Accueil > des brochures > A
A
-
Au carrefour de la logistique
11 juillet, par Maciej Puszcza
« L’importance de la logistique ne se situe pas uniquement à une échelle macroéconomiques, mais se décline jusqu’à la route départementale qui assure la connexion routière entre l’entrepôt et le supermarché. Le déploiement des nouvelles technologies et du numérique n’ont pas fait diminuer les investissements dans la logistique du transport, bien au contraire. (...) Montagnes percées,
forêts rasées, biotopes exterminés, cours d’eau endigués – qu’il s’agisse d’autoroutes, d’infrastructures ferroviaires, d’installations portuaires, partout le rouleau-compresseur de la logistique sème la dévastation. Et parfois, il suscite des luttes farouches et des résistances acharnées pour empêcher l’œuvre écocidaire, pour rester hors de l’orbite du commerce mondial, pour défendre la nature et la possibilité d’une vie libre en son sein. »
Texte initialement publié dans la revue Takakia #2 (printemps-été 2024).
-
Aimer ses parents n’est pas un devoir.
30 mars, par melitruc
"… Parent.e.s, vous devez écouter
quand nous coupons les ponts
il ne s’agit pas de vous
mais de nous
mais de notre (sur-)vie
nous voulons une vie
faite de relations avec des gens
qui nous font du bien
qui ne renient pas notre amour-propre
qui nous soutiennent tel.les quel.les
et non avec des gens
qui veulent décider à notre place
qui nous font violence
qui ne nous croient pas … "
-
Alternatives au flicage basées sur la justice handie
1er mars, par The Abolitionist and Disability Justice Coalition
"Nous avons été chargés d’imaginer et de construire un monde où tout le monde a le pouvoir de vivre sa meilleure vie sans craindre d’être soumis à la police, la discrimination, la violence ou l’isolement. Nous devons tous.tes participer à bâtir des collectifs durables qui peuvent survivre aux tempêtes politiques, environnementales et sociales qui nous entourent à l’échelle mondiale – des communautés où nous pouvons exister en tant que nous-mêmes sans peur.
Nous méritons tous.tes les ressources, soutien, formation et éducation pour prendre soin de nous-mêmes et les un.es les autres. Suivant les principes de justice pour les personnes handicapées décrits par Sins Invalid, nous proposons ces principes comme alternatives au maintien de l’ordre et à l’incarcération."
-
Actions directes contre les partis de gauche de 2014 à 2024
23 janvier, par anonymes
« Voilà une brochure pour faire bondir ton pote social-démocrate, ce bon citoyen respectable qui glisse son bulletin dans l’urne et se couche la conscience apaisée par le sentiment du devoir accompli. Ce citoyen de gauche qui appelle tous les quatre matins à la sacro-sainte unité. Qui prétend vouloir du changement, mais qui veut préserver le cadre. Qui déteste les débordements, les révoltes, les ingouvernables… »
-
Arenc, le matin des centres de rétention
24 novembre 2024, par Z (revue)
Dans les années 1960, Arenc est un lieu dont personne ne se préoccupe. Pourtant, c’est dans l’utilisation que l’administration a faite de ce hangar vétuste du port autonome de Marseille qu’ont été rationalisées les pratiques d’expulsion, de refoulement et de reconduite à la frontière des étrangers jugés indésirables. Arenc, c’est l’ancêtre des centres de rétention ; son histoire nous raconte l’avènement de ces lieux d’enfermement finalement banalisés et inscrits dans le droit, réprimant non pas un acte mais un état, celui de ne pas avoir les bons papiers.
Texte publié en 2009 dans le n°2 de la revue Z, "Marseille".
-
Toujours mal quelque part
14 novembre 2024, par Harriet de gouge
"
Avoir mal, quand ça dure depuis longtemps, c’est jamais juste avoir mal : c’est devoir adapter son quotidien, gérer l’incompréhension des proches, et faire pleins de petits deuils, tout en gardant des espaces de joie.
Ce zine est pas là pour te dire d’aller voir le médecin ou de faire du yoga, tu fais bien comme tu veux. Il existe juste pour te dire qu’il est possible de se rendre la vie plus facile et moins solitaire, même quand on a mal."
-
Achète une voiture d’occaz’
7 novembre 2024, par garage12volt
"Cette brochure est pour toi :
Si tu n’y connais pas grand chose à la mécanique mais que tu voudrais éviter de te faire balader au moment d’acheter une voiture.
Si tu veux pouvoir évaluer combien de sous tu es prêt.e à lâcher dans cette opération en fonction des galères qui pourraient s’annoncer, de tes ressources en méca. Parce qu’entretenir une voiture, ça coûte méga cher !"
SOMMAIRE
1. Qu’est ce que tu veux comme bagnole ?
2. Combien de sous tu es prêt.e à lâcher ?
3. Attention où tu mets les pieds !
4. Le premier coup de fil est super important
5. La rencontre ! Et la liste des infos à connaître sur la voiture avant de l’acheter
6. À toi de jouer ! Le contrôle visuel et manuel
7. Ouvre bien tes oreilles pour l’essai routier !
8. La négo et la décision finale
-
Les anarchistes et la guerre en Ukraine
10 octobre 2024, par Collectif
Recueil de textes datant de 2023 à propos de la guerre en Ukraine, écrits par différent·es anarchistes, principalement d’Europe de l’Est, avec des positionnements variés et parfois opposés.
Traduction de l’anglais de la revue Kontradikce/Contradictions vol. 7 parue à Prague en 2023.
-
ASCAB, pérégrinations de trois saisonnières dans le pétrin
18 avril 2024, par anonymes
« En s’appuyant sur notre expérience de boulangères saisonnières dans une scop, on voudrait parler de toutes ces entreprises à taille humaine se revendiquant de l’économie sociale et solidaire, plaçant l’humain avant le chiffre, oeuvrant pour l’écologie et clamant que leur métier est avant tout une passion.
On voudrait pointer du doigt que rien de tout ça n’est en contradiction avec l’organisation du travail dans une économie capitaliste et que le déni de l’existence de l’exploitation et de la conflictualité sont un terreau fertile pour des méthodes managériales violentes.
On voudrait rappeler à tout ce beau monde de gauche que réformer le travail n’est pas anticapitaliste. »
-
Assurance, courage, lien, confiance
1er avril 2024, par Anonyme,
No Trace Project
« Je veux avoir le genre de pratiques de sécurité qui me permettent d’être ouverte tout en sachant que j’ai évalué les risques auxquels je suis exposée et que je prends des mesures intelligentes pour les minimiser. La culture de la sécurité devrait faciliter et non pas limiter l’ouverture aux autres. Cette proposition de culture de la sécurité repose sur un recadrage – sur le passage de la peur à l’assurance, de l’aversion au risque au courage, de l’isolement aux liens, et de la suspicion à la confiance. »