l’idée de susciter un débat, une discussion autour de cet éco-geste, rarement remis en question.
Le fait de devoir recycler serait une évidence, une hégémonie, et rencontrer des personnes se positionnant contre cette idée interroge.
 »

Sommaire :

- Histoire du recyclage
- L’industrie du recyclage (Le recyclage, complice de la culture du « tout-jetable » / Le travail fantôme / La Chine ne voulait plus être la poubelle du monde / Déferlement de déchets plastiques en Asie du Sud-Est / Les « pays en voie de développement » se rebiffent / Constat amer / Et le recyclage, ce n’est pas si simple… / Le Système technicien et le recyclage / Mauvaise foi industrielle… et politicienne)
- Ecolabel (PEFC Gardien de l’équilibre forestier financier / Le PEFC est le « verdissement » du pillage des forêts primaires)
- Tactique sournoise (Le mensonge du colibri / La désillusion d’une start-up de l’économie circulaire)
- Anecdote
- Astuce
- Autogestion des déchets ?
- Bibliographie & filmographie

10 octobre 2021 - Anonyme

Agricultures libertaires et révolutions

formats:
· HTML
· Agricultures libertaires et révolutions (page par page) (PDF)
· Agricultures libertaires et révolutions (cahier) (PDF)

Le texte Agricultures libertaires et révolutions a été pensé afin qu’une hypothétique révolution ne débouche ni sur une famine, ni sur une débauche énergétique
excessive, ni sur une contre-révolution capitaliste et/ou fasciste.

Vers une agriculture DIY expose des réflexions issues d’expériences sensibles d’autonomie alimentaire individuelle et collective de personnes venant de lieux
militants, médiatisés ou confidentiels, où l’on n’attend pas le
grand soir pour essayer, apprendre, transmettre... On trouve dans
ce texte des lignes de clivages qui reviennent souvent et ont déjà
fait trébucher trop de collectifs sur des territoires en lutte ou non.

5 avril 2021 - Anonyme

Qu’est-ce que l’anarcho-primitivisme ?

formats:
· HTML
· What is anarcho-primitivism ? (version anglaise - page par page) (PDF)
· What is anarcho-primitivism ? (version anglaise - cahier) (PDF)
· Qu’est-ce que l’anarcho-primitivisme ? (page par page) (PDF)
· Qu’est-ce que l’anarcho-primitivisme ? (cahier) (PDF)

Ce texte nord-américain, publié initialement en 2005, cherche à définir ce qu’est l’anarcho-primitivisme, notamment à partir de textes de théoricien·ne·s comme John Zerzan, Derrick Jensen, Theodore Kaczynski, Arne Naess, Daniel Quinn et de plusieurs anthropologues.

Sommaire :
- Notes de l’équipe de traduction
- Introduction
- Objectifs
- Influence et précédents
- Synthèse
- Perspectives
- Aller plus loin

2 avril 2021 - Anonyme

Ça me donne envie de te présenter mes excuses

formats:
· HTML
· Ca me donne envie de m’excuser - version page par page (PDF)
· Ca me donne envie de m’excuser - version cahier (PDF)

Ce texte est un témoignage de violences psychologiques et verbales dans un couple de lesbiennes cis. Bien qu’il traite d’un cas particulier peu documenté : les violences conjugales non-hétéro ; ce texte est aussi tristement banal et révèle des violences possibles dans d’autres cadres : familial, professionnel, amical.

La violence psychologique passe entre autres par de la violence verbale. Ce sont par exemple des phrases dites par des personnes dont nous sommes dépendant·es matériellement ou sentimentalement. Elles sont autant de manières pour se désengager d’une relation, maintenir une tension, faire culpabiliser l’autre ou encore obtenir le consentement d’autrui à son insu. Ces paroles s’inscrivent dans une dynamique quotidienne, devenant une évidence relationnelle. C’est alors complexe de voir ces attitudes comme de la violence. Elles sont incorporées et font mal dans la chair comme des fêlures de l’intégrité. L’estime de soi se brise petit à petit, le ressenti d’impuissance et le doute prennent le pas sur la légitimité à s’opposer. Aussi bien pour les victimes que pour les témoins, reconnaître ces violences est une façon parmi d’autres d’y faire face. Soif d’avancer et de s’entourer.

2 novembre 2020 - Anonyme

La révolte incendiaire de novembre 2005 en France et l’hypothèse insurrectionnelle

formats:
· HTML
· La révolte incendiaire de novembre 2005 en France et l’hypothèse insurrectionnelle (cahier) (PDF)
· La révolte incendiaire de novembre 2005 en France et l’hypothèse insurrectionnelle (page par page) (PDF)

Réflexions anarchistes à propos de la vague incendiaire historique de novembre-décembre 2005, publiées initialement en 2010 dans la revue A Corps Perdu n°3.

Sommaire :
- Fausses questions
- ... et quelques réponses
- Pacification et révolte hexagonales
- Une révolte généralisée des banlieues ?
- Un langage commun : la destruction
- Groupes affinitaires et incendie volontaire
- Novembre 2005 et la question de l’insurrection

23 octobre 2020 - Anonyme , Des habitant⋅e⋅s du Tarn

Contester ou cogérer ?

formats:
· HTML
· Contester ou cogérer ? (page par page) (PDF)
· Contester ou cogérer ? (cahier) (PDF)

À la suite d’une introduction qui se penche sur l’histoire de la cogestion (réformiste) comme stratégie d’intégration (para)étatique des dynamiques contestataires (révolutionnaires), ce texte fait une analyse de la lutte contre le projet de barrage du Testet, à partir d’un récit chronologique de 2011 jusqu’à 2017.

« Comment penser les rapports, dans les luttes territoriales actuelles, entre leurs deux composantes essentielles, les forces de contestation (radicale) et les visées de cogestion (citoyenne) ? Ces deux attitudes peuvent-elles, comme on le souhaite souvent la bouche en cœur, se combiner et se renforcer, à quelles conditions et jusqu’à quel point ? Quels sont les dangers de ce genre d’alliance, et peut-on s’en prémunir ? Comment les autorités tirent-elles parti de cette division, et comment pouvons-nous en tirer parti ?
L’histoire de la lutte contre le barrage du Testet dans la forêt de Sivens (Tarn), et de l’évolution de sa composition, peut nous donner des éléments de réponse. Après une première phase de constitution de l’opposition, et de coopération étroite entre ses deux principales composantes, la violence croissante de la lutte sur le terrain a fait monter la tension entre elles. Finalement, l’État a repris la main sur le terrain en jouant la double stratégie de la carotte participative (pour la frange cogestionnaire de l’opposition) et du bâton répressif (pour ses éléments contestataires).
 »

Sommaire :
- Intro
- La cogestion se sait impuissante et suscite la contestation
- Les tensions montent de toutes parts
- La carotte de la démocratie participative et le bâton des milices fascistoïdes
- La composition explosive des luttes territoriales
- Bonus : Tract « Après les pyromanes, les pompiers ? Les dessous du "projet de territoire" de Sivens »

25 septembre 2020 - Anonyme , Giz , Léa

Parasite !

formats:
· HTML
· Parasite (page par page) (PDF)
· Parasite (cahier) (PDF)

Punaises de lit, gale, poux, lentes, etc., comment s’en débarrasser sans utiliser de produits chimiques, voire, comment s’en accomoder !

Sommaire :

- Intro / Giz
- Fragments préliminaires à une théorie de la lose / Anon.
- Se débarrasser des poux et des lentes sans se noyer dans des produits chimiques / Léa
- Verdun, une fiction d’action directe / Giz
- Compléments documentaires
- Conclusion

7 août 2020 - Anonyme

On s’était dit rendez-vous dans quinze ans

formats:
· HTML
· On s’était dit rendez-vous dans quinze ans (page par page) (PDF)
· On s’était dit rendez-vous dans quinze ans (cahier) (PDF)

Retour sur une quinzaine d’années au sein des mouvements radicaux des années 2000 et 2010, en mode auto-analyse critique.

« Ça se passe il y a quinze ans déjà, si c’est pas un peu plus. À cette époque, on était complètement anarchistes. On croyait en rien. Toutes les lois, toutes les normes nous semblaient sans fondement. On riait de tout. On se moquait de tout. On écrivait aux journaux de gauche pour leur dire qu’on les détestait. On collait des affiches dadaïstes sur les murs de la ville. On proclamait l’absurdité du monde. On faisait un journal et on y marquait tout ce qui nous passait par la tête, on dénonçait les injustices, on était drôles et méchants et l’avis des adultes nous indifférait. On rencontrait des gens, on semait la pagaille.(...)
Mais alors c’était tellement la fête ? Oui et non, parce qu’il y avait tout ce qu’on réussissait et puis tout ce qu’on loosait méchamment. Toutes les réalités qui nous échappaient complètement, toutes les choses dégueulasses qu’on laissait faire, voire qu’on renforçait sans s’en rendre compte. »

Sommaire :
- Cette créature aux mille visages, c’est nous
- L’Appel de la bubulle

6 juillet 2020 - Anonyme

Je suis pas froid et hautain, je suis autiste

formats:
· HTML
· Je suis pas froid et hautain, je suis autiste, version livret.. (PDF)
· Je suis pas froid et hautain, je suis autiste, version page par page. (PDF)

"Je suis trans et autiste. Dans cette brochure, je souhaite donner des
informations de base sur ce qu’est l’autisme aux personnes non autistes.
Je propose aussi une analyse de comment sont représenté-e-s et
traité-e-s les autistes dans notre société, en prenant en compte
notamment les enjeux de genre et de race. Enfin, je souhaite partager
mon expérience de personne autiste, et visibiliser mes difficultés
passées et présentes. Dans l’idéal, j’aimerais que cette brochure aide à
démarrer un dialogue autour de l’autisme et du validisme dans les
milieux féministe, queer, anarchiste, et militants en général.

J’espère que cette brochure évitera des jugements et davantage de
violence contre les personnes autistes autour de vous. J’espère qu’elle
vous donnera envie de vous remettre en question."

Sommaire
"Quand tu me juges" pages 6-7
C’est quoi l’autisme p. 8-19
Représentations de l’autisme dans la société p. 20-29
Témoignage sur mon autisme p. 30-35
Pistes pour les allié-e-s et les ami-e-s p. 36-39
Pour en savoir plus p. 40-41
Lexique p. 42-43

22 mars 2020 - Anonyme

Témoignage - Abus sexuels dans le couple

formats:
· HTML
· (PDF)
· (PDF)

Ce récit a pour but de montrer comment une fille peut être programmée à la soumission sexuelle, la culpabilité, la honte et le silence. Et comment un garçon peut se croire permis de forcer sa partenaire, la harceler et la manipuler pour la garder sous son emprise, sous couvert de l’amour.

Ou du devoir conjugal.

28 janvier 2020 - Anonyme

Réflexions à propos de la ZAD : une autre histoire

formats:
· HTML
· (portfolio)
· réflexions sur la zad (version brochure) (PDF)
· réflexions sur la zad (version page par page) (PDF)

« J’ai écrit ce texte au printemps 2019. Il était en anglais, pour un public anglophone, parce qu’il n’y avait presque pas d’information disponible, et j’étais fatiguée de répondre toujours cette même question : "Mais merde, qu’est-ce qu’il s’est passé ?". C’était aussi douloureux d’en parler, il me semblait plus simple d’avoir quelque chose d’écrit et partageable. »

Sommaire :

- Introduction de CrimethInc
- Toile de fond
- ZAD 2010
- Qu’est-il arrivé à la ZAD ?
- Les tensions au sein du mouvement
- Les expulsions d’avril 2018
- Depuis les expulsions d’avril-mai 2018
- Forces et faiblesses
- Tactiques autoritaires
- Regards en arrière

30 octobre 2019 - Anonyme

Toxicophobie mon amour

formats:
· HTML
· Toxicophobie mon amour (page par page) (PDF)
· Toxicophobie mon amour (cahier) (PDF)

Ce texte, rédigé par un héroïnomane, est né de la frustration, de la colère, de la peine de voir les toxicos invisiblisé-e-s au quotidien dans les milieux politisés comme partout ailleurs. L’auteur souhaite dénoncer la toxicophobie généralisée pour que chacun-e puisse déconstruire ses a priori et laisser de la place à celleux que la société a mis de côté.

23 octobre 2019 - Anonyme

Faites vos jeux !

formats:
· HTML
· Faites vos jeux ! (cahier) (PDF)
· Faites vos jeux ! (page par page) (PDF)

« Les liens entre capitalisme, production industrielle et maladies se manifestent partout, et pas seulement dans l’agriculture et la nourriture qu’elle produit. »

Publié en septembre 2019 dans le bulletin anarchiste Avis de tempêtes, ce texte s’attaque à la question des pesticides, de leurs méfaits et de leurs responsables...

3 octobre 2019 - Anonyme

L’Eusko, une critique tronquée de l’économie

formats:
· HTML
· Euskoa, ekonomiaren kritika faltsu bat (version basque - page par page) (PDF)
· Euskoa, ekonomiaren kritika faltsu bat (version basque - cahier) (PDF)
· L’Eusko, une critique tronquée de l’économie (page par page) (PDF)
· L’Eusko, une critique tronquée de l’économie (cahier) (PDF)

Critique de la monnaie "alternative" du Pays basque.

« L’Eusko se place comme la monnaie locale la plus échangée d’Europe avec plus d’un million d’unités en circulation. Mais ne nous mentons pas, l’ambition de l’Eusko et de ses fondateurs n’est aucunement à placer dans une lutte contre le Capital. Ce texte vise donc, non pas à faire croire qu’ils se seraient fourvoyés dans leur critique du capitalisme, mais bien plutôt à souligner, qu’au contraire, cette tentative est bien plus une plongée dans l’absurdité économique qu’une porte de sortie du désastre, et qu’il est impératif de se mettre en jeu dans d’autres luttes non tronquées qui cherchent concrètement à saboter la roue et non à l’enduire d’huile. Ne donnons néanmoins pas plus de contenu à notre article qu’il ne peut en avoir en quelques pages, il s’agit d’une rapide vue d’ensemble et d’un appel vers d’autres horizons de lutte. »

28 août 2019 - Anonyme

Pierre par pierre - mur par mur

formats:
· HTML
· pierre_par_pierre_mur_par_mur-76p-A4-page-par-page (PDF)
· pierre_par_pierre_mur_par_mur-76p-A5-cahier (PDF)
· annexes_pierre_par_pierre_mur_par_mur-20p-A4-page-par-page (PDF)
· annexes_pierre_par_pierre_mur_par_mur-20p-A5-cahier (PDF)

« Mon tout premier objectif en écrivant cette brochure était d’éviter à d’autres quelques expérimentations faites par essais/erreurs, éviter certains déboires qui peuvent provoquer du découragement et donc faire en sorte qu’on puisse continuer à s’enthousiasmer à l’idée d’organiser des chantiers.
J’avais aussi envie qu’elle pose des questions d’ordre relationnel souvent reléguées au second plan mais qui me semblent essentielles si l’on souhaite mettre en pratique de manière cohérente des idées anti-autoritaires que l’on porte par ailleurs.
 »

12 août 2019 - Anonyme

Apprendre à se créer des armes

formats:
· HTML
· Apprendre à se créer des armes (cahier) (PDF)
· Apprendre à se créer des armes (page par page) (PDF)

Cette brochure fait suite notamment à une première expérience de salariat associatif qui a poussé son auteure à prendre position et à
se questionner sur les rapports de pouvoir et d’exploitation dans ce genre de contexte.

« Il y a l’actualité de la fin des contrats aidés et l’augmentation du recours au service civique qui posent de manière plus aiguë la question de l’emploi dans les associations. La pression économique qui fait qu’il y a toujours beaucoup plus urgent que de penser à notre fonctionnement, que de considérer nos conditions de travail. Il y a cette intuition que la jeunesse et le peu d’expérience professionnelle y sont pour quelque chose dans ce qu’on accepte de faire, dans ce qu’on refuse de dire. »

Sommaire :
- Point de départ
- 1. Où l’on part au front, la fleur au fusil
- 2. Où l’on analyse le champ de bataille pour revoir sa stratégie
- 3. Où l’on bricole ses armes
- 4. Où l’on raconte ses victoires
- Partager ses munitions

21 juillet 2019 - Anonyme

Que reste-t-il du champ des possibles ouvert par la zad ?

formats:
· HTML
· Que reste-t-il du champ des possibles ouvert par la zad ? (cahier) (PDF)
· Que reste-t-il du champ des possibles ouvert par la zad ? (page par page) (PDF)

Une critique de la normalisation des activités à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, et du déploiement du fonds de dotation visant à acheter terres et bâtis, notamment depuis l’abandon du projet d’aéroport en janvier 2018.

8 mai 2019 - Anonyme

Sur quelques vieilles questions d’actualité parmi les anarchistes, et pas seulement

formats:
· HTML
· Sur quelques vieilles questions d’actualité (page par page) (PDF)
· Sur quelques vieilles questions d’actualité (cahier) (PDF)

Réflexions sur la violence et sur la pertinence ou non des revendications d’actions directes, particulièrement d’un point de vue anarchiste.

Mais quand on ne veut représenter personne, ni se poser comme contrepoids de quelqu’un, pourquoi diffuser des communiqués ? Si on pense que les actions offensives contre le pouvoir doivent de toute façon avoir pour horizon la révolution sociale et ne pas en être la parodie sous forme de lutte armée contre l’État (lottarmatismo), quel peut être le but d’une organisation armée spécifique ?

10 mars 2019 - Anonyme

Étranger.e à soi

formats:
· HTML
· Étranger.e à soi (page par page) (PDF)
· Self as other (en anglais - page par page) (PDF)
· Self as other (en anglais - cahier) (PDF)
· Étranger.e à soi (cahier) (PDF)

Dans les années 1980, alors qu’elle luttait contre le cancer,
Audre Lorde a affirmé que de prendre soin d’elle-même
était « un acte de guerre politique ». Depuis, le self-care
est devenu un mot à la mode dans les milieux activistes. La rhétorique du self-care est passée de spécifique
à universelle, de provocative à obligatoire. Lorsqu’on parle
de self-care aujourd’hui, parle-t-on de la même chose que
Lorde ? Il est temps de réexaminer ce concept.

14 janvier 2019 - Anonyme

Sensations volées

formats:
· HTML
· Sensations volées (page par page) (PDF)
· Sensations volées (cahier) (PDF)

"De nombreux textes circulent aujourd’hui sur la drague lourde, le viol, les insultes subies par les femmes... Dans les infokiosks, dans les débats, la question du consentement se diffuse et tant mieux. Les institutions elles-mêmes s’emparent de ce sujet.

Mais concernant ce que peuvent subir les enfants au niveau sexuel, je trouve rien. On a bien parfois des brochures sur l’oppression des adultes sur les enfants. Mais souvent (pas toujours, heureusement), ce thème est porté par des abrutiEs qui confondent non-oppression et négation des besoins particuliers des enfants, et pensent que ne rien interdire suffit à assurer l’égalité. L’oppression est plus sournoise que ça. On peut manipuler sans donner d’ordres ni d’interdits (...).

Lorsqu’il y a « affaire de pédophilie », tout le monde est scandalisé. On agit, on s’occupe des victimes, on punit l’agresseureuse. Très bien. Mais après ? Qu’est-ce qu’on fait pour créer les conditions favorables pour que ça ne se reproduise plus ? Plus jamais ? Pour que les enfants n’aient plus à subir des intrusions sexuelles (physiques, verbales, visuelles...) ?"

Cette brochure est constituée d’un récit critique à la première personne, environ 25 ans plus tard, de violences sexuelles subies avant l’âge adulte.

19 décembre 2018 - Anonyme

Elles sont reloues ces féministes !

formats:
· HTML
· Elles sont reloues ces féministes ! (page par page) (PDF)
· Elles sont reloues ces féministes ! (cahier) (PDF)

Récit autobiographique d’une femme et
auto-analyse sur son parcours dans une société patriarcale qu’elle n’a,
pendant longtemps, pas remis en question. Son histoire, c’est celle de
beaucoup de femmes, éduquées en tant que telles. Elle ouvre peu à peu
les yeux et réussit laborieusement à s’échapper des cages
relationnelles, sexuelles et amoureuses.

Je souhaiterais, au travers de ce texte, briser le silence et tendre ce petit bout de ficelle à celles et ceux qui nient encore la réalité des faits, ralentissant les améliorations possibles dans nos sociétés et dans nos vies, en tant que femme et en tant qu’homme, se privant ainsi d’une qualité de vie et de liberté qui n’a pas son égal.

3 décembre 2018 - Anonyme

Des animaux assoiffés de liberté

formats:
· HTML
· Des animaux assoiffés de liberté (cahier) (PDF)
· Animals thirsting for freedom (en anglais - page par page) (PDF)
· Animals thirsting for freedom (en anglais - cahier) (PDF)
· Des animaux assoiffés de liberté (page par page) (PDF)

Combien de marches pacifiques avant la « fermeture des abattoirs » ?
Combien de pétitions pour mettre fin aux massacres ?
Combien de réformes avant que tous les animaux ne soient libres ?
Combien de lois pour en finir avec l’expérimentation animale ?

En assumant une position antispéciste anarchiste, cette brochure critique les positions réformistes et pro-étatiques de différents courants antispécistes français, et s’attaque également aux principes de domestication et de contrôle humain sur la vie des animaux (y compris quand c’est "pour leur bien").

20 octobre 2018 - Anonyme

Manuel de survie en garde à vue

formats:
· HTML
· Manuel de survie en garde à vue (page par page) (PDF)
· Manuel de survie en garde à vue (cahier) (PDF)

Ce manuel est à mettre entre toutes les mains, tant il est vrai que la garde à vue fait partie de la culture policière française.

Son but est de donner corps à une généralisation du silence, à l’extension la plus universelle possible du sabotage du travail policier. « Coupable » ou pas, là n’est pas la question : la mise à l’amende et l’enfermement, nous ne les souhaitons à personne. Liberté et impunité pour tous !

Sommaire :

- Notes préliminaires
- Pour commencer, une certitude : se taire c’est enrayer la machine policière-judiciaire
- Premiers conseils : éviter les pièges les plus grossiers
- Pourquoi se taire ? Quelques idées reçues à abandonner
- Mises en situation : il ne faut pas prendre les flics pour plus bêtes ou plus malins qu’ils ne le sont
- Les armes de l’ennemi : petites techniques de manipulation policière
- Corollaire : ne pas parler, ne pas signer
- Réussir à tenir : temporiser, enrober son silence
- En résumé : garder le silence, rester alerte, saboter le travail des flics

10 octobre 2018 - Anonyme

Accounting for ourselves

formats:
· HTML
· Accounting for ourselves (en anglais - page par page) (PDF)
· Accounting for ourselves (en anglais - cahier) (PDF)
· Accounting for ourselves (page par page) (PDF)
· Accounting for ourselves (cahier) (PDF)
· sur le site web

Les abus et agressions sexuelles continuent à pourrir les espaces anarchistes. En réponse, nous avons développé des processus pour que chacun.e se responsabilise en dehors de la sphère de l’État. Mais pourquoi semblons-nous échouer dans leur application ?

Cet essai examine le contexte dans lequel ces modèles de responsabilisation ont émergé et analyse les obstacles que nous avons rencontré en essayant de les appliquer. Pour sortir de l’impasse autour des violences sexuelles dans notre milieu, nous devons remettre en question l’idée même de communauté et amener notre résistance vers d’autres directions.

29 septembre 2018 - Anonyme , Blackarabian , Des copaines, habitantes expulsées ou de passage , Lama furieux , MNI , Un habitant de l’extreme ouest , Une habitante de la zad , Une occupante (très) en colere , Une révoltée

ZADissidences 3

formats:
· HTML
· ZADisiidences 3 (cahier) (PDF)
· ZADissidences 3 (page par page) (PDF)

Zadissidences 1 concernait la période allant de la « victoire » de mi-janvier 2018 contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et s’arrêtant au tout début des expulsions-destructions de début avril 2018.
Zadissidences 2 relatait la première vague d’expulsions, soit le mois d’avril 2018.
Ce numéro-ci concerne la deuxième vague d’expulsions, qui a eu lieu en mai 2018, après ce que l’État avait appelé une « trêve ».

1er août 2018 - Anonyme

Deux fois plus de chances le samedi soir

formats:
· HTML
· Deux fois plus de chances le samedi soir (cahier) (PDF)
· Deux fois plus de chances le samedi soir (page par page) (PDF)

Ce fanzine a pour but de répondre aux plus improbables questions pour et sur les personnes bisexuelles...

Depuis quand les bi e.s existent‐iels ? La bisexualité est-elle à la mode ?
Combien faut‐il de relations non hétéronormées à une personne bie pour
être réellement bie ? Comment être sûr qu’une personne est réellement ce
qu’elle dit être ? Peut‐on être antisexiste et bisexuel.le ? Hétéroland nous
sauvera‐t-il ? Les bi.e.s ont‐iels une histoire ? Je suis vierge, puis‐je être
bisexuel.le ? Doit‐on obligatoirement être une personne cis pour être bi ?
Pourquoi les bi.e.s ne se reconnaissent‐iels pas entre elleux ? Être bi c’est
tromper ? Y a t‐il un placard bi ? Suis‐je réellement bi.e ?... Est‐ce vraiment
radical d’être bi ?...

2 juillet 2018 - Anonyme

OK Google... raconte-moi une blague

formats:
· HTML
· OK Google... raconte-moi une blague - version cahier (PDF)
· OK Google... raconte-moi une blague - version page par page (PDF)

« C’est à ma grande surprise que je découvrais hier l’existence du "Google Home" . Que pouvait bien évoquer ce nom : un énième gadget destiné aux maisons intelligentes signé Google ? Je n’étais pas loin du compte, il s’agissait bien d’un outil de domotique pour piloter sa maison, à la différence près qu’il ne ressemblait pas au boîtier relativement peu intuitif que je m’étais imaginé ; j’avais affaire à un assistant vocal à qui il était apparemment possible de poser n’importe quelle question. »

Sommaire :
- La technocratisation, ou la « siliconisation » du monde
- L’hyper-normalisation de la surveillance électronique
- La « cyborgisation », ou l’avènement d’un Google Homme
- Vers un choix civilisationnel nécessaire
- Lire aussi...

2 juin 2018 - Anonyme , Les Épineuses

Si l’on ne naît pas femme...

formats:
· HTML
· Si l’on ne naît pas femme - 48p - A5 - fil (PDF)
· Si l’on ne naît pas femme - 24p - A4 - cahier (PDF)

« Parce que c’est la médecine qui crée la frontière entre les “hommes” et les “femmes”. Parce que la science médicale se fonde sur une représentation stéréotypée de la femme et y conforme tous les êtres doté.es d’un utérus, ou de seins, ou d’ovaires. Parce qu’ « être une femme » n’est ni plus ni moins qu’un rôle dont on a plus ou moins bien intégré le texte. Enfin, parce que rien de tout cela n’est plus naturel après des milliers d’années de civilisation.
Parce que je sens combien la médecine fournit les moyens techniques nous permettant de remettre indéfiniment à demain la révolution de tous les rapports auxquels nous sommes confronté.es quotidiennement, même lorsque nous nous y sentons piétiné.es, méprisé.es ou avili.es. »

13 février 2018 - Anonyme

Autobiographie d’un corps trans

formats:
· HTML
· Autobiographie d’un corps trans (page par page) (PDF)
· Autobiographie d’un corps trans (page par page) (PDF)
· Autobiographie d’un corps trans (cahier) (PDF)

"sur internet, je suis tombé sur des trucs autour de la prise de testostérone et de ses effets : poils, changement de répartition des graisses, endurance à l’effort physique, muscles, muscles, MUSCLES…"

C’est l’histoire d’histoires, de réflexions, de discussions qui ont marqué et rythmé ma transition FTM (female to male). C’est le récit de la rage d’avoir été une meuf dans ce monde de merde. C’est ma stratégie pour m’en sortir.

6 février 2018 - Anonyme

Certains pédés aiment la chatte...

formats:
· HTML
· certains_pédés_aiment_la_chatte_fil (PDF)

C’est personnel. C’est politique. Ça parle de sexe, ça parle de luttes, de solidarités. Ça parle de ce qui nous réunit - ou pas - en tant que pédés, de ce qu’on peut avoir à partager, quelque soit le sexe qu’on nous ait assigné à la naissance.

1er janvier 2018 - Anonyme

L’amour, le sexe, pourquoi j’ai déserté

formats:
· HTML
· Keinbock - english version, reading (PDF)
· keinbock - english booklet version (PDF)
· Keinbock - Deutsch onlineleseversion (PDF)
· Keinbock - Deutsch druck version (PDF)
· L’amour, le sexe, pourquoi j’ai déserté (cahier) (PDF)
· L’amour, le sexe, pourquoi j’ai déserté (page par page) (PDF)

Il y a des années, j’ai cherché pendant un moment des trucs à lire sur l’asexualité et sur l’aromantisme, sur comment faire autrement, construire autre chose. J’avais besoin de remuer ces trucs là pour y réfléchir, pour mieux comprendre, sans trop savoir ce que je cherchais précisément. (...) Depuis, j’avais envie de sortir quelque chose, pour que quelque chose existe.

Sommaire :
- Pourquoi j’utilise ou pas le mot asex ?
- Pourquoi j’utilise quasi jamais le mot aromantique ?
- Pourquoi tu ne fais pas de sexe ?
- Arrêter le sexe
- Les relations physiques, se toucher
- Quel est ton rapport aux relations physiques avec les autres ? À comment se toucher ?
- Le désir
- En parler
- Pourquoi tu voudrais être plus visible comme asex et aromantique ?
- Bonus : deux extraits de L’Enigme de l’Univers, de Greg Egan

21 décembre 2017 - Anonyme

Feu aux culs ! 2

formats:
· HTML
· Feu aux culs ! 2 (cahier) (PDF)
· Feu aux culs ! 2 (page par page) (PDF)

Ce soir, c’est BDSM, mixte. Irina est à la manœuvre et on trouve dans le sauna un surprenant mélange de queers squatteurs hardcore et d’hétéro­sexuels habitués aux soirées « classiques » du lieu. Le cocktail est explosif, presque autant que nos nuits incendiaires. Laisses, colliers, jock-strap, harnais, ball gags, simili-cuir et toys DIY.

Suite de Feu aux culs ! 1.

24 novembre 2017 - Anonyme

Aigu... agressif... foudroyant...

formats:
· HTML
· Aigu agressif foudroyant (cahier) (PDF)
· Aigu agressif foudroyant (page par page) (PDF)

Témoignage sur l’accompagnement de la fin de vie et de la mort.

"L’histoire qui suit se déroule sur 3 mois. 3 mois c’est pas grand chose dans une vie. Sauf quand c’est tout ce qui reste. Dans cette histoire-là, 3 mois c’est le temps qui s’écoule entre le dépistage du cancer, sa découverte, et la mort, son issue. Ce que je vais raconter ici, c’est des fragments de ce qu’il s’est vécu dans cet intervalle, celui où j’ai choisi d’accompagner au quotidien la fin de vie d’un proche."

18 novembre 2017 - Anonyme

Feu aux culs ! 1

formats:
· HTML
· Feu aux culs (cahier) (PDF)
· Feu aux culs (page par page) (PDF)

Ce soir je vais au sauna avec Maîtresse Irina. Ça fait bien longtemps que j’en rêve fébrilement, mais j’avais jamais osé passer la porte. Pris en sandwich entre l’incandescence d’un fantasme qui me brûlait le ventre de dé­sir et la peur panique d’être confronté à de complets étrangers qui partagent de la sexualité. Une plongée dans un inconnu qui me foutait un vertige infi­ni. J’ai passé des années à me contenter de l’image masturbatoire que cela m’évo­quait, avant de réussir, avec l’aide d’une amie, à dépasser cette peur.

Suite : Feu aux culs ! 2

5 octobre 2017 - Alfredo Cospito , Anonyme , Conspiration des Cellules de Feu — CCF , Fédération Anarchiste Informelle - Front Révolutionnaire International — FAI/FRI , Nicola Gai , Theofilos Mavropoulos , Un impatient

Nous ne voulons plus attendre

formats:
· HTML
· Nous ne voulons plus attendre (page par page) (PDF)
· Nous ne voulons plus attendre (cahier) (PDF)

Textes et communiqués autour de l’anarchisme de praxis.

Sommaire

  • Introduction
    • Première tentative...
  • Textes
    • Ne dis pas que nous somme peu ; dis seulement que nous sommes déterminés, par la CCF (première génération) et Theofilos Mavropoulos
    • L’urgence de l’attaque, par Nicola Gai (emprisonné pour la jambisation d’un responsable du nucléaire italien)
    • Interview d’Alfredo Cospito (emprisonné pour la jambisation d’un responsable du nucléaire italien) par la CCF
  • Communiqués
    • Attaque incendiaire contre une entreprise d’exploitation animale, par la Cellule Anarchiste d’Attaque Incendiaire « Feu et Conscience » - FAI/FRI
    • Attaque à l’explosif contre les Forces Aériennes du Chili, par la Cellule Anarchiste d’Attaque Incendiaire « Feu et Conscience » - FAI/FRI
    • Face aux attaques du pouvoir, l’offensive continue, par les Individu-e-s pour la Dispersion du Chaos - FAI/FRI
    • Projet NEMESIS : une proposition ouverte, par la CCF – FAI/FRI
  • Quelques éléments pour une (auto) critique
    • La récupération nihiliste suivi de « Communiqué d’actions anarchistes
      et réponse aux nihilistes », Anonyme
    • L’exigence, Anonyme
  • Bibliographie et sources

11 septembre 2017 - Anonyme

J’ai pété une case et c’est pas près de s’arranger

formats:
· HTML
· Me enloquecí (PDF)
· Me enloquecí (PDF)
· J’ai pété une case et c’est pas près de s’arranger (page par page) (PDF)
· J’ai pété une case et c’est pas près de s’arranger (cahier) (PDF)

« Pourtant je me souviens quand j’étais minot on s’allongeait dans la pente et on roulait jusqu’en bas en hurlant de rire. On mangeait les feuilles acides et violettes des haies et les fleurs des trèfles dans les prés. Une fois j’ai vu un rongeur crevé et j’ai passé l’après-midi à le regarder gonfler et les fourmis tout autour qui s’agitaient. On s’mettait une lampe sous le menton et on se racontait des trucs qui font flipper. Je jouais avec mon frère au monopoly et quand un des deux perdait on trouvait des nouvelles règles pour continuer à jouer. On inventait des histoires et on oubliait d’aller manger. »

9 août 2017 - Anonyme

J’ai perdu tout espoir

formats:
· HTML
· Perdí toda esperanza (ESP) (PDF)
· Perdí toda esperanza (ESP) (PDF)
· J’ai perdu tout espoir (cahier) (PDF)
· J’ai perdu tout espoir (page par page) (PDF)

J’ai perdu tout espoir qu’un jour ce monde change réellement. J’avais déjà perdu celui qu’on puisse le changer par la démocratie, mais j’ai perdu récemment celui qu’on le change par l’extérieur de la démocratie. L’espoir est la laisse de la soumission, disait l’autre.

20 mai 2017 - Anonyme

Il n’y avait pas de dialogue possible

formats:
· HTML
· Kei Dialog war möglich - En allemand - Cahier (PDF)
· Kein Dialog war möglich - En allemand - Page par page (PDF)
· Il n’y avait pas de dialogue possible - Cahier (PDF)
· Il n’y avait pas de dialogue possible - Page par page (PDF)

Les occupations de champ en Allemagne : entretien avec Vera sur l’occupation à Northeim.

"Cela s’est passé il y a longtemps, mais je dirais quand même que l’abandon des recherches en plein champ a aussi été gagnée parce qu’il y avait beaucoup d’occupations et d’actions directes. Cela faisait trop chier les entreprises et le gouvernement en Allemagne."

En versions allemande et française.

27 avril 2017 - Anonyme

Dialogue imaginaire avec un-e défenseur-euse de l’image photographique d’individus

formats:
· HTML
· Dialogue imaginaire avec un-e défenseur-euse de l’image photographique d’individus. (PDF)
· Dialogue imaginaire avec un-e défenseur-euse de l’image photographique d’individus. (PDF)
· sur le site web

L’image, dans les luttes, a surtout permis d’exercer une autorité sur les imaginaires. Avant et au commencement de la photographie, elle crée des idoles, des mises en scènes représentant le vrai. Elle suscite des émotions, de l’empathie et de la pitié pour certain-es des sujets, de l’émerveillement, de la crainte ou de l’envie pour d’autres. Seules, elles n’amènent pas à la révolte, tout au plus à l’indignation. Les idées anti-autoritaires, tout comme les luttes, se sont souvent passées d’images, car elle n’existaient quasiment pas ou que les moyens à mettre en œuvre pour en faire n’étaient pas compatibles avec les nécessités du moment.

19 décembre 2016 - Anonyme

Ce sont des empoisonneurs

formats:
· HTML
· Ce sont des empoisonneurs (PDF)
· Ce sont des empoisonneurs (PDF)
· sur le site web

Ils nous mentent. Dieu, Allah, Yahvé n’existent pas. Il n’y a pas de vie après la mort.

Ces sinistres illusions sont entretenues afin de nous faire accepter tout le carcan de normes morales et de règles sociales qui nous font vivre en esclaves, dans l’enfer qu’est ce monde. Un enfer bâti par les pouvoirs d’État, par le capitalisme et aussi par les religieux.

Pour prêtres et bigots, la vie ne serait qu’une épreuve à endurer afin de gagner une récompense dans l’au-delà. Mais ils nous mentent : nous n’avons que cette vie-ci. Leurs cieux irréels ne sont rien d’autre que l’image de la Justice, la main du pouvoir qui distribue rétributions et punitions ici bas.

Les religions sont un instrument pour maintenir les exploités obéissants, pour justifier le pouvoir et la richesse de quelques-uns. L’idée de divinité est la racine même du principe d’autorité et son pendant, la foi, est celle de la servitude volontaire, ce venin de l’esprit.

Affiche collée sur les murs de Bruxelles, de Paris et d’ailleurs en 2016.

4 juillet 2016 - Anonyme

Mauvaise blague

formats:
· HTML
· Mauvaise blague (PDF)

J’ai 32 ans et je ne veux pas d’enfant. J’en suis sûre, si je regrette j’y penserai quelques jours, mais je ne pourrai rien y faire, alors je ferai autre chose. C’est exactement ce que je veux, je veux faire autre chose, je ne veux pas d’enfant. Depuis quatre ans j’arpente le pays de gynéco en gynéco, avec la brochure « stérilisation à visée contraceptive » à la main. Cette brochure est publiée (mais presque pas diffusée) par l’État depuis la loi n°2001-588 du 4 juillet 2001, date de la prétendue autorisation pour toutes personnes majeures de faire une « stérilisation à visée contraceptive ».

Je ne veux pas de contraception, je ne veux pas être une machine à produire des enfants, il existe des moyens pour arrêter cette fonction, je veux une stérilisation.
Il y a quatre mois de ça, un chirurgien gynécologue de l’hôpital Arnaud de Villeneuve à Montpellier a accepté de me faire cette opération. J’ai suivi tout le protocole, quatre mois de délai de réflexion, un nouveau rendez-vous, la date d’opération est fixée. Je m’y prépare, je suis contente. 48 h avant l’opération, coup de fil du chirurgien, l’opération est annulée, ordre de sa hiérarchie. Son service s’occupe de la « fécondité de la femme ». Il n’y a pas, même au niveau national, de service pour la stérilisation des femmes et c’est bien ça le problème. Enfin, il y a plusieurs problèmes.

Texte anonyme, rédigé début 2012.

26 juin 2016 - Anonyme

En un quart d’heure c’est fait !

formats:
· HTML
· En un quart d’heure c’est fait ! (page par page) (PDF)
· Viertelstunde - en allemand (cahier) (PDF)
· Viertelstunde - en allemand (page par page) (PDF)
· En un quart d’heure c’est fait ! (cahier) (PDF)

Parce que la partie n’est pas terminée, parce que la recherche ne cesse de créer de nouvelles technologies qui amènent de nouvelles offensives, et qu’il n’est pas certain (quoi qu’on en dise) que les désirs de liberté s’atrophient alors que nous sommes nombreux·ses à les sentir bouillir en nous.
Que la résistance se renforce, qu’on reprenne l’offensive !

Sommaire :
- Introduction
- Entretien mutuel entre Camille, Rémi et Christophe
- Actions des Faucheurs 2014-2015
- Quelques éléments critiques

Version allemande et version française.

6 juin 2016 - Anonyme

Sans retenue, nous fêtons notre absence de retenue

formats:
· HTML
· Alcool e cultura dello stupro (version italienne - page par page) (PDF)
· Alcool e cultura dello stupro (version italienne - cahier) (PDF)
· Hemmungslos Fei Ern (version allemande) (PDF)
· Alcool et culture du viol (PDF)

Témoinage d’une féministe / antifasciste bulgare paru en 2012 sur les liens entre culture de l’alcool et culture du viol.

« Être saoul ne légitime pas de participer à la culture du viol et je n’ai aucune envie de vivre dans une société/scène/milieu qui accepte des abus sexuels qu’ils soient verbaux ou physiques.
Je n’ai pas envie de devoir me résigner, que je doive quitter l’endroit en question, alors même que je ne crée pas le problème. Non le problème ce n’est pas moi, ni même l’alcool mais c’est ce que nous faisons de nous. Ce que l’on s’inflige collectivement en se soumettant à la norme de la culture alcoolisée.
 »

9 septembre 2015 - Anonyme

“Qui ne dit mot consent” - Considérations sur le viol et le patriarcat

formats:
· HTML
· “Qui ne dit mot consent” (cahier) (PDF)
· “Qui ne dit mot consent” (page par page) (PDF)

Ces "considérations sur le viol et le patriarcat" s’attaquent de front à différentes questions comme celles de la sexualité, du corps, du consentement, des limites qu’on réussit à fixer ou pas, de l’État, de la domination masculine, de la construction sociale des femmes, de comment s’organiser contre les violences sexuelles, etc.
Elles sont suivies d’une bibliographie et d’un texte sur la masturbation et la pornographie.

17 mai 2015 - Anonyme

« Longtemps, j’ai fait pipi debout… »

formats:
· HTML
· « Longtemps j’ai fait pipi debout… » (noir et blanc) (PDF)
· « Longtemps j’ai fait pipi debout… » (couleur) (PDF)

« Et toi tu t’assois pour pisser ?
— … Euh… tu veux dire comme les filles ?
 »
Ou pourquoi faire pipi debout quand on est un homme ne devrait pas être une évidence...

4 janvier 2015 - Anonyme

Dialogue avec ma vulve

formats:
· HTML
· Dialogue avec ma vulve (page par page) (PDF)
· Dialogue avec ma vulve (cahier) (PDF)

Texte de novembre 2014, sur la sexualité féminine et la pression sociale.

Le doigt du Social se fourre partout... et même entre ma vulve et moi !

10 mai 2014 - Anonyme

Mémoire combative

formats:
· HTML
· Mémoire combative (cahier) (PDF)
· Mémoire combative (page par page) (PDF)

Au cours de la décennie des années 90, au Chili, ont surgi différentes formes d’expressions anticapitalistes dans les campus universitaires, et pas seulement dans ces endroits bien sûr, mais l’intention de ce texte est de se réapproprier la mémoire et la lutte des minorités actives qui convergeaient dans les espaces universitaires, en pleine époque de la joie qui n’est jamais arrivée et des nouveaux temps des deux premiers gouvernements de la concertation, après la fin négociée de la dictature militaire fasciste, la fameuse transition.

22 septembre 2013 - Anonyme

Tu l’auras dans l’os

formats:
· HTML
· Tu l’auras dans l’os (PDF)
· sur le site web

« Haaa... Bonjour madame […] alors comment ça va ? Ça fait tellement plaisir de vous voir... » 5 minutes plus tard… « Putain cette conasse elle m’a encore tenu la jambe pendant une heure avec ses histoires à la con, elle a rien de mieux à foutre ! »

Voilà le genre de phrase qu’on entend à longueur de temps quand on est contraint de vendre ses journées dans ce qu’on appelle le petit commerce. Parce que le client a toujours raison, quitte à lui chier sur la gueule dès qu’il a franchi la porte (et qu’aucun autre portefeuille sur pattes n’est en vue bien sûr).

Extrait de Lucioles n°1, Bulletin anarchiste du Nord-Est de Paris, novembre/décembre 2010.

21 avril 2013 - Anonyme

On nous appelle « les paysans »

formats:
· HTML
· On nous appelle les paysans 8 pages A6 (PDF)
· sur le site web

Nous sommes restés terrés à la campagne ou bien nous sommes partis loin du béton des villes.
Nous avons refusé d’être esclaves d’un boss..., mais nous sommes restés serviles car intégrés à ce système que l’on ne peut fuir.

Nous avons cherché un bout de terre, parce que nous n’étions pas (tous) nés avec. Toutes les terres sont sous le régime de la Propriété Privée. Il en est qu’elle délaisse et que le temps valorise pour la spéculation, d’autres qu’elle loue, d’autres qu’elle vend.

Nous avons signé de moches baux qui nous engagent à payer régulièrement cette terre que nous nourrissons et qui nous nourrit.
Nous avons dépensé notre sueur et économisé pour payer un lopin. Il nous a fallu garantir et emprunter, et il nous faut désormais rembourser pour bonifier l’action Crédit Agricole. Nous sommes devenus propriétaires de quelques ares difficilement lâchés par ceux qui ne les comptent plus, nous sommes intégrés à la Propriété en restant propriété de l’Argent et de ceux qu’il engraisse.
Bulletin de contre-info en Cévennes n°10, mars 2010.

4 mars 2013 - Anonyme

Petit manuel d’électricité DIY

formats:
· HTML
· Petit manuel d’électricité d.i.y (version page par page) (PDF)
· Petit manuel d’électricité d.i.y (version cahier) (PDF)

Un guide pratique qui s’adresse surtout à celzéceux qui occupent des maisons vides, souvent restées à l’abandon depuis des années et avec des installations électriques vieilles et dangereuses, et plus largement à toute personne qui veut installer elle-même l’électricité dans sa maison.

13 décembre 2012 - Anonyme

La Croix-Rouge collabore aux expulsions

formats:
· HTML
· La Croix-Rouge collabore aux expulsions (PDF)

Partout s’érigent des frontières qui font le tri entre celles et ceux qui seront chassés et les autres : lors des contrôles dans les transports, lors des rafles policières dans les rues, aux guichets d’agences d’intérim ou de banques qui les balancent aux flics. Partout se dressent des entreprises qui s’enrichissent sur ces expulsions : des compagnies aériennes transportent les sans-papiers retenus, des hôtels servent de prison, des associations aident les flics à gérer proprement les expulsions dans les centres de rétention, des entreprises fournissent la bouffe, des multinationales du BTP construisent et modernisent ces camps.

Cette brochure - la première d’une série autour de quelques vautours de la machine à expulser - se veut une petite contribution à la lutte contre les frontières et l’enfermement.

Liberté pour toutes et tous, avec ou sans papiers !

2 décembre 2012 - Anonyme

Considérations sur les assemblées

formats:
· HTML
· Contrun-12p-a5-pageparpage (PDF)
· sur le site web

Dans les assemblées on ne discute pas tous ensemble, on écoute les interventions de ceux qui sont plus habiles à exposer leur positions en les faisant ainsi passer pour la Raison collective. Celui qui parle mieux, c’est-à-dire qui possède la parole plus persuasive, contrôle l’assemblée et la plupart du temps c’est aussi celui qui l’organise). Tous ceux qui ont fréquenté des assemblées en voient clairement le fonctionnement. Quand la composition en est plus homogène, on voit le ricochet de deux ou trois voix qui se dirigent docilement vers une décision souvent déjà prise ailleurs. Les spectateurs, en silence, prennent des notes mentales de ce qu’ils peuvent dire au cas où quelqu’un les interroge sur leurs idées. Qui a des doutes ou des perplexités, se retiendra de les exposer, par crainte d’être contredit par une réponse brillante. Si les assemblées sont plus élargies, alors c’est une lutte entre différentes factions afin d’obtenir l’hégémonie. Amplifiés par les groupes respectifs de supporters, les discoureurs les plus habiles se livrent bataille. Ici, le nombre peut faire la différence, car il n’est point sûr que la parole la plus habile soit aussi la dernière. Il faut tenir compte aussi des ambitions personnelles et des rapports affectifs, tout l’enchevêtrement de sympathies, antipathies, préjugés, calculs stratégiques, rancunes, vanité et ainsi de triste suite.

17 novembre 2012 - Anonyme , Zanzara athée

La résistance aux expulsions - Australie 1929-1936

formats:
· HTML
· Lock Out The Landlords ! (en anglais - cahier) (PDF)
· Lock Out The Landlords ! (en anglais - page par page) (PDF)
· ¡A la calle los propietarios ! (en espagnol - page par page) (PDF)
· ¡A la calle los propietarios ! (en espagnol - cahier) (PDF)
· La résistance aux expulsions - Australie 1929-1936 (version cahier) (PDF)
· La résistance aux expulsions - Australie 1929-1936 (version page par page) (PDF)

La crise économique des années 1930 a vu des dizaines de milliers d’Australien-ne-s perdre leur domicile, expulsé-e-s pour n’avoir pas pu se conformer suffisamment correctement au droit de propriété. Mais ces expulsions ne se sont pas déroulées sans opposition. A travers l’Australie, des piquets, des occupations de bâtiments et des manifestations ont été organisés pour perturber et empêcher la bonne marche des expulsions et des
ventes aux enchères. Et quand cela ne suffisait pas, les actions directes se
sont multipliées contre les propriétaires, les agences immobilières et l’Etat.

Cette brochure dresse une chronologie non-exhaustive des actions
menées pendant la période agitée de 1929-1936. Avec l’idée, bien
sûr, que cela puisse servir, d’une manière ou d’une autre, aux luttes
actuelles et à venir, jusqu’à la destruction totale de la propriété privée.

5 novembre 2012 - Anonyme

Paroles de retenus depuis la prison pour étrangers de Vincennes

formats:
· HTML
· Paroles de retenus depuis la prison pour étrangers de Vincennes (version page par page) (PDF)
· Paroles de retenus depuis la prison pour étrangers de Vincennes (version cahier) (PDF)

Nous avons (...) entretenu un contact régulier avec des retenus pendant plusieurs mois. Cette pratique nous est en effet apparue comme essentielle dans le cadre d’une lutte contre les centres de rétention (...).

Être régulièrement en contact avec les retenus permet tout d’abord de faire sortir leur parole de ces lieux d’enfermement, sans la médiation des associations qui collaborent à l’intérieur ou de celle des flics. (...) Relayer la parole des retenus est un moyen d’estomper le flou entretenu autour de ces lieux et d’être au courant des luttes à l’intérieur, nous laissant la possibilité de les soutenir.

Le contact avec les retenus nous permet de plus de les informer des luttes à l’extérieur, ainsi que de celles dans les autres CRA. C’est donc une source de motivation réciproque, qui brise le mur entre l’intérieur et l’extérieur et permet de se sentir moins isolés, dedans comme dehors.

Enfin, ces conversations régulières et les récits qui en ressortent nourrissent tout simplement notre critique de l’enfermement, des frontières, et du système qui va avec.

25 juin 2012 - Anonyme

Matériaux pour une critique radicale de la civilisation capitaliste, Première partie : le Temps

formats:
· HTML
· Le Temps 28 pages A5 (PDF)
· sur le site web

« On ne peut plus faire « comme si de rien n’était », on ne peut plus considérer de manière neutre ce qu’on appelait auparavant « les forces productives », il n’y a plus d’autogestion de ce monde possible. Ce constat commence enfin à s’imposer, quoique très lentement dans les têtes les plus rétives. Il est en tout cas nécessaire de s’approprier et de développer une critique qui revienne aux sources de la domination capitaliste, qui n’occulte pas l’interaction décisive qu’il y a eu avec la technique d’hier, comme aujourd’hui avec la technologie. Abolir le capitalisme c’est aussi abolir la société industrielle. »

Extrait d’Asymétrie, bulletin d’un réseau de l’anti-monde n°3, septembre 2006.

19 février 2012 - Anonyme

A couteaux tirés avec l’Existant, ses défenseurs et ses faux critiques

formats:
· HTML
· At Daggers Drawn (to print) (PDF)
· At Daggers Drawn (to read) (PDF)
· A couteaux tirés A5 32 pages (PDF)
· sur le site web

En s’exerçant un peu, on pourrait passer des jours entiers sans la moindre idée. Les rythmes quotidiens pensent à notre place. Du travail au « temps libre », tout se déroule dans la continuité de la survie. On a toujours quelque chose à quoi s’agripper. Au fond, la caractéristique la plus stupéfiante de la société actuelle est de faire cohabiter les « petits conforts quotidiens » avec une catastrophe à portée de main. En même temps que l’administration technologique de l’existant, l’économie avance dans l’incontrôlabilité la plus irresponsable. On passe des divertissements aux massacres de masse, avec l’inconscience disciplinée des gestes programmés. L’achat-vente de mort s’étend à tout le temps et tout l’espace.

Ce texte nous vient d’Italie, publié initialement en 1998.

2 janvier 2012 - Anonyme

Saut dans l’inconnu

formats:
· HTML
· Saut dans l’inconnu - version page par page (PDF)
· Saut dans l’inconnu - version cahier (PDF)

Nous nous demandons ici à quoi pourrait bien ressembler une pratique anarchiste révolutionnaire dans les conditions sociales spécifiques de la Suisse. Il nous semble d’abord nécessaire de mettre de côté l’illusion qui ne sert que trop souvent à justifier notre propre résignation, l’illusion selon laquelle ici tout serait mille fois plus difficile qu’ailleurs, tout serait totalement pacifié, et que de toutes façons, personne ne s’intéresserait à nos idées. Ceci pour considérer ensuite les particularités locales qui nécessitent une démarche pas forcément plus difficile ou plus facile mais qui est simplement autre qu’ailleurs. C’est pour cela que nous ne nous intéressons pas aux idéologies révolutionnaires qui se plaquent comme une moule rigide sur une réalité dont elles restent toujours séparées de par leur nature. C’est aussi pour cela que nous ne pensons pas non plus que les expériences et les méthodes développées et pratiquées par des compagnons en d’autres lieux ou en d’autres temps puissent être simplement calquées. Nous voulons tirer notre inspiration de tout ce qui nous plaît, mais toujours dans le but de développer nos propres méthodes que nous considérons comme les plus adaptées à notre situation. Nous ne connaissons que trop bien la tendance de certaines personnes à répéter des fragments simplifiés des théories révolutionnaires anciennes, dont l’usure leur est cachée par le simple fait qu’ils n’essaient pas de les appliquer à quelque lutte effective.
Celui qui souhaite véritablement changer en profondeur la réalité dans laquelle il vit ne se satisfera d’aucune illusion. Celui qui se passionne pour la subversion veut agir immédiatement. Alors, abandonnons tout modèle et étudions nos possibilités.

1er octobre 2011 - Anonyme

Gaz de schiste : scénario pour un gazage programmé

formats:
· HTML
· Gaz de schiste : scénario pour un gazage programmé [16p A5 format brochure] (PDF)
· Gaz de schiste : scénario pour un gazage programmé [16p A5 page par page] (PDF)

« Moins de six mois après le début de la contestation organisée contre l’exploitation des gaz de schiste, il semble déjà y avoir quelque chose comme une opposition « officielle ». Ce qui avait inquiété l’Etat au début de la mobilisation, à savoir son caractère populaire et
donc imprévisible, est en train de s’étioler. Ça se bureaucratise. Il y a des colères qui se perdent. On parle d’un nouveau Larzac, puis on retourne au Parlement européen. On fait mollement des réunions d’information où on n’ose trop rien dire, de peur que ça ne soit pas dans la ligne…
Et après tout, si ça pouvait se régler comme ça, pourquoi pas ? Tant que ça marche… Mais la question est que non seulement ça ne marche pas, mais que l’Etat est en train de retourner ses propres armes contre la contestation. Qu’encore une fois, ils vont faire servir la loi contre les gaz de schiste à l’acceptation des gaz de schiste. Créer des réglementations qui feront accepter ce qu’on réglemente, alors qu’on n’en voulait tout simplement pas. Et ainsi de suite : on connaît la chanson. C’est celle du Grenelle, du développement durable, du
partenariat et de la cogestion sous toutes ses formes…
 »

Contact : gasbull [AT] voila [.] fr

27 mai 2011 - Anonyme

Comme un chien enragé

formats:
· HTML
· Comme un chien enragé (version page par page) (PDF)
· Comme un chien enragé (version cahier) (PDF)
· sur le site web

Pour écrire un texte comme celui-ci, je suis bien obligé de partir de ma propre expérience, de partir du particulier pour discuter de l’universel. Je suis actuellement incarcéré en détention préventive à la prison de la Santé, à Paris. J’espère ici réussir à donner un bon aperçu de cette vie de chien, une plongée en apnée dans l’univers carcéral. Je suis pour la destruction totale de tous les lieux d’enfermement quels qu’ils soient, et avant mon incarcération, je participais déjà aux luttes anticarcérales et avais donc développé un certain intérêt pour la condition du prisonnier, et pourtant la prison telle que je la vis aujourd’hui est assez éloignée de la façon dont je pouvais me la représenter concrètement vue de l’extérieur. Ce texte tend donc à s’inscrire dans la modeste perspective de faire visiter cette taule, sans compromis et à titre de contre-information, à tous ceux que cela intéresse, mais surtout pour tous ceux qui luttent contre la taule et pour qui, une meilleure connaissance de ce qu’est réellement la prison ne pourra qu’aider à mieux la combattre et à comprendre les mécanismes qui s’y jouent. Ce texte est donc basé sur mon expérience personnelle ainsi que sur des témoignages et informations recueillies auprès d’autres détenus à la maison d’arrêt de la Santé, qui n’est qu’une taule comme une autre. Il s’adresse à tous ceux, forcément révolutionnaires, qui souhaitent la destruction de tous les lieux d’enfermement, mais aussi aux proches de détenus et aux détenus eux-mêmes.

21 juillet 2010 - Anonyme

Aux Errants

formats:
· HTML
· Aux errants A5 16 pages (PDF)
· Aux errants [version page par page] (PDF)
· Aux errants [version cahier] (PDF)

Personne n’émigre pour le plaisir — c’est une vérité très simple que beaucoup veulent cacher. Si une personne laisse de bon gré sa terre et les siens, on ne l’appelle pas un migrant mais un touriste ou un voyageur. La migration, c’est un déplacement forcé, c’est errer à la recherche de meilleures conditions de vie.

Sommaire :
- La création du clandestin, la création de l’ennemi
- L’accueil d’un camp de concentration
- Un nouveau déracinement
- Guerre civile
- Deux issues possibles
- Une machine qu’on peut briser

"Aux errants" a été édité la première fois en juin 2002 par Stranieri Ovunque (Turin) puis traduit de l’italien et publié dans Cette Semaine en août-septembre 2002.

1er novembre 2009 - Anonyme , Venomous Butterfly et Willful Disobedience , Wolfi Landstreicher

De la Politique
à la Vie

formats:
· HTML
· Version Page-par-Page (PDF)
· Version Livret (PDF)
· sur le site web

Dans ce texte sous forme de proposition générale pour une rupture avec la gauche adressée à tous les anarchistes qui ne souhaitent plus attendre de miraculeux lendemains qui chantent, l’auteur trace des pistes claires pour une lutte anti-politique avec pour volonté d’avoir une incidence sur la pensée comme sur les actes.

cette rupture avec la gauche est basée sur la nécessité de libérer la pratique de l’anarchie des confins et des limites de la politique, ce n’est certainement pas pour embrasser la droite ou toute une autre partie du spectre de la politique. Il s’agit plutôt d’une reconnaissance qu’une lutte pour la transformation de la totalité de la vie, une lutte pour reprendre le contrôle de chacune de nos vies dans un mouvement collectif pour la réalisation individuelle, ne peut qu’être entravée par des programmes politiques, des organisations « révolutionnaires » et des constructions idéologique auxquelles il faudrait s’asservir, parce que celles-ci aussi, tout comme l’État et le capital, exigent que nous leur donnions nos vies plutôt que d’en reprendre le contrôle.

Nos rêves sont bien trop grands pour les limites étroites du réalisme politique.
Cela fait déjà depuis trop longtemps que nous aurions du laisser la gauche derrière nous pour continuer sur notre joyeuse voie vers l’inconnu de l’insurrection et la création de vies pleines et auto-déterminées.

8 juillet 2009 - Anonyme

"Science" et "délinquance"

formats:
· HTML
· « Science » et « délinquance » (cahier) (PDF)
· « Science » et « délinquance » (page par page) (PDF)

Brochure parue au printemps 2008.

« Depuis quelques années, diverses études, lois et déclarations semblent converger vers l’idée que nos comportements seraient déterminés, codés par nos gènes, ancrés en nous de manière définitive. L’éducation, la société, la culture, les discriminations n’y seraient pour rien ou si peu....
Dans une société obsédée par la sécurité et la délinquance, nourrie médiatiquement de la peur des jeunes, des terroristes, des pauvres, des étrangers, on cherche à définir des rapports entre les gènes et des comportements considérés comme déviants (« troubles », « nervosité », « rébellion », « agressivité »...). Il s’agit d’identifier des personnes « malades de naissance » qu’il faudrait éduquer différemment, soigner, enfermer, contrôler, diriger vers des institutions spécialisées au plus tôt.
En parallèle, un nombre croissant d’établissements scolaires mettent en place un fichage biométrique des élèves pour l’accès à la cantine, le ministère de l’intérieur préconise un fichage génétique systématique de toute personnes arrêtée par la police, et les candidats au regroupement familial sont appelés à fournir des tests ADN d’authentification de filiation...
Cette brochure propose une analyse critique de l’idéologie génétique et de ses conséquences sociales et politiques. »

1er juin 2009 - Anonyme , La Mouette enragée

De Sangatte à Coquelles - Situation et interventions (1999-2004)

formats:
· HTML
· De Sangatte à Coquelles (PDF)

À l’occasion de la préparation d’un camp international « No Border » à Calais fin juin 2009, il a semblé intéressant de refaire circuler le texte de La Mouette enragée sur l’évolution de la gestion étatique des migrant-e-s du camp pour étranger-e-s de Sangatte jusqu’au centre de rétention administrative de Coquelles, initialement paru dans le bouquin collectif Politiques migratoires. Grandes et petites manœuvres (éd. carobella, 2005) – suivi par un article précisant le contexte contemporain dans le Calaisis, publié en février 2009 dans Courant Alternatif, la revue de l’Organisation Communiste Libertaire.

17 mai 2009 - Anonyme

OTAN en emportent les black blocs

formats:
· HTML
· Otan en emportent les black blocs (PDF)

Début avril 2009 s’est tenu à Strasbourg le sommet de l’OTAN. A cette occasion, des manifestations ont été organisées, tournant à l’émeute les 2, 3 et 4 avril. La brochure présentée ici revient surtout, via un texte écrit par personnes ayant été actives parmi les black blocs, sur les événements du 4 avril.

Sommaire :

- OTAN en emportent les black blocs, notes sur la journée strasbourgeoise du 4 avril 2009
- Florilège de citations bien pensantes
- Mesures diverses
- Coût du sommet et coût des dégâts
- Dispostif policier
- La répression

12 mai 2009 - Anonyme

La Grande Loterie des Camps

formats:
· HTML
· La Grande Loterie des Camps (PDF)

Dans un monde basé sur la misère, la guerre et les désastres écologiques, certains se rassurent par l’idée qu’il reste des âmes suffisamment charitables pour s’occuper des damnés de la Terre. Au nom de la « solidarité » et de la « fraternité », ces institutions humanitaires auxquelles on peut donner un sou de temps en temps (déductible des impôts, faut pas charrier), essayeraient au moins de soigner les blessures et d’atténuer les souffrances de ce monde, à défaut de le changer. Telle est du moins l’image qu’elles vendent à coups de matraquage publicitaire et d’appels doucereux à la compassion.
C’est sans doute pour cela que plusieurs d’entre elles n’ont pu résister à l’envie de participer à la grande kermesse du ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale lancée le 22 août dernier. Après plusieurs péripéties et un long suspens, comme il sied à toute tombola bien organisée, les résultats ont enfin été annoncés le 10 avril 2009 : Cimade, France Terre d’Asile, Assfam, Forum Réfugiés, Ordre de Malte et Collectif Respect en sont les heureux gagnants.

10 mai 2009 - Anonyme

Ratonnades

formats:
· HTML
· Ratonnades - version page par page (PDF)
· Ratonnades - version cahier (PDF)

A travers une chronologie et divers textes, cette brochure met en évidence la mécanique de « ratonnade en boucle » qui se situe en trois temps : Il y a le flic qui tue, le plus souvent un maghrébin ou un noir, le plus souvent jeune, et le plus souvent habitant d’un quartier populaire ; ensuite, il y a les médias qui portent la version policière et des représentant-e-s de l’Etat, où la victime devient le /la coupable : « la police a fait son travail... » ; puis il y a la justice qui prononce un non-lieu ou fait traîner l’affaire, pour finalement, le plus souvent innocenter l’assassin. Pendant ce temps, la colère gronde, le quartier est mis sous régime spécial, les dispositifs d’exceptions se répètent invariablement des « couvre- feux » aux « plans banlieues ». L’expédition punitive se poursuit, la gestion néo-coloniale des quartiers s’illustre dans toute sa splendeur... et les révolté-e-s sont réprimé-e-s avec une toute autre sévérité par cette même justice par ailleurs si clémente...

15 avril 2009 - Anonyme

Le Consentement

formats:
· HTML
· le_consentement version cahier (PDF)
· le_consentement - version page par page (PDF)


100 questions sur les interactions sexuelles


04_As-tu déjà parlé de consentement avec ton/ta partenaire ou avec des ami-e-s ?
42_T’arrive-t-il de te sentir obligé-e d’avoir une relation sexuelle ?
64_As-tu déjà essayé de demander à une personne ce qu’elle ressentait ?
70_Que penserais-tu de ta/ton partenaire s’ille décidait de ne pas avoir de relations sexuelles pendant une semaine, un mois, un an ?
96_Parles-tu de sexe et/ou de consentement lorsque tu n’es pas au lit ?

Le but de ces questions est d’élaborer une réflexion sur les interactions sexuelles et la notion de consentement. Nous vous invitons à vous les poser réellement et profondément, en prenant le temps et sans être sur la défensive, afin qu’elles puissent réellement enclencher des processus de réflexion qui seront bénéfiques tant pour vous que pour vos partenaires et le milieu dans lequel vous évoluez.

QUI NE DIT PAS OUI, NE CONSENT PAS !

6 avril 2009 - Anonyme

Les Indésirables

formats:
· HTML
· Les Indésirables (cahier) (PDF)
· De Ongewensten (Nederlands - page par page) (PDF)
· De Ongewensten (Nederlands - cahier) (PDF)
· Los Indeseables (en español - version cahier) (PDF)
· Los Indeseables (en español - version page par page) (PDF)
· Die Unerwünschten (auf deutsch - cahier) (PDF)
· Die Unerwünschten (auf deutsch - page par page) (PDF)
· The Undesirables (in English - to print) (PDF)
· The Undesirables (in English - to read) (PDF)
· Les Indésirables (page par page) (PDF)

Gli indesiderabili/Les indésirables a été publié la première fois en mars 2000 en italien et en français.

"Il y a de plus en plus d’indésirables dans le monde. Il y a trop d’hommes et de femmes pour qui cette société n’a prévu qu’un rôle : celui de crever. Morts pour le monde ou pour eux-mêmes, la société ne les désire qu’ainsi.
Sans travail, ils servent à pousser ceux qui en ont un à accepter n’importe quelle humiliation afin de le préserver. Isolés, ils servent à faire croire aux citoyens se prétendant tels qu’ils ont une réelle vie commune (entre les paperasseries de l’autorité et les rayons des marchandises). Immigrés, ils servent à alimenter l’illusion d’avoir des racines chez des prolétaires seuls avec leur néant au bureau, dans le métro ou devant la télévision. Clandestins, ils servent à rappeler que la soumission salariale, n’est pas le pire - il existe aussi le travail forcé et la peur qui serre le ventre à chaque contrôle de routine. Expulsés, ils servent à renforcer, sur tous les réfugiés économiques de l’hécatombe capitaliste, le chantage du bannissement vers une misère sans retour. Prisonniers, ils servent à menacer avec le spectre de la punition ceux qui ne veulent plus de cette misérable existence. Extradés en tant qu’ennemis de l’Etat, ils servent à faire comprendre que dans l’Internationale de la domination et de l’exploitation il n’y a aucun espace pour le mauvais exemple de la révolte.
Pauvres, isolés, étrangers partout, incarcérés, hors-la-loi, bannis : les conditions de ces indésirables sont de plus en plus communes. Commune peut alors devenir la lutte, sur la base du refus d’une vie chaque jour plus précarisée et artificielle. Citoyens ou étrangers, innocents ou coupables, clandestins ou réguliers : ces distinctions des codes étatiques ne nous appartiennent plus. Pourquoi la solidarité devrait-elle respecter ces frontières sociales, alors que les pauvres sont continuellement trimbalés de l’une à l’autre ?
Nous ne sommes pas solidaires de la misère, mais de la vigueur avec laquelle les hommes et les femmes ne la supportent pas.
"

16 mars 2009 - Anonyme

Bref aperçu sur de vives flammes algériennes

formats:
· HTML
· Bref aperçu sur de vives flammes algériennes (PDF)

Quelques mots sur les émeutes et autres troubles sociaux de l’année 2008 et du début de l’année 2009 qui ne cessent de traverser l’Algérie...

C’est dans ces moments d’intenses émotions collectives, que les travailleurs (avec ou sans emploi) s’extirpent d’un quotidien particulièrement apathique, que les gueux reprennent le temps de vivre à toute allure. Et le choix déterminé de l’affrontement est en soi une critique en actes de ce monde qui voudrait régir l’entièreté de nos vies – il est particulièrement revigorant de voir que la rue peut encore être cet espace politique si vif, et pas seulement ce lieu de circulation si policé où l’on voudrait nous enfermer. Puissent les flammes de l’Algérie et autres banlieues malfamées du monde réchauffer nos longs hivers…

4 mars 2009 - Anonyme

L’occupation du territoire par l’art et la gentrification

formats:
· HTML
· L’occupation du territoire par l’art et la gentrification - New York, les années 80 (cahier) (PDF)
· L’occupation du territoire par l’art et la gentrification - New York, les années 80 (PDF)

Nous avions l’intention, initialement, d’analyser le rôle de l’art dans la transformation, au bénéfice du capital, du quartier ouvrier délabré de Lower Manhattan, à New York. Au cours de nos recherches et de nos discussions, nous avons réalisé que ce qui était arrivé à Lower Manhattan ne relevait pas de l’incident isolé, mais faisait partie d’un processus caractéristique d’accumulation du capital avec l’art comme protagoniste majeur, entraînant la transformation générale de l’espace urbain. Nous pensons que la culture agit de façon globale, comme l’un des éléments de la régénération des centres-villes, en s’adaptant par divers moyens aux différents lieux. Il semble qu’il existe deux stratégies en la matière : l’art en tant que facteur de gentrification manipulé par l’Etat comme à Lower Manhattan ; et l’art comme nouvelle base pour l’accumulation du capital dans les quartiers ravagés par le déclin de l’industrie traditionnelle.

Cette traduction de l’article « The Occupation of Art and Gentrification » a été effectuée au cours de l’automne 2007. Ce texte fut initialement publié en anglais dans le recueil No Reservations — Housing, Space and Class Struggle, édité à Londres en 1989.

25 janvier 2009 - Anonyme

ADN : Au-Delà du "Non"

formats:
· HTML
· Au-dela du Non - 8 p. A4 (PDF)
· Au-dela du Non - 8 p. A5 (PDF)
· sur le site web

On assiste déjà aux tentatives d’assimiler toute la lutte autour des sans-papiers à une atteinte à l’autorité de l’État (que ce soit l’hébergement de personnes sans-papiers ou le mouvement contre les centres de rétention), et on se souvient que le prélèvement ADN a commencé à faire parler de lui avec le fichage des faucheurs d’OGM. Ces deux exemples prouvent, s’il en était besoin, que les pratiques policières qui s’expérimentent aujourd’hui au nom de la lutte antiterroriste ont vocation à être appliquées à la gestion de tout mouvement qui s’oppose d’une manière ou d’une autre aux autorités...

25 novembre 2008 - Anonyme

Combien de fois quatre ans ?

formats:
· HTML
· Combien de fois quatre ans ? (version cahier) (PDF)
· Combien de fois quatre ans ? (version page par page) (PDF)

En 2000, j’ai été violée par un mec qui gravite dans le milieu militant/squat/punk.
Je me suis longtemps demandée ce que je pouvais faire, et là, huit ans après, j’ai eu envie de publier ces 3 textes.
Les deux premiers se ressemblent beaucoup, ils ont pourtant été écrits à 4 ans d’intervalle.
Le troisième est sorti comme ça, très vite.
Je ne sais pas encore quelles vont être les suites de tout ça, ça me fait du bien de sortir toute cette merde.

18 septembre 2008 - Anonyme

Le viol ordinaire

formats:
· HTML
· Le viol ordinaire (A5, cahier) (PDF)
· Le viol ordinaire (A4, page par page) (PDF)

Il est question dans ce texte de viol ordinaire, « une forme de "viol doux" (pourrait-on dire), un de ces viols qui se cachent dans les relations amicales, amoureuses, conjugales. C’est peut-être la plus répandue des formes de viols. Et aussi celle dont on ne parle pas beaucoup parce que ce n’est pas un de ces viols de parkings ultra violents, où un inconnu use de sa force physique pour nous soumettre à ce qu’il veut en nous tabassant. C’est le viol sournois, le viol déguisé en amour, le viol de la soirée entre copains, le viol du foyer, le viol du petit copain… »

15 août 2008 - Anonyme

Matériel de propagande

formats:

· Matériel de propagande (PDF)

MATERIEL DE PROPAGANDE est une compilation de petites brochures...

"Ces livrets sont destinés à être reproduits, modifiés, réutilisés, distribués. Ils sont, bien entendu, libres de droits pour toute utilisation non commerciale.
Ils se plient selon les pointillés, le trait à l’extérieur, dans l’ordre de leur numérotation. Il est préférable, pour les petites pages, de couper les plis au fur et à mesure à l’aide d’une lame. Une agrafe ou un point de couture peut parfaire la réalisation. Vous trouverez, pour vous entraîner, un premier livret blanc aux pages numérotées.
Merci aux auteurs dont j’ai allègrement réutilisé les notions, parfois entre guillemets, parfois non. Merci aux ami-e-s qui m’ont suivi, relu, conseillé, appris. Merci à ceux et celles qui cherchent et luttent.
"

A cause de leur format étrange, ces brochures n’existent qu’en .pdf. A vos ciseaux !

18 juillet 2008 - Anonyme

Juste une histoire de fille

formats:
· HTML
· Juste une histoire de fille - version page par page (PDF)
· Juste une histoire de fille - version cahier (PDF)

Cette brochure est un témoignage sur des violences exercées par un homme « anti-sexiste » dans un couple hétéro. Y est racontée cette histoire de couple, comment j’en suis sortie et aussi quelle solution collective a été apportée pour que ces violences soient reconnues et que je puisse tourner la page.

En espérant que ce témoignage ouvre la porte à une prise en charge collective plus systématique de ces situations, trop souvent confinées dans la sphère privée.

19 juin 2008 - Anonyme

L’enfance comme catégorie socialement dominée

formats:
· HTML
· L’enfance comme catégorie socialement dominée - version page par page (PDF)
· L’enfance comme catégorie socialement dominée - version cahier (PDF)

Reflexions sociologiques sur le statut de l’enfant dans la société française actuelle.

Sommaire :

- Bases théoriques et problématique
A. Tentative de définition des éléments théoriques
B. Questionnements et regard sur l’objet
C. Questions qui articulent cette recherche - En guise de méthodologie

- Partie 1 : La différenciation des catégories : un statut spécifique à l’enfance
I. Bref historique de l’émergence du statut spécifique de l’enfant
II. Monde de l’adulte – monde de l’enfant
III. Statut juridique de l’enfant

- Partie 2 : Rapports d’autorité entre enfants et adultes
I. Évolutions du rapport d’autorité
II. Conflits et manifestations de l’autorité de l’adulte
III. Dissymétries dans l’interaction verbale : « écoute un peu ce que
les adultes te disent »
IV. Spécificités du rapport d’autorité

- Partie 3 : Mécanismes de légitimation et représentations de
l’enfant
I. L’enfant dans le langage : les dissymétries sémantiques
II. Deux conceptions antagonistes de l’enfant : « sale petit démon » / « adorable chérubin »
III. Besoin de l’adulte et autorité
IV. La violence symbolique
V. La « naturalisation » de la catégorie enfance

- Éléments de conclusion : Apports et limites de la recherche,
perspectives

20 novembre 2007 - Anonyme

Récit du mouvement dit anti-CPE à Lyon

formats:
· HTML
· Récit du mouvement dit anti-CPE à Lyon (PDF)

Ce récit du mouvement dit "anti-CPE" à Lyon a été publié sur le site d’informations alternatives lyonnais Rebellyon.info. Il s’appuie en grande partie sur les articles publiés à l’époque sur ce site. Il ne prétend en aucun cas être une retranscription "objective" de ce qu’il s’est passé pendant ces quelques semaines .

"Ce récit ne cherche pas à dire la Vérité sur le mouvement anti-CPE, mais à retranscrire l’atmosphère, l’agitation, la dynamique du printemps 2006. Notamment pour qu’on n’attende pas dix ans pour relancer ce genre de trucs..."

23 octobre 2007 - Anonyme

Dossier G.A.R.I

formats:

· Rapto en Paris (PDF)
· Dossier GARI (PDF)

La brochure "Dossier GARI" de 1975 retrace l’épopée des Groupes d’Action Révolutionnaire Internationalistes, et a été réalisée en soutien à leurs membres emprisonnés.

"Rapto en Paris" constitue une chronologie d’événements survenus en 1974, agrémentée de coupures de presse et de détournements de comics.

La première apparition des GARI est une réponse à la répression des militants antifascistes en Espagne, et notamment au garotage de Salvador Puig Antich, membre du Mouvement de Libération Ibérique (MIL), au printemps 74. Plus qu’une organisation, les GARI ont surtout été un sigle pour renvendiquer des actions diverses contre le régime franquiste en Espagne et la collaboration de la France (attentats contre les symboles de la collaboration franco-franquiste, expropriation de banques, enlèvement...).

19 octobre 2007 - Anonyme

Contre les masses, l’organisation en collectifs

formats:
· HTML
· Contre les masses, l’organisation en collectif (PDF)

Le texte qui suit est la traduction de "Anti-Mass Methods of Organization for Collectives", un pamphlet publié entre 1970 et 1971 à San Francisco, USA.

Sommaire :

Méthodes organisationnelles en collectifs

 La différence entre masse et classe
 Primauté du collectif
 La taille du collectif
 Contacts entre collectifs
 Priorité à l’action locale
 Le rêve de l’unité
 La fonction de l’analyse
 Le besoin de nouveaux formats
 Auto-Activité
 Lutter sur plusieurs fronts

12 janvier 2007 - Anonyme

Brûle ton école !

formats:
· HTML
· (PDF)

Une critique radicale de l’école, sous forme de petits contes...

Une école tout à fait ordinaire...
I- Examens
II- Travaux pratiques
III- Histoire des sciences
IV- Message prioritaire du XXIIème au XXIème

Moralité : Brûle ton école !

7 janvier 2007 - Anonyme

Black Box

formats:

· Pour imprimer (PDF)
· Pour voir sur l’écran (PDF)

Faire des photographies sans appareil photo, ou fabriquer soi-même son appareil photo (ou sténopé), confectionner du papier photosensible (ou cyanotype) et élaborer des produits chimiques de développement à l’aide de thé, de café... ou de vin rouge.

31 décembre 2006 - Anonyme

Ecovegan

formats:
· HTML
· Ecovegan / Végétalisme et écologie - Version "cahier", décembre 2006 (PDF)
· Ecovegan / Végétalisme et écologie - Version décembre 2006 (PDF)

Ce texte propose une réflexion sur les raisons écologiques pouvant mener à adopter une alimentation végétalienne, et sur quelques questions qu’un-e écologiste radical-e peut se poser au sujet de l’exploitation animale.

Version mise à jour en décembre 2006

30 avril 2006 - Anonyme

La fête de l’aliénation !

formats:
· HTML
· format affiche A4 (PDF)
· format A6 (x2) (PDF)

A Paris, le 1er mai 1977, une grande banderole est déroulée au-dessus de la manif traditionnelle : "Fête de l’aliénation".

27 janvier 2006 - Anonyme

Les secrets du crochetage

formats:
· HTML
· Les secrets du crochetage (page par page) (PDF)
· Les secrets du crochetage (cahier) (PDF)

Manuel pratique dévoilant tous les secrets de l’"art du crochetage"...
... pour porter un bon coup à la propriété privée ???

11 novembre 2005 - Anonyme

Les stratégies et techniques employées pour la manipulation de l’opinion publique et de la société

formats:
· HTML
· (PDF)

En dix points rapides, comprendre les ressorts de la manipulation médiatico-politicienne... Pour pouvoir mieux les combattre !

10 juillet 2005 - Anonyme

Scénographie répressive basique

formats:
· HTML
· Scénographie répressive basique (page par page) (PDF)
· Scénographie répressive basique (cahier) (PDF)

Ce que l’on prétend avec ces réflexions, à partir de quelques faits répressifs qui semblent apparemment n’avoir rien à voir, c’est d’essayer d’en analyser les coïncidences possibles. Analyser des méthodes répressives, comme le montage médiatico-policier, dans lesquelles se manifestent clairement des ressorts répressifs déterminants qui nous permettent de deviner par intuition le fonctionnement actuel des appareils de contrôle social. (Extrait)

Texte original anonyme écrit en castillan, daté de juin 2002, paru sous forme de brochure de 12 pages et intitulée Escenografia represiva basica - Analisis estrategico de los montajes.

17 mai 2005 - Anonyme

Hypothèses sur la maison des étudiants

formats:
· HTML
· Hypothèses sur la maison des étudiants (PDF)
· Passages (PDF)

Février 2005. Rennes, faculté de Villejean.
Irruption d’un nouveau bâtiment.

10 octobre 2004 - Anonyme

Drogues et dépendances

formats:
· HTML
· Drogues et dépendances (cahier) (PDF)
· Drogues et dépendances version B (page par page) (PDF)
· Drogues et dépendances version A (page par page) (PDF)

Quelle que soit la raison qui fasse que tu aies envie un jour d’arrêter telle ou telle drogue, que tu vis comme une drogue, c’est une bonne raison. Pour rigoler une fois, pour arrêter définitivement (au moins essayer), pour varier les plaisirs, pour épater tes potes... Ici, nous avons essayé de lister des trucs qui sont des drogues pour nous, et des palliatifs trouvés au cours de balades à droite à gauche, au 20ème ou au 21ème siècle.

2 octobre 2004 - Anonyme

De la grève étudiante à la grève humaine

formats:
· HTML
· De la grève étudiante à la grève humaine (PDF)

Analyse du mouvement étudiant de 2003-2004, écrite en mars 2004.
Perspectives de grève humaine.
Compilation de tracts.

9 juin 2004 - Anonyme

La pensée politique de Cornelius Castoriadis

formats:
· HTML
· La pensée politique de castoriadis - version cahier (PDF)
· La pensée politique de castoriadis - version page par page (PDF)

Cornelius Castoriadis (1922-1997), économiste, philosophe, psychanalyste, penseur touche-à-tout, mène une critique acérée du capitalisme et du marxisme, et propose une "radicalisation du projet démocratique" : le "projet d’autonomie".

"Si [les citoyen-ne-s] ne sont pas capables de gouverner - ce qui reste à prouver -, c’est que "toute la vie politique vise précisément à le leur désapprendre, à les convaincre qu’il y a des experts à qui il faut confier les affaires. Il y a donc une contre-éducation politique. Alors que les gens devraient s’habituer à exercer toutes sortes de responsabilités et à prendre des initiatives, ils s’habituent à suivre ou à voter pour des options que d’autres leur présentent. Et comme les gens sont loin d’être idiots, le résultat, c’est qu’ils y croient de moins en moins et qu’ils deviennent cyniques (...) Les institutions actuelles repoussent, éloignent, dissuadent les gens de participer aux affaires publiques"."

"Dans ces sociétés, tout philosophe aurait reconnu des régimes d’oligarchie libérale : oligarchie, car une couche définie domine la société ; libérale, car cette couche laisse aux citoyens un certain nombre de libertés négatives ou défensives"

26 avril 2004 - Anonyme

Et la guerre est à peine commencée

formats:
· HTML
· Et la guerre est à peine commencée (PDF)

Transcription d’un court métrage en couleurs de 18 minutes.

12 janvier 2004 - Anonyme

Lettre ouverte à Frédéric Bettinecci

formats:
· HTML
· Lettre ouverte à Frédéric Bettinecci (PDF)

Le 19 juin 2003 à Moulins-Yzeure, un maton se rebelle dans son mirador et tue une collègue... Une admiratrice lui écrit une lettre.

8 janvier 2004 - Anonyme

Débat sur les débats

formats:
· HTML
· Débat sur les débats, version page par page. (PDF)
· Débat sur les débats, version cahier. (PDF)
· (RTF)

Il nous semble fondamental de réfléchir à nos modes de discussion et de prise de décision collective, afin de tendre réellement vers un changement radical de société...

La brochure "débat sur les débats" aborde différents thèmes :
 Les enjeux politiques des débats et discussions : cohérence entre théorie et pratique, rapports de consommation, rapports de genre, rapports de pouvoir, opinions privatisées et opinion publique...
 La prise de décision au consensus
 L’art de discuter : comment élaborer collectivement des théories et une praxis
 Les outils dans un débat : tour de parole, bâton de parole, écoute empathique, petits groupes, banque de questions, gestes, synthèses...
 Les rôles dans un débat : médiatieur/ice, scribe, montre, porte-parole
 Le compte-rendu d’une expérimentation collective (débat sur les débats, mars 2003, festival fraka, Grenoble)
 La communication des ressentis

3 décembre 2003 - Anonyme

Les (super) zaventures de Zozo-le-Skizo

formats:

· Les (super) zaventures de Zozo-le-Skizo (cahier) (PDF)

Bande-dessinée anti-psychiatrique.

"la psychiatrie est là pour donner caution à ce tour de passe-passe qui consiste à individualiser des problèmes collectifs"

Dr Eric Daviller
Le schizophrène, le Yogi, le chaman et la commissaire.

5 octobre 2003 - Anonyme

Lettre à mon assassin

formats:
· HTML
· Lettre à mon assassin (PDF)

Le fantôme d’un homme tué par un chauffard écrit à son assassin ses pensées et sentiments, notamment par rapport à la notion de justice dans les sociétés occidentales.

11 septembre 2003 - Anonyme

Black Bloc(s), au singulier ou au pluriel... mais de quoi s’agit-il donc ?

formats:
· HTML
· Black Bloc(s), au singulier ou au pluriel... mais de quoi s’agit-il donc ? - version page par page (PDF)
· Black Bloc(s), au singulier ou au pluriel... mais de quoi s’agit-il donc ? - version cahier (PDF)

Qu’est-ce qu’un black bloc ? Voici un historique, axé sur le renouvellement de cette pratique, notamment en Amérique du Nord, depuis les années 1990 jusqu’à l’été 2000 (en passant, bien sûr, par les journées de Seattle en 1999).

15 juin 2003 - Anonyme

Manifeste d’un squat

formats:
· HTML
· Manifeste d’un squat (cahier) (PDF)
· Manifeste d’un squat (page par page) (PDF)
· Manifeste d’un squat (format rtf) (RTF)

Texte grenoblois de 2001, affirmant la réappropriation de l’espace et du temps, pour des lieux autogérés, des idées libertaires quotidiennement mises en pratique... Quelques individus racontent pourquoi ils squattent.

15 juin 2003 - Anonyme

Tentative communautaire

formats:
· HTML
· Résumé - Tentative communautaire (PDF) - version page par page (PDF)
· Résumé - Tentative communautaire (PDF) - version cahier (PDF)
· Résumé - Tentative communautaire (RTF) (RTF)

1971 : un groupe de jeunes libertaires tombe sur S., une ferme abandonnée en Aveyron, et rédige une petite annonce dans Charlie Hebdo, pour inviter d’éventuel-le-s co-habitant-e-s à venir y bâtir avec lui une communauté. Plusieurs personnes affluent de toute la France, et forment un groupe qui oscillera autour de la quinzaine de membres. L’aventure durera plus d’un an au total. Trois de ses protagonistes, Michel, Bernard et Françoise, décident d’écrire ensemble un récit de l’expérience : il s’appelle "Tentatives communautaires". Mais il ne convient pas aux éditions Stock, qui demandent aux auteur-e-s d’en rédiger une version plus légère, plus accessible au grand public : ce sera le "Journal d’une communauté". Les auteur-e-s éditeront et diffuseront quand même "Tentatives communautaires", par leurs propres moyens : il n’en reste que peu d’exemplaires. Ce résumé a été écrit à la suite de la lecture des deux ouvrages.

8 juin 2003 - Anonyme

Appel pour l’action directe

formats:
· HTML
· Appel pour l’action directe (version cahier - économie d’encre) (PDF)
· Appel pour l’action directe (version page par page) (PDF)
· Appel pour l’action directe (version cahier) (PDF)

Pour passer à l’action directe en manif :
 Intelligence tactique
 Connaissance du terrain
 Décentralisation et groupes d’affinités
 Communication
 Mobilité
 Spontanéité
 Tactiques pour éviter l’arrestation

7 juin 2003 - Anonyme

Lettre aux villes qui s’aseptisent

formats:
· HTML
· Lettre aux villes qui s’aseptisent (page par page) (PDF)
· Lettre aux villes qui s’aseptisent (double-cahier) (PDF)
· (RTF)

Lettre à un-e voisin-e, dans un quartier genevois que l’on nettoie de squats et de toute vie "populaire".

13 février 2003 - Anonyme

La culture du travail

formats:
· HTML
· La culture du travail (page par page) (PDF)
· La culture du travail (cahier) (PDF)
· La culture du travail (version RTF) (RTF)

« Pourquoi le chômage nous fait si peur ? D’où vient la culture du travail ? Comment s’exprime-t-elle aujourd’hui, quel est son avenir ? Avons-nous besoin du travail pour s’épanouir, pour s’intégrer, pour êtres reconnu-e-s socialement, pour s’enrichir, pour meubler notre temps, pour participer à la vie politique ? Quelques points de vue. »