Brochures subversives à lire, imprimer, propager

A (RE)LIRE CES TEMPS-CI

Textes et paroles de ColombienNEs

La mise en œuvre du Plan Colombie, signé avec les USA, a permis une militarisation générale du pays ouvrant la voie à l’implantation massive des transnationales (exploitations minières et extractions d’hydrocarbures, biocarburants, monocultures). À leur solde opèrent politiciens, militaires et paramilitaires qui exproprient par la force, massacrent des communautés entières récalcitrantes, enferment et légifèrent pour une impunité des assassins et une criminalisation des protestations sociales au nom de la « Sécurité démocratique » et de la « locomotive minière ».

Face à eux, se dressent de multiples opposantEs : les guérillas d’extrême-gauche comme l’ELN ou les Farc qui sont en pourparlers de paix avec l’Etat colombien, mais aussi les anarchopunks comme les Polikarpa y sus viciosas, les paysanNEs ou campesinXs qui ont affronté le gouvernement en septembre 2013, les AfrodescendentEs et les IndienNEs Nasa du Nord Cauca.

En lutte depuis plus de 500 ans pour la défense du territoire et de leur autonomie, les IndienNEs ont compris que c’est avec touTEs les exploitéEs que la situation pourrait fondamentalement changer, sans action médiatique ni avant-gardisme, mais en assemblée et dans le partage d’expériences collectives...

auteur-e : Collectif

publié le 27 août 2015

formats : (HTML) (PDF,11.6 Mo) (PDF,11.6 Mo)

DOSSIER

Mauvaises intentions

Dossier "antiterrorisme vs. mouvance anarcho-autonome".

publié le 29 février 2012

formats : (HTML) (PDF,331.8 ko) (PDF,58.8 ko) (PDF,288.9 ko) (PDF,73.6 ko) (PDF,42.4 ko)

LA DERNIÈRE BROCHURE

Récupération de terres

Récupération de terres

Cette brochure mêle écrits et témoignages oraux sur la lutte pour la Libération de la Terre Mère dans le Nord du Cauca. Lutte menée par les peuples indigènes de cette région, en particulier le peuple Nasa, et soutenue par diverses composantes du mouvement social colombien.

Sommaire :
- Brève histoire du peuple Nasa
- La libération de la Terre Mère (juin 2015)
- Les Mingas de la libération
- Une libération intégrale
- La « caña » dans le Valle del Cauca, ça représente quoi ?
- Autonomie et participation
- Luttes communes avec les Afro-descendant.e.s et paysan.ne.s
- Solidarités

auteur-e : Collectif Bejuco

publié le 16 août

formats : (PDF,5.4 Mo) (PDF,5.3 Mo) (HTML)