AUTEUR·E·S
5 juillet 2025 - Colette Guillaumin
Le corps construit
formats: · HTML · Il corpo costruito (en italien - cahier) (PDF) · Il corpo costruito (en italien - page par page) (PDF) · Le corps construit (cahier) (PDF) · Le corps construit (page par page) (PDF)
« Le corps construit » propose une analyse de la façon dont les rapports de domination fabriquent les corps humains comme corps sexués. Colette Guillaumin s’attache à démontrer comment les caractéristiques physiques, par exemple le poids ou la taille, mais aussi la motricité ou l’agilité musculaire, sont les résultantes d’une socialisation différentielle des sexes. Ce traitement social des corps s’applique à tous les individus, mais restreint, limite, contraint le corps des unes, par des manipulations qui ont non seulement pour but de le différencier du corps des uns (lui aussi manipulé) mais surtout de soumettre les femmes.
« Le corps construit » est extrait du livre de Colette Guillaumin Sexe, Race et
Pratique du pouvoir – L’idée de Nature paru en 1992.
20 juillet 2017 - Colette Guillaumin
« Je sais bien mais quand même » ou les avatars de la notion « race »
formats: · HTML · The changing face of « race » (en anglais - page par page) (PDF) · The changing face of « race » (en anglais - cahier) (PDF) · Les avatars de la notion « race » (version page par page) (PDF) · Les avatars de la notion « race » (version cahier) (PDF)
Publié la première fois en 1981 dans la revue Le Genre humain n°1, ce texte de Colette Guillaumin s’attaque à la notion de « race » et à ses usages.
Sommaire :
- L’idée de race n’est pas neutre
- « La race n’existe pas »
- Mais, au fait, qu’est-ce que la « race » ?
- Et quand on parle « différence »
- Aujourd’hui qu’en est-il de la « race » ?
L’idée de race, cette notion, est un engin de meurtre, un engin technique de meurtre. Et son efficacité est prouvée. Elle est un moyen de rationaliser et d’organiser la violence meurtrière et la domination de groupes sociaux puissants sur d’autres groupes sociaux réduits à l’impuissance. A moins que l’on en vienne à dire que, la race n’existant pas, personne n’a pu et ne peut être contraint ou tué à cause de sa race. Et personne ne peut dire cela parce que des millions d’êtres humains en sont morts, et que des millions d’êtres humains sont dominés, exclus et contraints à cause de cela.
Non, la race n’existe pas. Si, la race existe. Non certes, elle n’est pas ce qu’on dit qu’elle est, mais elle est néanmoins la plus tangible, réelle, brutale, des réalités.