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Tuto Medic Français / English

mis en ligne le 9 juin 2023 - anonymes

➤ 2 - Introduction et consentement / introduction and consent
➤ 4 - Plaie ouverte / open wound
➤ 7 - Blessure de LBD / LBD wound
➤ 7 - Sur-exposition au gas / tear gas overexposure
➤ 8 - Trauma crânien / head trauma
➤ 9 - Brûlures / burns
➤ 12 - Effets des grenades GM2L / GM2L grenades effects

Introduction et consentement

La Street Medic est une pratique de lutte née dans les années 60 lors du mouvement des Droits Civiques aux USA. Elle fut développée par le Black Panthers Party et l’American Indian Movement. Au delà du simple cadre des manifestations auxquelles sont associé.e.s les Street Medics aujourd’hui, il s’agissait alors de mettre en place un véritable système d’accès au soin communautaire auto-géré et indépendant à destination des personnes noir.e.s aux USA, avec notamment l’instauration de Street Clinics (’’hôpitaux de campagne’’). Si notre action la plus visible et courante se situe effectivement dans le cadre des manifs aujourd’hui, elle ne saurait s’y limiter obligatoirement.

Ainsi, au même titre que les ’’legal teams’’ et les ’’trauma teams’’, le terme ’’street medic’’ n’est pas neutre et induit un caractère fortement et indéniablement politique. Il ne s’agit pas simplement d’adapter le secourisme au cadre des manifestations, mais de lutter contre la répression, les oppressions, pour la réapropriation des connaissances en premier secours et pour l’accès aux soins à tou.te.s. Street Medic est une pratique militante et non un statut.

La Street Medic est historiquement et radicalement incompatible avec :
• la délation de personnes et ce quelles que soient leurs pratiques de lutte
• l’héroïsation des individues, la professionalisation/militarisation de leurs organisations et leurs positionnements en martyr
• le virilisme, le sexisme, la transphobie, l’homophobie, la putophobie, le racisme, le validisme, l’agisme, l’autoritarisme, le classisme et toutes les autres oppressions systémiques
• le fichage des personnes quelle qu’en soit la raison
• le non-respect du consentement

Précisions sur le consentement :

Il n’est absolument pas envisageable de soigner une personne sans son autorisation, même si "c’est pour son bien". Les personnes doivent être considérées comme expertes d’elles-même. Ainsi, il est nécessaire de répondre aux questionnements de la personne et donc de lui expliquer ce que l’on compte faire si elle le demande, mais aussi si elle ne le demande pas, pendant qu’on la soigne. Les explications permettent à la personne de comprendre tous les enjeux de la position dans laquelle elle est et ainsi cela lui permet de prendre des décisions en accord avec elle-même.

Le consentement est réversible à tout moment et pour toute action, quand bien même elle l’aurait donné auparavant. Si la personne est inconsciente, seul le strict minimum pour la maintenir en vie et les soins les moins invasifs sont acceptables.

Introduction and consent

Street Medic is a struggle practice born in the 60’s during the Civil Rights movement in the USA. It was developed by the Black Panther Party and the American Indian Movement. Beyond the simple framework of the demonstrations with which the Street Medics are associated today, it was then a question of setting up a real system of access to self-managed and independent community care for black people in the USA, with in particular the establishment of Street Clinics. If our most visible and common action is indeed situated in the framework of the demonstrations today, it cannot be limited to them.

Thus, just like "legal teams" and "trauma teams", the term "street medic" is not neutral and induces a strongly and undeniably political character. It is not simply a question of adapting first aid to the context of demonstrations, but of fighting against repression, oppression, for the re-appropriation of first aid knowledge and for access to care for all. Street Medic is an activist practice and not a status.

Street Medic is historically and radically incompatible with
• the denunciation of people, regardless of their struggle practices
• the heroisation of individuals, the professionalization/militarization of their organizations and their positioning as martyrs
• virilism, sexism, transphobia, homophobia, putophobia, racism, validism, agism, authoritarianism, classism and all other systemic oppressions
• the filing of data on people for any reason whatsoever
• the lack of respect for consent

Clarifications on consent :

There is absolutely no way to treat a person without their permission, even if it is "for their own good". People must be considered as experts in themselves. Thus, it is necessary to answer the person’s questions and therefore to explain what we intend to do if they ask for it, but also if they don’t ask for it, while we are treating them. Explanations allow the person to understand all the issues at stake in the position they are in and thus enable them to make decisions in agreement with themselve.

Consent is reversible at any time and for any action, even if the person has previously given it. If the person is unconscious, only the bare minimum to keep them alive and the less invasive care acceptable.

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