« Ces « Notes partielles et partiales » ont été écrites, sans diffusion publique, depuis la Zad de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) de janvier à mai 2018. Elles étaient à destination de soutiens qui étaient loin de la Zad et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre. Cette tentative de reportage informel, voire d’analyse sur le vif est politiquement située du côté de ce qui s’est appelé, au cours de la lutte, la dissidence de la Zad. Ces notes sont précédées de deux articles écrits en août et octobre 2017 pour un fanzine militant, diffusé uniquement sur papier : le Tiramisu. »
Accueil > des brochures > C
C
-
Contre la légende et l’oubli
19 juin, par Anonyme -
Comment s’extraire des fichiers de police
10 mai, par Désarmons-lesTOUT CONTACT avec la force publique – police, gendarmerie, justice, prison – laisse des petites traces persistantes dans le grand panoptique de la répression d’État. Participer au moindre terrain de luttes attire les mouchards du renseignement. À chaque étape, hop, une petite fiche. Ces fichiers sont alimentés ou simplement consultés par une multitude d’autorités différentes. Chaque traitement prévoit une certaine durée de conservation (plusieurs dizaines d’années en général). Pour s’en extraire avant l’échéance légale, des procédures existent, mais il ne faut pas être pressé·e ! [...]
Dans cette brochure, nous avons listé une quinzaine de situations pénales et indiqué quels sont les fichiers impliqués ; on résume ensuite les marches à suivre pour demander la consultation et l’effacement des données. Dans le cas des fichiers de police judiciaire on peut facilement obtenir la consultation, l’effacement n’est pas garanti mais possible. En revanche les registres du renseignement, intéressant la sûreté de l’État, restent dans l’opacité la plus totale et pour s’en extraire, c’est quasiment mission impossible.
-
Confort affectif, amours pluriels et enjeux politiques
15 mars, par ChaQueer rurale dégenré.e et dégénéré.e, handi blanche misandre, c’est à coup de larmes, de rage et d’insomnies que j’ai creusé l’espace nécessaire à mes premières joies.
Amimoureuse au cœur éclaté, jardinière d’émotions au besoin brulant d’autonomie et d’espaces créatifs tendres.
Chenille testostéronée en lutte perpétuelle et en crise de foi existentielle.
Sans solution si ce n’est que l’amour vive et que tout brûle. -
Comparution immédiate : outil de justice expéditive
15 février, par salle 5Un jugement d’une trentaine de minutes qui suit un enfermement en garde à vue, une défense expresse basée sur des dossiers vides et des faits d’une faible gravité, des biais racistes et classistes, c’est ça la comparution immédiate. En France c’est la procédure qui enferme le plus. En 2001, on comptait 31 693 procédures en CI ; en 2022, on en est à 58 222.
Cette brochure est une version amplifiée de celle faite en avril 2022 par le collectif Salle 5, groupe d’observation et de critique des comparutions immédiates à Grenoble. Les ajouts sont principalement des comparaisons avec d’autres villes, des statistiques et quelques modifications.
-
Aider ses ami.e.x.s qui ont parfois envie de mourir à ne peut-être pas mourir
4 juin 2023, par carly boyce"Un zine sur le soutien aux personnes suicidaires pour "les chelou.e.x.s, les tordu.e.x.s et les queers" écrit par carly boyce (2019) qui nous transmet ici les fruits de sa longue expérience en prévention du suicide. Cette ressource fabuleuse offre un tas d’idées et de conseils pour construire nos propres savoir-faire.
Ce zine peut s’avérer un outil extraordinaire pour organiser des discussions dans des espaces collectifs ou avec des proches afin de forger ensemble de meilleures pratiques d’entraide face au suicide, ou simplement pour réfléchir par soi-même sur le sujet. Il ne donne pas de solution toute faite, mais propose un cadre pertinent et bienveillant pour amorcer ces discussions complexes.
L’idée centrale étant que pour soutenir au mieux les personnes suicidaires, il faut d’abord apprendre à être à l’aise avec les discussions sur le suicide, donc apprendre à désamorcer nos peurs et nos tendances à esquiver le sujet, pour qu’il soit possible de rester véritablement proche et présent’e pour la personne qui en a besoin."
-
Contributions d’Alfredo Cospito au débat sur la lutte contre le nucléaire
1er février 2023, par Alfredo CospitoDeux textes anti-nucléaires d’Alfredo Cospito, écrits en prison en 2020 et 2021.
Sommaire :
- Contribution à l’occasion des 3e journées anti-carcérales, à Bure, du 2 au 8 mars 2020
- Contribution pour la rencontre « Vous lui donnez vingt ans, nous lui donnons la parole », au Circolaccio Anarchico, à Spoleto (Italie), le 20 mars 2021 -
Courage fuyons
15 septembre 2022, par lesdesert-heureuses"Cette brochure s’adresse au ingénieur.e.s en quête de sens, en volonté de fuite ou ayant déjà déserté, et pourquoi pas celles et ceux qui ne se posent pas (encore) de questions.
Pour les interpeller sur notre fonction, notre place dans la société techno-industrielle et notre rôle dans le désastre écologique et social en cours.
C’est un appel à déserter, mais pas complètement. Déserter nos privilèges, déserter nos positions de pouvoir, déserter nos postes, oui, mais tout en s’attachant à politiser notre groupe social, en assumant et en portant la critique du monde techno-industriel.
Un appel à sortir de notre entre-soi, à oser sortir de nos zones de confort pour rejoindre les luttes écologiques et sociales. Une petite boîte à outils pour s’engager dans cette voie …
Un appel à se positionner clairement, et explorer les diverses manières dont nous pourrions renforcer ces luttes.
Un appel à s’organiser concrètement en dehors des systèmes qui nous ont façonné et que l’on continue d’entretenir, pour penser et mettre en œuvre leurs démantèlements."
-
Comment organiser un concert ?
10 septembre 2022, par Ville morte« Bonjour camarade, bienvenue dans cette brochure collective sur l’organisation de concerts DIY* en terres (grand)lyonnaises au XXIe siècle. Elle s’adresse à toutes et à tous, plus particulièrement à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux coulisses des concerts indés et qui, nous l’espérons, seront les futur·es organisateurs et organisatrices des prochains événements qui repeupleront nos soirées.
Elle a été pensée il y a des années au sein du collectif Ville Morte dans le but de rendre plus accessible l’organisation de concerts, afin de garder la mémoire de nos pratiques et en faciliter la transmission aux nouvelles générations. Il y a plein de façons de faire différentes, et autant de points de vue sur la question que d’orgas, alors nous essaierons dans cette brochure de rendre visible cette variété mais nous ne serons bien sûr pas exhaustifs » -
Contre les frontières et les prisons à Toulouse et partout ailleurs
5 août 2022, par Toulouse Anti CRAEdit : la brochure a été mise à jour en juillet 2024.
« Cette brochure a pour but de relayer les paroles collectives et individuelles des personnes enfermées dans le Centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse et de dénoncer le système de répression des personnes étrangères. Elle se fait l’écho de la violence qu’elles subissent et de leurs luttes de l’intérieur, des paroles que l’État et sa police tentent sans cesse de bâillonner. »
Sommaire :
- Les Centres de rétention administrative (CRA) : des prisons pour enfermer les personnes sans papiers
- Informations pratiques sur le Centre de rétention de Toulouse-Cornebarrieu
- Des prisonnier·es des CRA de Toulouse et d’ailleurs racontent les conditions d’enfermement et leur quotidien
- C’est quoi le TAC (Toulouse Anti CRA) ? -
Cartographie de l’extrême droite française
11 mai 2022, par La Horde"Nous n’avons pas la prétention de présenter ici l’extrême droite de façon exhaustive, qu’il s’agisse de ses représentant·es ou des liens qui pourraient les relier. L’idée est simplement de proposer de façon synthétique et visuelle quelques repères pour s’y retrouver, ce qui oblige fatalement à faire des choix et parfois aussi quelques simplifications. En complément, il nous a semblé utile, comme nous le faisons à chaque édition de la cartographie, d’apporter des compléments d’information sur les groupes cités."