"L’irréalité sioniste marque un échec monumental de la communauté juive, et il est nécessaire de dissocier le judaïsme du sionisme pour commencer à réparer ce préjudice. Les Juif·ves antisionistes doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour exposer l’irréalité sioniste."
Accueil > des brochures > P
P
-
La peur juive dans l’irréalité sioniste
2 novembre, par Em Cohen -
Pas de libération queer sans la Palestine
3 août, par Horizon PalestineTrois textes à propos de l’instrumentalisation des luttes queer par Israël à des fins coloniales et génocidaires. Outil de lutte créé pour diffuser sur les prides ou réflechir au pinkwashing.
1. Un plaidoyer pour la libération de la part des Queers en Palestine
2. « Pas de fiertés sans la Palestine »
3. Israël : le pinkwashing comme arme coloniale en Palestine -
Pourquoi je suis athée
25 juillet, par Bhagat SinghLe texte Pourquoi je suis athée a été écrit en prison en 1930 par
Bhagat Singh, qui fut condamné à mort puis exécuté le 23 mars 1931, à l’âge de 23 ans. Brûlot malmenant à la fois les religions, les castes et le colonialisme, Pourquoi je suis athée est très diffusé en Inde. Au cœur de nombreuses récupérations, il exerce une influence déterminante sur les luttes contre tous les fanatismes, notamment en Asie et dans le monde arabe.« Un hindou croyant peut espérer renaître en roi ; un musulman ou un chrétien pourraient rêver des luxes dont ils espèrent profiter au paradis comme récompense pour leurs souffrances et leurs sacrifices. Mais moi, que dois-je entretenir comme espoir ? Je sais ce que sera la fin, quand la corde sera serrée autour de mon cou et les chevrons passés sous mes pieds. Pour utiliser une terminologie religieuse plus spécifique, ce sera le moment de l’annihilation finale. Mon âme retournera au Rien. Si je remets réellement en question la notion de “récompense”, je conclus qu’une courte vie de lutte, sans fin magnifique, suffit comme récompense. C’est tout. Sans aucun motif égoïste d’obtenir une récompense ici ou dans l’au-delà, j’ai consacré ma vie de façon désintéressée à la cause de la liberté. »
-
Petites réflexions sur la décroissance
29 novembre 2024, par André Sulfide, Gijomo, Groupe Marée Noire, Luce Fabbri, Thierry LibertadBrochure publiée en 2007 à Nancy, reprenant les articles d’un numéro de mai 2005 de la revue Le Pétroleur.
« La décroissance n’est pas qu’un slogan. C’est aussi un concept qui nous oblige à prendre en compte les limites physiques de la planète auxquelles nous nous heurtons. Elle nous contraint à une remise en cause de la notion de confort, de besoin.
La décroissance n’est pas une idéologie, elle est une nécessité absolue »Sommaire :
- La décroissance, Groupe Marée Noire
- Ne devenons pas des automates ! Réapproprions nous notre autonomie
(introduction à une réflexion sur la technique), Gijomo
- Une autre foi en crise : le Progrès, Luce Fabbri
- L’informatique : une impasse ?, Gijomo
- Paroles anarchistes & Décroissance
- Développement durable ou décroissance ?
- Voyage et tourisme de masse, Thierry Libertad
- L’empreinte écologique, article tiré de Passerelle Eco
- Test : Calculez votre empreinte écologique
- Décroissance et végétarisme, André Sulfide
- « Tout doit disparaître ! », Mala(la)testa
- Néo-malthusianisme et décroissance, Thierry Libertad
- Bibliographie -
Paris 2024/1984, y z’ont bon dos les JO !
5 juillet 2024, par Z (revue)Une bande-dessinée pour expliquer une nouvelle technologie de surveillance testée pendant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : la vidéosurveillance algorithmique.
Texte publié en 2024 dans le n°16 de la revue Z "Seine-Saint-Denis, Faire corps face aux jeux".
-
Se protéger des armes de police quelques bases de survie
29 juin 2024, par Désarmons-lesFait parti de la série de 4 brochures de désarmons les pour comprendre les armes de la police et s’en protéger. "La quatrième se concentre sur les équipements (lunettes, casques, protections diverses) qui peuvent être conseillés (ou pas du tout) pour protéger les différentes parties du corps des armes de police."
-
Pour un anarchisme révolutionnaire
14 juin 2024, par Mur par MurLa publication du livre « Pour un anarchisme révolutionnaire » (Ed. L’Echappée, 2021) a été l’occasion de rencontrer beaucoup de camarades, et d’avoir de nombreuses discussions. Cette brochure s’inspire de ces échanges. Elle reprend les questions qui ont été posées le plus souvent et présente l’essentiel de ce qui s’est dit par la suite.
Sommaire :
- Pourquoi parler de « révolution anarchiste » et en quoi consiste-t-elle ?
- Ces dernières années, nous assistons à un renforcement de l’appareil d’Etat. La perspective d’une révolution anarchiste ne s’éloigne-t-elle pas ?
- En tant qu’exploités, prolétaires, nous sommes isolés, atomisés. Les organisations ouvrières sont mortes ou très faibles. Alors, d’où peut venir la force révolutionnaire ?
- Les partis et syndicats étant de plus en plus discrédités, le « municipalisme libertaire » théorisé par Murray Bookchin apparaît-il comme une possibilité ?
- La révolution devrait-elle détruire l’industrie et la technologie ? Et si oui, s’agit-il d’une forme de primitivisme ? -
Pour une santé mentale autogérée
9 juin 2024, par EganC’est dur de prendre soin de soi, surtout quand ça ne va pas dans la tête. Et on ne devrait pas se retrouver avec la charge mentale de gérer le zbeul dans notre esprit. Ca a pris du temps, mais j’ai réussi à mettre en place tout un tas de petits trucs qui m’aident à mieux gérer au quotidien. Que ça soit dans ma tête, ou dans un carnet, je m’impose tout un tas de petits “exercices” que j’ai imaginé ou que l’on m’a recommandé, et qui m’aident. Alors voilà, j’avais envie de partager tout ça, parce que le Care, c’est prendre soin de soi, mais aussi prendre soin des autres.
-
Paroles de révoltés
24 mai 2024, par Chicago Anarchist Black Cross, Coalition to Free the Vaughn 17, Philly Anti Repression“Dans ce moment j’étais devenu indifférent à l’eau que l’inondation faisait lentement remonter sur les semelles de mes baskets. Rayonnant à travers la fumée qui envahissait l’atmosphère, prenaient place les échanges victorieux des esprits revitalisés qui avaient été étouffés par une obscurité asphyxiante. Alors que simultanément des âmes revigorées se mettaient à l’unisson à ériger des barricades expéditives. Dans ce moment les lumières clignotantes des alarmes incendie illuminaient les tâches pourpres qui réclamaient de l’attention alors qu’elles s’étalaient sur la surface pâle. Les gens passaient sur le chemin pour aller d’un bloc à l’autre. Les visages étaient couverts pour éviter d’inhaler la fumée. Rendant impossibles de distinguer entre la connaissance et le parfait inconnu. Dans ce moment il y avait un familiarité dans les yeux de tous qui transformait un sentiment réciproque en une émotion ineffable…”
Le matin du 1er février 2017 à la prison James T. Vaughn dans le Delaware aux États-Unis, les prisonniers s’emparent d’un bâtiment y prenant plusieurs otages. Cette brochure est une traduction de deux recueils de lettres dans lesquels les participants à la mutinerie reviennent sur leur geste, ses motivations et ses conséquences. Ces textes présentent un témoignage de la révolte contre la prison et l’état par ceux qui l’ont vécu et continuent à la vivre.
-
Promenons nous dans les bois
9 février 2024, par NunatakCette brochure est une remise en page de l’article de Nunatak, une revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes. Plus d’informations sur la revue et pour retrouver l’intégralité de leur numéro : https://revuenunatak.noblogs.org/
Cet article est extrait du numéro 5, Hiver-Printemps 2019-2020. Dedans, Ysengrin nous propose ici de retracer l’histoire commune du loup et des communautés humaines en nous livrant quelques interprétations quant à son extermination.