"Nous sommes un petit groupe informel d’entraide mutuelle qui brassons depuis plusiers années ces questions de faire face à nos maux et à nos souffrances, seulE et collectivement, et comment reprendre du pouvoir face à la psychiatrie. Nous proposons de partager un outil fortement inspiré de la brochure "Cartografolie" (elle-même inspirée de la brochure "Mapping Our Madness" d’Icarus Project). Il s’agit de mettre en mots, schémas, carte ou dessins : nos maux, nos moments de crises ou critiques, nos stratégies pour aller mieux ainsi que nos besoins et limites dans ces moments-là. C’est un outil pour soi - sorte d’aide mémoire - mais qui peut aussi être partageable avec des personnes proches ou de confiance. Nous l’avons expérimenté lors d’ateliers."
Accueil > des brochures > G
G
-
Guide de navigation en eaux troubles
31 décembre 2021, par Les Faillantes -
En GAV je n’ai rien à déclarer
16 décembre 2021, par AnonymeBD effectuée en 2021 avec quelques conseils basiques en garde à vue.
-
Guide pour décrocher des médicaments psychotropes
28 octobre 2021, par The Icarus Project, Will HallCe guide s’adresse aux personnes qui envisagent une interruption de traitement médical et cherchent des alternatives existantes.
« Dans une culture polarisée entre la propagande pro-médicaments des laboratoires pharmaceutiques d’un côté, et l’agenda anti-médicaments de certains activistes de l’autre, nous offrons une approche de réduction des effets nocifs pour aider les gens à prendre leurs propres décisions. Nous présentons également des idées et des informations pour des personnes qui décident de garder un traitement ou de le diminuer. »
-
Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
26 septembre 2021, par guidesurvienumQuelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.
-
Guide pour écrire aux personnes détenues
22 janvier 2021, par Anarchist Black Cross Paris-IDFConseils et informations à destination des personnes souhaitant envoyer du courrier à des prisonnier·e·s, avoir quelques astuces pour communiquer malgré la surveillance de l’administration pénitentiaire, envoyer des colis, réagir en cas de censure, etc.
-
Les garçons délicats
23 décembre 2020, par CollectifRecueil de témoignages critiques sur l’identité masculine, rédigés ici principalement par des mecs trans.
« Des mecs nés sans pénis. Des personnes qui s’identifient au genre
masculin sans être des mecs. Des mecs pour qui le féminisme c’est pas
que de la théorie, des personnes qui incarnent des formes déviantes
de la masculinité...
Comment on personnifie une masculinité en dehors de la masculinité ?
Ce zine est né de mes doutes, de mon envie de donner du sens à ma
position de mec trans dans le cistème, mais surtout de mon ras-le-bol
à me sentir seul dans ma transition transmasculine défaillante. Cet
appel aux « garçons délicats », c’est avant tout une volonté de partager,
de se sentir moins seuls et de créer des ressources communautaires.
En faisant entendre nos voix, nos doutes, nos peurs, nos analyses, nos
revendications, on créé des espaces nouveaux où être autrement. Cette
collection de textes et d’images bousculent et interrogent : qu’est-ce
qu’on est en train de créer ? De subvertir, d’inventer ? » -
Greenpeace, ou la dépossession des luttes écologistes
13 septembre 2020, par Un anarchiste du CRANÉcrite en 2012, peu après le camp antinucléaire de Valognes, cette critique de Greenpeace, « association internationale bien connue qui milite pour la défense de l’environnement », se développe à partir de son histoire, son fonctionnement et ses objectifs politiques.
Sommaire :
- Brève histoire de Greenpeace : et pourquoi pas en faire une entreprise ?
- L’horizontalité ? Pas mon truc…
- La professionnalisation, c’est mon dada...
- Le capitalisme, c’est pas si mal que ça… Et le management, c’est plutôt chouette !
- L’efficacité à tout prix, ou l’idéologie utilitariste à Greenpeace
- Greenpeace, ou le prestataire de militantisme vert
- Greenpeace est un instrument de la dépossession -
Les Gilets jaunes n’ont pas sommeil
22 janvier 2020, par anonymesCeci est une participation non exhaustive, tentant de recenser les actions qui ont été exécutées par les Gilets jaunes en dehors des manifestations, en s’appuyant principalement sur le blog sans attendre. Celles-ci ont souvent été noyées, voire tues par les médias, c’est pourquoi il nous semble important de les mettre en lumière, et de montrer à quel point la lutte s’est aussi déroulée sur ce terrain-là, avec des impacts matériels souvent conséquents.
Si de nombreuses personnes ou groupes ont pu être arrêtés à la suite de ces actions, cela ne peut qu’inciter à plus de prudence lors des actions, ainsi qu’à apprendre à se défendre face à la justice et à soutenir les inculpés. Il est aussi important de voir que de nombreuses actions effectuées avec quelques précautions ont mis les enquêtes en échec. [...]
Alors, afin que les attaques contre ceux qui permettent à ce gouvernement et à ce système de perdurer se propagent, voici un petit rappel de ce qui a déjà pu être fait. Longue vie aux GJ !
SOMMAIRE
1. Les agences vont banquer
2. On ne communiquera plus !
3. Des attaques en permanence
4. Contre la répression
5. Les multinationales au cœur du système
6. Percepteurs, voici la monnaie de la pièce !
7. Travail de nuit
8. V. pour Vendetta
9. Solidarité internationale -
Gilets noirs, K-way jaunes
15 avril 2019, par anonymes, Enkapuzado, Zanzara athéeCette brochure propose cinq entretiens avec des anarchistes de Paris-banlieue, Toulouse, Dijon et Caen à propos de leurs rapports au mouvement des Gilets jaunes. Les entretiens datent tous de février à avril 2019.
Sommaire :
- Introduction, par Enkapuzado & Zanzara athée
- T, un anarchiste de banlieue parisienne
- E&L, deux anarchistes situées sur Toulouse
- A, un anarchiste vivant en banlieue parisienne
- J, de Dijon
- R&R, deux anarchistes de Caen -
La guerre pour l’imagination
12 avril 2016, par La CavaleNotre environnement change à toute allure. Et lentement mais sûrement, de façon presque inaperçue, nous aussi changeons en même temps. L’environnement nous change. Il influence nos faits et gestes, la conception de notre temps, nos mouvements, nos désirs et nos rêves.
Regarde cette ville. C’est un endroit qui se trouve constamment en état de changement. Le pouvoir y érige de nouveaux centres commerciaux et des prisons, y occupe les quartiers avec des milliers de nouvelles caméras et des commissariats supplémentaires, y construit des lofts pour les riches et pousse les pauvres en dehors de la ville, y étend les transports en commun pour que tout le monde puisse toutefois arriver chaque jour à l’heure à sa place dans l’économie.[Repris de La Cavale.]