Réflexions et témoignages de femmes, sur nos sexualités, nos corps, nos plaisirs, nos blocages, nos aventures heureuses et malheureuses...
Accueil > des brochures > P
P
-
Plaisirs de femmes
16 juin 2009, par Les Farfadettes -
Points de vue sur le sexisme
11 août 2008, par Emma Goldman, Nancy Antisexist, Non FidesCette brochure est une compilation de textes déjà parus dans le numéro un du journal apériodique Mon crayon dans ta gueule !, organe d’expression papier du groupe anarchiste autonome Non Fides. Elle n’a pas forcément vocation à convaincre le dernier ou la dernière des sexistes (soyons réalistes), mais d’informer sur des thèmes peu abordés dans les milieux anarchistes. Ce petit dossier est suivi d’un texte d’Emma Goldman, L’anarchisme et la question sexuelle, ainsi que d’une affiche de l’APF et d’un tract contre le sexisme publicitaire.
Sommaire :
- L’ancrage du sexisme (Non Fides)
- Le cas des chasses aux sorcières, deux siècles de sexocide (Non Fides)
- La Grèce antique, une civilisation misogyne (Non Fides)
- L’anarchisme et la question sexuelle (Emma Goldman)
- Chaque fille, chaque garçon (APF)
- Contre le publisexisme (Collectifs antipub & antipatriarcat)
- Colères de femmes (Nancy Antisexist)
- Resistance is fertile (Crimethinc)Vous pouvez télécharger la brochure au format PDF page par page lisible sur votre écran sur le site de Non Fides.
-
Passive
4 juin 2008, par Dorothy AllisonDorothy Allison est lesbienne, originaire de Caroline du nord, du « white trash », littéralement déchet blanc, terme péjoratif américain désignant la population pauvre de race blanche, en particulier les cajuns. « J’ai grandi dans la pauvreté, la haine, victime de violences physiques, psychologiques, et sexuelles, et je sais que souffrir ne rend pas noble. Cela détruit. Afin de résister à la destruction, la haine de soi, ou le désespoir à vie, nous devons nous débarrasser de la condition de méprisé, de la peur de devenir le « eux » dont ils parlent avec tant de mépris, refuser les mythes mensongers et les morales faciles, nous voir nous-mêmes comme des êtres humains, imparfaits et extraordinaires. Nous tous - extraordinaires. »
-
Paroles de FIES
25 janvier 2008, par Laudelino IglesiasSurmonter les peurs
Certainement, nous subissons des formes de contrôle et de répression
qui produisent beaucoup de peurs. Mais nous ne pouvons et ne
devons pas laisser ces peurs nous paralyser. Parce que c’est précisément ce à quoi vise le système qui nous exploite et nous opprime.La peur est subjective, chaque personne l’expérimente et l’exprime
de manière différente. Mais la peur peut être raisonnée, ce qui nous
rend plus prudents et aiguise notre intelligence et notre imagination.Pour certaines personnes, la peur est un prétexte pour ne rien faire.
Ils préfèrent ramasser les miettes que le système leur jette et méconnaître leur dignité d’être humain. Il leur est plus facile de s’accommoder de ces miettes et d’ attendre les fruits des luttes que d’autres mènent et qui finalement amélioreront la situation de toutes et tous.
Nous sommes tous des êtres humains et nous ressentons tous la peur.
Mais des valeurs comme la solidarité et la liberté donnent à beaucoup
d’entre nous la force de surmonter les peurs que nous instille le
système.Mille choses peuvent être faites, chacune, chacun selon ses possibilités.
L’essentiel est d’être actif dans la lutte contre le système.
Ni leurs caméras de surveillance, ni leurs écoutes, ni leurs harcèlements
policiers, ni leurs arrestations, ni leurs mauvais traitements, ni
leurs tortures, ni leurs farces judiciaires, ni leurs incarcérations, ni
leurs assassinats ne peuvent, ni ne doivent paralyser notre lutte pour
la solidarité et la liberté.OppriméEs et exploitéEs, nous sommes tous affectéEs d’une manière
ou d’une autre. Ensemble nous vaincrons. Ne pensons pas seulement
à ce que nous pouvons perdre, mais à tout ce que nous avons à
gagner.Détruisons les murs physiques et mentaux qui nous enferment.
Solidarité et Liberté !!
Une goutte qui déborde du vase
-
Pour en finir avec les prisons pour mineurs
1er janvier 2008, par anonymesSeptembre 2007, déjà quatre des sept Établissements Pénitentiaires pour Mineurs - en construction depuis 2005 - sont opérationnels. Ces prisons d’un nouveau type ont ouvert, début juin 2007, leurs portes à quelques jeunes malchanceux, pour mieux les refermer brutalement derrière eux. Cellule, coursive, psychiatre, cellule, cours scolaires, matons, salle de sport, « éducateurs » en mal d’autorité, parloir, barreaux, juges, mur d’enceinte, béton, cellule, cellule, cellule... Voilà ce qui attend les jeunes enfermés !
Depuis deux ans, pourtant, une lutte timide mais déterminée a vu le jour, notamment aux abords des sites de Lavaur (Tarn), Orvault (Loire-Atlantique), Meyzieu (Rhône) et Porcheville (Yvelines). De campagnes d’information en réunions publiques, d’occupations de chantier en sabotages, cette mobilisation contre les prisons pour mineurs a pris de multiples visages. Sachant que cette bataille est à peine commencée, voici un état des lieux de la mise en place des EPM et des luttes et réflexions qui s’y opposent résolument. Même s’il est loin d’être exhaustif, ce « dossier d’information » propose de revenir sur l’historique, le contexte et la mise en oeuvre de la construction des prisons pour mineurs, avant d’avoir un aperçu de la mobilisation contre ces nouvelles taules (tracts & textes, chronologie des actions...). Les contacts des nombreux collaborateurs locaux pourront également intéresser certains... Enfin, un plan des chantiers, qui circulait en juillet 2007 sur internet, est reproduit en annexe du dossier.
Finissons-en avec les prisons pour mineurs !
-
Pour une Internationale voyoute
16 octobre 2007, par Mademoiselle CCe texte a été rédigé à la suite des émeutes qui ont eu lieu à Genève lors des manifestations organisées contre l’Organisation Mondiale du Commerce, en mai 1998.
Reprenant diverses citations anti-émeutières significatives, issues des médias suisses, Mademoiselle C enchaîne en appelant à une délinquance révoltée et assumée.
-
Petite description de la technopole montpelliéraine
27 mars 2007, par NadarlanaLa pharmacie est une spécialité bien pratique : elle associe des compétences informatiques, robotiques, agronomiques et génétiques qui ont également leurs propres applications.
Sommaire :
– Une histoire d’amour entre pouvoir, recherche et entreprises
– L’industrie pharmaceutique aux commandes
– Vive le cancer et la génétique !
– « La logique du profit n’exclut pas la logique humaniste »
– Des applications agricoles et de contrôle socialEt comme cette brochure date un peu, et en attendant une vraie version actualisée, je vous met en documents pdf à télécharger, trois brochures intermédiaires, prolongements de celle-ci :
Montpellier, une économie du cancer. Comment la ville se plie en quatre pour l’industrie pharmaceutique, les empoisonneurs de l’agroalimentaire, les géants de l’informatique et les start-ups des technologies de contrôle. (printemps 2009)
Le G20 sur la recherche agricole à Montpellier : se faire du beurre sur le dos des crève la dalle. (septembre 2011)
Montpellier, la ville qui aime la surveillance et le contrôle. (décembre 2011)
-
Protestation devant les libertaires du présent et du futur sur les capitulations de 1937
18 mars 2007, par Un « Incontrôlé » de la Colonne de FerCet appel d’un milicien anarchiste inconnu, appartenant à la fameuse « Colonne de Fer », paraît bien être, jusqu’à ce jour, l’écrit le plus véridique et le plus beau que nous ait laissé la révolution prolétarienne d’Espagne. Le contenu de cette révolution, ses intentions et sa pratique, y sont résumés froidement, et passionnément. Les principales causes de son échec y sont dénoncées : celles qui procédèrent de la constante action contre-révolutionnaire des staliniens relayant, dans la République, les forces bourgeoises désarmées, et des constantes concessions des responsables de la C.N.T-F.A.I. (ici amèrement évoqués par le terme « les nôtres ») de juillet 1936 à mars 1937.
-
Pourquoi j’ai cambriolé
2 octobre 2006, par Alexandre JacobCette brochure présente une déclaration de l’anarchiste illégaliste Alexandre Marius Jacob lors de son procès à Amiens en mars 1905.
Au sommaire :
– Jacob devant ses juges (légalisme et illégalisme, quelques exemples de déclarations antérieures à celle de Jacob, la dernière ligne droite des individualistes)
– "Pourquoi j’ai cambriolé", par Alexandre Jacob.
– Repères (le mousse, l’apprenti anarchiste, l’illégaliste anarchiste, le procès d’Amiens) -
Pourquoi j’ai tué
27 septembre 2006, par GarnierEcrits de Garnier, anarchiste illégaliste ayant fait partie de la fameuse "Bande à Bonnot" au début du XXème siècle...