ailleurs


Bruxelles : Programme de juillet-août 2014 au local Acrata

mis en ligne le 6 juillet 2014.

Acrata
rue de la Grande Ile 32
1000 Bruxelles

Activités juillet & août 2014

Permanences pendant l’été :
chaque mardi de 17h30 à 20h
chaque jeudi de 17h à 21h
donc, pas le samedi !

Jeudi 17 juillet - projection
I compagni (« Les camarades ») /1963 - Italie - sous-titré en français

Turin, fin du 19e siècle. Quand un ouvrier épuisé par les longues journées de travail est écrasé par la machinerie de l’usine de textile, les ouvriers décident d’aller parler au directeur, mais cela ne mène à rien. Ils décident alors d’entrer en lutte. Leur grève explorera des chemins inattendus avec l’arrivée d’un camarade d’une autre ville, venu pour soutenir la grève.

Point mé-t(h)é-o
Un mardi sur deux, a 18h pendant les permanences

A la lumière d’une météo imprévisible, ce moment voudrait offrir de l’espace pour partager, discuter et approfondir de manière informelle des thèmes et événements actuels d’ici et d’ailleurs, la lutte sociale et des initiatives anarchistes. Autour d’une tisane, on voudrait prendre l’initiative de réfléchir ensemble, en petit groupe, de cadrer des choses dans leurs contextes et les lier afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Amène ta curiosité et ton esprit critique.

Le premier mardi du mois, la causerie prendra comme point de départ les nouvelles des initiatives et luttes anarchistes internationales.

Prochaines dates :
Mardi 8 juillet
Mardi 20 juillet
Mardi 12 août
Mardi 26 août

Dans la bibliothèque...

Louis Mercier Vega / La chevachée anonyme

Ce roman dessine les récits de plusieurs anarchistes qui, suite à la guerre civile en Espagne et avec la Deuxième Guerre Mondiale à l’horizon, tentent d’arriver dans des lieux plus sûrs. Comme réfugiés, sans-papiers, clandestins, insoumis, déserteurs, … ils recherchent tous, mais pas simplement chacun pour soi, la maille dans le filet pour échapper aux États où triomphe la réaction et qui sont sur le pied de guerre. Une histoire qui t’amène depuis les frontières européennes au continent de l’Amérique Latine, une histoire d’ingéniosité, d’audace, de solidarité internationale et de « camaraderie » sur base d’idées partagées. Un livre incontournable.