Le sabotage, le grain de sable dans les rouages de la machine, l’opposition directe, physique, matérielle à une partie d’un dispositif.
Accueil > des brochures > U
U
-
Un pavé dans les rouages
2 mars 2010, par anonymes -
Un aperçu du mouvement anti-CPE à Alès
21 août 2009, par anonymes, Bachibouzouk« La Mission Locale d’Insertion. On est allé là-bas. On a bloqué un peu, enfin on a parlé avec les gens. C’était une ambiance cool, c’était pas un affront, en fait. On a fait un blocus du rond-point des Mineurs. On a fait divers trucs, y a eu des taggages, y a eu des affiches un peu partout, notamment au Macdo. Et tout ça ça s’est fait à l’arrache. Et c’était beaucoup plus efficace que de faire un truc organisé. Comme autre truc, il y a eu la préfecture. On l’avait déjà fait. Mais là, on l’a refait spontanément, pareil. Il y a eu une prise de la préfecture pendant un petit moment. C’était un truc avec des ballons. Et ensuite, on est allé à un truc de police. On est rentré là-dedans, pareil, c’était avec des ballons, c’était plutôt cool, on s’est marré, on a fait de la musique, du bruit, tout ça. Au bout d’un moment, ça faisait un peu bide presque. Alors, après on est allé à la gare, pareil, on a fait des jeux dans la gare, on est allé un peu partout, on a fait tomber plein de trucs, tu sais au guichet y a des trucs, les files, on a fait tomber les trucs de files. Enfin voilà, on jouait, on foutait un peu le bordel, on était un peu envahissants. Et puis après, en fait, on voulait aller à la CCI, à la mairie, tout ça. »
Longue discussion avec Grieg, un lycéen, quelques mois après le mouvement contre le CPE et son monde à Alès (Gard).
Paru dans Bachibouzouk n°1 - hiver 2006-2007.
-
Un jour dans ma vie
8 mai 2008, par Bobby SandsQuand l’humiliation est quotidienne, le froid incessant, les corps endoloris, et la liberté un mot imprononçable, c’est souvent de prison dont il est question. Celle de Bobby Sands a l’odeur de la guerre d’Irlande, le goût du pas si lointain et du pourtant déjà occulté. Chroniques d’enfermement, ce texte révèle la bataille politique que les prisonniers continuent de mener jusqu’à épuisement derrière les barreaux, à coup de solidarité et d’increvables espoirs.
-
Une succincte histoire des luttes anti-carcérales depuis l’intérieur des prisons
20 juin 2007, par Collectif1- Chronologie non‑exhaustive des luttes individuelles et
collectives depuis l’intérieur des prisons (1970-2006)2- Textes de prisonniers
- On n’est pas venu en prison pour travailler ! ou pourquoi j’ai brûlé les ateliers de la prison de Clairvaux. Pascal Brozzoni, Centrale de Moulins, février 2004.
- Communiqué du groupe « Il n’y a pas d’arrangement ! » après la fouille du Q.I. de Bois d’Arcy, juin 2003.
- Avignon, communiqué du 27 janvier 2003 par les détenues de la Maison d’arrêt
- Arles, communiqué clandestin - 2001.
- Les Baumettes, témoignage sur la mutinerie de juillet 1987. -
Utopies Pirates
9 janvier 2007, par Do or Die, Julius Van Daal, Markus RedikerDurant « l’Age d’Or » de la piraterie, entre le 17ème et le 18ème siècle, des équipages composés des premiers rebelles prolétariens, des exclus de la civilisation, pillèrent les voies maritimes entre l’Europe et l’Amérique. Ils opéraient depuis des enclaves terrestres, des ports libres, des « utopies pirates » situées sur des îles ou le long des côtes, hors de portée de toute civilisation.
Sommaire :
– Utopies pirates est la traduction d’un texte publié en 2001 dans Do or Die n°8, la revue d’écologie radicale du collectif libertaire britannique du même nom. La première traduction était du collectif FTP, parue sous le nom de Bastions pirates.
– Les bateaux ivres de la liberté est un extrait de la préface que Julius Van Daal a rédigée pour Pirates de tous les pays, de Markus Rediker, éd. Libertalia, l’un des ouvrages les plus fréquemment cités dans Utopies pirates. Van Daal est l’auteur de Beau comme une prison qui brûle, éd. l’Insomniaque, mai 2010, et de Le rêve en armes : anarchisme, révolution et contre-révolution en Espagne (1936-1937), éd. Nautilus, Coll. Utopies en action, 2002.
– Between the Devil and the Deep Blue Sea est la préface de l’auteur, Markus Rediker, à l’édition française de Les Forçats de la mer, marins, marchands et pirates dans le monde anglo-américain, publiée chez Libertalia en 2010.
-
Un an au pénitencier de Blackwell’s Island
19 mai 2005, par Emma GoldmanChapitre inédit en français traduit de Living my life, l’autobiographie d’Emma Goldman, où elle narre sa première année d’emprisonnement au pénitencier de Blackwell’s Island.
-
"Urbaniser" pour dépolitiser
12 mai 2005, par Jean-Pierre GarnierJean-Pierre Garnier démonte les stratagèmes politiques qui rendent la ville cause et solution de tous les maux, et la démocratie policière le seul horizon, ce qui permet de focaliser l’attention sur la "dure réalité urbaine", et non plus sur les problèmes causés par la société techno-capitaliste - de mauvaises réponses à une question mal posée.
-
Une éthique de la manipulation ?!
4 mars 2005, par François BrunePeut-on, en matière de communication, employer des moyens frauduleux au service de fins éthiques ? Peut-on lutter contre la pub avec des slogans ? François Brune s’interroge ici avec jubilation sur la question des moyens et des fins dans toute démarche médiatique et politique. (Extrait de son bouquin De l’idéologie aujourd’hui)
-
L’Union émeutière contre l’Union européenne
8 décembre 2003, par anonymes, Zanzara athée"Nice 2000" se lance dans un récit des manifs et actions qui ont eu lieu les 6, 7 et 8 décembre 2000 à Nice.
Le "communiqué de l’Union Emeutière sur les actions directes menées à Nice le 7 décembre 2000" revendique les « violences » commises lors du contre-sommet niçois.