THEMES

Nucléaire et énergies industrielles

13 janvier 2024 - Amassada

Le Vent d’Autan

formats:
· HTML
· Le Vent d’Autan (page par page) (PDF)
· Le Vent d’Autan (cahier) (PDF)

L’Amassada, c’était un lieu en luttre contre la construction par RTE, Réseau Transport Electricité, filiale d’EDF, d’un transformateur électrique raccordant les éoliennes du Sud-Aveyron et des départements alentours. Une cabane a été construite sur le terrain du futur transformateur en décembre 2014. Et pendant 5 ans, une lutte contre les éoliennes et la transition énergétique s’est articulée autour de cette cabane, jusqu’à l’expulsion et la destruction des lieux en octobre 2019.

Juste après l’expulsion, ce texte a été écrit depuis l’Amassada, et quelques temps après, une personne a repris ce texte, l’a illustré et mis en page.

10 octobre 2023 - Nucleaire Esbroufe

Recueil de textes sur la composition dans les luttes antinucléaires (1980-2012)

formats:
· HTML
· Recueil de textes sur la composition dans les luttes antinucléaires (cahier) (PDF)
· Recueil de textes sur la composition dans les luttes antinucléaires (page par page) (PDF)

Archives de textes se répondant parfois les uns les autres, sur la question nucléaire et la composition avec des partis politiques et des associations comme Sortir du Nucléaire et Arrêt du Nucléaire.

24 avril 2023 - Z (revue)

La Hague, grands soirs et petits matins

formats:
· HTML
· La Hague - version page par page (PDF)
· La Hague - version cahier (PDF)
· sur le site web

En mai 2015, Areva, le géant mondial de l’électronucléaire, annonce la suppression de quatre mille postes en France. Parmi d’autres, l’usine de La Hague est visée. Alors que les revendications portées par les syndicats de la filière et celles des antinucléaires peuvent difficilement être plus éloignées, Z revient sur l’histoire d’un mouvement critique impulsé par les travailleurs de La Hague et qui s’est élargi aux habitants et aux antinucléaires du Cotentin dans les années 1970.

Texte publié en 2015 dans le Z n°9 Toulouse.

28 mars 2023 - souslaplage

Les animaux détestent le nucléaire

formats:
· HTML
· Les animaux détestent le nucléaire - version page par page (PDF)
· Les animaux détestent le nucléaire - version cahier (PDF)
· Animals hate the nuclear industry - english booklet version (PDF)
· Animals hate the nuclear industry - english page by page version (PDF)

L’industrie nucléaire aimerait beaucoup se faire passer pour écolo, elle voudrait aussi nous faire croire qu’elle n’est pas nocive pour les animaux non humainEs (voir même bénéfique !). Cette brochure propose un inventaire non-exhaustif des interactions entre animaux non humainEs et nucléaire. Spoiler : Les animaux prennent cher. Que ce soit en cas de catastrophes imprévues ou bien en temps « normal », l’industrie atomique leur fait subir la radioactivité mais aussi toutes sortes de pollutions chimiques, le réchauffement des eaux et le broyages des organismes aquatiques, ainsi que l’expérimentation animale et même l’implantation de giga-industries qui les exploitent. Mais parfois aussi, iels mettent à mal la sécurité des sites nucléaires…

La lutte antispéciste sera antinucléaire ! Et vice versa.

1er février 2023 - Alfredo Cospito

Contributions d’Alfredo Cospito au débat sur la lutte contre le nucléaire

formats:
· HTML
· Contributions au débat sur la lutte contre le nucléaire (cahier) (PDF)
· Contributions au débat sur la lutte contre le nucléaire (page par page) (PDF)

Deux textes anti-nucléaires d’Alfredo Cospito, écrits en prison en 2020 et 2021.

Sommaire :
- Contribution à l’occasion des 3e journées anti-carcérales, à Bure, du 2 au 8 mars 2020
- Contribution pour la rencontre « Vous lui donnez vingt ans, nous lui donnons la parole », au Circolaccio Anarchico, à Spoleto (Italie), le 20 mars 2021

12 avril 2022 - La Chose

Leur écologie est un désastre, déconnectons la !

formats:
· HTML
· page par page Leur écologie est un désastre (PDF)
· cahier Leur écologie est un désastre (PDF)
· ENGLISH page per page - Their sustainability is a disaster (PDF)
· ENGLISH booklet - Their sustainability is a disaster (PDF)
· CASTELLANO pagina tras otra (PDF)
· CASTELLANO cuaderno (PDF)

Manifeste de la Chose (Coordination Hétéroclite pour l’Occlusion des Systèmes Électriques)

La Chose s’attaque à EDF, à son ordre électrique, ses infrastructures et sa propagande verte. Nous cherchons à nous réapproprier ce qui, au cœur même de nos vies, est contrôlé et géré par la force de l’État et du capital. Les réseaux électriques sont indispensables à leur suprématie et à toutes les dominations qui en découlent. Nous voulons fouiner, creuser, enquêter, pour anticiper les projets destructeurs que les aménageurs de l’énergie cachent le plus longtemps possible. Nous exposerons leurs abus, leurs déboires et nous fracturerons leur communication rassurante. Nous leur ferons savoir que nous les voyons. ’Que nous ne les laisserons pas continuer sans vergogne leur délire techno-mégalo-maniaque. Parce qu’elles sont partout, les infrastructures sont faibles et indéfendables : pylônes, transformateurs, compteurs et concentrateurs Linky, antennes 5G, aucun de ces nœuds énergétiques ne peut tenir sans le consentement de la population.

Sommaire :

  • Le désastre, les pandas, moi et les autres
  • Cannes à sucre, extraction et colonies
  • Far West, campagnes etconquête électrique
  • Perte des savoir-faire et des imaginaires, réductionnisme et réalité augmentée : bienvenue à l’ubertranshumain !
  • Smart world, datas et surveillance
  • L’homme moderne et le ventre de la terre
  • Crises, individus et responsabilités
  • Objets objectifs et Chose mouvante

16 mars 2022 - Nucleaire Esbroufe

Sur la poursuite du nucléaire et son esbroufe

formats:
· HTML
· Sur la poursuite du nucléaire et son esbrouf - version page par page (PDF)
· Sur la poursuite du nucléaire et son esbrouf - version cahier (PDF)
· sur le site web

"Dans ce contexte de grande bouffonnerie présidentielle, et après avoir matraqué de propagande « verte » que le nucléaire serait la solution au réchauffement climatique, le terrain médiatique semble préparé pour la nucléarisation intensive des années à venir, quel que soit la.e candidat·e élu·e. Avec l’aval de la Commission européenne, qui contribuera à coups de financements publics, cette poursuite du nucléaire rêvée par les dirigeants français va accélérer la numérisation de la société et l’autoritarisme qui va avec, tout en permettant l’exportation du nucléaire à l’étranger (qu’il s’agisse de réacteurs, de missiles ou de sous-marins).
Malgré toute la propagande mise en place, nous ne sommes pas dupes sur les objectifs d’une telle politique : gaver le Capital et les nucléocrates, assouvir la soif de pouvoir et les délires mégalomaniaques d’une poignées de technocrates.
Nous nous opposons à l’expansion énergétique, de l’hégémonie nucléaire aux centrales éoliennes et autres arnaques estampillées « renouvelables ». Nous refusons votre « progrès » soit disant inéluctable et synonyme de mort pour celleux qui en subissent les conséquences. Gardez vos pots cassés et les fleurs putrides qui y poussent, nous n’en avons pas besoin.

Cette voie, celle du profit, de l’autoritarisme et d’un futur techno-fasciste, n’est pas la nôtre. C’est pourquoi nous continuerons coûte que coûte à nous y opposer, invitant avec nous tou·tes les individuEs conscient·es de l’urgence de lutter contre la poursuite de l’idéologie destructrice des dirigeants. À bas l’État et sa société nucléaire !"

21 décembre 2021 - L.

Sachez que je n’attends rien de votre institution

formats:
· HTML
· Sachez que je n’attends rien de votre institution - version page par page (PDF)
· Sachez que je n’attends rien de votre institution - version cahier (PDF)

Le 18 février 2017, à Bure, un cortège de 400 personnes attaque collectivement l’écothèque de l’Andra en faisant tomber ses grilles. L. est arrêté et inculpé de participation masquée à un attroupement, dégradation ou destruction des grilles et rébellion. Ce qui suit est la retranscription précise de son procès, le 6 juin suivant, au tribunal de grande instance de Bar-le-Duc (Meuse).

13 juin 2021 - anonymes

« Mais vous, vous proposez quoi ? »

formats:
· HTML
· Déchets nucléaires, vous proposez quoi - version cahier (PDF)
· Déchets nucléaires, vous proposez quoi - version page par page (PDF)

« Fatalement, deux fois sur trois, lorsqu’on dit qu’on s’oppose au stockage des déchets nucléaires à Bure, on nous oppose la question "mais quelle alternative vous proposez ?". Cette brochure part de cette question. (...)
En vérité personne n’a de solutions, ni vous, ni nous, ni eux ! Et lorsqu’on a pas de solutions, on arrête les frais, on se pose et on réfléchit à la réponse. Sinon on continue à accumuler les erreurs et on accentue le problème qu’on prétend résoudre. Arrêt immédiat et total du nucléaire ! »

2 juin 2021 - Aaared , Catrin Dingler

Entre mafia et colonialisme : le fardeau du nucléaire italien

formats:
· HTML
· Entre mafia & colonialisme : le fardeau du nucléaire italien - version page par page (PDF)
· Entre mafia & colonialisme : le fardeau du nucléaire italien - version cahier (PDF)
· Zwischen Mafia & Kolonialismus : Die Last der italienischen Atomkraft (PDF)
· Tra mafia e colonialismo : il peso del nucleare italiano (PDF)

« Début 2021, l’actualité italienne porte à nouveau sur le projet de stocker quelque part les déchets nucléaires du pays. Des associations antinuk pointent notamment le trafic illégal de déchets, ces dernières années, mis en œuvre par l’État italien en collaboration avec la mafia, dans un pays où les centrales nucléaires sont à l’arrêt depuis bientôt 35 ans. En France, à Bure, où l’industrie du nucléaire œuvre avec force pour enterrer les déchets hautement radioactifs, la situation italienne porte à réflexions. L’exemple d’un pays qui galère toujours à trouver une "solution" pour ses déchets produits entre 1966 à 1987 dans 4 centrales, renforce ici le sentiment profondément antinucléaire. Nous espérons également que la lutte à Bure, qui dure depuis 25 ans, donnera de la force aux mouvements antinucléaires italiens pour dénoncer le caractère autoritaire et colonial de l’industrie nucléaire dans son intégralité, de l’extraction de l’uranium à l’imposition d’un centre de stockage national des déchets nucléaires. »

Ce recueil de textes a été initialement publié dans la revue antinucléaire allemande Anti Atom Aktuell, dans le numéro de février 2021 (n°291).

A bas le nucléaire, à bas les frontières !

Sommaire :
- Introduction
- La liste des sites potentiels de stockage final des déchets nucléaires a été publiée. Où se trouvera le site de stockage que personne ne veut ?
- Résistance victorieuse face au dépôt de déchets nucléaires de Scalzano Jonico (Basilicate)
- Projets nucléaires et gestion des déchets nucléaires
- Commerce avec l’Afrique : déchets toxiques et nucléaires contre des armes et de l’argent
- Les déchets toxiques en Méditerranée : loin des yeux, loin du cœur
- Ilaria Alpi et Miran Hrovatin, leur enquête en Somalie leur a coûté la vie en 1994

26 mars 2021 - Radiaction

Pied à terre

formats:
· HTML
· Pied à terre - version page par page (PDF)
· Pied à terre - version cahier (PDF)

"Ce contre quoi nous luttons : les EPR, un grand projet inutile de plus, le renouvellement de la filière électronucléaire dès 2020. Nous ne voulons pas d’une société industrielle renouvelable à l’infini, ni du projet fou de produire toujours plus d’énergie soit-disant décarbonée. Le nucléaire est le principal soutien de l’ébriété énergétique de notre société, de ses pratiques écocides, de la destruction de nos habitats fragiles.

Ce pour quoi nous luttons : les terres. La filière électronucléaire s’est développée par l’accaparement des terres, la colonisation de nos modes de vie et l’aménagement de territoires totalement dépendants de la rente énergétique. Nous voulons construire des autonomies politiques et énergétiques soutenables dans le temps et, pour nous libérer, se réapproprier les terres."

Sommaire :

Intro
I Accaparement des terres électronucléaire
II Néolibéralisation du renouvelable, sanctuarisation du nucléaire
III Deux nouveaux EPR dans le Bugey
IV Le Bugey, pays d’eaux entre le nord et le midi
V « L’émirat » de Saint-Vulbas
VI Une « cathédrale » nucléaire malade en zone inondable
VII Future plaque tournante des convois radioactifs
VIII Abada ! Le Bugey en luttes
IX Aux racines de l’écologie radicale antinucléaire

10 janvier 2021 - anonymes

Fête des acronymes

formats:
· HTML
· La fête des acrnonymes (page par page) (PDF)
· La fête des acrnonymes (cahier) (PDF)

Dans la foulée de l’expulsion du bois Lejus, près de Bure, l’Etat annonce en mars 2018 un grand débat sur les déchets nucléaires. "Les français vont pouvoir dire s’ils en veulent" entend-on alors. Mais de quoi va-t-on débattre exactement ? Réponse : du PNGMDR (Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs), un obscur plan de gestion des déchets et matières radioactives pour les trois prochaines années. Ce texte se propose de revenir sur les conditions de ce débat fantoche, son boycott et les perturbations qui ont eu lieu. Il montre que la démocratie participative n’est qu’une carte que l’Etat choisit de jouer pour diviser et affaiblir l’opposition à un projet, en l’occurence celui d’enfouir les pires déchets de l’époque.

23 novembre 2020 - anonymes , Samuel

Contre les antennes relais et le réseau électrique

formats:
· HTML
· (PDF)
· (PDF)

Deux textes qui abordent le sabotage d’antennes relais et les impacts d’une attaque physique sur le réseau électrique.

17 novembre 2020 - Amina Weira , Aude Vidal , Naike Desquesnes

L’uranium de la Françafrique

formats:
· HTML
· L’uranium de la françafrique, version page par page. (PDF)
· L’uranium de la françafrique, version cahier. (PDF)

Ça parle d’Arlit, d’Areva (Orano), d’exploitation d’uranium au Niger, de Françafrique au profit du nucléaire, d’accaparement de ressources et des conséquences sur les populations locales. Un texte qui mélange témoignages et approche historique.

13 septembre 2020 - Un anarchiste du CRAN

Greenpeace, ou la dépossession des luttes écologistes

formats:
· HTML
· Greenpeace, ou la dépossession des luttes écologistes (cahier) (PDF)
· Greenpeace, ou la dépossession des luttes écologistes (page par page) (PDF)

Écrite en 2012, peu après le camp antinucléaire de Valognes, cette critique de Greenpeace, « association internationale bien connue qui milite pour la défense de l’environnement », se développe à partir de son histoire, son fonctionnement et ses objectifs politiques.

Sommaire :
- Brève histoire de Greenpeace : et pourquoi pas en faire une entreprise ?
- L’horizontalité ? Pas mon truc…
- La professionnalisation, c’est mon dada...
- Le capitalisme, c’est pas si mal que ça… Et le management, c’est plutôt chouette !
- L’efficacité à tout prix, ou l’idéologie utilitariste à Greenpeace
- Greenpeace, ou le prestataire de militantisme vert
- Greenpeace est un instrument de la dépossession

13 juin 2020 - Amassada

Plaidoyer contre les éoliennes industrielles

formats:
· HTML
· Plaidoyer contre les éoliennes industrielles (cahier) (PDF)
· Plaidoyer contre les éoliennes industrielles (page par page) (PDF)
· Advocacy against industrial wind turbines (version anglaise - cahier) (PDF)
· Advocacy against industrial wind turbines (version anglaise - page par page) (PDF)

Les éoliennes industrielles sont un des éléments de l’arnaque du capitalisme vert.

Sommaire :

Autopsie d’une éolienne industrielle
Des effets sur la vie alentour
- Des éoliennes, de l’argent et des hommes
Qui construit les éoliennes ?
Une histoire de gros sous...
... et de corruption
- Aérogénérateurs et écologie
L’éolienne industrielle permettrait de sortir du nucléaire
Éoliennes industrielles et émissions de gaz à effet de serre
Éoliennes et crédits carbone
Compenser le désastre
- Les éoliennes et le monde qui les entoure
Éoliennes et Zones Industrielles de l’Électricité
Éoliennes et territoire

7 juin 2020 - Coordination contre la société nucléaire

Pour la mort du nucléaire et de son monde

formats:
· HTML
· Pour la mort du nucléaire et de son monde - version livret. (PDF)
· Pour la mort du nucléaire et de son monde - version page par page. (PDF)

Textes et BD de 2007-2008 de la Coordination contre la société nucléaire qui fait le lien entre nucléaire et capitalisme, et pourquoi il faut la mort de l’un pour avoir la mort de l’autre (et vice versa).

6 mai 2020 - anonymes

Trainstopping, intervention dans les transports ferroviaires

formats:
· HTML
· Trainstopping - blocage et sabotage du trafic ferroviaire - version page par page. (PDF)
· Trainstopping - EINGRIFF IN DEN SCHIENENVERKEHR - version allemande cahier (PDF)
· Trainstopping - INTERVENING IN RAIL TRANSPORT - version anglaise livret. (PDF)
· Trainstopping - blocage et sabotage du trafic ferroviaire - version livret. (PDF)
· Trainstopping - blocage et sabotage du trafic ferroviaire - version cahier en économie d’encre (PDF)
· Trainstopping - INTERVENING IN RAIL TRANSPORT - version anglaise livret en économie d’encre (PDF)

Cette brochure accompagnant à l’origine une exposition permanente installée pas très loin de Bure, est un manuel revenant sur les différentes formes de lutte contre les transports nucléaires.

"L’exposition est consacrée au thème à multiples facettes du blocage et du sabotage des voies ; la résistance à l’un des points les plus sensibles de la logistique atomique. D’un point de vue artistique, nous documentons diverses formes d’action et techniques qui ont été conçues et développées au fil du temps par des personnes résistantes. L’exposition aborde également des questions telles que la sécurité, la responsabilité et la possibilité de communiquer sur de telles actions."

Sommaire :

 Introduction p.1
Bienvenue ! p.3
A propos de cette exposition p.4
Les transports : le Talon d‘Achille de l‘industrie nucléaire p.5
Sûreté et sécurité p.6
Nostalgie et résistance des chemins de fer p.7
L‘Expression et contenu politique p.9
Démonter les craintes de seuil p.10
Des tactiques variées p.12
Construction d‘un système ferroviaire p.14
Détecter les transports nucléaires p.16
Symboles de danger pendant le transport de matières radioactives p.17
Observation des trajets p.18
Arrêter les trains p.18
Vitesse, masse, distance de freinage p.19
Action de freinage d‘urgence p.19
 LE BARRAGE p.20
Les barrages assis p.21
Barrages techniques p.23
L‘enchaînement...avec des tuyaux p.24
L‘enchaînement...sur un bloc de béton p.26
L‘enchaînement...en pyramide p.27
Le barrage grâce à l‘escalade p.28
Des barrages à l‘aide de trépiers p.29
Barrages matériels p.30
À la mémoire de Sébastien Briat p.31
 SABOTAGE p.33
Déballaster p.34
Les scies et les vis p.36
Levier et coude p.37
Sabot pour rails p.39
_ Crochet pour caténaires p.41
Incendies sur les câbles p.44
Sabotage plus spécifique p.46
 RÉSISTANCE AUX TRANSPORTS NUCLÉAIRES – PRÉSENT ET À VENIR p.48
Transport de minerai d‘uranium Hambourg – Narbonne p.49
Construction d‘une ligne de transports nucléaires à Bure p.51
 CHRONOLOGIE DES TRANSPORTS DE DÉCHETS NUCLÉAIRES CASTOR À GORLEBEN p.55

26 février 2018 - Benjamin Aflallo

Pendant ce temps, la machine de mort...

formats:

· Pendant ce temps... (cahier) (PDF)
· Pendant ce temps... (page par page) (PDF)

Recueil de visuels anti-nucléaires type bande dessinée, auto-édité en janvier 2018, pour un combat radical contre l’atome "civil" et militaire.

1er février 2017 - Groupe sanguin rhésus négatif

Sur-mesure

formats:
· HTML
· Sur-mesure (cahier) (PDF)
· Sur-mesure (page par page) (PDF)
· sur le site web

"Dans les forêts de Tchernobyl ou les plaines de la région de Fukushima, il ne suffit pas d’être attentif pour percevoir le danger. Quand la pluie tombe, quand le vent se lève, quand on chute, la figure à même le sol, ce qui nous vient à la gueule, ce n’est pas une nature brute, mais l’effet d’une technologie qui nous pénètre. (...) La gestion du nucléaire aura révélé l’essence même du monde
qui l’aura rendu possible. Nucléarisé, le capitalisme ne laisse exister le monde
qu’au travers de la mesure
".

Ce court texte a été écrit quelque part en France en septembre 2016.

3 août 2015 - Dwight Macdonald

La Bombe

formats:
· HTML
· Macdonald La Bombe 16 pages A5 (PDF)
· sur le site web

« Si certains éléments humains se révoltent contre leurs rôles, ils seront remplacés par d’autres plus souples et leur révolte signifiera qu’ils sont tout bonnement écartés sans que rien ne change au fond. Les marxistes affirment que cela doit en être ainsi jusqu’à ce que se produise un changement révolutionnaire, mais un tel changement n’a jamais semblé aussi éloigné. Alors, que peut faire aujourd’hui un homme ? Comment peut-il éviter de tenir son rôle dans ce processus fatal ?

Tout simplement en refusant de le tenir. »

Dwight Macdonald.

Extrait de Politics, septembre 1945.

28 octobre 2012 - Collectif libertaire anti-nucléaire amiénois

Le vent nous porte sur le système

formats:
· HTML
· Le vent nous porte sur le système (page par page) (PDF)
· Le vent nous porte sur le système (cahier) (PDF)

De tous les tangibles désastres générés par le capitalisme industriel, le dérèglement climatique peut apparaître à la fois comme son aboutissement et son emblème. Le système capitaliste, en effet, aura à peu près tout investi et tout dévasté dans le monde, jusqu’au temps qu’il fait. Ce dérèglement climatique, étroitement lié à la consommation croissante de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel), suscite un engouement médiatique à la mesure de ses dégâts manifestes. Politiciens, hommes d’affaires, scientifiques lanceurs d’alertes, experts écologistes nous somment de rejoindre leur union sacrée, censée nous préserver durablement de la catastrophe tout en nous épargnant le sacrifice de ce mode de vie « non négociable », au premier rang duquel se tient fièrement notre consommation d’électricité (celle-ci a triplé en France entre 1973 et 2005, et on en peut mesurer tous les jours les incomparables « bienfaits », s’agissant de notre vie personnelle et sociale).
Collectif libertaire anti-nucléaire amiénois, juillet 2009

14 mars 2012 - Roger Belbéoch

Société nucléaire

formats:
· HTML
· société nucléaire [28p a5 page par page] (PDF)
· société nucléaire [28p a5 format cahier] (PDF)

« L’adoption de l’énergie nucléaire tant civile que militaire et sa mise en œuvre rapide se placent dans la logique du développement industriel. Elle mène cette logique jusqu’à un point limite qui confère à cette société certains caractères particuliers permettant de parler de société nucléaire. Que celle-ci s’instaure ou non dépend de forces antagonistes qui freinent ou accélèrent le processus. »

27 mars 2011 - André Dréan

Comme dix mille soleils

formats:
· HTML
· Comme dix mille soleils [8p A5 page par page] (PDF)
· Comme dix mille soleils [8p A5 format brochure] (PDF)

« La production nucléaire est devenue, en France plus qu’ailleurs, partie intégrante de la survie quotidienne. Nul citoyen n’y échappe comme consommateur. Et leur simple angoisse, en général refoulée, des catastrophes nucléaires ne fera pas le printemps de la subversion s’ils ne remettent pas en cause eux-mêmes, pour eux-mêmes, leur condition d’ilotes du capital. Le bluff et les gesticulations de quelques spécialistes de l’intervention spectaculaire ne leur seront d’aucun secours. Plus que jamais, il est impossible de combattre le nucléaire sans combattre la société qui lui a donné naissance, sans rompre sans
retour avec les réformateurs des lobbies écologistes. Toute tentative de subversion du monde nucléarisé doit reprendre les choses là où elles ont été abandonnées, reprendre les questions laissées en suspens. Ainsi, il est impossible de se contenter de l’ancienne contestation de l’énergie nucléaire mais, à travers elle, de pousser la
critique plus loin, vers la remise en cause du monde de l’énergie lui-même [...]
 »

27 mars 2011 - Roger Belbéoch

Les comprimés d’iode

formats:
· HTML
· Les comprimés d’iode contre l’angoisse nucléaire [4p A5 page par page] (PDF)
· Les comprimés d’iode contre l’angoisse nucléaire [4p A5 format brochure] (PDF)

« La décision de distribuer des comprimés d’iode stable au voisinage des centrales nucléaires françaises a donné lieu à des commentaires d’experts médicaux très proches du lobby nucléaire, pour qui seuls les iodes radioactifs auraient des effets néfastes sur la santé (du moins, c’est ce qu’ils prétendent dans les médias). Ainsi, en prenant ces comprimés d’iode stable, en cas d’accident grave, la population serait totalement protégée. »

Texte extrait de la Lettre d’information du Comité Stop Nogent-sur-Seine, n° 77 (Septembre 1997).

27 mars 2011 - anonymes

La java atomique

formats:
· HTML
· La java atomique (cahier) (PDF)
· La java atomique (page par page) (PDF)

« Le terme démantèlement est d’abord un terme fourre-tout qui cache des réalités disparates. S’il y a des cas où il signifie "fermeture" d’installations nucléaires civiles ou militaires, dans bien d’autres, il n’est en fait qu’une "rénovation" pour faire durer plus longtemps un parc nucléaire vieillissant, ou encore une "adaptation" à une nouvelle donne économique et politique. »

4 avril 2008 - Collectif

Actions directes contre le nucléaire 1973-1996

formats:
· HTML
· actions directes nucléaire vol2-A4 pages par pages (PDF)
· actions directes nucleaires vol1-A4 pages par pages (PDF)
· actions directes nucléaire vol1- A5 format cahier (PDF)
· actions directes nucléaire vol2-A5 format cahier (PDF)

Les présentes brochures ne racontent pas l’histoire de la lutte contre le nucléaire, mais UNE histoire (partielle), celle d’actions directes (en France) contre une technologie imposée de force, “démocratiquement”, à la population.

Partout où les installations nucléaires ont voulu être implantées, il y eut des résistances, plus ou moins violentes.
Petit aperçu de l’histoire de cette lutte méconnue et occultée…

Chronologie allant de 1973 à 1996 en 2 volumes !

30 novembre 2006 - Ivan Illich

Énergie et équité

formats:
· HTML
· Ivan Illich Energie et équité (PDF)

« Une vitesse élevée capitalise le temps de quelques-uns à d’énormes taux, mais paradoxalement cela coûte un énorme prix à ceux dont le temps est jugé beaucoup moins précieux ».

12 novembre 2004 - Association contre le nucléaire et son monde

Du mensonge radioactif et de ses préposés

formats:
· HTML
· Du mensonge radioactif et de ses préposés (page par page) (PDF)
· Du mensonge radioactif et de ses préposés (cahier) (PDF)

"Au moment où, en France, le pouvoir nucléariste considère qu’il s’est suffisamment
renforcé pour pouvoir envisager de lancer le renouvellement du parc nucléaire, nous
avons jugé utile de montrer en partie sur quel terrain cette certitude se fonde : à la
fois sur la volonté de compromettre chacun avec l’industrie nucléaire (à coups de
campagnes de propagande publicitaire) et sur le fait que toute opposition s’est dissoute
dans le verbiage citoyenniste quémandeur et respectueux de l’État."
(Nouvelle édition augmentée par
Quelques ennemis du meilleur des mondes.)