AUTEUR·E·S
18 janvier 2025 - Julien Didier
Nous sommes la nature qui dérange
formats: · HTML · Nous sommes la nature qui dérange - version cahier (PDF) · Nous sommes la nature qui dérange - version page par page (PDF) · sur le site web
Qu’est-ce que les écologistes ont à apprendre des luttes queer et vice-versa ? Pourquoi les personnes LGBTQI+, et leur culture, semblent si absentes des mouvements écologistes et pourquoi est-il fondamental de penser l’écologie depuis l’expérience des personnes minorisées ?
Ce texte écrit par Julien Didier, membre du cercle coeur de Mycélium et militant queer et ecologiste, cherche à explorer les croisements entre les luttes queer/LGBTQI+ et les luttes écologistes, nous invitant à nous rendre curieux.se.s et à élargir nos manières de penser la lutte « pour la défense du vivant ».
Avec des apports de la justice environnementale, de l’écoféminisme ou de « biologie queer », il nous invite à repenser les liens à tisser entre ces deux mouvements, tout en repensant la manière dont on parle de nature, du vivant, mais aussi de soin, de plaisir et d’activisme.
27 janvier 2022 - Julien Didier
Antiracisme : pour les écologistes, le silence ne doit plus être une option
formats: · HTML · Antiracisme : pour les écologistes, le silence ne doit plus être une option - cahier (PDF) · Antiracisme : pour les écologistes, le silence ne doit plus être une option - page par page (PDF)
En choisissant de ne pas parler de cette question, nous nous tirons pourtant une
balle dans nos pieds écologistes, car nous ne comprenons pas à quel points les
causes écologistes, décoloniales et antiracistes sont liées à leurs racines (...).
Reste maintenant à savoir comment les mouvements écologistes peuvent se
rendre activement solidaires de la lutte antiraciste et comment le faire de
manière juste, notamment sans reproduire eux-mêmes de dominations qu’ils
cherchent à combattre.