CCAN


Nancy : Rencontres libertaires sur l’autogestion, du 14 au 17 mars 2007

mis en ligne le 11 mars 2007.

À l’occasion des rencontres libertaires sur l’autogestion qui se tiendront à Nancy du 14 au 17 mars 2007, nous vous invitons à venir débattre sur ce thème à partir des expériences historiques et actuelles comme les expériences de la révolution espagnole, les luttes des paysans sans terres au Bangladesh, l’autonomie indienne au Chiapas et les alternatives locales en Lorraine et ailleurs...

En quoi consiste l’autogestion ? A gérer nous-mêmes ce qui nous concerne ? A se réapproprier nos vies et nos choix ? Nos villes et nos campagnes ? Nos activités et nos désirs ?

Peut-on vraiment définir l’autogestion ? Est-ce un moyen de lutte contre les dominations, étatique ou capitaliste ? Un moyen d’organisation ? Une tentative d’acquérir notre autonomie ?

Y-a-t-il un seul modèle d’autogestion, fixe et inamovible ou, au contraire, doit-elle être constamment recréée par les groupes et les individus qui s’en inspirent et fonctionnent selon ce principe ?

L’autogestion est-elle réalisable ? Est-elle facile ? Quels enseignements pouvons-nous tirer des expériences du passé, de la Commune de Paris ou de la révolution espagnole de 1936 ?

Quel est le bilan des pratiques actuelles, des sans-terres au Bangladesh aux communautés indigènes en lutte du Chiapas et de Oaxaca. Et à Nancy, dans la région  ? Quelles sont les expériences qui existent et fonctionnent dans notre quotidien, dans nos aspirations, dans nos réalisations ?

Si on se rencontrait pour partager, débattre et en discuter ensemble ? On pourrait réfléchir à de nouvelles formes d’organisation, à monter ensemble de nouveaux projets, à s’ouvrir de nouvelles perspectives...

Programme

Mercredi 14 mars (Fac de lettres)
12h30 : bouffe collective sur la fac de lettres
Après-midi : tables de presse libertaires
19h : projection/débat sur le Bangladesh

Jeudi 15 mars (Local CNT, 22 bis rue Villebois Mareuil)
20h30 : débat avec un membre de Coopéquita de la CNT Bordeaux
(production et distribution coopérative de produits agricoles)

Vendredi 16 mars
19h : rebaptisation de la Place de la Commune (anciennement place Thiers) avec la Chorale des sans-noms.
20h : manifestation festive jusqu’à la MJC Bazin, puis apéro-bouffe
21h : discussions autour des expériences autogestionnaires lors de la révolution espagnole

Samedi 17 mars (MJC Bazin)
Débats, à partir de 14h :
14h : Autonomie indienne, expériences autogestionnaires au Chiapas et à Oaxaca, avec un membre du Comité de soutien des peuples du Chiapas en luttes (CSPCL)
16h : Autogestion, pratiques locales et projet politique avec l’AMAP, l’Espace Nancéen Autogéré, les Tanneries à Dijon, la Zone de gratuité de la fac de Nancy 2, Utopinambour, distros, labels et concerts, informatique, maison antinucléaire de Bure...
19h30 : Apéro-bouffe
20h30 : Soirée Cabaret : Contes, magie, clowns, jongleries et concerts acoustiques.
Toute la journée sur le site : bar à prix libre, distros et autres collectifs, crèche (l’après-midi)

Site des Rencontres libertaires sur la Décroissance de 2005 :
http://rencontres-libertaires.eu.or...

Rencontres libertaires sur l’Autogestion
c/o Planète Verte
BP 600 22 - 54002 Nancy cedex
http://www.rencontres-libertaires.eu.org
contact AT rencontres-libertaires.eu.org