AUTEURS

Zo d’Axa

6 janvier 2014 - Zo d’Axa

L’En-dehors

(HTML) (PDF,1.3 Mo) (web)

Les articles qui suivent ont initialement été publiés dans le journal l’En-dehors, hebdomadaire fondé par Zo d’Axa, qui paraît de mai 1891 à janvier 1893.

Une des choses qui frappe à la lecture des textes de Zo d’Axa, plus de cent ans après, est leur étonnante actualité. Quand il nous parle du citoyennisme (légitime défense), des rapports sociaux de prédation (les lyncheurs) ou de l’influence des médias (par l’image), on ne peut s’empêcher de regarder par la fenêtre et d’apercevoir la même pourriture, le même voyeurisme teinté du culte de la charogne (au pied de la guillotine) et la même hypocrisie humanitaire (à Paris ! les mineurs) censée masquer tout le reste.

25 mars 2012 - Zo d’Axa

Vous n’êtes que des poires !

(HTML) (PDF,1.4 Mo) (web)

« Instruire le peuple ! Que faudra-t-il donc ? Sa misère ne lui a rien appris. Tant qu’il y aura riches et pauvres, ces derniers s’attelleront d’eux-mêmes pour le service commandé. L’échine des travailleurs est habituée au harnais. Au temps de la jeunesse et de la force, ils sont les seuls domestiques qui ne ruent pas dans les brancards.

L’honneur spécial du prolétaire consiste à accepter en bloc tous les mensonges au noms desquels on le condamne aux travaux forcés : devoir, patrie, etc. Il accepte, espérant ainsi se hisser dans la classe bourgeoise. La victime se fait complice. Le malheureux parle du drapeau, se frappe la poitrine, ôte sa casquette et crache en l’air :

– Je suis un honnête ouvrier !

Ça lui retombe toujours sur le nez. »

5 textes extraits de La Feuille, journal fondé par Zo d’Axa en 1897 et qui paraît jusqu’en 1899. Une anthologie des meilleurs articles, (Les Feuilles, éd. Société libre des gens de lettres, Paris) est parue en 1900.

Sommaire

* À toute occasion
* Le candidat de « La feuille »
* Aux Électeurs
* Il est élu
* L’honnête ouvrier

5 juillet 2007 - Zo d’Axa

Au Biribi des gosses

(HTML) (PDF,299 ko)

Deux articles parus dans La Feuille, journal édité par Zo d’Axa, suivis d’un extrait du récit De Mazas à Jérusalem, puis d’une notice bibliographique sur l’auteur, de la plume de Béatrice Arnac d’Axa. La Feuille est éditée de 1897 à 1899, reprise dans une antologie, Les feuilles, Paris, 1900. Les illustrations sont de Luce et Steinlein.