Cette brochure est composée d’une dizaine de textes traduits de l’anglais sur le sujet du consentement. Ils proviennent tous d’une brochure étatsunienne, "Learning Good Consent". Les textes ont été traduits par le groupe de traduction Croute. On a choisi de traduire celle-ci parce qu’elle présente des textes variés, qu’elle nous a beaucoup marquéEs et qu’on voulait la partager avec les copainEs.
Ces textes parlent de sexualité(s), d’agressions, etc. C’est des sujets qui remuent. Faites attention à vous avant de la lire, mettez-vous dans un contexte confortable, et n’oubliez pas de prendre soin de vous !
MOTS: Sexualités, relations affectives
Articles
-
Apprendre le consentement en 3 semaines
15 juillet 2014, par Collectif -
Contre l’amour
27 mai 2004, par Collectif5 textes courts pour abandonner l’Amour avec un grand A, l’Amour mièvre, romantique, exclusif, hétéronormé, codé, catégorisé, possessif... Et pour entamer la construction d’une affection abondante, sans dominations et sans dépendances. Petites analyses de la culture de l’Amour, idées pour s’en défaire progressivement...
-
Apprendre le consentement en 3 semaines, le cahier de vacances
31 mai 2016, par ProuteEnfin après « Le consentement en 3 semaines » voilà le « Cahier de vacances du consentement » ! Il propose des outils amusants et accessibles pour aller vers une pratique du consentement positive et radicale, quelque soit ton identité de genre, ton orientation sexuelle ou tes pratiques passées, présentes ou que tu aimerais avoir dans le futur.
Tu y trouveras des informations utiles, des bases théoriques et pratiques sur le consentement, des mots croisés, un roman-photo, des exercices et des tableaux à remplir. Autant de formes pour réfléchir sous un nouveau jour ludique les relations sexuelles et affectives (voir sexo-affectives !).
Alors attrape un crayon, laisse tes préjugés dans ton sac de plage, vérifie que tu es bien disponible à te mettre en jeu et plonge dans le cahier de vacances ! Celui-là on t’en voudra pas de pas l’avoir fini avant la rentrée, parce que l’important c’est de se jeter à l’eau.
-
Cartographies de la jalousie
19 avril 2021, par Dossie Easton, Janet W. Hardy« Cartographies de la jalousie » est le chapitre XIII du livre La salope éthique, publié en 2013. Ce chapitre analyse les mécanismes de la jalousie et propose des outils pour comprendre d’où vient ce sentiment et comment faire avec pour vivre des relations affectives libres épanouies.
« Déconstruisant allégrement les mythes et les fondements de l’Occident en matière d’amours et de sexualités, Dossie Easton et Janet W. Hardy ont mis leur expérience à notre service pour nous offrir une magnifique boîte à outils relationnelle. Désapprentissage de la jalousie, disputes équitables, conflits constructifs, ruptures sereines, tout en baignant dans une abondance d’amour et d’amitié... tout cela est
devenu de l’ordre du possible pour les salopes éthiques. Une salope éthique donc, mais aussi épanouie, en harmonie avec le monde et débordante d’humanité. » -
Les monologues du vagin
30 janvier 2008, par Eve EnslerVoici le lieu pour penser à nos vagins, pour apprendre grâce à ceux des autres femmes, pour écouter des histoires et des points de vue, pour répondre à des questions et pour nous en poser. Voici le lieu pour s’affranchir des mythes, de la honte et de la peur. Voici le lieu pour s’entraîner à dire le mot, parce que, comme chacun sait, c’est le mot qui fait avancer et c’est le mot qui rend libre. "VAGIN".
-
A propos d’autonomie, d’amitié sexuelle et d’hétérosexualité
14 août 2007, par Corinne MonnetTexte extrait d’Au-delà du personnel, ouvrage collectif épuisé, publié en 1997.
Sommaire :
- Les choix de vie relationnels, une histoire de goût ?
- Autonomie et rapport à l’autre
- Présentation du cadre de la non-monogamie responsable
- L’amour exclusif
- Le paradigme de l’amitié
- La réunion de l’amitié et du désir
- Amour et hétérosexualité - Point de vue féministe
- Pascale Noizet et la fonction de l’amour dans l’hétérosexualité
- Pour une pratique hétérosexuelle féministe -
Les licornes existent et ont la rage
19 juin 2023, par Licornes enragées"Ça cause de quoi ?
Les bi·es existent, la biphobie aussi.
Elle imprègne toute la société, et malheureusement nos milieux queer/tpg ne sont pas épargnés. Dans nos communautés, elle se traduit principalement par : une invisibilisation/négation de l’existence des bi·es dans nos luttes ; un refus de prendre en compte la réalité des violences vécues par les personnes bi·es ; un soupçon constant d’être des “traîtres à la cause” ; une exclusion des espaces d’auto-support, notamment féministes ; une hypersexualisation paradoxalement couplée à un moindre accès aux relations amoureuses (sauf entre personnes bi·es ou à hétéroland).
Cette brochure exp(l)ose les argumentaires biphobes de nos milieux, donne des billes pour y répondre, et lance quelques pistes de réflexion autour d’une pensée politique radicale bi."
-
Que c’est bon d’avoir mal
14 août 2024, par quecestbon"Que c’est bon c’est une brochure qui parle de pourquoi ça peut faire kiffer d’avoir mal ! Y a des témoignages d’expérience perso, une interview, des extraits de bouquins et de podcast sur le sujet. Ça parle un peu de comment la douleur est reliée au plaisir dans le cerveau, de comment concilier BDSM et féminisme, ça explique comment fabriquer un martinet de récup ou utiliser des objets de sa maison… bref un peu de théorie et de pratique sur le masochisme !"
-
Le Consentement
15 avril 2009, par Anonyme
100 questions sur les interactions sexuelles
04_As-tu déjà parlé de consentement avec ton/ta partenaire ou avec des ami-e-s ?
42_T’arrive-t-il de te sentir obligé-e d’avoir une relation sexuelle ?
64_As-tu déjà essayé de demander à une personne ce qu’elle ressentait ?
70_Que penserais-tu de ta/ton partenaire s’ille décidait de ne pas avoir de relations sexuelles pendant une semaine, un mois, un an ?
96_Parles-tu de sexe et/ou de consentement lorsque tu n’es pas au lit ?Le but de ces questions est d’élaborer une réflexion sur les interactions sexuelles et la notion de consentement. Nous vous invitons à vous les poser réellement et profondément, en prenant le temps et sans être sur la défensive, afin qu’elles puissent réellement enclencher des processus de réflexion qui seront bénéfiques tant pour vous que pour vos partenaires et le milieu dans lequel vous évoluez.
QUI NE DIT PAS OUI, NE CONSENT PAS !
-
Deux fois plus de chances le samedi soir
1er août 2018, par AnonymeCe fanzine a pour but de répondre aux plus improbables questions pour et sur les personnes bisexuelles...
Depuis quand les bi e.s existent‐iels ? La bisexualité est-elle à la mode ?
Combien faut‐il de relations non hétéronormées à une personne bie pour
être réellement bie ? Comment être sûr qu’une personne est réellement ce
qu’elle dit être ? Peut‐on être antisexiste et bisexuel.le ? Hétéroland nous
sauvera‐t-il ? Les bi.e.s ont‐iels une histoire ? Je suis vierge, puis‐je être
bisexuel.le ? Doit‐on obligatoirement être une personne cis pour être bi ?
Pourquoi les bi.e.s ne se reconnaissent‐iels pas entre elleux ? Être bi c’est
tromper ? Y a t‐il un placard bi ? Suis‐je réellement bi.e ?... Est‐ce vraiment
radical d’être bi ?...