Cette brochure « contient trois textes différents de compagnons parus en 2013, 2018 et 2019. Soit de la tentative étatique d’expulsion de la ZAD lors de l’opération César (automne 2012), jusqu’à la contestation de la tournée « victorieuse » d’une partie des vendus au pouvoir (juin 2019), contestation à laquelle cette brochure entendait alors contribuer. »
Accueil > des brochures > E
E
-
Et son monde ?
7 août, par Anonyme, Pyrex, Radis noir -
Cahier de vacances pour arrêter de fumer
11 avril, par Cahier tabacTu es fumeur·se et tu songes à arrêter ? Ou bien peut-être que ce n’est pas l’objectif du moment, mais toute information est bonne à prendre ? Tu cherches à soutenir une personne qui souhaites arrêter, que tu sois toi-même fumeur·se ou pas ? Cette brochure est (peut-être) faite pour toi !
Tu trouveras dedans des informations sur l’histoire du tabac, la fabrication des cigarettes, les mécanismes de l’addiction à la nicotine et les effets du tabagisme sur la santé. Tu pourras y dénicher également des outils issus des thérapies cognitivo-comportementales et de l’hypnose thérapeutique pour t’aider à arrêter de fumer, ainsi que des conseils pour les personnes soutien.
-
Pour en finir avec les punaises de lit
26 mars, par PaletteUne brochure pour parler des punaises de lit et de comment s’en débarrasser. Pour se filer des tuyaux, pour pas être seul.e face à ça et pour savoir par quel bout s’y prendre.
"On est des copaines squatteureuses de Marseille, qui se sont retrouvées confrontées quatre fois aux punaises de lit dans nos maisons. On a appris sur le tas, on a reçu des conseils, on s’est renseigné auprès de magasins spécialisés et encore à d’autres moments, on s’est fait aider par des professionnelles. On ne prétend pas du tout du tout tout savoir, ni que tout ce qu’on dit ou préconise est la bonne manière de faire.
On voulait partager nos expériences, ce qui a marché ou pas, ce qui était le plus efficace, parce que quand on s’est retrouvé à devoir gérer des infestations de punaises de lit dans des immeubles entiers, on n’avait pas trop de documentation et on ne savait pas par où commencer.
L’idée c’est d’avoir une brochure ressource, pour pas être seul.e dans ces situations." -
Essais militaires dans le Salto di Quirra en Sardaigne
10 mars 2023, par anonymes"Depuis les années 1950 et le début de la guerre froide, l’OTAN et les États-Unis ont transformé la Sardaigne en un vaste territoire militarisé, un pivot stratégique au cœur de la Méditerranée.
De multiple infrastructures servent aux forces militaires : formation, exercices, expériences de nouveaux systèmes d’armes, guerres simulées, dépôts de carburant, armes et munitions, réseau d’espionnage et télécommunications.
La Sardaigne comporte a elle seule 60% des territoires militaires italiens.
Le « Poligino Interforze del Salto di Quirra » (PISQ), Champ de tir Interarmées du Salto di Quirra, est l’un de ces centres militaires, au sud-est de l’île. [...]"
Cette brochure apporte des élèments sur ce qui s’y passe, les conséquences, et sur les organisations de lutte contre ce champs de tir.
-
Entretien avec une militante antispéciste anarchiste brésilienne
14 août 2022, par Éditions Cafarnaüm, Sandra"Sandra est une militante anarchiste, écolo et antispé ; elle est aussi cuisinière végane. Elle vient du Nord-Est du Brésil, plus précisément de la ville de Natal. Ça fait 20 ans qu’elle en est partie, et elle a vécue et milité un peu partout avant qu’on se rencontre, en France dans le cadre de la lutte pour les jardins d’Aubervilliers (menacés de destruction par la construction d’une piscine olympique). Elle retourne souvent au Brésil pour participer aux luttes antispé, notamment au sein de l’UVA (Union Végane d’Activisme), qui regroupe différentes associations, partis et groupes autonomes en lutte vers une direction politique commune : le « véganisme populaire » . On a eu l’occasion de réaliser un entretien avec elle, que l’on a décidé de retranscrire – après quelques coupes – pour en faire cette brochure.
Bonne lecture !"
-
L’endométriose nous casse les ovaires
14 juin 2022, par Anonyme« L’endométriose est une maladie que l’on connaît très mal mais dont on parle beaucoup. Comme plein de difficultés liées aux personnes à utérus, tout le monde a un avis dessus, et celui du corps médical est souvent foireux. Ce que vous allez lire est une histoire (très) personnelle ayant, je l’espère, un intérêt général, ou au moins un but informatif. C’est un récit sorti de moi, donc parfois haché et rébarbatif. Il a cependant le mérite d’illustrer un parcours frustrant mais tellement banal. »
Sommaire :
- Pause d’hormones
- Un diagnostic mais pas de réponses
- Tentative homéopathique
- Le retour des hormones
- Désinformation
- Retour de bâton
- Enchaînées à la douleur
- Edit 2022
- Sources -
Écouter d’autres voix
9 juin 2022, par Eleanor Longden, Réseau des entendeurs de voix québécois (REVQ)"Entendre des voix est depuis longtemps un sujet tabou. En effet, dans la société, le fait d’entendre des voix est perçu comme un signe que la personne ne va pas bien et qu’elle n’est pas en contact avec la réalité ; voire même que l’hospitalisation est nécessaire. Pourtant ce n’est pas le cas.
Ces stigmates ont pour conséquences que les personnes ne se sentent pas à l’aise de parler ouvertement de leurs expériences. Elles se retrouvent donc isolées et sans personnes avec qui parler de ce phénomène.
De nouvelles recherches font émerger un discours différent. Les voix que la personne entend, les autres ne les entendent pas, mais elles sont bien réelles puisqu’elle les entend. Elles font partie de sa vie, tout comme la détresse qu’elle peut ressentir, tout comme l’isolement qu’elle peut vivre, la peur, la colère, l’angoisse, la joie, la tristesse, la culpabilité que les voix peuvent lui amener à vivre."
-
Eviter l’hopital
1er mai 2022, par Jim HindleVoici une série de suggestions pour aider les personnes confrontées à la psychose à faire face à cette expérience et, espérons-le, à éviter l’hospitalisation. Ces conseils portent spécifiquement sur la période de psychose elle-même, dans ses stades précoces et plus facilement maîtrisables, bien que certains conseils soient aussi valables pour le maintien d’une bonne santé mentale en général. Il ne s’agit que de suggestions, basées sur mes propres expériences de la psychose et des changements de réalité qui en résultent, mais j’espère que ces conseils auront une utilité pour l’ensemble du spectre des états mentaux altérés. L’objectif est d’arriver à un plus grand degré de conscience de soi, de maîtrise de soi et d’autodétermination. Contrôlez vos expériences, ne les laissez pas vous contrôler !
-
Ex Masculus
8 avril 2022, par Paul Kivel, Toby, Matt, Geyl Fling Force Wynd, Vanessa Vendetta, Lundy Bancroft, C. B. Egret, Vo Vo, Tim PhillipsCette brochure est une compilation de voix s’exprimant sur le thème du
« travail des hommes pro-féministes », sur ce que c’est, pourquoi nous en
avons besoin et comment s’y prendre. Les textes de cette brochure
proviennent d’une myriade de personnes incluant des queers, des trans, des
femmes et des hommes. Nous espérons qu’elle servira de tremplin, de
support à l’échange d’idées, de points de vue, d’analyses critiques, de
réussites et d’échecs, et enfin qu’elle servira de ressource pour s’engager
sur différents fronts afin de déconstruire et de remettre en cause le
patriarcat dans le monde et dans nos vies. En tant que rédacteurices, nous
espérons également que cette publication soit la première d’une série de
« guides pratiques » abordant les subtilités et la diversité des points de vue
pour démolir le patriarcat. Nous l’imaginons comme une contribution à la
quantité potentiellement illimitée d’écrits qui explorent les stratégies et les
fronts de lutte sur lesquels nous nous engageons pour mettre fin au règne
de l’hétéropatriarcat, et aux violences sexuelles et sexistes. -
Es-tu un manarchist ?
4 avril 2022, par Ray FilarL’enjeu principal de ce quizz est de questionner les rapports hommes-femmes sous des aspects très pragmatiques et de mettre en avant des éléments concrets de réflexion et d’action.
Ce texte s’adresse avant tout aux hommes cis, c’est-à-dire aux hommes qui ont été assignés au genre homme à la naissance, qui se sentent hommes dans leur vie, mais surtout qui sont vus et reconnus comme hommes par la société (et celles et ceux qui la composent) et qui disposent ainsi des privilèges propres à ce genre.