D’avril 2020 à mai 2021, une année comme une autre composée d’actions directes menées contre des dispositifs de vidéosurveillance, surtout en France mais pas seulement, parce que « tant qu’il y aura des moyens de contrôle policier sur nos vies, que ceux-ci soient massifs ou non, il y aura des gens pour tenter de les empêcher de nuire. Les raisons de se débarrasser du contrôle de l’État et de la domination capitaliste sont nombreuses, ici le propos n’est pas de les développer et d’argumenter, mais de montrer qu’il continue d’y avoir des actes de sabotage et d’auto-défense qui méritent d’être connus, et de recevoir de la solidarité et de la complicité de toutes parts. Parce qu’il y a encore des gens qui préfèrent cent fois un monde de liberté plutôt qu’un monde de sécurité. »
Accueil > des brochures > R
R
-
La rage contre la vidéosurveillance
21 juin 2021, par Zanzara athée -
Le renseignement français (2013-2020)
26 mai 2021, par intelligenceonline.com"Voici deux sélections d’articles à propos des services de renseignement de l’État français. Ils sont issus de la revue en ligne IntelligenceOnline.com ; à l’origine, ils sont en anglais, une partie a été traduite en français, dans deux brochures différentes.
IntelligenceOnline.com se présente elle-même comme une revue « spécialisée dans les services d’intelligence » de différents pays, dans leur coopération internationale, dans les opérateurs de sécurité, dans les techniques de surveillance, etc. (bref, des journaleaux qui fricotent avec des barbouzes).
On espère que ces informations puissent contribuer à une meilleure connaissance de l’ennemi (ce qui pourrait aussi réduire la crainte inspirée parfois par les agences de renseignement), y compris les entreprises qui fournissent à l’État ses instruments de contrôle."
-
Révolte 2019
13 mars 2021, par Projet Evasions« L’année 2019 a été marquée par un grand nombre de révoltes sociales dans différents coins du monde. C’est une constante dans l’Histoire que des personnes se révoltent depuis le bas contre le haut de la pyramide sociale. (...)
Ce petit livre a pour but de donner un aperçu de ces différentes dynamiques de lutte et d’en augmenter ainsi la visibilité. »En une image par pays, Révolte 2019 documente les poussées insurrectionnelles qui ont eu lieu dans divers pays à travers la planète (Algérie, Catalogne, Chili, Colombie, Équateur, France, Grèce, Haïti, Hong-Kong, Inde, Irak, Iran, Kurdistan, Liban, Mexique, Rojava, Soudan).
-
La révolte incendiaire de novembre 2005 en France et l’hypothèse insurrectionnelle
2 novembre 2020, par AnonymeRéflexions anarchistes à propos de la vague incendiaire historique de novembre-décembre 2005, publiées initialement en 2010 dans la revue A Corps Perdu n°3.
Sommaire :
- Fausses questions
- ... et quelques réponses
- Pacification et révolte hexagonales
- Une révolte généralisée des banlieues ?
- Un langage commun : la destruction
- Groupes affinitaires et incendie volontaire
- Novembre 2005 et la question de l’insurrection -
Rien sur nous sans nous
12 août 2020, par Calvin Arium, dcaius, Gwenn SEA, HParadoxæ, Lee Antoine"Rien sur nous sans nous" est une brochure rassemblant des textes qui parlent de pair-aidance, d’approche respectueuse d’une personne traumatisée, d’automutilation, de comment gérer les flashbacks, de trigger ("déclencheur").
-
La reconnaissance faciale dans les fichiers de police
2 mars 2020, par Pierre Januel, quadrature du netDeux articles publiés fin 2019 sur l’usage des fichiers de police pour utiliser la reconnaissance faciale :
- La reconnaissance faciale des manifestant⋅e⋅s est déjà autorisée
- Quand la France se lance dans la reconnaissance faciale -
Réflexions à propos de la ZAD : une autre histoire
28 janvier 2020, par Anonyme« J’ai écrit ce texte au printemps 2019. Il était en anglais, pour un public anglophone, parce qu’il n’y avait presque pas d’information disponible, et j’étais fatiguée de répondre toujours cette même question : "Mais merde, qu’est-ce qu’il s’est passé ?". C’était aussi douloureux d’en parler, il me semblait plus simple d’avoir quelque chose d’écrit et partageable. »
Sommaire :
- Introduction de CrimethInc
- Toile de fond
- ZAD 2010
- Qu’est-il arrivé à la ZAD ?
- Les tensions au sein du mouvement
- Les expulsions d’avril 2018
- Depuis les expulsions d’avril-mai 2018
- Forces et faiblesses
- Tactiques autoritaires
- Regards en arrière -
Rojava et Chiapas, deux lueurs d’émancipation dans un monde halluciné
5 février 2019, par Pierre BanceCe texte s’attache à analyser les expériences comparées des zapatistes et des Kurdes (principalement au Rojava). Si "les zapatistes du Chiapas se sont résolument inscrits dans un projet de démocratie directe, au Rojava, le processus est plus compliqué. Semble se dessiner un type de démocratie participative au risque de contrarier l’ambition de construire une société sans État".
Sommaire :
- Aperçu géopolitique
- Institutions de l’autonomie
- Les interférences politico-militaires
- Composer avec les frontières étatiques
- Composer avec le capitalisme
- Perspectives -
Le Rosier
24 août 2018, par AdventicesRecueil de contributions rassemblées et bricolées au cours de l’automne-hiver 2017 à propos du Rosier, premier squat ouvert sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en 2007.
« Ça faisait comme une sorte de bulle, un petit refuge, plus ou moins au chaud, près du poêle. Parce que dehors, les conditions c’était un mélange de gaz, de pluie, de froid et de boue. Alors qu’à l’intérieur il y avait des guirlandes de chaussettes qui séchaient laborieusement dans le salon. Une paire de chaussettes sèches, c’était comme une denrée rare. Ça marque tout ça. »
-
Le revenu garanti
6 novembre 2017, par Aude VidalJe suis au chômage depuis plus de dix ans et, considérant cette expérience et les exclusions qui l’accompagnent, [le revenu granti] m’apparaît désormais comme une mesure qui conforterait le productivisme ambiant, la perte d’autonomie, les inégalités socio-économiques, culturelles et de genre et serait un recours bien insuffisant devant les désastres que provoque l’organisation du travail (et du chômage !).
J’explique en quatre temps mes inquiétudes au sujet de ces différentes dimensions.Sommaire :
- Premier temps
- Le revenu garanti, une mesure productiviste ?
- Faut-il se réjouir des gains de productivité ?
- Fin du travail pour qui ?
- C’est mon choix
- Deuxième temps
- État social et auto-organisation populaire
- Faire circuler les richesses pour créer des communautés politiques
- De meilleures allocs pour plus d’État ?
- Troisième temps
- Emploi, inégalités de genre... et revenu garanti ?
- S’attaquer aux nuisances du travail rémunéré
- Mépris de classe et critique du travail... de l’autre
- Quatrième temps
- Une critique à sens unique du travail
- Homo faber n’aime plus le yaourt
- Un solutionnisme écolo-alternatif
- Puisque c’est ici que nos chemins se séparent
- Premier temps