AUTEUR·E·S

11 novembre 2009 - Et pour appui, le vertige , Julius

De la politique considérée comme opium du peuple

formats:
· HTML
· De la politique considérée comme opium du peuple [24p A5 page par page] (PDF)

Les trois textes [proposés] sont issus du recueil Et pour appui, le vertige, rédigé au début des années 1990, par le cercle affinitaire et éphémère du même nom. L’objectif de leurs auteurs était d’approfondir la critique de la politique, en particulier des variantes à prétention révolutionnaire auxquelles ils avaient parfois participé au cours des deux décennies de combats précédents en Europe. En France, bon nombre de critiques, surgies dans la foulée de
Mai 68, ne dépassaient pas le cadre du refus de l’institution politique. Elles n’allaient pas jusqu’à rompre avec la représentation politique en général, tant la tradition jacobine, qui lui attribue le rôle de démiurge de l’histoire, hantait, et hante toujours en partie, le cerveau de nos contemporains. Dans des milieux hostiles à l’Etat, on assista même à la tentative de lui redonner ses lettres de noblesse d’antan, au nom de la subversion de la société capitaliste. Tous les discours de l’époque sur le thème : « Mettre la politique révolutionnaire au poste de commande » ne signifiaient rien de plus.

Pour toute correspondance : nuee93 AAA free . fr.

4 janvier 2009 - Julius

Nothing to lose

formats:
· HTML
· Nothing to lose - version page par page (PDF)
· Nothing to Lose - version cahier (PDF)
· sur le site web

Texte écrit à chaud par un camarade français, de passage à Bristol (en Angleterre) lors des émeutes du quartier Saint-Paul en septembre 1986.

En Grande-Bretagne, malgré l’offensive de
l’Etat et des défaites sérieuses comme celle de la grève des mineurs,
l’esprit d’insoumission reste vivant. Aussi, quel plaisir d’être au bon
endroit, au bon moment, pour prendre part aux réjouissances !