Il y a quelques années, le collectif féministe queer Cypher Sex a rédigé et publié un excellent guide sur la sécurité numérique pour les travailleurs du sexe.
Inspirxées par leur travail et concernxées par la thématique, nous l’avons traduit vers l’allemand et le français et adapté au contexte suisse - mais la grande partie du contenu n’est pas lié au contexte suisse.
MOTS: Projet-Evasions (décentralisé)
Articles
-
Guide de sécurité numérique pour travailleureuses du sexe
13 juillet 2024, par projet-evasions -
Hate Work – Support Sexworkers
11 janvier 2023, par projet-evasionsEntretien anonyme sur la question du travail du sexe, réalisé dans le cadre d’une exposition artistique durant l’été 2022 à Lausanne, en Suisse. Avec l’accord de l’auteurice, le Projet-Evasions l’a retravaillé pour en proposer une version écrite et imprimée.
-
Before we die
23 mars 2023, par projet-evasionsCe texte a été écrit suite au suicide de Alireza, jeune afghan en demande d’asile, et raconte depuis l’intérieur des camps comment la politique migratoire suisse dévalorise et pousse au suicide.
-
Comment la police interroge et comment s’en défendre
9 avril, par projet-evasionsUn interrogatoire n’est pas un échange harmonieux entre deux individus.
C’est un conflit.
Et dans ce conflit, notre ignorance fait leur force. Ignorance sur le sens du travail de la police, ignorance sur les techniques de manipulation utilisées, ignorance sur le cadre juridique et enfin ignorance sur nos moyens de défense.
En réponse à ce constat, ce livre est pensé comme un outil d’autodéfense contre la pratique policière de l’interrogatoire.Version brochure du livre "Petit Manuel d’autodéfense en interrogatoire" édité par les Éditions du Commun, réduite d’un chapitre.
-
Révolte 2019
13 mars 2021, par projet-evasions« L’année 2019 a été marquée par un grand nombre de révoltes sociales dans différents coins du monde. C’est une constante dans l’Histoire que des personnes se révoltent depuis le bas contre le haut de la pyramide sociale. (...)
Ce petit livre a pour but de donner un aperçu de ces différentes dynamiques de lutte et d’en augmenter ainsi la visibilité. »En une image par pays, Révolte 2019 documente les poussées insurrectionnelles qui ont eu lieu dans divers pays à travers la planète (Algérie, Catalogne, Chili, Colombie, Équateur, France, Grèce, Haïti, Hong-Kong, Inde, Irak, Iran, Kurdistan, Liban, Mexique, Rojava, Soudan).
-
Lettres vers la prison
6 mai 2022, par projet-evasions"Quelle merde insupportable ! Nous sommes contre les prisons et contre le monde qui en a besoin. Ce qui est réellement nécessaire c’est une lutte contre les rapports de domination, le système pénal et une recherche d’alternatives. Et la solidarité avec les personnes en prison ! Celle-ci peut prendre de nombreuses formes concrète, comme par exemple écrire des lettres.
Un des élément clé de la logique carcérale est de limiter au maximum les contacts avec le monde extérieur, avec l’environnement social, avec les mouvements politiques. Rompre l’isolement par des lettres peut aider concrètement les détenu.e.x.s à mieux supporter la vie en prison. Cette brochure a pour but d’initier à la pratique de l’écriture de lettre aux personnes en prison et de donner des conseils pratiques."
-
Sortie du "Petit manuel d’autodéfense en interrogatoire"
1er juin 2024, par projet-evasionsLes éditions du Communs sortent une ré-édition du livre "comment la police interroge et comment s’en défendre".
-
qcq Projet evasions
15 juin 2022, par projet-evasionsLe Projet Évasions cherche à diffuser des idées radicales et émancipatrices. C’est un projet anarchiste d’agitation sociale hostile à toute forme d’autorité.
L’initiative a débuté en Suisse mais sans en être accrochée à ses frontières ni emprisonnée dans une seule zone linguistique. Le projet Evasions cherche à voyager librement au gré des contributions, des traductions et des complicités interhumaines.
Il n’existe pas de ligne directrice ou éditoriale rigide. Le projet évolue au gré des (…)