"… Parent.e.s, vous devez écouter
quand nous coupons les ponts
il ne s’agit pas de vous
mais de nous
mais de notre (sur-)vie
nous voulons une vie
faite de relations avec des gens
qui nous font du bien
qui ne renient pas notre amour-propre
qui nous soutiennent tel.les quel.les
et non avec des gens
qui veulent décider à notre place
qui nous font violence
qui ne nous croient pas … "
MOTS: Allemand
Articles
-
Aimer ses parents n’est pas un devoir.
30 mars, par melitruc -
Il n’y avait pas de dialogue possible
20 mai 2017, par AnonymeLes occupations de champ en Allemagne : entretien avec Vera sur l’occupation à Northeim.
"Cela s’est passé il y a longtemps, mais je dirais quand même que l’abandon des recherches en plein champ a aussi été gagnée parce qu’il y avait beaucoup d’occupations et d’actions directes. Cela faisait trop chier les entreprises et le gouvernement en Allemagne."
En versions allemande et française.
-
Le CPE, une goutte d’eau dans un lac de rage
2 mai 2006, par Les enragé-e-s ouvrent le balTexte issu du mouvement dit anti-CPE à Grenoble, posant quelques réflexions sur :
- La violence comme moyen de se faire entendre
- L’illégalité comme conséquence de la désobéissance
- Des médias et de l’orientation des luttes sociales« En nuisant à la police et plus largement aux tenants du maintien de l’ordre, nous sortons de la résignation et de l’impuissance habituellement ressenties. Destructions et transformation de la ville pacifiée en lieu d’émeute sont synonymes de création (...). Nous avons tou-te-s plus ou moins conscience que vivre dans un monde que nous choisirions devient impossible sans la destruction complète du monde actuel. Ainsi, lorsque nous détruisons ce qui nous opprime, nous participons à ouvrir les brèches qui nous permettent de créer de nouveaux rapports sociaux. »
Ici, le même texte, traduit en allemand...
Et là, le même texte, traduit en anglais. -
L’amour, le sexe, pourquoi j’ai déserté
1er janvier 2018, par AnonymeIl y a des années, j’ai cherché pendant un moment des trucs à lire sur l’asexualité et sur l’aromantisme, sur comment faire autrement, construire autre chose. J’avais besoin de remuer ces trucs là pour y réfléchir, pour mieux comprendre, sans trop savoir ce que je cherchais précisément. (...) Depuis, j’avais envie de sortir quelque chose, pour que quelque chose existe.
Sommaire :
- Pourquoi j’utilise ou pas le mot asex ?
- Pourquoi j’utilise quasi jamais le mot aromantique ?
- Pourquoi tu ne fais pas de sexe ?
- Arrêter le sexe
- Les relations physiques, se toucher
- Quel est ton rapport aux relations physiques avec les autres ? À comment se toucher ?
- Le désir
- En parler
- Pourquoi tu voudrais être plus visible comme asex et aromantique ?
- Bonus : deux extraits de L’Enigme de l’Univers, de Greg Egan -
Révolte 2019
13 mars 2021, par projet-evasions« L’année 2019 a été marquée par un grand nombre de révoltes sociales dans différents coins du monde. C’est une constante dans l’Histoire que des personnes se révoltent depuis le bas contre le haut de la pyramide sociale. (...)
Ce petit livre a pour but de donner un aperçu de ces différentes dynamiques de lutte et d’en augmenter ainsi la visibilité. »En une image par pays, Révolte 2019 documente les poussées insurrectionnelles qui ont eu lieu dans divers pays à travers la planète (Algérie, Catalogne, Chili, Colombie, Équateur, France, Grèce, Haïti, Hong-Kong, Inde, Irak, Iran, Kurdistan, Liban, Mexique, Rojava, Soudan).
-
L’agriculture industrielle et le chaos climatique
27 mars 2020, par The Climate CollectiveIl est temps de reconnaître le rôle majeur de l’agriculture industrielle dans la crise climatique. Le mouvement pour la justice climatique a su exposer avec succès comment l’industrie des énergies fossiles est en train de brutalement tuer la planète afin de faire des profits, mais jusqu’à présent le rôle du système agricole industriel est largement passé inaperçu. Ce livret montre comment le business de l’agriculture met en place de fausses et dangereuses solutions à la crise climatique, pour continuer à étendre leurs marchés et leurs activités destructrices.
Ensemble, individus et groupes luttant pour une justice climatique mondiale, élargissons le point de mire du mouvement pour la justice climatique et démantelons le système agricole industriel !
-
Trucs et astuces pour les émeutes
11 janvier, par Anonyme, No Trace ProjectTexte initialement publié dans le numéro 24 de la revue allemande Autonomes Blättchen.
« Des conseils sur comment agir avec prudence et panache dans la rue. »
-
Before we die
23 mars 2023, par projet-evasionsCe texte a été écrit suite au suicide de Alireza, jeune afghan en demande d’asile, et raconte depuis l’intérieur des camps comment la politique migratoire suisse dévalorise et pousse au suicide.
-
Sans retenue, nous fêtons notre absence de retenue
6 juin 2016, par AnonymeTémoinage d’une féministe / antifasciste bulgare paru en 2012 sur les liens entre culture de l’alcool et culture du viol.
« Être saoul ne légitime pas de participer à la culture du viol et je n’ai aucune envie de vivre dans une société/scène/milieu qui accepte des abus sexuels qu’ils soient verbaux ou physiques.
Je n’ai pas envie de devoir me résigner, que je doive quitter l’endroit en question, alors même que je ne crée pas le problème. Non le problème ce n’est pas moi, ni même l’alcool mais c’est ce que nous faisons de nous. Ce que l’on s’inflige collectivement en se soumettant à la norme de la culture alcoolisée. » -
Guide de sécurité numérique pour travailleureuses du sexe
13 juillet 2024, par projet-evasionsIl y a quelques années, le collectif féministe queer Cypher Sex a rédigé et publié un excellent guide sur la sécurité numérique pour les travailleurs du sexe.
Inspirxées par leur travail et concernxées par la thématique, nous l’avons traduit vers l’allemand et le français et adapté au contexte suisse - mais la grande partie du contenu n’est pas lié au contexte suisse.