Pourquoi les chefs sont toujours nuisibles...
MOTS: Zanzara athée (Paris-banlieue)
Articles
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Tous les chefs ont tort !
12 janvier 2004, par Anonyme -
Dans le Ventre de l’Ogre
9 juin 2007, par Collectif Alertez les bébésDe Ferry (Jules) à Ferry (Luc), en passant par Jospin et Fillon, les réformes en matière d’éducation poursuivent et développent
toutes la même logique : le formatage des esprits et des corps, l’adaptation de tous aux lois du marché, la mise au pas du monde scolaire. Au-delà des luttes corporatistes et des contestations parcellaires, ce recueil de textes prend le parti de nourrir la réflexion sur la fonction même de l’école, de disséquer le « ventre de l’ogre »...Sommaire :
– Introduction
– L’utopie au piquet
– Psychiatrisation scolaire, les recommandations des "experts"
– La vie sexuelle conditionnée
– Idéologie sécuritaire : un concept qui fait école
– Témoignage d’une collégienne (avril 2002) -
Le vote n’est pas une réduction des risques — Une perspective autochtone
9 novembre 2022, par Indigenous ActionRéflexions du collectif amérindien Indigenous Action à propos de l’injonction au vote.
Sommaire :
- Le vote des natif⋅ves : une stratégie de domination coloniale
- Assimilation : la stratégie du droit de vote
- Vous ne pouvez pas décoloniser le scrutin
- Rejeter l’autorité coloniale, c’est-à-dire ne pas voter -
Récits grenoblois des luttes contre le CPE et son monde (février-avril 2006)
22 novembre 2007, par CollectifCe recueil de textes est constitué quasi uniquement de récits écrits à chaud, à Grenoble, pendant ce qu’on a appelé le « mouvement anti-CPE ». De la toute première manif anti-CPE, le 7 février 2006, jusqu’à la fin du mouvement, avec notamment l’évacuation de la galerie des amphis (qui a été occupée pendant plus d’un mois, sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères), des récits de beaucoup de choses qui se sont passées sur Grenoble pendant ces deux mois et quelques de luttes sont proposés ici, dans l’ordre chronologique. Manif institutionnelle ou sauvage, action en petit groupe ou émeute massive, occupation de fac ou blocage de lycée, tout est raconté par des personnes qui ont participé activement à ces événements.
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Le chaos contre le G20
27 juillet 2017, par anonymes, Zanzara athéeRetour sur les journées d’actions, de manifs et d’émeutes contre le sommet du G20 qui s’est tenu à Hambourg les 7-8 juillet 2017.
Sommaire :
- Appel anarchiste contre le sommet du G20 à Hambourg, anonyme (26 août 2016)
- Programme de l’anti-G20 prévu à Hambourg, collectif (fin juin 2017)
- Jours et nuits de chaos à Hambourg, un anarchiste « français » (14 juillet 2017)
- G20 : à Hambourg, la police a été battue, Crimethinc (8 juillet 2017)
- Critique des événements de Hambourg, MAR (11 juillet 2017)
- Chronologie non-exhaustive des actions menées dans le cadre des mobilisations anti-G20, avant et après le sommet des 7-8 juillet 2017 à Hambourg, Zanzara athée (19 juillet 2017) -
Parution d’une nouvelle version du "Squat de A à Z"
9 avril 2007, par a-z at squat.netVoici la nouvelle version du "Squat de A à Z", assez largement augmentée par rapport à la précédente version de 2004.
L’idée est toujours que chacun-e s’y plonge un peu beaucoup passionnément et y ajoute des corrections, des changements, des rectifications, des ajouts, etc.
Bref, envoyez vos critiques et autres propositions à a-z at squat.net qui est l’e-mail collectif de celles et ceux qui s’occupent de modifier cette brochuuuure.
Vous trouverez ici l’intégralité du texte à lire en ligne, et là la (...) -
Liste Zanzara athée n°19, automne-hiver 2007-2008
2 octobre 2007, par Zanzara athéeZanzara athée
Distribution autonome de lectures subversives
Liste n°19, automne-hiver 2007-2008
Version PDF à télécharger sur
Brève présentation : distribution autonome de lectures subversives depuis 1997 (par correspondance, rencontres et tables de presse), Zanzara athée est aussi une mini maison d’édition (de brochures uniquement, pour le moment). Un des buts du jeu est de participer à révolutionner le monde. Cela prend un certain temps, mais c’est tout à fait passionnant de vivre pleinement (...) -
Pour une Internationale voyoute
16 octobre 2007, par Mademoiselle CCe texte a été rédigé à la suite des émeutes qui ont eu lieu à Genève lors des manifestations organisées contre l’Organisation Mondiale du Commerce, en mai 1998.
Reprenant diverses citations anti-émeutières significatives, issues des médias suisses, Mademoiselle C enchaîne en appelant à une délinquance révoltée et assumée.
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« Je sais bien mais quand même » ou les avatars de la notion « race »
20 juillet 2017, par Colette GuillauminPublié la première fois en 1981 dans la revue Le Genre humain n°1, ce texte de Colette Guillaumin s’attaque à la notion de « race » et à ses usages.
Sommaire :
- L’idée de race n’est pas neutre
- « La race n’existe pas »
- Mais, au fait, qu’est-ce que la « race » ?
- Et quand on parle « différence »
- Aujourd’hui qu’en est-il de la « race » ?L’idée de race, cette notion, est un engin de meurtre, un engin technique de meurtre. Et son efficacité est prouvée. Elle est un moyen de rationaliser et d’organiser la violence meurtrière et la domination de groupes sociaux puissants sur d’autres groupes sociaux réduits à l’impuissance. A moins que l’on en vienne à dire que, la race n’existant pas, personne n’a pu et ne peut être contraint ou tué à cause de sa race. Et personne ne peut dire cela parce que des millions d’êtres humains en sont morts, et que des millions d’êtres humains sont dominés, exclus et contraints à cause de cela.
Non, la race n’existe pas. Si, la race existe. Non certes, elle n’est pas ce qu’on dit qu’elle est, mais elle est néanmoins la plus tangible, réelle, brutale, des réalités. -
Il n’y a pas de communisme en Russie
28 juin 2017, par Emma GoldmanÉcrit en 1934, ce texte d’Emma Goldman explique en quoi parler de "communisme" à propos du régime bolchevik dans la Russie de l’après-révolution de 1917 est plus qu’un abus de langage mais carrément un mensonge. Ayant passé deux ans en Russie en 1920-1921, elle puise dans son expérience personnelle et dans des informations obtenues dans les années 1930 pour jeter un regard lucide sur l’imposture "communiste" de la dictature bolchevik.
Le communisme vise à créer une société sans classes, résultant de la mise en commun des moyens de production et de distribution. Il enseigne que ce n’est que dans une société solidaire et sans classes que l’humain peut jouir de la liberté, de la paix et du bien-être. (...) Il y a davantage de classes dans la Russie soviétique d’aujourd’hui que dans celle de 1917, et que dans la plupart des autres pays du monde. Les bolcheviks ont créé une énorme bureaucratie soviétique qui jouit de privilèges spéciaux et d’une autorité presque illimitée sur les masses ouvrières et paysannes.