Au lecteur,
Notre amie et associée Andrea apprend en 1985 qu’elle a le cancer. Après opération, rayons et chimiothérapie, elle n’a plus espoir de guérir. En octobre 1990, on lui propose un traitement expérimental ; elle met alors à exécution une décision qu’elle avait prise depuis longtemps, celle de rompre radicalement avec le milieu hospitalier et médical, cela pour garder l’initiative de sa fin. Elle écrit deux lettres, l’une aux infirmières, l’autre à son amie Bella. Son choix est fait. Elle rejoint ses amis pour y chercher une complicité par rapport à son combat, non par rapport à sa maladie. Elle va faire tout un flan d’une histoire banale.
Os Cangaceiros
MOTS: Corps, soin, santé mentale
Articles
-
Plutôt mourir que perdre sa vie
10 septembre 2019, par Andréa Doria -
Sommeil, insomnies
17 avril 2023, par riri"Dans cette brochure, je me suis efforcée de balayer le plus d’approches et de propositions en prenant en compte l’humain dans sa globalité. Cette brochure ne traite pas du stress, de l’anxiété, de la dépression, des variations pondérales, des poussées inflammatoires, etc. mais vous aurez remarqué que ces troubles sont souvent liés au manque de sommeil par un lien de cause à effet allant dans un sens ou dans un autre. Les plantes et conseils proposés ici pourront aussi vous être utile pour ces troubles également. Les conseils d’hygiène de vie sont appropriés pour tous les troubles chroniques et inflammatoires, sachant que le sommeil est un des éléments clés du retour à la santé."
-
Que cessent les interventions chirurgicales non consensuelles sur les enfants intersexué.es
9 octobre 2019, par Blog temoignagesetsavoirsintersexes, Janik Bastien-Charlebois, millefoliumCette brochure a été éditée à l’origine au Québec, en mai 2017, par Millefolium. Elle s’attaque notamment aux limites de la construction du genre, et à l’oppression spécifique des personnes intersexes.
« Trop souvent, la médecine moderne, et c’est d’autant plus vrai dans le cas de la psychiatrie, traite ce qui s’éloigne de la norme, ou ce qu’elle ne comprend pas, comme des phénomènes dangereux qu’on doit éradiquer. Et elle possède un sacré arsenal.
Elle le déploie contre les personnes intersexuées, et c’est ce que ce zine abordera, mais aussi contre les personnes qui entendent des voix, contre les autistes et contre une foule d’autres personnes. Elle utilise de puissantes drogues pour modifier directement la chimie du cerveau, elle procéde à des chirurgies contre le sexe des enfants, elle redirige parfois les autistes vers des thérapies comportementales horrifiantes, elle utilise P-38 [nom de l’article de loi au Quebec] pour enfermer, attacher, déshabiller de force et droguer sans leur consentement des personnes neuroatypiques ou "dérangeantes". Elle fait bien plus encore et son discours distille un venin dans l’esprit de toustes. Notre corps ne nous appartient pas, nous ne pouvons le comprendre, il est atteint d’anomalies dangereuses qui menacent de faire de nous des monstres, anomalies qui mettent en jeu notre humanité...
Sont ici rassemblés un témoignage et un article de recherche sur les réalités et revendications des intersexes. »Sommaire :
- Préambule
- Ma sortie du placard : un tabou intersexe qui perdure
- Médicalisation des intersexes : de la théorie à la pratique -
Eviter l’hopital
1er mai 2022, par Jim HindleVoici une série de suggestions pour aider les personnes confrontées à la psychose à faire face à cette expérience et, espérons-le, à éviter l’hospitalisation. Ces conseils portent spécifiquement sur la période de psychose elle-même, dans ses stades précoces et plus facilement maîtrisables, bien que certains conseils soient aussi valables pour le maintien d’une bonne santé mentale en général. Il ne s’agit que de suggestions, basées sur mes propres expériences de la psychose et des changements de réalité qui en résultent, mais j’espère que ces conseils auront une utilité pour l’ensemble du spectre des états mentaux altérés. L’objectif est d’arriver à un plus grand degré de conscience de soi, de maîtrise de soi et d’autodétermination. Contrôlez vos expériences, ne les laissez pas vous contrôler !
-
Maternités pirates
29 janvier 2024, par Coco"Ce fanzine à pour intention de partager la croyance qu’on n’a pas besoin d’être un couple hétéro pour tomber enceinte. J’y présente les différentes options artisanales pour tomber enceinte.
Par artisanale, j’entends sans avoir recours au parcours PMA médicalisé et légal. Il n’a pas pour but de débattre des raisons pour lesquelles certaines personnes, seules ou à plusieurs, se lancent dans ce processus.
Il est évolutif et pourra être rectifié et enrichi par vos réflexions et témoignages que je vous invite à envoyer à maternitespirates@tutanota.com." -
Drogues et dépendances
10 octobre 2004, par AnonymeQuelle que soit la raison qui fasse que tu aies envie un jour d’arrêter telle ou telle drogue, que tu vis comme une drogue, c’est une bonne raison. Pour rigoler une fois, pour arrêter définitivement (au moins essayer), pour varier les plaisirs, pour épater tes potes... Ici, nous avons essayé de lister des trucs qui sont des drogues pour nous, et des palliatifs trouvés au cours de balades à droite à gauche, au 20ème ou au 21ème siècle.
-
La route est longue, mais je lâche rien
8 janvier 2024, par MarvicTémoignage d’un parcours de soin post-traumatique, ou comment la culture du viol et le tabou entravent les victimes en quête de résilience.
Le texte qui va suivre est la postface du roman autobiographique Pente raide, dont voici la 4e de couverture :
« Je voudrais parler de tous les viols, je voudrais que ce récit, comme d’autres qui ont fait émerger en moi le désir, le courage et la force de raconter, te donne aussi la force à toi, lectrice ou lecteur à qui c’est arrivé hier, à qui c’est arrivé enfant, de raconter à ton tour, pour que se fissure de plus en plus le mur de ce tabou. »
-
Vers un monde moins défoncé et merdique — Sobriété et lutte anarchiste
19 novembre 2022, par Nick RiotfagVers un monde moins défoncé et merdique est sorti sous forme de brochure auto-éditée en 2003, aux Etats-Unis.
« De nombreuses raisons m’amènent à m’abstenir de la consommation d’intoxicants, et certaines d’entre elles ne sont pas "politiques" en soi. Certaines sont plus personnelles ou intimes : j’aime mon corps et veux préserver ma santé ; je suis terrifié par les addictions ; je tends vers les extrêmes, ainsi je pense que si j’avais bu ou m’étais drogué je l’aurais trop fait ; dans ma famille, des personnes toxicomanes et alcooliques ont ruiné des vies. D’autres raisons sont plus pragmatiques : en tant qu’activiste, je prends part à des actions qui m’exposent au risque de me faire arrêter, et les risques légaux encourus pour possession de drogue n’en valent pas la peine ; je préfère mettre mon argent ailleurs ; etc. Cependant, les principales raisons pour lesquelles j’ai adopté ce mode de vie sont clairement liées à mes convictions politiques révolutionnaires, féministes et anarchistes. Je ne pense pas que la plupart des personnes avec qui j’élabore des projets politiques réalisent ou reconnaissent que mon choix d’être sobre n’est pas simplement une préférence ou un dogme puritain et chiant. Ce zine est une tentative d’exprimer pourquoi je considère la sobriété comme une part fondamentale de mon anarchisme et de mon féminisme. »
Sommaire :
- Introduction
- Une note rapide sur les mots
- Masculinité, culture du viol et intoxication
- Oppression et anesthésie
- Libération de la jeunesse et sobriété
- Intoxication et vie sociale
- Intoxication et culture d’entreprise
- L’intoxication dans les communautés opprimées
- Intoxication et communautés radicales
- Intoxication et « autonomie » vs. responsabilité
- Histoire n°1
- Histoire n°2
- Conclusion : le commencement ?
- Postface -
Stérilisation chirurgicale à visée contraceptive
23 mai 2020, par anonymesDevant la quantité de fausses informations qui courent et tous les à prioris existants au sujet de la stérilisation à visée contraceptive est née l’initiative d’écrire ce petit guide. Il fait exclusivement référence au fonctionnement français, n’ayant pas assez d’informations à partager à propos d’autres pays et législations.
Le but ici, c’est d’offrir un support dans la démarche de stérilisation chirurgicale, en expliquant les différentes options et les droits qui les accompagnent, dans une optique bienveillante et inclusive.
Brochure écrite par une personne qui ne fait pas parti du milieu médical et qui fait des retours d’expérience personnels.
-
Se protéger des armes de police quelques bases de survie
29 juin 2024, par Désarmons-lesFait parti de la série de 4 brochures de désarmons les pour comprendre les armes de la police et s’en protéger. "La quatrième se concentre sur les équipements (lunettes, casques, protections diverses) qui peuvent être conseillés (ou pas du tout) pour protéger les différentes parties du corps des armes de police."