AUTEURS

Ne var ne yok

25 juin 2018 - Ne var ne yok

Femmes en lutte au Kurdistan

(HTML) (PDF,1 Mo) (PDF,1.2 Mo)

Le collectif Ne var ne yok propose dans cette brochure une compilation de 3 entretiens réalisés par ses soins lors d’un séjour à Amed, la « capitale » du Kurdistan en avril 2017. Ces interviews tenteront de mieux appréhender le puissant et multiple mouvement des femmes kurdes en Turquie, véritable « épine dorsale du mouvement kurde au Bakûr » comme le reconnaissent certains hommes là-bas.

25 juin 2018 - Ne var ne yok

Le mouvement des Femmes Libres, à la tête de la libération kurde

(HTML) (PDF,1.3 Mo) (PDF,1.4 Mo)

Dans le projet politique d’« autonomie démocratique« porté par le mouvement de libération kurde depuis une quinzaine d’années, la femme a une place centrale. On entend souvent parler de la parité instaurée dans toutes ses institutions et de la co-présidence (homme-femme). Mais les acquis et la force portée par le mouvement des femmes va bien au-delà de ça et réussit à réunir une grande partie des femmes. Au printemps 2016, à l’occasion des festivités du 8 mars – journée mondiale des femmes – une délégation de femmes est partie de Paris pour le Kurdistan en Turquie (Bakûr). Pendant une semaine on a pu participer à des manifestations et meetings, rencontrer beaucoup de femmes dans le mouvement et mieux comprendre comment elles s’organisent. Ce texte se nourrit de ce voyage-là, mais aussi des informations qu’on a obtenu en France, à travers des livres, des films, des articles et des rencontres.

23 juin 2018 - Ne var ne yok

Amed la rebelle

(HTML) (PDF,6.3 Mo) (PDF,6.3 Mo)

Que s’est-il passé ces dernières années à Diyarbakır (Amed en kurde) ? Les quelques textes réunis dans cette brochure tenteront de répondre à cette question. Les chroniques et entretiens réalisés par le collectif Ne var ne yok lors de différents séjours dans la « capitale » du Kurdistan pourront éclairer un peu sur la situation qui règne dans le sud-est anatolien.

23 juin 2018 - Ne var ne yok

Éléments de contexte sur le mouvement de lutte au Kurdistan

(HTML) (PDF,1.6 Mo) (PDF,1.6 Mo)

sommaire :
.1. Chronologie sélective de la lutte kurde en Turquie
.2. Carte du Kurdistan
.3. Sigles et glossaire

Une brochure du collectif Ne var ne yok.

24 février 2016 - Collectif Marseille-Rojava , Ne var ne yok

La sale guerre de l’État turc contre le mouvement kurde

(HTML) (PDF,2.1 Mo) (PDF,2.1 Mo)

Cette brochure est une modeste contribution en solidarité avec le mouvement kurde, durement attaqué en 2015 par Erdogan, le président-dictateur turc, parce qu’il contrecarre non seulement les plans mégalomanes de ce dernier, mais parce qu’il représente aussi un danger pour le classique modèle capitaliste autoritaire que le monde connaît d’ordinaire. Faire tourner un peu d’information sur la situation autour de soi n’est qu’un début. Il faudrait idéalement s’organiser collectivement et massivement pour mettre, par tous les moyens, la pression sur l’Etat turc et ses soutiens silencieux.

18 octobre 2015 - Collectif Marseille-Rojava , Ne var ne yok

De retour du Kurdistan

(HTML) (PDF,3.2 Mo) (PDF,3.2 Mo)

Ce recueil de textes propose de revenir rapidement sur l’expérience du mouvement d’émancipation sociale kurde des dernières années. Le reportage réalisé pour le journal CQFD et les deux témoignages de camarades voyageurs que nous avons réunis sont une modeste contribution pour informer et rendre compte des dynamiques actuelles au Kurdistan : mouvement des femmes et assemblées de quartier, autonomie au Rojava et guerre « anti-fasciste » contre Daesh, refus de l’État et discours contre les hiérarchies…