Accueil > des brochures > F
F
-
Florilège des révoltes suite à l’assassinat de Nahel
10 décembre 2023, par Anonyme,
Sans Nom
« Suite à l’exécution de Nahel par les flics lors d’un contrôle routier le 27 juin 2023, des révoltes ont embrasé les nuits de la France entière. Ce qu’il s’est passé, les traces que ces quelques nuits ont laissées, sont inoubliables pour chacun-e les ayant vécues. Pour que l’on puisse transmettre ces histoires, ces ressentis, il faut y mettre des mots, faire des récits. C’est grâce à de multiples textes, initiatives, auxquels cette chronologie prétend modestement participer, que l’on peut arracher au récit du pouvoir ces actes révoltés, et en tirer nos propres bilans dans l’espoir que ça recommence et que la prochaine fois ça aille plus loin dans la remise en cause de ce monde de domination. »
Cette brochure est constituée d’une chronologie des événements effectuée sur le vif, principalement à partir des infos qui ont tourné dans la presse mainstream, entre le 28 juin et le 5 juillet 2023.
-
Femmes en prison : Qu’advient-il de nous ?
3 octobre 2021, par Assata Shakur
La militante noire américaine Assata Shakur est mal connue, voire inconnue en France. La traduction de ce témoignage écrit depuis la prison pour femmes de Riker’s Island vise à faire connaître Assata Shakur en France, et à travers elle un pan occulté du mouvement de libération noir, en rendant accessibles en français des textes courts : entretiens, lettres ouvertes, témoignages. Le nombre de femmes dans les prisons américaines a explosé au cours des 30 dernières années, notamment du fait de la « guerre contre la drogue » dont les victimes sont en grande majorité issues des communautés noires et latinos. Il y a actuellement aux États-Unis plus de 200 000 femmes derrière les barreaux et plus d’un million en liberté conditionnelle ou en mise à l’épreuve.
-
Fête des acronymes
10 janvier 2021, par anonymes
Dans la foulée de l’expulsion du bois Lejus, près de Bure, l’Etat annonce en mars 2018 un grand débat sur les déchets nucléaires. "Les français vont pouvoir dire s’ils en veulent" entend-on alors. Mais de quoi va-t-on débattre exactement ? Réponse : du PNGMDR (Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs), un obscur plan de gestion des déchets et matières radioactives pour les trois prochaines années. Ce texte se propose de revenir sur les conditions de ce débat fantoche, son boycott et les perturbations qui ont eu lieu. Il montre que la démocratie participative n’est qu’une carte que l’Etat choisit de jouer pour diviser et affaiblir l’opposition à un projet, en l’occurence celui d’enfouir les pires déchets de l’époque.
-
La folle volonté de tout contrôler
21 août 2020, par Caisse de solidarité de Lyon
Edit : Mise à jour avril 2024 (3ème mise à jour).
Cette brochure recense : Les fichiers d’identification administrative, de police, de justice et de renseignement : Utilisation des données de plus de 100 fichiers actifs et procédures pour leur suppression
"Le but n’est pas d’alimenter la paranoïa sur la police ou le sentiment de toute-puissance de l’État : oui, l’État a des moyens pour se protéger, mais visibiliser ces moyens et les connaître permet d’abord de mieux les combattre et y faire face."
-
Face à Facebook
25 février 2020, par anonymes,
Cédric Kernoa,
Géraldine Delacroix,
Richard Stallman,
Serge André
Recueil de textes, parus sur internet, critiques sur facebook et son usage dans le militantisme, et abordant les alternatives possibles.
Table des matières :
– Que fait Facebook de nos données personnelles ?
– Pourquoi s’organiser politiquement sur Facebook n’est pas une bonne idée
– Facebook anéantit l’audience d’une partie de la gauche radicale
– Facebook n’aime pas les pédés, trans, bi-es et gouines qui n’aiment pas En Marche !
– Facebook la poucave
– Ne plus s’informer sur Facebook
– Si vous estimez que votre organisation a besoin d’être « présente » sur Facebook
-
Fugue en si mineur
20 février 2020, par anonymes
Depuis le 19e siècle, le regard de la société sur la jeunesse s’est transformé. Quelles que soient les stratégies employées par les dirigeants successifs, la logique est restée la même : préserver les intérêts des classes possédantes.
Ce texte a été publié à l’origine en février 2006 sur Indymedia-Nantes à l’occasion d’une occupation de chantier de construction de la nouvelle prison pour mineur-e-s, à Orvault (banlieue nantaise). Cette prison pour mineur-e-s est entrée en fonctionnement en septembre 2008.
-
Forêt en lutte - Lutte en forêt
29 novembre 2019, par Foret en lutte
Le collectif d’écriture "Quelques feuilles" s’est constitué suite à des rencontres de luttes contre la destruction des forêts qui se sont déroulées à Bure les 19 et 20 Mars 2016. Nous souhaitons contribuer à la lutte des forêts en relatant les projets absurdes qui les menacent, le récit de luttes en cours ou passées, la vie qui s’y crée ... Mais aussi parler de l’imaginaire et des usages de la forêt. Il nous tient à cœur de restituer quelque chose du rapport subjectif que nous entretenons avec elle et qui nous lie. Brochures à suivre !
Sommaire :
Dans les sous bois
– L’enrésinement du Morvan
– La Méga Scierie Erscia
Ca gronde
– Sus à Erscia !
– Occupation du Bois !
Encore
– S’opposer à l’industrialisation
– « Le contrat Bois régional » 2018/2028
– Histoire d’une coupe rase
Pour aller plus loin
-
Faites vos jeux !
23 octobre 2019, par Anonyme
« Les liens entre capitalisme, production industrielle et maladies se manifestent partout, et pas seulement dans l’agriculture et la nourriture qu’elle produit. »
Publié en septembre 2019 dans le bulletin anarchiste Avis de tempêtes, ce texte s’attaque à la question des pesticides, de leurs méfaits et de leurs responsables...
-
La fin de la ZAD, le début de quoi ?
8 août 2018, par Quelques occupant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
De ce que c’était la ZAD, quelque chose est fini, ou au moins se transforme. On a besoin de faire le point sur où on en est, et où on va. « On », c’est quelques personnes d’un même groupe qui se sont retrouvées pour écrire ce texte. Des habitant.e.s de la ZAD ont signé des COPs avec l’État. Pour nous c’est la fin de quelque chose.
Sommaire :
- Qu’est-ce que c’était la ZAD ?
- Ce qui est fini
- Ce qu’on ne pourra pas nous reprendre
- Espoirs pour le futur
-
Femmes en lutte au Kurdistan
25 juin 2018, par Ne var ne yok
Le collectif Ne var ne yok propose dans cette brochure une compilation de 3 entretiens réalisés par ses soins lors d’un séjour à Amed, la « capitale » du Kurdistan en avril 2017. Ces interviews tenteront de mieux appréhender le puissant et multiple mouvement des femmes kurdes en Turquie, véritable « épine dorsale du mouvement kurde au Bakûr » comme le reconnaissent certains hommes là-bas.