Adaptation du texte "La souffrance individuelle (et collective) est-elle un critère politique ?" de Chi-Chi Shi, paru en 2018, cette brochure vulgarise ce texte "trop universitaire et détaché du réel des luttes" pour aborder dans ce premier volume différents sujets avec une approche plus hexagonale : néolibéralisme, politiques de l’identité, intersectionnalité et concurrence des identités.
MOTS: Antiracisme
Articles
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Qu’est-ce qu’on fout ?
8 mars, par anonymes -
Comparution immédiate : outil de justice expéditive
15 février, par salle 5Un jugement d’une trentaine de minutes qui suit un enfermement en garde à vue, une défense expresse basée sur des dossiers vides et des faits d’une faible gravité, des biais racistes et classistes, c’est ça la comparution immédiate. En France c’est la procédure qui enferme le plus. En 2001, on comptait 31 693 procédures en CI ; en 2022, on en est à 58 222.
Cette brochure est une version amplifiée de celle faite en avril 2022 par le collectif Salle 5, groupe d’observation et de critique des comparutions immédiates à Grenoble. Les ajouts sont principalement des comparaisons avec d’autres villes, des statistiques et quelques modifications.
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Souffler sur les braises
2 janvier, par Aïwa crewLe 27 juin 2023 à Nanterre, Nahel, un jeune de 17 ans est assassiné par un policier alors qu’il est à l’arrêt au volant d’une voiture louée. Quelques heures plus tard, Nanterre s’embrase, puis plusieurs nuits d’émeutes ont lieu dans toute la France, y compris dans des villes de taille modeste.
Cette brochure est construite autour d’un entretien avec des participants et participantes à ces nuits enflammées dans un quartier de l’agglomération caennaise.
Vive le feu !
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Sororité : la solidarité politique entre les femmes
27 janvier 2015, par bell hooksL’idéologie de la suprématie masculine incite les femmes à penser qu’elles ne valent rien tant qu’elles ne sont pas liées ou unies à des hommes. On nous enseigne que les relations que nous entretenons les unes avec les autres amoindrissent notre expérience au lieu de l’enrichir. On nous enseigne que les femmes sont « naturellement » ennemies des femmes, que la solidarité n’existera jamais entre nous parce que nous ne pouvons et ne devons pas nous unir les unes aux autres. Nous avons bien appris ces leçons. Nous devons les désapprendre pour construire un mouvement féministe durable. Nous devons apprendre à vivre et à travailler dans la solidarité. Nous devons apprendre le véritable sens et la vraie valeur de la sororité.
Ce texte est paru en 1986 dans le n°23 de « Feminist Review », sous le titre original : "Sisterhood : Political Solidarity between Women". Il s’agit d’une version remaniée du chapitre 4 de « Feminist Theory : from Margin to Center », South End Press, Boston, 1984. -
Bouteldja, « une sœur » qui vous veut du bien
22 août 2017, par Lala MlihaÉcrit en réponse au livre d’Houria Bouteldja Les Blancs, les Juifs et nous. Vers une politique de l’amour révolutionnaire et à la tribune publiée dans Le Monde le 19 juin 2017, ce texte expose en quoi « le projet de Bouteldja pour "ses sœurs" est sexiste et d’une violence inouïe » et comment « les hommes "indigènes" [y] sont essentialisés, leur subjectivité et leur complexité (...) complètement annihilées. »
Sommaire :
- Glorification d’un rite patriarcal de protection de la virginité
- Contre les mariages dits « mixtes »
- Gays « indigènes » out : « héros à deux balles »
- L’émancipation par l’étouffement
- L’homme « indigène » machiste et homophobe
- L’égalitarisme des hommes, un privilège blanc
- Chair à canon, hors de question !
- Féministes et antiracistes -
Bouteldja, ses « sœurs » et nous
12 octobre 2016, par MélusineCe texte constitue une réponse à l’arnaque qu’est le livre d’Houria Bouteldja, Les Blancs, les Juifs et nous – Vers une politique de l’amour révolutionnaire. Mélusine focalise notamment son attention sur le chapitre "Nous, les femmes indigènes", mais au-delà de la critique, c’est surtout l’occasion d’exprimer une position féministe et antiraciste alternative.
« L’amour révolutionnaire que propose Bouteldja est une arnaque, et cette arnaque n’est même pas audacieuse ou originale, c’est le rappel à l’ordre ordinaire des femmes : tu ne t’appartiens pas, tu es à nous – à nous les hommes, à nous la famille, à nous le peuple, à nous la nation. (...) Susciter le respect par l’abnégation et l’endurance silencieuse, voilà la seule récompense à laquelle peut prétendre la femme loyale à son sang. Comment céder à cette arnaque qui va si nue, si claire, si franche ? »
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La gangrène et l’Oubli - Nanterre année 0
9 novembre 2023, par Victor ColletLa brochure revient sur les 5 jours d’embrasement, d’émeutes, de révolte et de pillages en maniant les allées et venues, les songes et les récits d’anciens ou de très jeunes, des bidonvilles de Nanterre aux pillages du centre-ville marseillais, autour de l’éternel oubli du racisme systémique et de la gangrène lentement installée des violences et répressions policières.
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Cartographie de l’extrême droite française
11 mai 2022, par La Horde"Nous n’avons pas la prétention de présenter ici l’extrême droite de façon exhaustive, qu’il s’agisse de ses représentant·es ou des liens qui pourraient les relier. L’idée est simplement de proposer de façon synthétique et visuelle quelques repères pour s’y retrouver, ce qui oblige fatalement à faire des choix et parfois aussi quelques simplifications. En complément, il nous a semblé utile, comme nous le faisons à chaque édition de la cartographie, d’apporter des compléments d’information sur les groupes cités."
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Elèves modèles et apprentis sorciers suivi de Islam homophobe, Occident tolérant ?
1er juin 2015, par Georg Klauda, Thomas Bauer"L’islam est homophobe, l’Occident tolérant", c’est cette formulation simpliste que l’auteur veut réfuter dans le premier article. Quant au second, il montre que l’islam moderne, qu’il soit radical ou modéré, ne peut être considéré comme en continuité avec l’islam traditionnel, et qu’il doit plus aux valeurs imposées par la colonisation qu’à ses racines historiques.
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Ain’t I a Woman ?
3 mai 2015, par Sojourner Truth"Cet homme là-bas dit que les femmes ont besoin d’être aidées pour monter en voiture, et qu’on doit les porter pour passer les fossés, et qu’elles doivent avoir les meilleures places partout. Personne ne m’aide jamais à monter en voiture, ou à passer les fossés, ou ne me donne une meilleure place ! Et ne suis-je pas une femme ? Regardez-moi ! Regardez mon bras ! J’ai labouré, planté, et rempli des granges, et aucun homme ne pouvait me devancer ! Et ne suis-je pas une femme ? Je pouvais travailler autant qu’un homme, et manger autant qu’un homme —quand j’avais assez à manger— ainsi que supporter tout autant le fouet ! Et ne suis-je pas une femme ?"
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Discours prononcé en 1851, à la Women’s Convention de Akron, Ohio, USA.