Brochures subversives à lire, imprimer, propager

A (RE)LIRE CES TEMPS-CI

Contre l’oppression des adultes sur les enfants

"L’enfant est la propriété de l’adulte" remarque Catherine Baker, qui a bien du mal à se satisfaire de ce constat...
S’attaquant à la notion d’enfance, qui permet de justifier les rapports sociaux de domination des adultes sur les enfants, l’auteure se livre à un plaidoyer pour la désobéissance.
Extrait du livre Insoumission à l’école obligatoire, ce texte en constitue le chapitre 5 (dans ce livre, Catherine Baker s’adresse à sa fille de quatorze ans, qu’elle n’a pas mise à l’école).

La brochure téléchargeable en PDF propose à la suite du texte de Catherine Baker, "L’âge de raison", un court texte de David Olivier, publié en 1986 dans la revue Information, Réflexion libertaire.

auteur-e : Catherine Baker

publié le 13 octobre 2005

formats : (HTML) (PDF,161.6 ko) (web)

DOSSIER

Mauvaises intentions

Dossier "antiterrorisme vs. mouvance anarcho-autonome".

publié le 29 février 2012

formats : (HTML) (PDF,331.8 ko) (PDF,58.8 ko) (PDF,288.9 ko) (PDF,73.6 ko) (PDF,42.4 ko)

LA DERNIÈRE BROCHURE

Journal d’un parent libertaire

Journal d’un parent libertaire

Cette brochure raconte mon expérience, celle d’un papa libertaire face à tous les aspects de la petite enfance, dans un monde capitaliste. Face aux difficultés et à l’isolement auquel on est confronté en tant que parent·e dans un milieu urbain occidental, mon souhait est de partager mes questionnements et mes réflexions concernant l’expérience de la parentalité. Cette brochure ne pourra jamais remplacer les échanges avec d’autres parent·es (ayant ou non les même convictions politiques), elle se veut comme une contribution, à mon échelle, à la construction du monde d’après...

auteur-e : Un papa libertaire

publié le 3 décembre

formats : (PDF,191.8 ko) (PDF,173.7 ko) (HTML)