« En anglais, le mouvement pour l’abolition fait généralement référence aux luttes anticarcérales. Ce mouvement recouvre les luttes contre les prisons, le système pénal, les forces de l’ordre et l’industrie qui tire profit de ce système. Ces luttes visent ainsi à mettre fin aux pratiques d’enfermement, de punition, de coercition, de contrôle social et de ségrégation. Il s’agit également d’expérimenter des façons non-oppressives de répondre aux besoins de sécurité, de résolution de conflits et de gestion de crises. Cependant, l’abolition est aussi un objectif central pour l’antipsychiatrie et l’antivalidisme, puisque la fin de l’institutionnalisation des personnes handies et psychiatrisées est une condition essentielle à notre émancipation. (...)
Les recoupements entre les luttes antipsychiatriques et antivalidistes et les luttes anticarcérales sont multiples. La psychiatrie a un fonctionnement carcéral, tandis qu’en prison et centre de rétention, l’usage répressif des médicaments psychiatriques est banalisé. En outre, non seulement la police et les prisons sont en soi une source de traumatismes et de handicaps, mais on retrouve aussi en prisons un nombre considérable de gens qui sont là parce que leurs difficultés psychologiques ont été criminalisées. »
Accueil > des brochures > A
A
-
L’abolition carcérale doit inclure la psychiatrie
25 août 2021, par Stella Akua Mensah -
À propos de la destruction de la culture des éléphant·e·s
22 juillet 2021, par Charles SiebertTexte qui parle de l’évolution de la culture des éléphant.es et du rapport éléphant.es / humain.es ces dernières années.
"Nous pensons que la mise en captivité ou le massacre de n’importe quelle espèce animale est problématique. Au delà des éléphant·e·s, une lutte doit être portée de manière générale contre tout lieu d’enfermement ou d’exploitation animale (zoo, élevage,...), ou contre tout contrôle animal systématique (chasse, urbanisation,…) et pour libérer des territoires pour les autres espèces animales. Ces analyses produites sur les éléphant·e·s seraient intéressantes à faire pour d’autres espèces, notamment sur la question de traumatisme à l’échelle de l’espèce, ou œuvrant à la considération de révoltes de certains animaux contre la destruction humaine.
Les images ont été prises de la mise en page de millefolium ou sur internet." -
À barreaux rompus
26 avril 2021, par anonymes« L’idée de cette brochure a émergé en 2018 de quelques participant-e-s à une assemblée anticarcérale de la région parisienne.
Nous sommes régulièrement confronté-e-s à des arguments pour justifier de l’impossibilité de se passer des prisons. Nous souhaitions tenter d’y répondre à travers cette brochure, et exposer ce qui fait qu’au contraire pour nous l’enfermement est inacceptable et qu’il ne peut pas coexister avec le monde de liberté auquel nous aspirons. »Sommaire :
- Introduction
- De la réalité de l’enfermement à l’aspiration de la liberté !
- Je ne me sens pas "en sécurité" dans un monde de barreaux
- Fais pas d’bêtises... ou tu finiras en taule !
- Face au viol : lutter contre le sexisme, lutter contre l’Etat
- Pour ne plus devoir choisir entre porter plainte ou se taire
- L’État, la prison et le racisme
- Le mirage des peines dites « alternatives »
- Détruire les prisons. Et toutes les formes de punition !
- « Ça y est, vous y êtes » -
Au devant de la lutte
10 avril 2021, par Leslie FeinbergLeslie Feinberg, un-e militant-e trans étasunien-ne juif-ve et prolétaire, publie en 1996 le livre “Transgender Warriors”. Ce livre raconte l’histoire des transidentités et des personnes trans, sur plusieurs siècles et plusieurs continents, en parallèle de sa propre histoire personnelle.
Le chapitre 10 se concentre sur des insurrections et luttes de classe menées par des personnes trans, travesties, et/ou de genre déviant en Europe de l’Ouest du 15e au 19e siècle. On y apprend notamment les noms de leader-euse-s trans, des récits de luttes et de victoires, et des actions menées par plusieurs groupes de personnes trans contre des propriétaires et des patrons à cette époque.
-
Les ateliers du groupe soin volume 3
15 février 2021, par Groupe soin« A partir de septembre 2017, le groupe soin s’est (...) constitué autour d’une idée simple : tout le monde a fait l’expérience de la maladie et de la guérison, a ce titre, tout le monde a son mot a dire sur ces questions. Certain.e.s d’entre nous sont formé.e.s (en médecine allopathique ou non conventionnelle), d’autres non, et nous prenons grand soin (hehe) a ne pas hiérarchiser les savoirs, à ne pas valoriser une parole plutôt qu’une autre. Le savoir contenu dans chaque expérience singulière est aussi précieux que le savoir académique que certain.e.s d’entre nous détiennent (...).
A l’origine, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs :
- échanger des savoirs, se transmettre des trucs et astuces pour faire face a telle ou telle situation
- développer un annuaire de praticien.ne.s de confiance
- avoir des "ressources" matérielles pour affronter certaines situations : aussi bien du matériel de premiers secours pour les manifs, par exemple, que de la documentation pour pouvoir s’informer. »Les Ateliers du Groupe soin volume 3 – 2019/2020
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’un médicament ?
1. Le parcours et les principes du médicament
2. Les formes galéniques
3. L’effet placebo- Systèmes
1. Le système endocrinien
2. Du système immunitaire aux allergies- Questions gynécos
1. Endométriose
2. Papilloma virus+ Livret central
Trucs & Astuces de Charlatans Face au COVID -
Actions directes et revendications de groupes autonomes sur le territoire allemand
16 janvier 2021, par anonymesDepuis l’Allemagne en 2017-2019, « voici un florilège d’actions directes avec leurs revendications, dont nous espérons qu’elles vous plairont, vous réjouiront, vous inspireront. »
« Les actions ne nous servent pas seulement à communiquer entre nous, mais aussi à faire campagne à notre façon : pour assurer des compas de notre solidarité pratique, pour faire partager nos derniers débats et luttes avec nos voisin·es, ou bien pour faire pression sur des entreprises, sur la "Justice" ou sur l’État. »
-
Armer la sobriété : l’anarchie sauvage contre la culture de l’intoxication
1er septembre 2020, par Blitz MolotovTexte en provenance des USA, à propos de l’importance de refuser les drogues (y compris l’alcool) pour mieux lutter contre l’État et le capitalisme.
« Le capitalisme a besoin de l’assujettissement absolu de la société de masse, et cela commence avec l’individu. Sur le plan individuel, cela implique – mais pas seulement – un sentiment d’infériorité, des comportements autodestructeurs et une privation de pouvoir.
(...)
Dans une révolte individualiste et une praxis straight edge anarchiste, straight edge signifie attaque. » -
L’agriculture industrielle et le chaos climatique
27 mars 2020, par The Climate CollectiveIl est temps de reconnaître le rôle majeur de l’agriculture industrielle dans la crise climatique. Le mouvement pour la justice climatique a su exposer avec succès comment l’industrie des énergies fossiles est en train de brutalement tuer la planète afin de faire des profits, mais jusqu’à présent le rôle du système agricole industriel est largement passé inaperçu. Ce livret montre comment le business de l’agriculture met en place de fausses et dangereuses solutions à la crise climatique, pour continuer à étendre leurs marchés et leurs activités destructrices.
Ensemble, individus et groupes luttant pour une justice climatique mondiale, élargissons le point de mire du mouvement pour la justice climatique et démantelons le système agricole industriel !
-
Les ateliers du groupe soin volume 2
17 février 2020, par Groupe soin"A partir de septembre 2017, le groupe soin s’est (...) réuni publiquement une à deux fois par mois. II s’est constitué autour d’une idée simple : tout le monde a fait l’expérience de la maladie et de la guérison, a ce titre, tout le monde a son mot a dire sur ces questions. Certain.e.s d’entre nous sont formé.e.s (en médecine allopathique ou non conventionnelle), d’autres non, et nous prenons grand soin (hehe) à ne pas hiérarchiser les savoirs, à ne pas valoriser une parole plutôt qu’une autre. Le savoir contenu dans chaque expérience singuliére est aussi précieux que le savoir académique que certain.e.s d’entre nous détiennent. [...]
A l’origine, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs :
- échanger des savoirs, se transmettre des trucs et astuces pour faire face a telle ou telle situation
- développer un annuaire de praticien.ne.s de confiance
- avoir des « ressources » matérielles pour affronter certaines situations : aussi bien du matériel de premiers secours pour les manif par exemple que de la documentation pour pouvoir s’informer."Les Ateliers du Groupe soin volume 2 – 2018-2019
Sommaire :
Anatomie pour les nul.le.s
Comment s’occuper d’une brûlure
Quelques éléments sur le système digestif
Discussion sur la maladie de Lyme
Que faire de nos angoisses ?
Le système respiratoire
Mélanges de tisanes pour problèmes gynécos
L’addiction c’est quoi ?
Présentation du Groupe Soin -
Les ateliers du groupe soin volume 1
13 février 2020, par Groupe soin"A partir de septembre 2017, le groupe soin s’est (...) réuni publiquement une à deux fois par mois. II s’est constitué autour d’une idée simple : tout le monde a fait l’expérience de la maladie et de la guérison, a ce titre, tout le monde a son mot a dire sur ces questions. Certain.e.s d’entre nous sont formé.e.s (en médecine allopathique ou non conventionnelle), d’autres non, et nous prenons grand soin (hehe) à ne pas hiérarchiser les savoirs, à ne pas valoriser une parole plutôt qu’une autre. Le savoir contenu dans chaque expérience singuliére est aussi précieux que le savoir académique que certain.e.s d’entre nous détiennent. [...]
A l’origine, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs :
- échanger des savoirs, se transmettre des trucs et astuces pour faire face a telle ou telle situation
- développer un annuaire de praticien.ne.s de confiance
- avoir des « ressources » matérielles pour affronter certaines situations : aussi bien du matériel de premiers secours pour les manif par exemple que de la documentation pour pouvoir s’informer."Les Ateliers du Groupe soin volume 1 – 2017-2018
1. Médic : prendre soin en manif
2. S’occuper d’une plaie au quotidien
3. Les maladies de l’hiver
4. Petite introduction à la médecine traditionnelle chinoise
5. Premiers secours
6. Quelques repères sur les lieux de prise en charge des troubles dits psychiatriques
7. Fractures et entorses
8. Quelques plantes bien utiles
9. Eléments d’anatomie et de physiologie féminine
10. Du bon usage des drogues