Petit guide de couture à l’usage des débutantes pour confectionner soi-même ses serviettes périodiques en tissu (patrons inclus).
MOTS: Corps, soin, santé mentale
Articles
-
DIY pads
13 février 2008, par Les Farfadettes -
Queer Nation Manifesto
14 décembre 2010, par Queer NationQueer Nation était un groupe transpédégouine radical fondé en mars 1990 à New York aux Etats Unis par des militantEs d’ACT UP. Les quatres actvistes à l’origine du groupe étaient outragéEs par l’augmentation de la violence homo et lesbophobe dans les rues et les préjugés dans les arts et les médias. Le groupe est connu pour ses stratégies « dans ta face », ses slogans, et la pratique du « outing » (le fait de révéler publiquement, sans son consentement, qu’une personnalité a des relations homosexuelles). Queer Nation était un groupe d’action directe, se démarquant ainsi des associations lesbiennes, gaies, bi et trans assimilationnistes.
Le texte suivant est un manifeste initialement distribué en 1990 par des personnes marchant aux côtés du contingent d’Act Up à la Gay Pride de New York.
-
Ça m’gratte la chatte
30 septembre 2017, par Des filles de BrocéliandeL’envie de faire cette brochure est partie d’un parcours personnel (le mien) autour
des mycoses, que j’ai partagé avec les copines du groupe de self-help dont je fais
partie. Depuis maintenant trois ans, nous approfondissons nos connaissances, nous expérimentons autour de la naturopathie et de l’auto-médication par les plantes, et plus particulièrement sur la sphère gynéco, dans une envie de réappropriation du
savoir sur nos corps mais aussi, pour le plaisir que cela donne de comprendre ce
qui se passe en nous et donc d’être plus à même de trouver des remèdes et des
chemins de guérison.Sommaire :
- Pourquoi cette brochure ?
- Définitions
- Prévention des infections- Les différentes causes pouvant provoquer une mycose vaginale
- Prise d’antibiotiques
- Alimentation
- Psycho/Sexo
- Sexualité
- Autres
- Témoignages
- Proposition de traitement
- Mises en garde et précautions avant de faire le traitement
- Les différentes phases du traitement
- Hygiène intime pendant le traitement
- Phase attaque
- Phase de cicatrisation
- Phase de consolidation
- Après guérison
- Faut-il continuer le traitement ?
- Les grosses irritations
- Les produits et huiles de base du traitement
- Recette de baume gynéco
- Recette de yaourt maison
- Bibliographie et sources -
Comprendre la schizophrénie autrement
27 septembre 2019, par Avril DystopieDocument explicatif et militant autour de la schizophrénie et du handicap psychique :
« Vous avez ou vous allez peut-être connaître une dépression dans votre vie, vous connaissez probablement une personne neuro-atypique (autiste, TDAH, HPI...) et vous serez certainement confronté.e.s à une personne en crise psychotique un jour ou l’autre, sans même parler des bouffées délirantes aiguës ou crises de décompensation, très similaires, qui peuvent toucher n’importe qui.
Voilà pourquoi je souhaite écrire ceci, pour expliquer clairement ce qu’est la schizophrénie, comment elle s’exprime, comment la considérer, l’accepter, et aider les personnes qui en souffrent. Non pas du point de vue d’un parent, d’un psychiatre ou d’un militant valide sur la question, mais de mon point de vue de patient, concerné et militant, alimenté par les questionnements et problèmes rencontrés par mes proches en se trouvant face à ce trouble, et par mes lectures et recherches sur le sujet. »Sommaire :
- Qu’est-ce que la schizophrénie ?
- Le quotidien d’une personne schizophrène
- Qu’est-ce qu’il est possible de faire pour aider une personne schizophrène ?
- Vivre avec sa schizophrénie -
Manuel pour un peu plus d’autonomie face aux premiers secours
16 août 2006, par Joviale, Peter BentonDans la perspective de fonctionner de manière autogérée, tant à un niveau individuel que collectif, la responsabilisation de chacun-e face aux questions médicales est primordiale. Il est important - en matière de santé - de ne pas se reposer entièrement sur les spécialistes et d’acquérir, pour soi et pour les autres, des clés et des savoirs qui peuvent sauver ou simplement aider.
Ce guide n’entend pas transmettre une connaissance exhaustive des techniques de premiers secours, mais présente les gestes de base qui permettent à chacun-e d’entre nous de faire face avec le moins de panique possible à des situations d’urgence médicale ou mieux, de les éviter avec un peu de prévention.
-
Contre les implants auditifs
6 mai 2013, par Oeil pour oeilEn décembre 2010, un projet de loi voté à l’Assemblée Nationale rend obligatoire le dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés âgés de trois jours. Interprète en langue des signes, je côtoie la communauté sourde depuis une vingtaine d’années. De cette place d’interprète, je pense nécessaire de faire connaître à ceux qui entendent les menaces qui pèsent sur cette communauté, menaces qui sont liées à la médicalisation de nombreux aspects de notre vie.
Oeil pour oeil, avril 2012.Sommaire :
- Les sourds résistent et signent
- Loi sur le dépistage précoce de la surdité (extrait)
- « Vous, presque tous, nous regardez comme des malades ! »
- Un peuple silencieux se lève, comment le faire en le faisant parler ?
- « Tu fais pas d’effort pour entendre »
- Détruire une communauté
- Quelques lectures… -
La menstruation
13 février 2008, par Les FarfadettesRegroupement de trois petits textes sur la menstruation et les alternatives aux produits jetables, une critique du marché de la protection périodique et une petite histoire des règles.
-
Parasite !
25 septembre 2020, par Anonyme, Giz, LéaPunaises de lit, gale, poux, lentes, etc., comment s’en débarrasser sans utiliser de produits chimiques, voire, comment s’en accomoder !
Sommaire :
- Intro / Giz
- Fragments préliminaires à une théorie de la lose / Anon.
- Se débarrasser des poux et des lentes sans se noyer dans des produits chimiques / Léa
- Verdun, une fiction d’action directe / Giz
- Compléments documentaires
- Conclusion -
Sans retenue, nous fêtons notre absence de retenue
6 juin 2016, par AnonymeTémoinage d’une féministe / antifasciste bulgare paru en 2012 sur les liens entre culture de l’alcool et culture du viol.
« Être saoul ne légitime pas de participer à la culture du viol et je n’ai aucune envie de vivre dans une société/scène/milieu qui accepte des abus sexuels qu’ils soient verbaux ou physiques.
Je n’ai pas envie de devoir me résigner, que je doive quitter l’endroit en question, alors même que je ne crée pas le problème. Non le problème ce n’est pas moi, ni même l’alcool mais c’est ce que nous faisons de nous. Ce que l’on s’inflige collectivement en se soumettant à la norme de la culture alcoolisée. » -
Oppression et libération de la grosseur
30 juillet 2006, par CollectifLes éditions turbulentes proposent ici un recueil de textes sur l’oppression de la grosseur, avec surtout des textes écrits par des féministes lesbiennes radicales.
Au sommaire :
– Introduction des Editions Turbulentes
– Nos corps sont politiques ! : grossophobie#
par Kangara Alaezia
– Oppression et libération de la grosseur : quelques notions de base*
par Judith Stein
– La grosse illusion ou le contrôle des corps comme forme de contrôle social*
par Vivian Mayer
– A propos d’une mythologie scientifique : la maladie de l’obésité*
par Johanne Coulombe, Pascale Noizet et Louise Turcotte
– Manifeste pour la libération des personnes grosses*
par Judy Freespirit et Aldebaran
– Une torche sert à éclairer ; une "grosse torche" à insulter ou
C’est dans la tête qu’on est grosse ! Hommage à LG5*
par Marie-MichèleLe texte suivi de # est extrait du n°3 (hiver 2000-2001) de Onward (anarchist news, opinion, theory, and strategy of today).
Les textes suivis de * sont extraits du n°23 (décembre 1992) de Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui (revue d’information et de réflexion politique produite par des lesbiennes radicales), intitulé "La grosseur : obsession ? Oppression !".