3 textes de Pierre Clastres :
• Introduction de l’édition de Marée Noire.
• L’anthropologie politique, une interview de 1974.
• La question du pouvoir dans les sociétés primitives.
• La société contre l’État (chapitre 11).
• Repères biographiques
• Bibliographie
MOTS: CCAN (Nancy)
Articles
-
La société contre l’État
1er mars 2009, par Pierre Clastres -
Ratonnades
10 mai 2009, par AnonymeA travers une chronologie et divers textes, cette brochure met en évidence la mécanique de « ratonnade en boucle » qui se situe en trois temps : Il y a le flic qui tue, le plus souvent un maghrébin ou un noir, le plus souvent jeune, et le plus souvent habitant d’un quartier populaire ; ensuite, il y a les médias qui portent la version policière et des représentant-e-s de l’Etat, où la victime devient le /la coupable : « la police a fait son travail... » ; puis il y a la justice qui prononce un non-lieu ou fait traîner l’affaire, pour finalement, le plus souvent innocenter l’assassin. Pendant ce temps, la colère gronde, le quartier est mis sous régime spécial, les dispositifs d’exceptions se répètent invariablement des « couvre- feux » aux « plans banlieues ». L’expédition punitive se poursuit, la gestion néo-coloniale des quartiers s’illustre dans toute sa splendeur... et les révolté-e-s sont réprimé-e-s avec une toute autre sévérité par cette même justice par ailleurs si clémente...
-
Queer Nation Manifesto
14 décembre 2010, par Queer NationQueer Nation était un groupe transpédégouine radical fondé en mars 1990 à New York aux Etats Unis par des militantEs d’ACT UP. Les quatres actvistes à l’origine du groupe étaient outragéEs par l’augmentation de la violence homo et lesbophobe dans les rues et les préjugés dans les arts et les médias. Le groupe est connu pour ses stratégies « dans ta face », ses slogans, et la pratique du « outing » (le fait de révéler publiquement, sans son consentement, qu’une personnalité a des relations homosexuelles). Queer Nation était un groupe d’action directe, se démarquant ainsi des associations lesbiennes, gaies, bi et trans assimilationnistes.
Le texte suivant est un manifeste initialement distribué en 1990 par des personnes marchant aux côtés du contingent d’Act Up à la Gay Pride de New York.
-
qcq CCAN
8 août 2006, par Des infokiosques nancéensSont rassemblées ici les brochures de plusieurs infokiosques nancéens (Rêve et révolution, La Diarrhée du capitalisme, Marée Noire et autres) distribuées par la bibliothèque-librairie du CCAN.
La Bibliothèque-Librairie du Centre Culturel Autogéré de Nancy
Entre le 1er mai 2012 et mai 2019, le Centre Culturel Autogéré de Nancy (CCAN) était un local associatif rassemblant des individus, des associations, des organisations politiques et syndicales ainsi que de nombreux collectifs.
C’était (…) -
Le Consentement
15 avril 2009, par Anonyme
100 questions sur les interactions sexuelles
04_As-tu déjà parlé de consentement avec ton/ta partenaire ou avec des ami-e-s ?
42_T’arrive-t-il de te sentir obligé-e d’avoir une relation sexuelle ?
64_As-tu déjà essayé de demander à une personne ce qu’elle ressentait ?
70_Que penserais-tu de ta/ton partenaire s’ille décidait de ne pas avoir de relations sexuelles pendant une semaine, un mois, un an ?
96_Parles-tu de sexe et/ou de consentement lorsque tu n’es pas au lit ?Le but de ces questions est d’élaborer une réflexion sur les interactions sexuelles et la notion de consentement. Nous vous invitons à vous les poser réellement et profondément, en prenant le temps et sans être sur la défensive, afin qu’elles puissent réellement enclencher des processus de réflexion qui seront bénéfiques tant pour vous que pour vos partenaires et le milieu dans lequel vous évoluez.
QUI NE DIT PAS OUI, NE CONSENT PAS !
-
Le Principe Anarchiste
6 janvier 2013, par Pierre Kropotkine« Regardez autour de vous. Qu’en est-il resté de tous les partis qui se sont annoncés autrefois comme partis éminemment révolutionnaires ? - deux partis seulement sont seuls en présence : le parti de la coercition et le parti de la liberté ; Les Anarchistes, et, contre eux, - tous les autres partis, quelle qu’en soit l’étiquette.
C’est que contre tous ces partis, les anarchistes sont seuls à défendre en son entier le principe de la liberté. Tous les autres se targuent de rendre l’humanité heureuse en changeant, ou en adoucissant la forme du fouet. S’ils crient « à bas la corde de chanvre du gibet », c’est pour la remplacer par le cordon de soie, appliqué sur le dos. Sans fouet, sans coercition, d’une sorte ou d’une autre, - sans le fouet du salaire ou de la faim, sans celui du juge ou du gendarme, sans celui de la punition sous une forme ou sur une autre, - ils ne peuvent concevoir la société. Seuls, nous osons affirmer que punition, gendarme, juge, faim et salaire n’ont jamais été, et ne seront jamais un élément de progrès ; et que sous un régime qui reconnaît ces instruments de coercition, si progrès il y a, le progrès est acquis contre ces instruments, et non pas par eux.
Voilà la lutte que nous engageons. Et quel jeune cœur honnête ne battra-t-il pas à l’idée que lui aussi peut venir prendre part à cette lutte, et revendiquer contre toutes les minorités d’oppresseurs la plus belle part de l’homme, celle qui a fait tous les progrès qui nous entourent et qui, malgré dela, pour cela même fut toujours foulée aux pieds ! »
Extrait des Temps nouveaux N° 67, 1913.
-
Nancy : Rencontres libertaires sur l’autogestion, du 14 au 17 mars 2007
11 mars 2007, par rencontres-libertaires.eu.orgÀ l’occasion des rencontres libertaires sur l’autogestion qui se tiendront à Nancy du 14 au 17 mars 2007, nous vous invitons à venir débattre sur ce thème à partir des expériences historiques et actuelles comme les expériences de la révolution espagnole, les luttes des paysans sans terres au Bangladesh, l’autonomie indienne au Chiapas et les alternatives locales en Lorraine et ailleurs...
En quoi consiste l’autogestion ? A gérer nous-mêmes ce qui nous concerne ? A se réapproprier nos vies (…) -
Manifeste contre le travail
15 juin 2003, par KrisisLe groupe Krisis existe depuis quinze ans et publie - en dehors du monde universitaire et de la gauche traditionnelle - la revue Krisis / Contributions à la critique de la société marchande (en langue allemande). Dans le cadre de cette revue s’élabore une critique actualisée du capitalisme avec, en son centre, tout ce pan de la critique marxienne de la marchandise, de la valeur, du travail et de l’argent que le marxisme classique a délaissé.
Le groupe Krisis propose ici un texte complet, approfondi, qui en 17 points remet en cause l’idole Travail.
Traduction française féminisée.
-
Petites réflexions sur la décroissance
29 novembre 2024, par André Sulfide, Gijomo, Groupe Marée Noire, Luce Fabbri, Thierry LibertadBrochure publiée en 2007 à Nancy, reprenant les articles d’un numéro de mai 2005 de la revue Le Pétroleur.
« La décroissance n’est pas qu’un slogan. C’est aussi un concept qui nous oblige à prendre en compte les limites physiques de la planète auxquelles nous nous heurtons. Elle nous contraint à une remise en cause de la notion de confort, de besoin.
La décroissance n’est pas une idéologie, elle est une nécessité absolue »Sommaire :
- La décroissance, Groupe Marée Noire
- Ne devenons pas des automates ! Réapproprions nous notre autonomie
(introduction à une réflexion sur la technique), Gijomo
- Une autre foi en crise : le Progrès, Luce Fabbri
- L’informatique : une impasse ?, Gijomo
- Paroles anarchistes & Décroissance
- Développement durable ou décroissance ?
- Voyage et tourisme de masse, Thierry Libertad
- L’empreinte écologique, article tiré de Passerelle Eco
- Test : Calculez votre empreinte écologique
- Décroissance et végétarisme, André Sulfide
- « Tout doit disparaître ! », Mala(la)testa
- Néo-malthusianisme et décroissance, Thierry Libertad
- Bibliographie -
L’Anarchie
17 novembre 2006, par Élisée ReclusÉlisée Reclus présente sa conception de l’anarchie...
"L’anarchie n’est point une théorie nouvelle. Le mot lui-même pris dans son acception "absence de gouvernement", de "société sans chefs", est d’origine ancienne et fut employé bien avant Proudhon."