AUTEUR·E·S
8 mars 2012 - Charles Reeve
Occupy, cette agaçante interruption du business as usual
formats: · HTML · Occupy, cette agaçante interruption du business as usual [20p A5 format cahier] (PDF) · Occupy, cette agaçante interruption du business as usual [20p A5 page par page] (PDF)
« Pour restituer la vraie dimension du mouvement Occupy, sa nouveauté et sa richesse, il faut le replacer dans son contexte, une société dominée au plus haut point par l’individualisme marchand,
où des années de déstructuration et d’appauvrissement des classes
exploitées semblaient avoir enseveli l’esprit collectif. Le jour même où la police a rasé le campement de Zuccotti Park, on apprenait par la presse la révision à la hausse du calcul officiel de la pauvreté et l’augmentation du nombre d’enfants américains vivant dans un
foyer pauvre – un million de plus en un an, soit plus d’un enfant sur trois.
Occupy s’intègre dans une montée des mouvements de révolte au niveau mondial. Tout comme les Indignés en Europe, Occupy est animé à la fois par un fort rejet de la vie sous le capitalisme et par la recherche obstinée de nouvelles façons d’affronter le système. »
26 avril 2004 - Charles Reeve
Malcolm X à Hollywood
formats: · HTML · Malcolm X à Hollywood (page par page) (PDF) · Malcolm X à Hollywood (cahier) (PDF)
Lors de la sortie du film Malcolm X de Spike Lee, en 1992, Hollywood a présenté Malcolm X comme "une des figures les plus marquantes de l’histoire et de la politique américaines". Etrange renversement d’attitude de la part de ceux qui, longtemps, n’ont vu dans cet homme qu’un "terroriste extrémiste" et un "symbole de la violence raciale".
Texte publié initialement dans Le Monde Libertaire en avril-mai 1993.