Accueil > des brochures > C
C
-
La catégorie de sexe
19 novembre 2024, par Monique Wittig
Classique féministe de Monique Wittig, publié la première fois en 1982.
« La catégorie de sexe est une catégorie politique qui fonde la société
en tant qu’hétérosexuelle. En cela, elle n’est pas une affaire d’être
mais de relations (car les « femmes » et les « hommes » sont le résultat de relations). La catégorie de sexe est la catégorie qui établit
comme "naturelle" la relation qui est à la base de la société (hétérosexuelle) et à travers laquelle la moitié de la population — les femmes — sont "hétérosexualisées" (...). Car la catégorie de sexe est le produit de la société hétérosexuelle qui impose aux femmes l’obligation absolue de la reproduction de "l’espèce" c’est-à-dire de la reproduction de la société hétérosexuelle. »
-
Comment envoyer un communiqué anonyme sans se faire prendre
2 octobre 2024, par Anonyme,
No Trace Project
Contribution anonyme envoyée au No Trace Project en 2024.
« Un communiqué de revendication est un message à propos d’actions directes (généralement) illégales, partagé via des sites web de contre-information ou des publications imprimées. Les médias mainstream peuvent censurer certaines tactiques ou les raisons derrière le choix d’une cible peuvent ne pas être claires : envoyer un communiqué est un moyen de directement partager des informations, tactiques, et motivations politiques. Ce guide explique comment envoyer un communiqué anonyme en ligne en toute sécurité. »
-
Colibris pyromanes
26 septembre 2024, par Chomeuse go on
« Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou agacé par cette agitation dérisoire lui dit : colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit : je le sais, mais je fais ma part. »
Legende amérindienne selon Pierre Rabhi
« C’est seulement lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée, que les humains réaliseront à quel point réciter des fables indiennes est un vrai truc de bouffon. »
Banksy
-
Comment faire plier une entreprise : la méthode SHAC
21 septembre 2024, par Rolling Thunder
"Au tournant des années 2000, le mouvement de libération animale lance une campagne massive contre le plus grand laboratoire d’expérimentation animale d’Europe. La mobilisation s’organise autour de la stratégie SHAC, encore utilisée aujourd’hui. L’objectif est de provoquer la faillite d’une entreprise qui collabore à des projets toxiques."
-
La colonisation de la Palestine et ses conséquences
9 septembre 2024, par Jonathan Feynton-Harvey,
Mehdi Belmecheri-Rozental,
Ziad Majed
4 textes sur la situation coloniale historique et actuelle en Palestine
1. La colonisation de la Palestine et ses conséquences quelques points de reperes
2. « les conditions de vie à gaza constituent une « urgence humanitaire », prévient une ong (2017)
3. En Cisjordanie, l’apartheid israélien déstructure la vie des palestiniens (sept 2023)
4. Droit international · peut-on parler de génocide à gaza ? (déc 2023)
-
Contre la légende et l’oubli
19 juin 2024, par Anonyme
« Ces « Notes partielles et partiales » ont été écrites, sans diffusion publique, depuis la Zad de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) de janvier à mai 2018. Elles étaient à destination de soutiens qui étaient loin de la Zad et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre. Cette tentative de reportage informel, voire d’analyse sur le vif est politiquement située du côté de ce qui s’est appelé, au cours de la lutte, la dissidence de la Zad. Ces notes sont précédées de deux articles écrits en août et octobre 2017 pour un fanzine militant, diffusé uniquement sur papier : le Tiramisu. »
-
Comment s’extraire des fichiers de police
10 mai 2024, par Désarmons-les
TOUT CONTACT avec la force publique – police, gendarmerie, justice, prison – laisse des petites traces persistantes dans le grand panoptique de la répression d’État. Participer au moindre terrain de luttes attire les mouchards du renseignement. À chaque étape, hop, une petite fiche. Ces fichiers sont alimentés ou simplement consultés par une multitude d’autorités différentes. Chaque traitement prévoit une certaine durée de conservation (plusieurs dizaines d’années en général). Pour s’en extraire avant l’échéance légale, des procédures existent, mais il ne faut pas être pressé·e ! [...]
Dans cette brochure, nous avons listé une quinzaine de situations pénales et indiqué quels sont les fichiers impliqués ; on résume ensuite les marches à suivre pour demander la consultation et l’effacement des données. Dans le cas des fichiers de police judiciaire on peut facilement obtenir la consultation, l’effacement n’est pas garanti mais possible. En revanche les registres du renseignement, intéressant la sûreté de l’État, restent dans l’opacité la plus totale et pour s’en extraire, c’est quasiment mission impossible.
-
Confort affectif, amours pluriels et enjeux politiques
15 mars 2024, par Cha
Queer rurale dégenré.e et dégénéré.e, handi blanche misandre, c’est à coup de larmes, de rage et d’insomnies que j’ai creusé l’espace nécessaire à mes premières joies.
Amimoureuse au cœur éclaté, jardinière d’émotions au besoin brulant d’autonomie et d’espaces créatifs tendres.
Chenille testostéronée en lutte perpétuelle et en crise de foi existentielle.
Sans solution si ce n’est que l’amour vive et que tout brûle.
-
Comparution immédiate : outil de justice expéditive
15 février 2024, par salle 5
Un jugement d’une trentaine de minutes qui suit un enfermement en garde à vue, une défense expresse basée sur des dossiers vides et des faits d’une faible gravité, des biais racistes et classistes, c’est ça la comparution immédiate. En France c’est la procédure qui enferme le plus. En 2001, on comptait 31 693 procédures en CI ; en 2022, on en est à 58 222.
Cette brochure est une version amplifiée de celle faite en avril 2022 par le collectif Salle 5, groupe d’observation et de critique des comparutions immédiates à Grenoble. Les ajouts sont principalement des comparaisons avec d’autres villes, des statistiques et quelques modifications.
-
Aider ses ami.e.x.s qui ont parfois envie de mourir à ne peut-être pas mourir
4 juin 2023, par carly boyce
"Un zine sur le soutien aux personnes suicidaires pour "les chelou.e.x.s, les tordu.e.x.s et les queers" écrit par carly boyce (2019) qui nous transmet ici les fruits de sa longue expérience en prévention du suicide. Cette ressource fabuleuse offre un tas d’idées et de conseils pour construire nos propres savoir-faire.
Ce zine peut s’avérer un outil extraordinaire pour organiser des discussions dans des espaces collectifs ou avec des proches afin de forger ensemble de meilleures pratiques d’entraide face au suicide, ou simplement pour réfléchir par soi-même sur le sujet. Il ne donne pas de solution toute faite, mais propose un cadre pertinent et bienveillant pour amorcer ces discussions complexes.
L’idée centrale étant que pour soutenir au mieux les personnes suicidaires, il faut d’abord apprendre à être à l’aise avec les discussions sur le suicide, donc apprendre à désamorcer nos peurs et nos tendances à esquiver le sujet, pour qu’il soit possible de rester véritablement proche et présent’e pour la personne qui en a besoin."