« Bienvenue dans « l’ère post-vérité » ! Une époque où une information fausse se propage cinq fois plus vite qu’une vraie, où les croyances et opinions sont plus importantes que les faits eux-même. Équipés de nos lunettes 3D anti-autoritaires, nous allons voyager dans la complosphère post-vérité. Nous passerons en revue quelques scénarios conspirationnistes, leurs origines, les
promoteurs et leurs idéologies, des mouvements citoyennistes et confusionnistes, aux idéologies ouvertement libertarienne et fasciste. »
Accueil > des brochures > V
V
-
Voyage en « ère post-vérité »
17 janvier, par Coordination Unitaire 09 -
Le vélo et le feu
27 décembre 2022, par anonymes, Des anarchistesSur des incendies de véhicules de grandes entreprises et du corps diplomatique en 2022... et sur l’arrestation d’un compagnon anarchiste en juin 2022 en banlieue de Paris.
« Le 11 juin 2022 Ivan se faisait arrêter au petit matin par la SDAT, accusé de six incendies de véhicules. Ces incendies ont tous été revendiqués en ligne, la plupart menés en solidarité avec d’autres anarchistes dans le monde. Ce cas de répression étatique, comme beaucoup d’autres, nécessite une réponse, mais nécessite aussi qu’on y réfléchisse. Ce qui nous intéresse c’est les circonstances de son arrestation : une mise sous surveillance étroite pendant des mois, et une mise en cause fondée principalement sur une vidéo prise par l’interphone d’une clinique. Une pression, sous forme d’interrogatoires, exercée sur ses proches ; et sur lui-même, avec le blocage de son courrier des mois durant. L’attitude du compagnon face à la répression nous semble aussi intéressante : il ne collabore pas avec la justice, mais affirme être anarchiste et partager tout acte allant contre l’État et le capital. »
Sommaire :
- Introduction
- De juin à novembre 2022, des nouvelles d’Ivan depuis son arrestation jusqu’aux dernières infos depuis la prison de Villepinte
- Lettre de Damien sorti de détention : comment les flics enquêtent
- Communiqués des actions dont Ivan est accusé
- Actions en solidarité avec Ivan
- Quelques premiers éléments du dossier d’enquête
- Solidarité révolutionnaire -
Vers un monde moins défoncé et merdique — Sobriété et lutte anarchiste
19 novembre 2022, par Nick RiotfagVers un monde moins défoncé et merdique est sorti sous forme de brochure auto-éditée en 2003, aux Etats-Unis.
« De nombreuses raisons m’amènent à m’abstenir de la consommation d’intoxicants, et certaines d’entre elles ne sont pas "politiques" en soi. Certaines sont plus personnelles ou intimes : j’aime mon corps et veux préserver ma santé ; je suis terrifié par les addictions ; je tends vers les extrêmes, ainsi je pense que si j’avais bu ou m’étais drogué je l’aurais trop fait ; dans ma famille, des personnes toxicomanes et alcooliques ont ruiné des vies. D’autres raisons sont plus pragmatiques : en tant qu’activiste, je prends part à des actions qui m’exposent au risque de me faire arrêter, et les risques légaux encourus pour possession de drogue n’en valent pas la peine ; je préfère mettre mon argent ailleurs ; etc. Cependant, les principales raisons pour lesquelles j’ai adopté ce mode de vie sont clairement liées à mes convictions politiques révolutionnaires, féministes et anarchistes. Je ne pense pas que la plupart des personnes avec qui j’élabore des projets politiques réalisent ou reconnaissent que mon choix d’être sobre n’est pas simplement une préférence ou un dogme puritain et chiant. Ce zine est une tentative d’exprimer pourquoi je considère la sobriété comme une part fondamentale de mon anarchisme et de mon féminisme. »
Sommaire :
- Introduction
- Une note rapide sur les mots
- Masculinité, culture du viol et intoxication
- Oppression et anesthésie
- Libération de la jeunesse et sobriété
- Intoxication et vie sociale
- Intoxication et culture d’entreprise
- L’intoxication dans les communautés opprimées
- Intoxication et communautés radicales
- Intoxication et « autonomie » vs. responsabilité
- Histoire n°1
- Histoire n°2
- Conclusion : le commencement ?
- Postface -
Le vote n’est pas une réduction des risques — Une perspective autochtone
9 novembre 2022, par Indigenous ActionRéflexions du collectif amérindien Indigenous Action à propos de l’injonction au vote.
Sommaire :
- Le vote des natif⋅ves : une stratégie de domination coloniale
- Assimilation : la stratégie du droit de vote
- Vous ne pouvez pas décoloniser le scrutin
- Rejeter l’autorité coloniale, c’est-à-dire ne pas voter -
Vulvatomique
26 août 2022, par Rosae canine" Rosæ Canine est une collective d’herboristes militantes et féministes pour la réappropriation des corps. A la convergence des sciences, des savoirs empiriques et des intuitions, nous organisons des rencontres autour de l’usage des simples, et en particulier des plantes de la sphère gynécologique et urologique.
Notre soulèvement est politique, Queer, anticapitaliste, libertaire. Nous contestons toute forme d’oppression, et militons pour la libre circulation des personnes et des savoirs.
A travers balades et ateliers hybrides, nous tentons d’aborder de la manière la plus inclusive possible nos sexualités ou asexualités, pour questionner ensemble nos ressentis et nos états de corps."
-
Vromages véganes
15 août 2021, par Géraldine Franck« Cette brochure a pour vocation de faciliter et accompagner la transition végane afin de cesser l’exploitation des vaches et des chèvres pour leur lait, ingrédient de base du fromage. Les vaches, les chèvres et toutes les femelles exploitées pour leur capacité à produire du lait ne souhaitent pas être inséminées artificiellement et à répétition, se voir séparées de leurs nourrissons qui partent à l’abattoir peu de temps après leur naissance, cloîtrées dans des exploitations laitières aux bords de l’agonie financière pour être finalement envoyées elles aussi à l’abattoir bien avant d’avoir vécu leur vie. Soyons leurs complices dans la résistance à leur exploitation et cessons de nous nourrir de produits d’origine animale. »
-
Vos guerres, nos corps
21 mai 2018, par LucieCritique de l’idéologie républicaine française, raciste et islamophobe, écrite pendant l’hiver 2015-2016 et publiée initialement dans le fanzine féministe Hors-Je(u). Il y est notamment question des figures de lafemmefrançaise et de lafemmevoilée.
Sommaire :
- La République est une femme
- Le féminisme est français
- Seules les autres sont soumises
- Faire la guerre au nom des femmes
- Féministes contre la guerre -
Vous avez dit Soral ?
23 novembre 2015, par Louis SimonÀ partir d’une analyse des livres d’Alain Soral, ce texte étudie le rapport qu’a celui-ci avec les Noirs, les Arabes, les Juifs et les Gitans, ainsi qu’avec les femmes, les homosexuels et… le pouvoir.
Notre objet n’est pas, ici, de présenter ses thèses principales (sur le féminisme, la Banque, la politique étrangère nord-américaine, le désir comme moteur de consommation, le libéralisme-libertaire, le communautarisme, la laïcité ou encore le sionisme), ni de chercher à les réfuter une à une (…), mais de mettre en évidence les éléments, enracinés dans toute son œuvre (…), qui attestent que Soral ne peut et ne pourra jamais être un point d’appui, un allié et un compagnon de route de l’émancipation.
-
Vaginisme - Quelques pistes pour avancer
5 juillet 2015, par vagini AT riseup.netPendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. Vaginisme.
Vaginisme = pénétration difficile voire impossible, toujours douloureuse, car contraction réflexe des muscles de l’entrée du vagin, c’est-à-dire des muscles du périnée.Quelques pistes pour avancer, mieux sentir son corps, en l’occurrence son vagin.
-
Le vent nous porte sur le système
28 octobre 2012, par Collectif libertaire anti-nucléaire amiénoisDe tous les tangibles désastres générés par le capitalisme industriel, le dérèglement climatique peut apparaître à la fois comme son aboutissement et son emblème. Le système capitaliste, en effet, aura à peu près tout investi et tout dévasté dans le monde, jusqu’au temps qu’il fait. Ce dérèglement climatique, étroitement lié à la consommation croissante de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel), suscite un engouement médiatique à la mesure de ses dégâts manifestes. Politiciens, hommes d’affaires, scientifiques lanceurs d’alertes, experts écologistes nous somment de rejoindre leur union sacrée, censée nous préserver durablement de la catastrophe tout en nous épargnant le sacrifice de ce mode de vie « non négociable », au premier rang duquel se tient fièrement notre consommation d’électricité (celle-ci a triplé en France entre 1973 et 2005, et on en peut mesurer tous les jours les incomparables « bienfaits », s’agissant de notre vie personnelle et sociale).
Collectif libertaire anti-nucléaire amiénois, juillet 2009