« Un souffle violent agite l’air, c’est le verbe de révolte qui passe. »
Libertad
Tu remontes la grand’rue, porté par le flot de tes pensées, tournes à gauche, comme d’habitude, dans la rue de Brion, et là, tu tombes en arrêt sous ce gigantesque massif de glycine.
Humant les senteurs violettes, tu restes un instant immobile, puis tu te souviens de ton sac de livres pesant sur ton épaule. Voilà, des livres, tu avais oublié ! Alors, tu cueilles une poignée de ces petites fleurs (…)
MOTS: Bibliothèque 152 (St Jean-du-Gard)
Articles
-
Saint-Jean-du-Gard : La bibliothèque-infokiosque du 152 Grand’rue est ouverte
5 août 2008, par bibliotheque152 -
Discussion autour du livre "Tripalium" le 13 juin 2009
9 mai 2009, par bibliotheque152Rencontre autour de TRIPALIUM, avec Lilian Robin auteur du roman (Les éditeurs libres, 2008) le samedi 13 juin 2009 à 19 heures.
Seront abordées les questions du salariat, de la soumission volontaire et de la souffrance au travail... Ainsi que les formes des luttes actuelles dans les entreprises : piquets, sabotages et autres séquestrations...
Rdv au 152 Grand’rue à St-Jean-du-Gard !
Discussions toujours suivies d’un repas : pensez à ramener victuailles et boissons diverses ! -
bibliothèque 152 : programme septembre-décembre 2009
3 octobre 2009, par bibliotheque152dimanche 18 octobre à 18 h : rencontre autour du « prophétisme
camisard », présentation par Jacques Verseils.
samedi 21 novembre à 18 h : rencontre à propos de Grisélidis Réal
et de ses écrits, présentation de Yves Pagès (Éditions Verticales).
Cette rencontre sera précédée d’une soirée de lecture de textes de Grisélidis Réal à la yourte de la Borie (5km de Saint-Jean en direction de Saint-Etienne-Vallée-Française) le vendredi 13 novembre.
samedi 12 décembre à 18h : rencontre autour de (…) -
Les lundis de décembre 2011 et janvier 2012 à la bibliothèque-infokiosque de St Jean-du-Gard
5 décembre 2011, par bibliotheque152乌托邦
Décembre :
5 décembre : on se retrouve pour lire des textes qu’on aime, que l’on a envie de partager et de discuter.
12 décembre : Soirée de lectures et de discussions autour de l’utopie...
19 Décembre : Soirée de présentation et de lectures autour de Charles Fourier, socialiste utopique et merveilleux délirant.
Du 24 au 31 Décembre, la bibliothèque ferme. Eh oui.
罢工
Janvier :
2 Janvier 2012 : Soirée de retrouvailles et de belles accolades.
9 Janvier : Lectures autour (…) -
(Saint-)Jean-du-Gard : Discussion autour du livre "Les En-dehors", le 14 septembre 2008
3 septembre 2008, par bibliotheque152Discussion autour des "en-dehors", ces anarchistes individualistes et
illégalistes à la "belle-époque". En présence d’Anne Steiner, auteure du
livre.
Dimanche 14 septembre 2008, à 19h, à la bibliothèque-infokiosque du 152, Grand’rue à St Jean du Gard (Cévennes).
Et si vous le voulez, amenez boissons et victuailles...
L’affiche : http://infokiosques.net/IMG/pdf/end...
Contact : bibliotheque152 [at] riseup [point] net -
(Saint-)Jean-du-Gard : Discussion sur la "décimation des abeilles" le 5 mars à 19h à la bibliothèque-infokiosque
10 février 2009, par bibliotheque152Jeudi 5 mars 2009 à 19 heures
Discussion autour de "La robe de Médée - Considérations sur la décimation des abeilles" en présence de l’auteur, Guy Bernelas.
« On lit dans la mythologie grecque que Médée, furieuse de se voir supplantée dans le cœur de son mari Jason, offrit à sa rivale une robe magique qui possédait la propriété de faire périr aussitôt de mort violente quiconque la portait. Ce moyen détourné d’assassinat a son équivalent moderne dans les “insecticides systémiques”. Ces (…) -
Entre le 25 janvier et le 1er février à St Jean du Gard
17 janvier 2014, par bibliotheque152Et voilà quelques dates à venir. Une soirée à la borie le 25 janvier, le 27 janvier pour l’anatomie on commence à 18h et le 1er février pour paul mattick à 19h comme d’habitude. à très bientôt ici ou là.
*
À la yourte de la Borie (à 5 km de Saint-Jean sur la route de Saint-Étienne-Vallée-Francaise, prendre sur la droite, c’est indiqué), le samedi 25 janvier à 19h : à l’occasion de la sortie en brochure du texte « Transformer le silence en paroles et (…) -
Discussion à St Jean-du-Gard et Avignon autour du livre "Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes"
16 juin 2011, par bibliotheque152Discussions avec Christophe Darmangeat à propos de son livre Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes, Smolny, 2009
« ...malgré la grande diversité des rapports entre les sexes, aucun matriarcat n’a jamais ni nulle part pu être observé. La sphère de la guerre et de la politique a représenté pour les hommes une forteresse que les femmes n’ont jamais conquise. Les femmes, en Iroquoisie ou ailleurs, ont parfois détenu certains pouvoirs qui (…) -
Petit programme d’hiver (St-Jean-du-Gard)
21 janvier 2013, par bibliotheque152Vendredi 25 janvier à 19h
Présentation du livre Incognito. Expériences qui défient l’identification, en présence des deux traducteurs.
Ce petit livre recueille des témoignages traduits qui partent de la fin des années 70 jusqu’au début des années 2000. Il décrit des expériences singulières et parfois très différentes de vie en clandestinité liée à la répression des anarchistes mais aussi des sans-papiers en Italie. _C’est comme si une partie de toi-même avait été arrachée de tes tripes. (…) -
Programme d’octobre 2015 de la Bibliothèque-infokiosque de St jean du Gard
12 octobre 2015, par bibliotheque152Mercredi 7 octobre
Rencontre autour des frontières. Nous sommes quelques un.es à nous être rendu.es au campement No Border de Vintimille cet été et souhaitons partager nos impressions et décrire brièvement la situation vécue là-bas. Mais surtout, nous voulons nous organiser concrètement afin d’élargir toutes les brèches qui nous permettrons d’abattre ces frontières qui nous entourent. Au delà de la charité et de tout esprit de représentation, notre soutien veut s’inscrire dans la lutte (…)