AUTEURS

Leslie Feinberg

14 janvier 2011 - Leslie Feinberg

Le mouvement de libération transgenre

(HTML) (PDF,1000.6 ko) (PDF,993.8 ko)

"Cette brochure constitue une tentative de retracer le développement historique d’une oppression qui, à ce jour, ne porte pas encore un nom bien connu. Nous parlons ici de personnes qui sont un défi aux frontières sociales de genre."

19 décembre 2009 - Leslie Feinberg

Nous sommes touTEs en devenir

(HTML) (PDF,657.4 ko) (PDF,660.2 ko)

Nous sommes un mouvement de femmes biologiques masculines, d’hom­­mes biologiques féminins, de cross-dressers, d’hommes et de femmes trans, d’inter­sexes qui sommes néEs dans ce large intervalle qu’il y a anatomiquement entre femelle et mâle biologiques, de gender-blenders, de beaucoup d’autres variantEs de sexe et de genre, et d’autres définitions qui nous sont importantes. En somme, nous élargissons la vision du nombre de manières qu’il y a d’être humainE.
(...)
Pour beaucoup d’entre nous, les mots femme et homme, m’dame ou m’sieur, elle ou il – en eux-mêmes comme d’eux-mêmes – ne complètent ni la som­me de nos identités, ni celle de nos oppressions. Pour ce qui est de moi, ma vie ne devient visible que lorsqu’on ajoute à l’équation le mot transgenre.

13 juillet 2008 - Leslie Feinberg

Stone Butch Blues

(HTML) (PDF,1.5 Mo) (PDF,1.5 Mo)

Leslie Feinberg milite aux États Unis pour les droits des trans et dans les mouvements sociaux radicaux. Son roman Stone Butch Blues d’inspiration autobiographique raconte l’histoire de Jesse qui découvre l’univers des lesbiennes dans les années 50 à Buffalo : les bars, les amours, la repression et la solidarité, mais aussi les limites des identités butch et fem pour sa recherche d’une identité personnelle. Le roman a été publié aux États Unis en 1993 et depuis traduit dans de nombreuses langues. Malheureusement le texte n’a jamais été traduit en français dans son intégralité.